Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amarilysse
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Amarilysse Mar 27 Mar 2018 - 7:36
C'était une erreur en effet de ne pas avoir cherché mais je crois que je n'ai plus posé de questions sur la localisation par la suite.
avatar
Eric973
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Eric973 Mar 27 Mar 2018 - 12:32
Amarilysse a écrit:Et alors ? On a le droit à l'erreur non et en effet, je n'avais pas regardé. Mais si on ne peut même plus se tromper... Je n'avais pas été regardé la carte il est vrai mais je m'épargnerai bien ton cynisme.

ça serait une simple erreur pour une personne qui n'enseigne pas. Pour une prof-doc, c'est quand même plus grave de ne pas penser à se documenter avant de poser une question simple. (comme pour votre barème, apparemment vous avez demandé à Ocelot de le calculer pour vous.)

Lorsque vous serez en poste en Guyane, vous aurez certainement beaucoup plus de responsabilités que dans la plupart des autres académies, il faudra être autonome.
Txia
Txia
Niveau 6

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Nouveaux entrants...

par Txia Mar 27 Mar 2018 - 13:51
Bonjour,

Il ne faut pas se prendre trop la tête... C'est un forum  d'entraide... quelque soit la façon dont la question est posée, on n'est pas obligé d'y répondre.
La période est stressante aussi je comprends que les questions fusent... ce n'est pas bien grave...

La Guyane est une contrée extraordinaire... Elle ne correspond en rien à ce dont l'on s'attend.

Je dis toujours ça en rigolant pour ceux qui ne connaissent pas car c'est rigolo.. Par exemple, Mana est à l'ouest et Saint Georges à l'est.. comme si l'on disait que Lille était à l'ouest et Montpellier à l'est... Il n'y a qu'une route (une nationale tout de même mais à une voie donc qui risque d'après la nouvelle loi de passer à 80km/h en limitation..) qui relie le nord au sud par la côte. Pas de train, peu/pas de bus... On y fait beaucoup d'auto-stop (toute ma jeunesse ...).
Sans voiture, la vie peut être compliquée... Il faut chaud mais sans plus..c'est l'humidité qui est embêtante.... Les habits qui restent dans une armoire ont tous les risques d'être moisis en un mois, autant les laisser à l'air.

Je risque de choquer plus d'un mais pour présenter la Guyane en une image (sans jugement de ma part), je dirai que la Guyane ressemble beaucoup à un pays en voie de développement (plus tôt afrique que asie d'ailleurs).

C'est une région qu'on ne peut que aimer car la population est charmante malgré la barrière de la langue. C'est une région très pauvre mais pas sinistrée (pas le temps d'être industrialisée encore..). Mais c'est une région avec un potentiel énorme malheureusement, on ne saura jamais quand ce potentiel explosera.. aujourd'hui ou demain, dans un an ou 10 ...

Lorsque je suis venu en Guyane, je regardais sur plan. Du coup le contact avec la réalité m'a véritablement choqué... La première fois que j'ai vu Saint Laurent, je me suis vraiment posé la question si on ne m'avait pas fait une blague... car c'est quand même la seconde ville de Guyane et sans doute la première dans pas longtemps... Il ne faut pas comparer car la vie, les villes ici n'ont rien avoir avec les vies, les villes de la métropole..

Certains auront remarquer que je fais beaucoup d'effort pour écrire métropole alors que dans le langage de tous les jours, on dit la Guyane.. la France..un peu comme si c'étaient deux pays..

Ne vous inquiétez pas, ici on est bien, la vie est simple et malgré les difficultés on y vit sainement sans gros soucis.
Par contre préparez-vous au choc du prix des logements... les loyers sont équivalents à ce qui se pratique en petite couronne de la région parisien..donc : très chers (pour parfois un toit sans les murs..hé oui les maisons sont comme ça ici... surprenant .. non?)

ps : c'est vrai, je rentre à Créteil mais c'est pour mieux y revenir...

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 1479945104
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Ven 30 Mar 2018 - 20:58
Bonjour,

Je viens d'obtenir ma mutation pour la métropole après quatre ans en Guyane au lycée Lama-Prévôt à Remire-Montjoly. Je voulais envoyer ce message comme une bouteille à la mer pour faire part de mon expérience, des difficultés que j'ai rencontrées et des points forts de mon séjour. J'espère que cela peut aider les nouveaux arrivants. Mes remarques sont personnelles et reflètent uniquement MON expérience et MES sentiments et sont entièrement subjectives mais ces remarques peuvent être utiles, je l'espère, dans votre préparation pour enseigner dans ce département.

Chacun réagit différemment à la Guyane. J'ai plusieurs collègues métro qui ont passé la plupart de leur vie ici; d'autres collègues ont craqué au bout de quelques mois et sont rentrés dans la précipitation. Pour moi, quatre ans ont largement suffi en raison des conditions de vie et de travail globalement difficiles que j'ai vécues.

Voici ce que je n'ai pas apprécié :
-- L'envie d'apprendre et le désir de progresser sont presque inexistants chez mes élèves. Pourtant, on considère Lama-Prévôt comme un des meilleurs lycées de la Guyane. Je passe plus de temps à gérer le comportement compliqué d'adolescents qui ne veulent pas travailler plutôt que d'enseigner. Une petite poignée d'élèves sérieux dans certaines classes font exception à cette situation. Votre plus grand défi sera incontestablement lié à comment mettre vos élèves au travail, surtout de façon régulière.
-- L'impossibilité de réorienter les élèves dans des filières plus adaptées que la voie générale : manque de place et refus des parents.
-- L'impossibilité de faire redoubler des élèves, même à la demande des parents : manque de place. Les lycées en Guyane sont saturés et les effectifs en constante augmentation.
-- La surnotation au baccalauréat. Le président du jury nous a déclaré lors de la session 2017 qu'il n'existait pas assez de place en Guyane pour les élèves qui montent de la première en terminale et encore moins pour faire redoubler des élèves en terminale. En gros, tous les candidats (à quelques très rares exceptions) obtiennent leur bac en dépit de leurs notes et de leur comportement. Le système ne dispose pas actuellement d'autres moyens pour faire de la place en lycée. Du coup, pourquoi travailler ? Les élèves savent qu'ils auront leur bac...
-- La pression constante à surnoter au lycée. L'administration, l'inspection académique et de nombreux collègues m'ont fortement "recommandé" de noter des travaux artistiques comme la création d'affiches plutôt que de contrôler les connaissances car la majorité des élèves ne révise pas. Il ne faut surtout pas laisser croire par sa notation que les élèves n'ont pas le niveau, il faut le masquer.
-- Le manque d'investissement et de réactivité de la part de beaucoup de collègues, des CPE et de l'administration. Les élèves qui font des bêtises, qui vous manquent de respect, qui sèchent les cours, qui arrivent toujours en retard... dans mon établissement, le professeur est tout SEUL pour gérer ces problèmes. J'ai l'impression que la solution globalement choisie par les collègues face à ces problèmes de conduite est tout simplement le détachement, le lâcher-prise ou la fermeture des yeux.
-- L'arrivée de nouveaux élèves en classe tout au long de l'année. L'administration ne prévient jamais les professeurs; pire, l'administration n'est pas toujours au courant de ces transferts !
-- Coupures de courant, entre 1 à 10 fois par mois. Notre dernière coupure de courant au lycée était hier de 14h-17h. Ayez toujours un plan B afin de pouvoir travailler sans électricité.
-- Conditions de travail difficiles, notamment chaleur importante dans les salles de classes, de très mauvais emplois de temps anti-pédagogiques (style : 4 heures d'anglais avec la même classe de seconde sur une journée), des salles sans équipement. Je vous conseille fortement d'acheter un ordinateur portable, des baffles et un vidéoprojecteur avant de venir en Guyane si vous avez l'intention de travailler avec des supports audio ou vidéo. La plupart de nos salles au lycée ne possède que des tables, chaises et un tableau blanc... En conséquence, je me ballade au lycée avec une valise remplie d'environ 25 kilos de matériel et d'affaires. Avec la chaleur, je suis épuisé.
-- La fermeture du lycée se fait une vingtaine de minutes après le dernier cours (donc vers 17h25). Les agents du lycée se battent contre les enseignants qui ne veulent pas "se désactiver" et qui traînent dans la salle des professeurs après 17h00 pour travailler. L'administration, quant à elle, est souvent partie dans l'après-midi bien avant les professeurs. L'administration dispose aussi de ses propres clés.
-- Une démarche que vous considérez simple est souvent un parcours du combattant. Recevoir sa fiche de paie ? Faire une photocopie ? Aller au CDI ? Obtenir une réponse à un courriel ? Rencontrer l'administration ? Changer une ampoule qui a grillé ? Demander du papier toilettes pour les WC ? Utiliser la salle informatique ? Manger à la cantine ? Toutes ces choses me paraissent simples et pourtant, dans mon lycée, il faut persévérer et dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour y parvenir.
-- Beaucoup d'accidents sur les routes. Faites très attention au volant, les routes sont accidentogènes : cyclistes, piétons, scooters, motos, chiens errants, voitures, camions, tous partagent les mêmes routes et certains comportements sont très imprévisibles. En quatre ans, j'ai eu un accident grave (voiture détruite) malgré toutes mes précautions. J'ai été heurté par un camion de chantier conduit pas des ouvriers clandestins du Guyana, sans assurances, sans permis français, employés au noir... Ma voisine, également professeur, a eu trois accidents en cinq ans en Guyane.
-- L'insécurité : je pense qu'elle vous touchera d'une façon ou d'une autre lors de votre séjour. Nous sortons très rarement le soir et la seule chose que nous est arrivée c'est notre voiture qui a été visitée et nos affaires abîmées (non volées car sans valeur) en début de soirée à Cayenne. Une collègue a eu sa chaîne arrachée de son cou en journée par des individus sur scooter alors qu'elle faisait du vélo et ce seulement un mois après son arrivée en Guyane. Les expériences sont très diverses et variées. Je sais que les collègues mutés à Saint Laurent sont beaucoup plus exposés que nous à Cayenne ou à Rémire-Montjoly. Néanmoins, je ne me sens pas particulièrement en danger en journée.

Voici ce que j'ai apprécié en Guyane :
-- Une nouvelle alimentation avec beaucoup de fruits exotiques dont j'ignorais totalement l'existence. Tant de découvertes délicieuses !
-- Des voyages extraordinaires : il faut absolument se rendre au Suriname, aux Antilles françaises, au Brésil, à la Barbade, à Sainte-Lucie, à Curaçao, à Tobago...
-- Des remises en cause bénéfiques pour devenir un meilleur professeur. Chaque expérience difficile, que ce soit en ZEP ou pour moi, ici en Guyane, nous rend plus résilient. On se pose des questions, on s'adapte, on cherche de nouvelles solutions, on s'ouvre à de nouvelles méthodes... Je pense que je suis devenu un meilleur professeur à cause des difficultés que j'ai affrontées.
-- Un sérieux coup de fouet pour la porte-monnaie grâce aux primes. Malgré la vie chère en Guyane, nous avons tout de même voyagé et réussi à mettre de l'argent de côté pour notre retour en métropole.
-- Les Îles du Salut : pour moi, le plus beau coin de la Guyane, un havre de paix où je retrouve le calme, la beauté et la sérénité loin de l'agitation et des bouchons de Cayenne.

Avant de conclure, je veux insister sur le fait que mon expérience n'est pas forcément le reflet de celles des autres professeurs qui viennent dans ce département. Elle m'est propre. Néanmoins, j'espère qu'elle pourra vous aider à vous préparer mentalement pour les défis que vous trouverez sur place. Pour moi, mon expérience en Guyane a été globalement difficile et le négatif l'emporte sur le positif mais je ne regrette pas d'être venu.

chrisfr
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Ven 30 Mar 2018 - 21:17
Merci Chrisfr pour ce touchant témoignage. Je suis justement en train de réfléchir à mes voeux pour l'intra (je suis mutée en Guyane à la rentrée prochaine) et je me demandais si j'allais demander des collèges ou des lycées dont le tien. Je suis aussi en anglais. Penses-tu que tous les lycées sont sensiblement les mêmes ou en existe-t-il qui ont plus de moyens? Je suis en collège ici et j'ai pris l'habitude d'un certain confort matériel (ordi et vidéo projecteur dans ma salle, et aucun déplacement pour moi) Penses-tu qu'il serait plus judicieux de rester en collège? Je pensais qu'en lycée, les élèves seraient plus motivés (après un certain écrémage) mais d'après ton témoignage il n'en est rien. As-tu des échos d'autres lycées? Ce laisser-aller que tu décris est-il le même partout?
Ps je relis ton message une deuxième fois. Ça angoisse pas mal...
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Ven 30 Mar 2018 - 22:13
Bonjour Murielteacher,

D'abord, bienvenue dans l'académie. On a vraiment besoin de professeurs d'anglais ici ! Il y a environ, si mon souvenir est bon, 78 postes vacants en anglais pour seulement 15 entrants... A priori, tu auras énormément de choix dans les vœux et tant mieux. Personnellement, je te conseille vivement le lycée et non le collège qui est ENCORE plus difficile ! Malheureusement, tous les lycées ici en Guyane ont des problèmes importants mais de nature différente.

Le Lycée Félix Eboué souffre d'une administration incompétente. La proviseure est "CLUELESS" quant à la création des emplois du temps, les élèves sont rentrés en octobre seulement ( un mois sans cours !!) et c'est l'ancien proviseur de mon lycée, Lama-Prévôt, parti à la retraite, qui a été appelé à la rescousse pour créer les emplois du temps à Félix Eboué. Mon voisin est professeur d'anglais au lycée Félix Eboué et il trouve que sa proviseure est une *modéré* insupportable qui fait couler l'établissement et dont le seul mérite est de connaître des gens (de la famille ?) au rectorat qui la protègent. La proviseure insulte aussi les professeurs de son établissement et les rabaisse régulièrement. Il semblerait que beaucoup de collègues de Félix Eboué, exaspérés par la situation, demandent leur mutation à l'intra.

Léon Gontran Damas est un énorme lycée, pas trop mal, qui tourne convenablement. J'ai un ami qui enseigne l'anglais là-bas et il est globalement satisfait malgré des classes surchargées et des élèves souvent difficiles comme chez nous à Lama-Prévôt. Apparemment, c'est la VIE SCOLAIRE qui est en grande souffrance à Damas : il n'y a que très peu de surveillants et les CPE sont totalement dépassés.

Le lycée Melkior-Garré a l'air décrépit et n'est pas aux normes (style : fils électriques dénudés, ventilateurs sur le point de tomber du plafond, WC immondes...) Les élèves ont fait grève cette année pour exiger des travaux pour sécuriser les salles de classes. C'est le lycée le moins bien conçu de la Guyane, je crois. Je connais une collègue qui y enseigne et elle dit que le lycée est tellement long, les salles de classes tellement distantes les unes des autres, que les élèves ont besoin de 10 minutes pour changer de salle ! Souvent, ils n'entendent même pas la sonnerie... Le public du lycée Malkor-Garré est également issu de quartiers plus défavorisés et certaines classes y sont très difficiles.

Lama-Prévôt est le lycée dont les élèves viennent des quartiers les plus favorisés de Rémire-Montjoly et de Cayenne. C'est sans doute ton meilleur choix. C'est aussi le lycée le plus demandé. Si tu as moins de 200 points, ça risque d'être difficile de l'obtenir. Il y a un poste vacant affiché au mouvement mais en réalité il manque deux postes et demi. Trois collègues d'anglais ont des décharges de 9h (chacune !) et le rectorat envoie des contractuels chaque année pour y remédier.

Ce qui est bien, c'est que tout le monde concorde pour dire que l'ambiance dans les salles des professeurs, quel que soit l'établissement, est sympathique ici en Guyane. J'ai des collègues vraiment géniaux à Lama-Prévôt qui vont me manquer. Mais je suis trop épuisé physiquement et mentalement pour rester un an de plus.

N'hésite pas à poser d'autres questions... je suis bavard ! A bientôt,
chrisfr
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Ocelot Ven 30 Mar 2018 - 23:07
@chrisfr: Je ne pensais pas que c'était également comme ça en lycée. La plupart de mes anciens collègues de collège qui sont partis en lycée m'ont dit que c'était beaucoup plus calme. Ils ne sont plus aussi fatigués par les cours mais à cause des préparations (plusieurs sont au lycée Lama-Prevot).
Je suis en collège depuis 9 ans (4 ans dans un collège de Cayenne, 5 ans dans un autre) et je ressent vraiment la même chose que vous. Je m'en vais également pour les mêmes raisons (fatigue, lassitude,...)
Amarilysse
Amarilysse
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Amarilysse Sam 31 Mar 2018 - 7:40
Merci Christfr pour ce témoignage...Je ne pensais pas qu'en lycée cela pouvait être ainsi, surtout à Cayenne. Ce qui est néanmoins bien c'est la bonne ambiance qui règne entre les professeurs . Même aller au CDI est compliqué ?
kathleen
kathleen
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Sam 31 Mar 2018 - 11:40
Bon : voeux faits, vols réservé, logement réservé ; en attente de ma destination finale vers le 20 juin. Quel suspense !!!
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Sam 31 Mar 2018 - 11:43
Comment avez-vous réservé votre logement?


Dernière édition par Murielteacher le Sam 31 Mar 2018 - 13:15, édité 1 fois
kathleen
kathleen
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Sam 31 Mar 2018 - 11:54
via airbnb , semaine du 20 août du mardi au vendredi , 80€, maison studio en face du lycée Félix E. pour la prérentrée et démarche sécu MGEN
Amarilysse
Amarilysse
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Amarilysse Sam 31 Mar 2018 - 13:12
Bravo Kathleen mais es-tu sûre d'être affectée au lycée ?


Dernière édition par Amarilysse le Sam 31 Mar 2018 - 15:31, édité 1 fois
kathleen
kathleen
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Sam 31 Mar 2018 - 13:31
mea culpa c'est près du lycée melkior; et non je n'ai pas choisi le lycée Félix ; le logement c'est juste un pied-à-terre pour mes démarches et histoire d'être sur place à la réunion pour les entrants. Comme je te l'ai dit je prendrai une coloc dès que je saurai où je suis affectée (maison meublée tout inclus pour éviter toutes les démarches administratives qui me gonflent déjà assez ici ; me mettre vite dans la couleur locale) et non je ne veux pas de la métropole ; je recherche le calme, l'échange sincère autour d'une bonne bière et la nature avec sa faune ; ce que je crains le plus c'est le climat mais j'aime le hamman !!! en permanence chez pas, j'ai essayé only one day Wink
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Ocelot Sam 31 Mar 2018 - 13:42
kathleen a écrit:mea culpa c'est près du lycée melkior; et non je n'ai pas choisi le lycée Félix ; le logement c'est juste un pied-à-terre pour mes démarches et histoire d'être sur place à la réunion pour les entrants. Comme je te l'ai dit je prendrai une coloc dès que je saurai où je suis affectée (maison meublée tout inclus pour éviter toutes les démarches administratives qui me gonflent déjà assez ici ; me mettre vite dans la couleur locale) et non je ne veux pas de la métropole ; je recherche le calme, l'échange sincère autour d'une bonne bière et la nature avec sa faune ; ce que je crains le plus c'est le climat mais j'aime le hamman !!! en permanence chez pas, j'ai essayé only one day Wink
Rassure toi, à part lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours d'affilé, on n'est pas dérangé par l'humidité (à condition de ne pas vivre dans un appartement mal ventilé). Il vaut mieux un logement ventilé et sans climatisation (je n'ai aucun vêtement qui moisi dans l'armoire).
Et pour les problèmes de peau, c'est pas non plus dramatique. C'est plutôt lorsque je rentre en métropole que j'ai des problèmes de peau qui devient très sèche.
kathleen
kathleen
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Sam 31 Mar 2018 - 14:01
c'est rassurant; de toute manière j'ai besoin d'être hydratée (oh la vieille!!!) ; je suis plutôt système D et adaptable ; l'important pour moi c'est l'ambiance sereine : respect d'autrui, chaleur humaine et coopération constructive avec un brin de folie.
Même pas peur [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 558662839
kathleen
kathleen
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Sam 31 Mar 2018 - 14:14
ah au fait dans ma casba y a deux lits simples ; si y en a qu'on des pb de logement à cette date et pour cette période : bienvenue moyennant partage des frais (point important pour certain: pas de clim)
Amarilysse
Amarilysse
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Amarilysse Sam 31 Mar 2018 - 15:30
Bravo à toi pour toutes tes démarches...Je te sens apaisée.. Comme toi, je ne veux plus de la métropole. J'ai besoin d'apaisement.
Merci pour ce partage . Cela m'a fait un bien fou de te lire.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Sam 31 Mar 2018 - 15:37
Oui d'accord avec Amarilysse. Cela fait du bien de lire des choses positives.
kathleen
kathleen
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par kathleen Sam 31 Mar 2018 - 16:34
c'est tout naturel ; positivez les filles!!! y a des retours de convers supers sur d'autres forums ; y a du bon et du mauvais partout ; haut les coeurs et on se verra sûrement à la pré rentrée ; cool non? on va apprendre pleins de choses, rencontrer pleins de personnes, découvrir la faune et la flore, respirer la nature, enseigner à des élèves pas motivés, à problèmes, de faible niveau parfois, avec des moyens médiocres, de la violence à l'école ; en fait comme c'est la tendance en France de manière général en ce moment et pourtant on le fait et on les aime nos élèves. Partageons nos expériences [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 1482308650 :sourcils: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 730630440
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Sam 31 Mar 2018 - 18:18
chrisfr a écrit:Bonjour Murielteacher,

D'abord, bienvenue dans l'académie. On a vraiment besoin de professeurs d'anglais ici ! Il y a environ, si mon souvenir est bon, 78 postes vacants en anglais pour seulement 15 entrants... A priori, tu auras énormément de choix dans les vœux et tant mieux. Personnellement, je te conseille vivement le lycée et non le collège qui est ENCORE plus difficile ! Malheureusement, tous les lycées ici en Guyane ont des problèmes importants mais de nature différente.
(...)
Il y a un poste vacant affiché au mouvement mais en réalité il manque deux postes et demi. Trois collègues d'anglais ont des décharges de 9h (chacune !) et le rectorat envoie des contractuels chaque année pour y remédier.
(...)
Ce qui est bien, c'est que tout le monde concorde pour dire que l'ambiance dans les salles des professeurs, quel que soit l'établissement, est sympathique ici en Guyane.  (...)

C'est justement le principe, les titulaires sont répartis partout sur le territoire, y compris sur les sites isolés, donc parfois le choix est tout relatif !  et le complément est fait avec des contractuels "habitués" positionnés sur les différents secteurs, c'est le seul moyen pour l'&cadémie de gérer la pénurie et d'avoir un enseignant devant les élèves ...

Certains collèges ont une ambiance tout à fait agréable ... les collègues sur la Canopée à Matoury en anglais ne se plaignent pas, pareil sur Dédé à Remire ou Nonnon et Zéphir à Cayenne ...

Après l'ambiance dépend énormément des mouvements ... et sur Lama Prévot il y a eu en plus un changement de direction avec des personnels administratifs non titulaires, en formation etc ... cela joue sur la tenue générale d'un établissement.

PS un avis tout à fait personnel, par rapport à celui d'Ocelot, sans clim je dors mal et je ne récupère pas, cela joue aussi sur la fatigue et cela peut changer la donne...


Dernière édition par Malaca le Sam 31 Mar 2018 - 18:23, édité 2 fois (Raison : corrections et précisions)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Sam 31 Mar 2018 - 19:30
@Malaca . Me suggèreriez-vous de demander La Canopée? (Les salles sont-elles bien équipées? ) J'ai cru comprendre que vous habitiez Remire-Montjoly. Connaissez-vous bien les deux collèges de la commune?
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Sam 31 Mar 2018 - 19:33
Je ne sais pas si d'autres collègues sont dans mon cas, mais je suis complètement perdue pour rédiger mes voeux pour l'intra.Je ne sais plus ce qui est le plus important... plus je m'informe, plus j'ai des doutes... diabolique!
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Malaca Sam 31 Mar 2018 - 20:14
Je dis simplement qu'il ne faut pas diaboliser tous les collèges ...

A la Canopée les profs de langues ont des salles dédiées c'est déjà pas mal, certaines avec vidéopro, TBI ou ordi ... mais compte tenu du nombre d'élèves en augmentation il n'est pas sûr que tous les cours de langue puissent se faire dans les salles de langues à l'avenir ... et un peu partout on parle de plus en plus de cours le mercredi après midi et le samedi matin pour palier le manque de salles.; c'est une réalité de la Guyane et de sa population jeune et cela pourrait être en vigueur à la prochaine rentrée.

Je ne connais pas les équipements des établissements sur Remire mais je pense que cela doit être comparable, les collèges étant parmi les mieux côtés.

Pour les vœux je crois qu'il faut demander dans l'ordre de SES priorités, qu'elles se situent sur une zone géographique ou plutôt sur un niveau scolaire Wink de toute façon l'adaptation restera fondamentale.


Dernière édition par Malaca le Sam 31 Mar 2018 - 20:30, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Sam 31 Mar 2018 - 20:17
Merci Malaca.
chrisfr
chrisfr
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par chrisfr Dim 1 Avr 2018 - 18:42
Bonjour,

Au lycée Lama-Prévôt, j'ai rencontré des collègues sur quatre ans ayant enseigné partout dans l'académie et qui m'ont fait part de leurs expériences. Je ne peux donc que rapporter ce qu'ils m'ont dit. Le seul collège pour lequel j'ai entendu des retours positifs, c'est Auguste-Dédé, à Rémire-Montjoly juste en face du Lycée Lama-Prévôt. Il y aurait des élèves plus attentifs qu'ailleurs, un travail personnel plus régulier, un niveau général de connaissances plus élevé, des collègues très sympas et une cantine excellente. J'ai entendu que "ça va" au collège de Cacao. Pour le collège de Zéphir, on m'a dit que c'est le zoo. Ma collègue d'anglais y a enseigné et elle a dit que c'était déprimant car elle n'y faisait que de la garderie avec des élèves très dissipés et indisciplinés. Elle s'est enfui de cet établissement dès que possible. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la plupart des collègues en lycée préfèrent le lycée et portent toujours un regard plus sombre de l'enseignement en collège.

Ma voisine était professeur d'anglais au collège Justin-Catayer et elle y est restée pendant cinq ans. Elle a dit qu'à la fin, c'était devenu invivable : élèves trop agités, direction peu reconnaissante, problèmes de salles et d'équipement.

Encore une fois, j'aimerais insister sur le fait que vous aurez votre propre réaction à la Guyane qui est si différente de la métropole. Vous aurez votre propre échelle de tolérance à ce qui est "agité" ou "chaleur" ou "conditions difficiles". Personnellement, je crois que j'ai un seuil de tolérance plutôt bas. Je n'ai pas trouvé un coin tranquille : pour moi, les gens sont très très bruyants ici. Ils écoutent leur musique tonitruante dehors et font profiter toute la plage ou toute la résidence ou toute la rue. Quand je demandais à mes voisins s'ils pouvaient baisser leur musique, ça ne se passait pas bien. Une fois on m'a dit : "Vous, les Blancs, vous êtes chiants à vouloir dire à tout le monde ce qu'ils doivent faire. Si vous n'êtes pas content, allez de votre côté de l'Atlantique !" Voilà, je partage avec vous MON expérience vécue sur mes quatre petites années en Guyane et qui motivent mon choix de rentrer. Il est tout à fait probable que vous aurez d'autres impressions comme les collègues ici sur ce forum pour qui ça se passe très bien. Dans tous les cas, on a vraiment besoin de vous ici à cause du déficit de professeurs. Vous ferez un travail important et serez certainement admiratifs de pas mal de vos élèves comme moi j'ai pu l'être à Lama-Prévôt.

chrisfr
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane - Page 5 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de la Guyane

par Murielteacher Dim 1 Avr 2018 - 19:05
Merci pour ces renseignements supplémentaires Chrisfr. Pour Zephir je suppose que tu parles de Gérard Holder? Et Nonnonr? Je savais que le niveau était très bas mais j'avais cru comprendre que les élèves étaient attachants, gentils et plus respectueux qu' en métropole. Il est vrai que notre niveau de tolérance est différent pour chacun. Le mien est plutôt bas. J'ai pourtant travaillé en ZEP et en sensible à Marseille et je sais ce qu' est un établissement difficile.


Dernière édition par Murielteacher le Dim 1 Avr 2018 - 19:31, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum