commencer l'année en 5eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

commencer l'année en 5eme

Message par oxytane le Jeu 20 Aoû 2009 - 16:43

A votre avis, est-il préférable de commencer l'année par un rappel des différentes formes de discours? (narattif, descriptif, explicatif, argu)
Ou bien peut-on commencer par des récits/nouvelles de différentes genres (réaliste, science fiction, policière)? heu
J'ai deux idées en tête mais j'hésite. Je me demande si la première approche n'est pas trop "technique" et ne virerait pas vite au catalogue?!
Quel est votre avis? scratch

oxytane
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: commencer l'année en 5eme

Message par Cipango le Jeu 20 Aoû 2009 - 18:41

@oxytane a écrit:A votre avis, est-il préférable de commencer l'année par un rappel des différentes formes de discours? (narattif, descriptif, explicatif, argu)
Ou bien peut-on commencer par des récits/nouvelles de différentes genres (réaliste, science fiction, policière)? heu
J'ai deux idées en tête mais j'hésite. Je me demande si la première approche n'est pas trop "technique" et ne virerait pas vite au catalogue?!
Quel est votre avis? scratch

Absolument d'accord avec ta dernière affirmation/question: c'est technique et pas très passionnant ni pour l'enseignant ni pour les élèves.
Un groupement de nouvelles, comme tu le suggères, c'est beaucoup plus "prenant", ça les met dans le bain de la lecture et tu peux embrayer tout de suite avec l'étude d'une OI longue (récit d'aventures ou de voyage, ou encore roman policier) et programmer une LC.

Cipango
Habitué du forum

Message par Rosy le Jeu 20 Aoû 2009 - 18:49

Oui, comme te le conseille Cipango; je te conseille aussi d'abandonner ce type de séquence ("formes de discours").
D'ailleurs, lors de l'inspection l'année dernière, notre IPR nous l'avait fortement déconseillé (surtout en 5è, car ils n'ont pas vu l'explicatif, ni l'argumentation...).
Et puis, avec les nouveaux programmes, tout cela disparaît alors... ;-)

Donc je vote aussi pour l'option 2 ! ;-)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:21

Les séquences sur types et formes de discours/textes sont désormais proscrites. Les IPR insistent lourdement sur ce point.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut