Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kenshizen
Niveau 2

figures de style

par kenshizen le Mer 21 Fév 2018 - 15:09
Bonjour à tous et toutes,

Je dois faire étudier cet extrait à des élèves de 4e avec comme objectif de (re)voir les figures de style, mais je ne suis pas sûre de moi... Pour vous, y a-t-il bien accumulation, hyperbole et parallélisme ? Le "c'est lui, c'est elle" me gêne car je n'arrive pas à savoir s'il s'agit bien d'un parallélisme ... Embarassed

"Une de ces rencontres où l’on se sent à première vue l’un pour l’autre, l’un à l’autre, où deux êtres se reconnaissent sans s’être jamais vus, c’est lui, c’est elle. Et tout est dit."

Merci d'avance pour votre aide.
Fanchette
Niveau 5

Re: figures de style

par Fanchette le Mer 21 Fév 2018 - 15:23
Coucou kenshizen,
Eh bien je suis très contente que tu poses la question, car pour ma part je ne perçois pas d'accumulation, peut-être parce que j'en ai une définition trop restrictive ? En tout cas je serai contente d'avoir d'autres avis.
Pas d'accumulation parce que tous les groupes de la phrase ne sont pas, grammaticalement, sur le même plan, mais qu'il fonctionnent deux par deux ; du coup je ne parlerais pas d'accumulation mais de mouvement binaire :
- "où l'on se sent..." / "où deux êtres se reconnaissent" : 2 subordonnées relatives complétant "rencontres"
- "l'un pour l'autre" / "l'un à l'autre" : 2 attributs du COD (désolée, dans ma tête l'attribut du COD existe toujours et tant pis pour la réforme ; sauf que je me demande si on ne peut pas l'analyser autrement dans ce cas) de "sent"
- "c'est lui, c'est elle" : 2 propositions juxtaposées. A la limite, accumulation de 3 éléments si on rajoute la 1e principale ?
Je prends bien "c'est lui, c'est elle" comme un parallélisme, mais je ne suis pas détentrice de la vérité universelle dans ce domaine !

par kenshizen le Mer 21 Fév 2018 - 16:20
Merci Fanchette de confirmer le parallélisme et tu as raison : l'accumulation ici ne se justifie pas mais le rythme binaire oui !
fleurs
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Mer 21 Fév 2018 - 17:47
@kenshizen a écrit:Bonjour à tous et toutes,

Je dois faire étudier cet extrait à des élèves de 4e avec comme objectif de (re)voir les figures de style, mais je ne suis pas sûre de moi... Pour vous, y a-t-il bien accumulation, hyperbole et parallélisme ? Le "c'est lui, c'est elle" me gêne car je n'arrive pas à savoir s'il s'agit bien d'un parallélisme ... Embarassed

"Une de ces rencontres où l’on se sent à première vue l’un pour l’autre, l’un à l’autre, où deux êtres se reconnaissent sans s’être jamais vus, c’est lui, c’est elle. Et tout est dit."

Merci d'avance pour votre aide.
Une remarque : tu n'es plus stagiaire, qui t'impose cette obligation ?

La réponse de Fanchette est  tout à fait pertinente, mais vraiment, pour des 4e il y a des exemples bien plus significatifs de ces figures, par exemple dans le Cid.
kenshizen
Niveau 2

par kenshizen le Mer 21 Fév 2018 - 19:38
Tu as raison Oudemia, mais je dois faire cet extrait à cause d'un epi   humhum
Après je vais suivre ton conseil et leur montrer en plus des exemples plus significatifs, merci !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant