Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kenshizen
Niveau 2

lycee - allophone en lycée Empty allophone en lycée

par kenshizen Mer 21 Fév 2018, 15:19
Bonjour,

Je donne depuis très peu de temps quelques cours de Français à un élève allophone de 2nde et on vient de me demander comment l'aider dans les cours de français quand il est en classe ordinaire...Ca serait au collège, pas de soucis, mais là, du lycée... il n'y a que peu de temps avant qu'il soit réorienté en technologique ou même en pro (il veut aller en S, comme quand il était dans son pays) ... Avez-vous des idées ?

Merci d'avance
blanco
blanco
Niveau 6

lycee - allophone en lycée Empty Re: allophone en lycée

par blanco Jeu 22 Fév 2018, 17:28
Il a droit à une AVS. En lycée pro dans une classe j'ai trois élèves allophones... Un a une AVS et les deux autres sont 6 mois en FLE pour apprendre le français de manière soutenue
avatar
kenshizen
Niveau 2

lycee - allophone en lycée Empty Re: allophone en lycée

par kenshizen Jeu 22 Fév 2018, 17:46
Une AVS ? Merci pour l'info !!
avatar
elsalyon
Niveau 8

lycee - allophone en lycée Empty Re: allophone en lycée

par elsalyon Jeu 22 Fév 2018, 19:23
L’AESH (ex-AVS) intervient dans le cadre d’un handicap détecté. A ce que je sache, cela n’est pas du tout lié aux dispositifs pour allophones. Peut-être que l’élève en lycée pro a un handicap?
En revanche, les heures de FLE me semblent fondées. Il doit relever d’un dispositif UPE2A, d’une durée max théorique de 2ans. Il faut se rapprocher de votre casnav académique pour savoir ce qu’il en est.
blanco
blanco
Niveau 6

lycee - allophone en lycée Empty Re: allophone en lycée

par blanco Jeu 22 Fév 2018, 19:59
Elle est même AESH pour 2 gamins en même temps : un autiste et ce gamin allophone! C'est sportif pour elle
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - allophone en lycée Empty Re: allophone en lycée

par Jenny Jeu 22 Fév 2018, 20:02
elsalyon a écrit:L’AESH (ex-AVS) intervient dans le cadre d’un handicap détecté. A ce que je sache, cela n’est pas du tout lié aux dispositifs pour allophones. Peut-être que l’élève en lycée pro a un handicap?
En revanche, les heures de FLE me semblent fondées. Il doit relever d’un dispositif UPE2A, d’une durée max théorique de 2ans. Il faut se rapprocher de votre casnav académique pour savoir ce qu’il en est.

+1. Il relève de l'UP2A.
avatar
Flo44
Érudit

lycee - allophone en lycée Empty Re: allophone en lycée

par Flo44 Jeu 22 Fév 2018, 20:04
Pourquoi serait-il réorienté en technologique? Que donnent ses résultats en mathématiques, en sciences physiques? On m'a objecté l'an dernier le niveau en français pour le passage en S d'une jeune fille très bonne en mathématiques (pour dire, à partir du deuxième trimestre, c'était la meilleure de mes deux classes de seconde...). Au troisième trimestre, elle avait réussi à obtenir un très bon niveau également en sciences physiques et en SVT, excellent en anglais, et tout à fait correct dans les autres matières... elle est passée en S.
Et si c'est vraiment bloquant au niveau du conseil de classe, et que lui ne veut absolument pas de voie techno, ses parents peuvent toujours demander un redoublement (il faut par contre faire comme si personne ne leur avait suggéré...). Un an sur une vie, ce n'est pas si terrible.
avatar
kenshizen
Niveau 2

lycee - allophone en lycée Empty Re: allophone en lycée

par kenshizen Sam 24 Fév 2018, 09:03
Une AESH m'étonnait aussi...Merci pour la précision...et vous avez raison, il faut que je me renseigne sur ses résultats en sciences. Tout ce que je sais c'est qu'il est en difficulté et qu'on me demande de trouver une solution à : Comment l'aider quand il est en cours de Français ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum