Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kissme26
kissme26
Niveau 3

L'épreuve orale au capes interne de LVE Empty L'épreuve orale au capes interne de LVE

par kissme26 Mer 21 Fév 2018 - 20:45
Bonjour à tous !

Je suis admissible au capes interne et j'avoue me poser beaucoup de questions concernant l'épreuve orale. Je n'ai jamais passé un oral pour un concours  j'ai donc la pression...

Je connais la nature de l'épreuve grâce aux rapports de jury :
Partie 1 - Exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (2h de préparation, 30 min d'exposé, 20 min d'entretien)
Partie 2 - Compréhension / restitution : 10 minutes de préparation, 5 minutes d'exposé et 15 min d'entretien.  Rolling Eyes
Partie 3 - 10 minutes sur notre dossier RAEP

Voici mes questions :

1° Est-ce qu'il y a des pauses entre ces parties ? doit-on sortir de la salle en attendant la délibération du Jury ?
2° Dans le cas où l'on tombe sur document audio-visuel dans la partie 1 : avons-nous un poste ou une tablette pour visualiser à volonté le doc durant les deux heures ou est-ce qu'on nous le passe un certain nombre de fois (3 fois ?) et on a le reste du temps pour construire notre séquence ?
3° Pour la partie 2, sommes-nous avec le jury durant la phase de préparation ? (C'est la partie de l'oral que je redoute le plus car il y a peu de temps pour préparer l'exposé)
4° La partie sur le dossier RAEP est-elle systématique ? Ce fait-elle en français ou en anglais ?
5° Combien de membres dans le jury ? Ont-ils tous le même rôle ? ou alors est-ce qu'il y en a un qui évalue les connaissances, l'autre le français, un autre l'anglais...
6° Sur quels documents avez-vous travaillé ? Et quelles types de questions le jury vous a-t-il posé ?
7° Que dire lorsqu'on arrive / quitte la salle sans vouloir trop en faire ?

Merci d'avance pour vos témoignages et le partage de votre expérience. Cela va beaucoup m'aider et aussi aider les autres candidats...
avatar
jcviet
Je viens de m'inscrire !

L'épreuve orale au capes interne de LVE Empty Re: L'épreuve orale au capes interne de LVE

par jcviet Sam 3 Mar 2018 - 3:27
Bonjour Kissme26,

1° Est-ce qu'il y a des pauses entre ces parties ? doit-on sortir de la salle en attendant la délibération du Jury ?
Non il n'y a pas de pause entre les deux parties. Le candidat prépare la seconde partie dans la même salle (la loge) où il a effectué la première partie.

2° Dans le cas où l'on tombe sur document audio-visuel dans la partie 1 : avons-nous un poste ou une tablette pour visualiser à volonté le doc durant les deux heures ou est-ce qu'on nous le passe un certain nombre de fois (3 fois ?) et on a le reste du temps pour construire notre séquence ?
On peut le regarder et le re-regarder autant de fois que les 2 heures de préparation nous le permettent. Pas de tablette ni de poste mais un lecteur dvd avec casque.

3° Pour la partie 2, sommes-nous avec le jury durant la phase de préparation ? (C'est la partie de l'oral que je redoute le plus car il y a peu de temps pour préparer l'exposé)
Oui.

4° La partie sur le dossier RAEP est-elle systématique ? Ce fait-elle en français ou en anglais ?
Pas forcément, mais il faut s'y préparer. Elle se fait en anglais.

5° Combien de membres dans le jury ? Ont-ils tous le même rôle ? ou alors est-ce qu'il y en a un qui évalue les connaissances, l'autre le français, un autre l'anglais...
3 personnes composent le jury. Je ne suis pas sûr qu'ils aient chacun un rôle spécifique.

6° Sur quels documents avez-vous travaillé ? Et quelles types de questions le jury vous a-t-il posé ?

Pour la première partie.

http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/brexit-ireland-economy-impact-devastating-martin-mcguinness-a7364961.html
Pour le second partie.

7° Que dire lorsqu'on arrive / quitte la salle sans vouloir trop en faire ?
Les formules des politesses d'usage.
"Merci de m'avoir écouter", "merci pour votre attention" ou quelque chose comme cela...
kissme26
kissme26
Niveau 3

L'épreuve orale au capes interne de LVE Empty Re: L'épreuve orale au capes interne de LVE

par kissme26 Sam 3 Mar 2018 - 9:37
Jcviet,
Un énorme merci pour toutes ces réponses !! L'épreuve orale au capes interne de LVE 2253691428
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum