Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Esprit éclairé

Recrutement par BOE, et après ? - Page 6 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 le Dim 29 Sep - 23:16
@Debie33 a écrit:Je suis dans une situation en rapport avec la reconnaissance de travailleur handicapé aussi, si vous pouviez m’aider... je suis professeur contractuel depuis le 25/09. Je suis handicapée de naissance, et j’ai préparé mon dossier mdph. Je devrais avoir la reconnaissance de travailleuse handicapée en janvier. Pourrais-je bénéficier de ce recrutement contractuel avec le. Ingrat de 1 an? Devrais-je attendre septembre 2020 pour postuler à un contrat pour un an pour être titularisée ensuite ? Je précise que c’est ma première année en tant que contractuelle, et que j’ai un contrat jusqu’a Fin août. Je vous remercie par avance Smile

Cela dépend des académies et de la date de dépôt des dossiers. Pour la plupart c’est fin décembre.
Vérifie sur les sites
Jeanne44
Jeanne44
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 6 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Jeanne44 le Dim 6 Oct - 21:59
Bonsoir, j’ai été contractuelle BOE dans le second degré en 2018-2019. Cependant, j’ai très mal vécu mon année mais je suis convaincue que je serais plus à l’aise dans le premier degré. Pensez-vous que je puisse tenter d’être contractuelle dans le premier degré dans la même académie pour la rentrée 2020 ? Merci d’avance de votre réponse et bonne semaine d’avance à vous.
alanne
alanne
Fidèle du forum

par alanne le Lun 7 Oct - 10:08
Quel est ton statut actuel ? Titulaire, en renouvellement ? Car si tu es titulaire tu peux demander un détachement.

Niveau 1

par Jeanne44 le Lun 7 Oct - 10:12
@alanne, désolée, j’ai oublié de mentionné que j’ai été licenciée à la fin de mon année de stage. Je suis donc en recherche d’emploi.
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

par Dadoo33 le Mar 8 Oct - 6:15
Tu peux essayer mais personnellement je ne tenterais pas. J’irais voir ailleurs.
Eliciphia
Eliciphia
Niveau 4

par Eliciphia le Mar 22 Oct - 9:46
Bonjour à toutes/tous !

Je me permets d’intégrer cette conversation car je souhaiterais me porter candidate à un poste BOE dans l'hypothèses où les recrutements dans le 1er degré seraient ouverts dans mon académie cette année.

J’ai passé le CRPE l’année dernière, j’ai pris connaissance des recrutements BOE trop tard. Je serai dans l’incapacité de me présenter au CRPE cette année, je tente donc de me préparer à une candidature BOE Smile

J’ai bien compris que chaque académie avait ses spécificités, néanmoins, face au peu d’informations données par les académies, toute indication est bonne à prendre. Et j’ai beaucoup de questions Wink

- Concernant le CV, avez-vous privilégié un CV plutôt neutre ? Ou une petite originalité peut-être bienvenue ? (j’ai une formation PAO que j’aime mettre à profit)

- Concernant la lettre de motivation, à qui l’avez-vous adressée ? Au Recteur ? Au directeur des ressources humaines ?

- Plus généralement, je suis issue de la filière recherche, avec seulement des expériences de stage dans le 1er degré. Le fait de ne pas être issue de la filière MEEF sans expérience de vacation peut-il être pénalisant ?

- Concernant l’entretien, quelles sont les questions qui vous ont été posées ? J’imagine qu’elles sont portées sur la connaissance du système éducatif, mais y a –t-il un côté extrêmement précis et piège comme ça a été le cas lors de mon oral du CRPE ? Notamment des questions portées sur la didactique (ex : l'évaluation) ?

- Enfin, un handicap incompatible avec la pratique sportive est-il rédhibitoire dans le 1er degré ? Peut-on demander comme aménagement un intervenant ou cela sera considéré comme rédhibitoire ?

Merci par avance pour vos réponses, au plaisir de vous lire Smile
(Ps : Bonnes vacances !)
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

par Dadoo33 le Mar 22 Oct - 10:08
Bonjour
Je ne suis pas dans le premier degré. Cependant, concernant les destinataires de ton dossier, tu as toutes les infos sur le site de laquelle tu souhaites postuler avec les dates de dépôt.
Dépêche-toi d’ailleurs car dans certaines académies, la date limite est en décembre.
Concernant ton cv, tu fais un vrai cv donc toutes expériences pro doivent y figurer. A toi maintenant de mettre en valeur certaines expériences pertinentes pour ta future profession.

Pour l’entretien, il n’y a aucun piège ( d’ailleurs, je ne comprends pas «  le piège » concernant le crpe). Tu dois être capable de parler du système éducatif, des programmes, de pédagogie, de compétences et donc de didactique.
Et encore heureux puisqu’il s’agit quand même de notre boulot !
Eliciphia
Eliciphia
Niveau 4

par Eliciphia le Mer 23 Oct - 11:02
Bonjour Dadoo33,

Merci pour ta réponse !

A priori, les recrutements dans mon académie ont lieu de mi-décembre à mi-janvier.
Sur le site de l’academie, on évoque le dépôt d’un CV, d’une LM et des diplômes sur une plateforme externe, et c’est tout.
En tant qu’ancienne conseillère en insertion professionnelle, je sais que chaque petit détail de candidature peut faire la différence en fonction du destinataire.
Sinon je n’aurais pas posé toutes ces questions Wink

Concernant l’entretien, je suis capable de parler de ce qui fait le métier. Maintenant, de mon point de vue, il y a une différence entre évoquer certaines notions « théoriques » avec des appuis « pratiques » et demander des choses très spécifiques pour couler la personne.
Certains jurys sont bienveillants sur le fait qu’on ne peut pas tout savoir et d’autres pas du tout.
D’où ma curiosité à titre comparatif d’en savoir un peu plus sur le contenu des questions posées à d’autres candidats.

Belle journée !
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

par Dadoo33 le Mer 23 Oct - 11:46
@Eliciphia a écrit:Bonjour Dadoo33,

Merci pour ta réponse !

A priori, les recrutements dans mon académie ont lieu de mi-décembre à mi-janvier.
Sur le site de l’academie, on évoque le dépôt d’un CV, d’une LM et des diplômes sur une plateforme externe, et c’est tout.
En tant qu’ancienne conseillère en insertion professionnelle, je sais que chaque petit détail de candidature peut faire la différence en fonction du destinataire.

Concernant l’entretien, je suis capable de parler de ce qui fait le métier. Maintenant, de mon point de vue, il y a une différence entre évoquer certaines notions « théoriques » avec des appuis « pratiques » et demander des choses très spécifiques pour couler la personne.
Certains jurys sont bienveillants sur le fait qu’on ne peut pas tout savoir et d’autres pas du tout.
D’où ma curiosité à titre comparatif d’en savoir un peu plus sur le contenu des questions posées à d’autres candidats.

Belle journée !

Il faut donc que tu déposes ton dossier sur cette plateforme lorsqu’elle sera ouverte.

Concernant l’entretien, tu ne passes pas de concours donc oui ils sont scrupuleux. En effet, ils engagent leur responsabilité. Généralement, il n’y a pas de volonté de te couler. Par conséquent, tu dois être capable de parler programme, pédagogie, didactique, référentiel, gestion de classe etc...
Ils peuvent t’interroger sur tout et cela dépend des ien et des autre interlocuteurs en face de toi, de ton parcours mais aussi de la tournure que prendra ton entretien.
Ils peuvent, par exemple, te demander ce que tu ferais dans telle ou telle situation, comment tu mettrais en oeuvre tel aspect du programme etc...
Vu ton parcours, ils te demanderont sûrement pourquoi tu changes de trajectoire pro.
Réfléchis également aux aménagements qui te sont nécessaires: affectation, dans ta classe etc...

As-tu une expérience dans l’enseignement ?
Es-tu allée voir un/une prof des écoles? Si non, essaye de voir si dans ton entourage ou auprès d’une école proche de chez toi, si tu ne peux pas aller observer une ou deux journées de classe.
Même si cela se fait après le dépôt de ton dossier, mentionne-le lors de ton entretien au moment de ta présentation.
Normalement, il devrait rebondir sur ce point et cela pourrait tourner à ton avantage.

Mon entretien auprès du jury n’avait porté uniquement sur mon expérience dans l’EN.

Eliciphia
Eliciphia
Niveau 4

par Eliciphia le Jeu 7 Nov - 9:19
@Dadoo33 a écrit:
@Eliciphia a écrit:Bonjour Dadoo33,

Merci pour ta réponse !

Belle journée !

Il faut donc que tu déposes ton dossier sur cette plateforme lorsqu’elle sera ouverte.

Concernant l’entretien, tu ne passes pas de concours donc oui ils sont scrupuleux. En effet, ils engagent leur responsabilité. Généralement, il n’y a pas de volonté de te couler. Par conséquent, tu dois être capable de parler programme, pédagogie, didactique, référentiel, gestion de classe etc...
Ils peuvent t’interroger sur tout et cela dépend des ien et des autre interlocuteurs en face de toi, de ton parcours mais aussi de la tournure que prendra ton entretien.
Ils peuvent, par exemple, te demander ce que tu ferais dans telle ou telle situation, comment tu mettrais en oeuvre tel aspect du programme etc...
Vu ton parcours, ils te demanderont sûrement pourquoi tu changes de trajectoire pro.
Réfléchis également aux aménagements qui te sont nécessaires: affectation, dans ta classe etc...

As-tu une expérience dans l’enseignement ?
Es-tu allée voir un/une prof des écoles? Si non, essaye de voir si dans ton entourage ou auprès d’une école proche de chez toi, si tu ne peux pas aller observer une ou deux journées de classe.
Même si cela se fait après le dépôt de ton dossier, mentionne-le lors de ton entretien au moment de ta présentation.
Normalement, il devrait rebondir sur ce point et cela pourrait tourner à ton avantage.

Mon entretien auprès du jury n’avait porté uniquement sur mon expérience dans l’EN.

Merci pour ta réponse Dadoo33 ! C'est vraiment gentil de prendre du temps pour aider Smile

Oui, j'ai plusieurs expériences dans l'enseignement, de la primaire aux études supérieures, en "simple" stage ou "vrai" poste.
Si l'ouverture des recrutements se confirme, je retournerai faire des stages pour être bien dans le bain ^^
En attendant, je vais donc essayer de me perfectionner sur le côté théorique des savoirs, ça sera une bonne base Wink

Encore merci, j'espère que ta reprise s'est bien passée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant