Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tarquinou
Niveau 1

Thème "Corps naturel, corps artificiel" en BTS 2e année

par Tarquinou le Jeu 22 Fév 2018 - 11:07
Bonjour à tous !

Je suis d'un naturel angoissé et cette année pour moi c'est le grand bain avec des BTS pour la première fois. Le thème "corps naturel, corps artificiel" m'inquiète énormément.

J'ai déjà travaillé sur la monstruosité, le corps augmenté, l'innée et l'acquis (notamment avec Gattaca) mais j'ai l'impression de ne pas exploiter assez ce thème. Des idées siouplait? Embarassed

Merci d'avance.
stench
Guide spirituel

Re: Thème "Corps naturel, corps artificiel" en BTS 2e année

par stench le Jeu 22 Fév 2018 - 11:13
Je viens de terminer une séquence sur le corps nu : représentation du nu en art (sculpture, peinture, comparaison Titien/Manet, etc.) et cours sur la pudeur (textes bibliques, Aristote, témoignages d'acteurs qui jouent ou posent nus, etc.) ce qui a permis d'aborder la notion d'altérité, du regard croisé sur le corps (le nôtre et celui de l'autre). Toutes les questions soulevées par cette séquence nous permettront de prolonger sur la séquence suivante qui portera sur le corps modifié (culturisme, tatouages, effets de mode, jusqu'aux dérives pathologiques).

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Jeu 22 Fév 2018 - 11:17

Razz

(Toujours plein d'idées troublantes, ce Richard Morgan)

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sei
Monarque

par Sei le Jeu 22 Fév 2018 - 11:18
Connais-tu les ouvrages sur le corps de l'anthropologue David Le Breton, Tarquinou ? Ils sont aisés à lire et m'avaient vraiment passionnée.
Tarquinou
Niveau 1

par Tarquinou le Jeu 22 Fév 2018 - 11:56
Sei, je connais le nom mais jamais lu. Je vais aller voir ! Merci Very Happy

Merci aussi pour vos idées JPhMM et Stench ! Je vais tester ça avec mes élèves. Ça devrait être bien !
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Jeu 22 Fév 2018 - 12:02
Altered Carbon est une série, regarde plutôt avant. Mais la série est pile poil dans le thème. Elle vient juste de sortir. Very Happy
Reste que la série est inspirée d'un roman.
Difficile de passer à côté de Blade Runner aussi (les deux d'ailleurs).

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
tannat
Habitué du forum

par tannat le Jeu 22 Fév 2018 - 12:55
Je crois qu'une partie de Ghost in the Shell répond à ta thématique... Mais peut-être l'as-tu déjà utilisé et vu ?

acsyle
Niveau 6

par acsyle le Jeu 22 Fév 2018 - 16:23
Je conseille le film Ex Machina, qui rentre bien dans ce thème. Je l'avais passé justement à mes BTS dans ce but.

Sinon j'avais aussi travaillé avec eux sur un extrait écrit de Frankenstein , la scène de la création du monstre.
Un petit rappel au préalable sur le mythe de Prométhée, pour faire le lien (d'ailleurs Frankenstein a pour deuxième titre "le Prométhée moderne").
On peut aussi parler du meilleur des mondes de Huxley, rapport aux hommes fabriqués. J'en avais trouvé d'ailleurs des extraits dans des annales.

Dernière édition par acsyle le Jeu 22 Fév 2018 - 20:07, édité 1 fois
jane pemberley
Niveau 2

par jane pemberley le Jeu 22 Fév 2018 - 18:47
J'ai travaillé selon deux axes : l'aspect social/normes et l'aspect médical/scientifique. Je me permets de te renvoyer vers mon blog de classe où je place des liens et des éléments de cours en fur et mesure. Je dois y placer bientôt mon ppt de synthèse (dès que j'aurai fini de contourner l'obstacle "travail" en lisant par exemple ce forum ah ah).
N'hésite pas à me demander des ressources si besoin (tu as mon mail sur le blog). https://corpusjdb.wordpress.com/category/corps-naturel-corps-artificiel/
henriette
Médiateur

par henriette le Jeu 22 Fév 2018 - 18:54
Je pense aussi à l'Homme bicentenaire et à la réflexion sur où s'arrête la machine et où commence l'humain dans la scène finale du jugement sur l'attribution ou non de l'humanité au robot.

Et en art contemporain, les travaux de Stelarc.

Neoprof expérimenté

par Une passante le Jeu 22 Fév 2018 - 19:49
@acsyle a écrit:Je conseille le film Ex Machina, qui rentre bien dans ce thème. Je l'avais passé justement à mes BTS dans ce but.

Sinon j'avais aussi travaillé avec eux sur un extrait écrit de Frankenstein , la scène de la création du monstre.
Un petit rappel au préalable sur le mythe de Prométhée, pour faire le lien (d'ailleurs Frankenstein a pour deuxième titre "le Prométhée moderne").
On peut aussi parler du meilleur des mondes de Huxley, rapport aux hommes fabriqués. J'en avais trouvé d'ailleurs des extraits dans des anales.

acsyle
Niveau 6

par acsyle le Jeu 22 Fév 2018 - 20:07
Tiens, oui. La fatigue sans doute. J'édite.
Tarquinou
Niveau 1

par Tarquinou le Ven 23 Fév 2018 - 9:41
C'est franchement un réel plaisir que de vous lire tous ! Merci !! Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant