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Will.T
Prophète

question pourcentages

par Will.T le Dim 25 Fév 2018 - 15:44
Quand on demande à un élève de calculer un pourcentage, est-ce que je déraille, ou est-ce qu'écrire ça : 20/40*100 = 50% c'est bien faux ?
On écrit 20/40 = 0,50 = 50%

non ?
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Hélips
Modérateur

Re: question pourcentages

par Hélips le Dim 25 Fév 2018 - 15:47
Tu ne dérailles pas Smile

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
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Will.T
Prophète

Re: question pourcentages

par Will.T le Dim 25 Fév 2018 - 15:48
bon... faut que je dise deux mots au collègue de math Very Happy
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ben2510
Érudit

Re: question pourcentages

par ben2510 le Dim 25 Fév 2018 - 15:57
Ho pinaise.
Défonce-le de ma part.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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Guermantes729
Habitué du forum

Re: question pourcentages

par Guermantes729 le Dim 25 Fév 2018 - 16:46
@ben2510 a écrit:Ho pinaise.
Défonce-le de ma part.

Surtout que ça fait partie des erreurs classiques des  élèves qui nous rendent. ..
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Ombredeloup
Niveau 7

Re: question pourcentages

par Ombredeloup le Lun 26 Fév 2018 - 13:32
Merci Will. T, je ne ferai plus l'erreur à l'avenir.
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Danska
Modérateur

Re: question pourcentages

par Danska le Lun 26 Fév 2018 - 13:37
Mince, je le fais, en SES, les rares fois où il faut calculer un taux de variation... Embarassed
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Laverdure
Grand sage

Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 13:39
Danska ! (faut que tu fasses plus de stats )

Je m'esquinte les cordes vocales à le faire comprendre aux élèves !

_________________
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JPhMM
Demi-dieu

Re: question pourcentages

par JPhMM le Lun 26 Fév 2018 - 13:40
Facile :

t % = t / 100

Un pourcent est un centième. Difficile de faire plus simple.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LadKlima
Niveau 5

Re: question pourcentages

par LadKlima le Lun 26 Fév 2018 - 13:41
Quand j'ai débuté comme contractuel dans un collège, l'enseignant que je remplaçais rédiger également les pourcentages comme cela. Mais avec une subtilité si je me souviens, c'est "*100%" au lieu de simplement "*100",enfin je ne m'en souviens plus exactement.
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Laverdure
Grand sage

Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 13:42
@JPh, Je sais : c'est la répétition qui m'esquinte les cordes vocales Razz

LadKlima : c'est ce que je fais aussi, le x100% qui ne change rien au résultat mais est censé aider les élèves à se rappeler de x100 sur leur calculatrice et éviter que les hausse de 50% deviennent des hausses de à 0,5%.


Dernière édition par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 13:52, édité 2 fois

_________________
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Danska
Modérateur

Re: question pourcentages

par Danska le Lun 26 Fév 2018 - 13:42
@Laverdure a écrit: Danska ! (faut que tu fasses plus de stats )

Je m'esquinte les cordes vocales à le faire comprendre aux élèves !
Pardon, je ne le ferai plus, promis ! Embarassed


(cela dit, je suis déjà heureuse quand ils parviennent au bon résultat, avec la bonne unité.)
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JPhMM
Demi-dieu

Re: question pourcentages

par JPhMM le Lun 26 Fév 2018 - 13:44
@Laverdure a écrit:@JPh, Je sais : c'est la répétition qui m'esquinte les cordes vocales Razz
Idem ici (en sixième et après)

En substance : "1 pour 100 = 1 sur 100"

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LadKlima
Niveau 5

Re: question pourcentages

par LadKlima le Lun 26 Fév 2018 - 13:45
@Laverdure a écrit:@JPh, Je sais : c'est la répétition qui m'esquinte les cordes vocales Razz

LadKima : c'est ce que je fais aussi, le x100% qui ne change rien au résultat mais est censé aider les élèves à se rappeler de x100 sur leur calculatrice et éviter que les hausse de 50% deviennent des hausses de à 0,5%.

Tout à fait !
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Laverdure
Grand sage

Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 13:52
@JPhMM a écrit:
@Laverdure a écrit:@JPh, Je sais : c'est la répétition qui m'esquinte les cordes vocales Razz
Idem ici (en sixième et après)

En substance : "1 pour 100 = 1 sur 100"

C'est ce que j'écris au tableau et qui est parfois une révélation : "un pourcent = un pour cent"

_________________
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Danska
Modérateur

Re: question pourcentages

par Danska le Lun 26 Fév 2018 - 13:52
... bon, alors je suis innocente : je leur fais aussi noter le " x 100 %". Je n'avais même pas pensé à préciser la nuance !

Quel boulet
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Laverdure
Grand sage

Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 13:53


(oui mais : "aussi" comme "en plus" ? Suspect )

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Danska
Modérateur

Re: question pourcentages

par Danska le Lun 26 Fév 2018 - 13:56
Mais non, rooh ! Quand ils doivent calculer un taux de variation, je rappelle la formule en ajoutant toujours * 100 %. Sinon, ils l'oublient à tous les coups...

Donc "aussi" comme "de la même façon que les autres collègues" Wink

(et je n'avais pas pensé à préciser la nuance du "%" vu que sans cette unité, le calcul devient tout simplement faux. Du coup, ça me paraissait évident... Embarassed).
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Laverdure
Grand sage

Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 14:02
Question suivante et pour pinailler : le "%" est-il une unité Razz ? Des souvenirs de collège, un peu flous, me feraient dire qu'il s'agit d'une écriture mais pas d'une unité ( ). Pour ne pas pinailler : comme je dis régulièrement "unités" pour que les élèves ne les oublient pas quand ils présentent un document, je veux bien qu'on me corrige si je raconte une bêtise Embarassed

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Danska
Modérateur

Re: question pourcentages

par Danska le Lun 26 Fév 2018 - 14:05
Pourtant, quand un tableau statistique reprend des données en pourcentages, on parle bien d'unité, non ? Après, il faut être précis et préciser "% de quoi", puisqu'il s'agit d'une proportion...
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Laverdure
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Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 14:11
@Danska a écrit:Pourtant, quand un tableau statistique reprend des données en pourcentages, on parle bien d'unité, non ?
Oui mais j'ai toujours un peu de mal à dire "unités" pour un pourcentage alors que pour centimètre, dollars ou litre, je n'ai pas cette gêne.

@Danska a écrit:Après, il faut être précis et préciser "% de quoi", puisqu'il s'agit d'une proportion...
C'est que je rappelle aussi aux élèves quand leurs interprétations se limitent à des lectures de chiffres. D'ailleurs, le "de quoi" doit autoriser à parler "d'unités" dans ce cas, non ?

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Slinky75
Niveau 9

Re: question pourcentages

par Slinky75 le Lun 26 Fév 2018 - 14:23
Pour moi, un % n'est pas à proprement parler une unité.

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Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
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Laverdure
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Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 14:29
Tout seul, non je ne pense pas non plus ; mais si on dit "pourcentage de quelque chose", ça doit changer quelque chose, non ?

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JPhMM
Demi-dieu

Re: question pourcentages

par JPhMM le Lun 26 Fév 2018 - 14:42
Ce n'est pas une unité, c'est une écriture de /100.

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Re: question pourcentages

par Laverdure le Lun 26 Fév 2018 - 14:46
C'est ce que j'avais compris mais quand j'ai, par exemple, un document avec des taux d'équipement en ordinateur selon l'âge et le niveau de diplôme et que, dans leur présentation du document, les élèves doivent en donner "les unités", comment puis-je formuler la chose pour rester rigoureux ?

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Re: question pourcentages

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