Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ragadomire
Niveau 1

Des contractuels à la Réunion ? Empty Des contractuels à la Réunion ?

par ragadomire le Dim 25 Fév 2018 - 20:03
Salut à tous,

Après plusieurs poste de doc' assistant dans l'EN, j'ai pour projet de passer le CAPES Doc en interne. Il me reste quelques mois pour y prétendre et en attendant, j'aimerais proposer mes services en tant que contractuel. Pour des raisons qui me sont propres, j'aimerais si possible me placer sur l'académie de La Réunion et j'aimerais avoir le retour des membres du forum qui sont sur place.

Vous trouvez des postes facilement ? Vous savez si ça tourne beaucoup en documentation ?

Qu'en est-il de la possibilité de bosser en tant qu'AE sur l'île ? Car si c'est chaud pour le contractuel de doc, je peux éventuellement faire une année en vie sco et garder mon activité de freelance actuelle en complément de revenu.

J'ai déjà envoyé mon dossier au rectorat donc de sa réponse dépendra beaucoup de choses !

Merci en tout cas pour vos éclaircissement

(désolé si ce message n'est pas à la bonne place, je ne savais pas trop où le mettre dans les rubrique du forum !)
avatar
Mickael97412
Niveau 3

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Mickael97412 le Mar 27 Fév 2018 - 12:41
Bonjour
A ma connaissance il y a des contractuels qui sont actuellement en poste dans les C.D.I à La Réunion.
Après, tu peux aussi avoir des contractuels enseignants qui ont perdu leur poste et qui se retrouvent documentalistes.
Pendant quelques années, j'ai su qu'il y avait beaucoup de contractuels dans ce domaine, après quelques uns ont tenté le concours interne
ou réservé et ont été titularisés.
Pour plus d'infos appelle le rectorat de la Réunion (DPES 4, service des remplacements, va sur le site internet de l'ACADEMIE pour trouver le numéro de téléphone)
Après, il faut savoir qu'il y a une liste de contractuels au rectorat et que les affectations se font à l'ancienneté une semaine après la rentrée scolaire. En général, les plus anciens contractuels sont appelés en premier.
En outre, il ne faut pas négliger que certains ont un contrat à durée indéterminé désormais.
Toutefois, tu peux tenter ta chance.
avatar
ragadomire
Niveau 1

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par ragadomire le Mar 27 Fév 2018 - 15:58
Merci pour ces premiers éléments de réponse, c'est rassurant de se dire qu'il a une petite possibilité de trouver un poste. Je vais attendre encore une semaine ou deux le temps d'être certain que mon dossier a bien été reçu et consulté par le rectorat pour le contacter et en savoir un peu plus. J'ai également lancé une campagne de candidature spontanée dans les établissements de l'île pour d'éventuels poste de doc assistant (de ce que j'ai compris, il s'agit dans la majorité des cas d'AE que l'on place au CDI !).

D'après ton pseudo, je crois comprendre que tu es "sur zone" ? Tu n'a pas dans tes contacts un contractuel doc en poste par hasard ?

Merci encore !
avatar
Mickael97412
Niveau 3

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Mickael97412 le Dim 4 Mar 2018 - 2:46
Oui effectivement je suis à LA Réunion
Je ne connais personne qui est contractuel en ce moment
Une de mes amies a eu le concours récemment
Mais j'ai eu confirmation qu'il y a beaucoup de contractuels dans les C.D.I
D'une manière générale c'est le rectorat qui affecte; les chefs d'établissement ont peu la main pour recruter
Hiph
Hiph
Niveau 1

Des contractuels à la Réunion ? Empty Établissement de Tana cherche prof de lettres

par Hiph le Mer 4 Avr 2018 - 7:38
Très bonnes conditions. M'écrire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Thalia de G le Mer 4 Avr 2018 - 8:27
Hiph, merci de ne pas poster partout et de bien vouloir te présenter ici http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

La modération

NB : les autres messages, identiques, ont été corbeillés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anémone
Anémone
Niveau 3

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Anémone le Jeu 21 Juin 2018 - 15:19
Bonjour,
Je 'connais' quelqu'un qui est contractuel en maths, il gagne très bien sa vie (3000 euros nets) et a un poste fixe. Savez-vous si cela se passe toujours comme cela ? J'ai été retenue pour enseigner en collège ou lycée en anglais par le rectorat. J'attends mon affectation secteur nord ou est (je ne suis pas pressée, ils m'appelleront surement 2 jours avant) mais je ne sais pas si il y a beaucoup de postes dans ma matière ou si je vais bosser à mi-temps avec des trous de plusieurs semaines. Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !
Waterlily
Waterlily
Niveau 6

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Waterlily le Jeu 21 Juin 2018 - 20:40
Waouh! 3000? Net? Si c’est bien ça, ça ne doit pas être courant. Un contractuel est censé coûter moins cher qu’un certifié, non?
Anémone
Anémone
Niveau 3

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Anémone le Jeu 21 Juin 2018 - 20:43
Oui, mais ici les salaires des fonctionnaires sont majorés de 53% et il y a des primes de déplacement et autres avantages m'a-t-on dit.
Aphrodissia
Aphrodissia
Doyen

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Aphrodissia le Ven 22 Juin 2018 - 5:33
Ce document te renseignera en partie: grille indiciaire contractuels.

Pour ce qui est de la prime de déplacement, je ne vois pas trop de quoi tu parles.

Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Apaikéné le Ven 22 Juin 2018 - 9:20
Bonjour Anémone ,
Je vis à la reunion et je suis enseignant et je crois que l’on t’a menti sur le salaire annoncé , ce n est pas du tout ça .
Et c est nettement , mais nettement moins que les chiffres que tu avances peut importe la matière .
Alors déjà en tant que contractuel , il est impossible qu’il ait un poste fixe , à la reunion le rectorat appelle les contractuels une semaine avant la rentrée pour les affecter . Les affectations des contractuels se font bien après celles des certifiés , des tzr et de ceux qui ont obtenu le concours et sont mis sur des postes berceaux. Je vis à la reunion depuis bon nombre d’années et je connais très bien.
Même les contractuels en CDI ne sont jamais sur poste fixe et ne touche pas ces salaires la , même en faisant des HSE ou HSA, donc méfie toi de ce que l’on peut te vendre .
Pour être vraiment au fait de la réalité , tu devrai appeler la DPES de l’academie De la reunion et tu verras que tout ce que je t ai dit est vrai.
Cordialement .


Anémone
Anémone
Niveau 3

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Anémone le Ven 22 Juin 2018 - 9:24
Aphrodissia : Je te remercie. Alors, j'ai essayé de faire quelques recherches (car je n'ai pas le contact de la personne qui m'avait dit toucher 3000 nets) ; j'ai trouvé un pdf de mon académie (que je ne peux pas poster) qui dit 2800 euros bruts, on est encore loin du compte, même si c'est très bien pour un contractuel. J'ai aussi trouvé un autre pdf de "Paiement de l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement aux titulaires remplaçants " c'est peut-être de ça que le contractuel parlait, il touchait peut-être aussi une prime car il est en REP+ ou des heures sup ? Je ne sais pas si on peut arriver à 3000 nets avec ça Des contractuels à la Réunion ? 3795679266

Apaikéné : Je viens de voir ton message, merci beaucoup de m'avoir répondu ! C'est tout à fait possible que la personne ait raconté n'importe quoi, je ne lui ai parlé que brièvement. C'est un peu bête de raconter des bêtises, mais bon, ça ne change rien à ma motivation de vouloir enseigner l'anglais.
Aussi, lorsque j'ai vu le rectorat, l'inspectrice m'a dit que je pouvais avoir un poste fixe, que ça arrivait mais que c'était peu probable. Évidemment, je ne compte pas dessus du tout.
Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

Des contractuels à la Réunion ? Empty Contractuel en anglais

par Apaikéné le Ven 22 Juin 2018 - 13:46
Il est fort probable que tu puisses avoir un poste mais uniquement à l’année . Tu devra changer d’etablissement L’annee Suivante en fonction des besoins . Quand on parle de poste fixe dans l’enseignement on entends par là un poste définitif en établissement donc il faut aussi être très précis sur les dénominations qui sont très précises pour le rectorat.
En ce qui concerne ton souhait de venir enseigner à la reunion en anglais , je pense pour avoir côtoyer beaucoup de contractuel en anglais que tu n’aura aucun souci à avoir un poste en effet car les besoins en anglais sont nombreux ici à la reunion.
J’espere Que tu trouvera ce que tu souhaites .
Je te conseille en revanche de plutôt demander l’ouest ou le sud de l’ile Tu t’y plaira davantage que dans le Nord ou l’est .
Ceci dit , peut importe , toute l’ile est belle. Au final .
Pour revenir au message initial , je ne pense vraiment pas que le salaire que l’on t a annoncé est celui la , même si on enseigne en rep+ et même en faisant des heures supplémentaires.

Anémone
Anémone
Niveau 3

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Anémone le Ven 22 Juin 2018 - 13:55
Ah oui, je méconnais encore les dénominations de l'EN. C'est un poste à l'année que j'aimerais avoir dans l'idéal. Comme j'habite dans le nord, on m'a affectée secteur nord et est ; comme c'est moins attractif, il y aurait plus de postes libres (encore une fois, je rapporte ce qu'on dit). C'est vrai que l'ouest et le sud c'est plus chouette (Saint-Pierre par exemple, j'aime beaucoup cette ville). Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, et je suis bien logée dans le nord, je me trouve déjà chanceuse de pouvoir enseigner sans le CAPES. Merci pour ton message, ça me rassure (comme je suis assez stressée de nature, j'ai peur qu'on ne m'appelle pas, ou presque pas...). L'île est belle, comme tu dis. Merci et au plaisir !
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Eleanor Rigby le Sam 23 Juin 2018 - 0:34
@Anémone a écrit: J'ai aussi trouvé un autre pdf de "Paiement de l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement aux titulaires remplaçants " c'est peut-être de ça que le contractuel parlait, il touchait peut-être aussi une prime car il est en REP+ ou des heures sup ?

Attention le document que tu mentionne concerne les TITULAIRES remplaçants (aussi nommés TZR). Comme le nom l'indique, ce sont des professeurs titulaires qui ont obtenus le CAPES, pas des contractuels (non-titulaires, n'ayant pas obtenu le concours). Pour les contractuels, un collègue a posté plus haut la grille des salaires de l'académie de la Réunion, beaucoup plus basse...
G'z
G'z
Niveau 3

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par G'z le Dim 24 Juin 2018 - 8:02
@Anémone:

3000 euros net pour un contractuel à la Réunion... Quelle belle blague ! On t'a fait miroiter la lune.
Même un titulaire du CAPES après des années d'ancienneté n'arrive pas à ce niveau de salaire.

L'indexation des enseignants sur l'Ile est de 30-35% (Cf. Fiche de paie). Les autres fonctionnaires, hospitaliers et territoriaux, sont sur cette même tendance. Les 53% sont un vieux mythe qui concernait les anciens statuts des fonctionnaires expatriés ou ceux de la fonction publique liés à des services média ou autre haut-fonctionnaire (Administration centrale, Préfecture, France télévision notamment, Réunion première actuellement). Et les frais de déplacement n'existent pas, hors missions liées à certaines formations.

Peut-être en cumulant des primes et autres ISO tu peux atteindre 3000 euros; mais c'est totalement impossible, on va dire rare, pour un contractuel débutant.

Pour enseigner l'anglais, je pense que tu auras des chances en début ou en cours d'année scolaire. La démarche a déjà été donnée en amont pour d'autres!


@Apaikéné a écrit:...
Je te conseille en revanche de plutôt demander l’ouest ou le sud de l’ile Tu t’y plaira davantage que dans le Nord ou l’est .
Ceci dit , peut importe , toute l’ile est belle. Au final .

@Apaikéné
Ce genre de phrase m'insupporte !
Faire la promotion des secteurs Sud et Ouest de l'île renvoie à ces vieux stéréotypes des anciens colonisateurs métropolitains venus en conquérants sur l'Ile pour y étaler leurs sciences infuses et ineptes sur nos belles plages et sous le soleil du tropique.
Ici, on les appelle les "chasseurs de prime" ...
Ici, on les appelle les "casseurs d'ambiance" dans les SDP...
Ici, on les appelle les maloki dans leurs zoreils-land pour "renforcer leur entre-soi au détriment de la population locale".

J'ai commencé il y a 20 dans le Sud: effectivement, c'est un autre style de vie basé sur :
-  les embouteillages de 2 heures minimum par jour pour faire 30 km
-  les quartiers sales et pollués par les déchets et autres détritus
-  les plages fermées en raison des requins notamment
-  les manifs pour ne pas avoir de carrières d'extraction de roches proches de leurs belles villas
-  les bagarres et autres agressions en sortie de boites de nuit et/ou autre bar de plage.
-  les prises de bec dans les bahuts quand le CDE est réunionnais et inversement
-  les coups de gueule intempestifs quand la route du littoral est fermée après de fortes pluies
-  les entourloupes pour avoir un bon EDT au détriment des autres
-  les fraudes pour passer devant les autres en faisant des dossiers médicaux liés à l'humidité et autres allergies liées au climat de l'Est
-  sans parler de ceux et celles qui ne peuvent travailler les après-midi car Ilselles doivent récupérer leurs marmailles pour faire de l'aqua-poney ou autre cours de musique au conservatoire !

Moi, je choisi l'Est : entre pluie et humidité, calme et temps de balade... et surtout pour être au plus proche des populations d'élèves qui sont vraiment dans le besoin socio-culturel, ceux dont les parents, majoritairement, n'ont pas plus de 500 euros d'aide social par mois.
( Oups, le prix de votre mensualité auto ! )

Donc, à ceux et celles qui ne se plaisent pas dans certains secteurs de notre belle ile, au final, je vous renvoie aux propos de notre chère députée, tant décriée à l'époque:

- moin lé né ici, mon zombri lé enterré ter là ... cher monsieur, chère madame
- ou koné pa plus que moin, ma la parti l'école... cher monsieur, chère madame
- si ou lé pa conten, rent out caz ! nou la pa met' a ou dan l'avion pou ni ici ... cher monsieur, chère madame
- arrêt prend créole pou couyon, nou lé pa plus nous lé pa moin ... cher monsieur, chère madame
- si ou gagn pa, ar pren un billet retour et respekt' à nou... cher monsieur, chère madame


Mais bon, tout est question de conception, de point de vue et de "Life style".

Enfin... Je rêve d'un monde où "tout n'est qu'ordre, luxe, calme et volupté " (Ch. BAUDELAIRE)
Apaikéné
Apaikéné
Niveau 2

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Apaikéné le Sam 30 Juin 2018 - 23:24
Je crois G’Z que tu devrais faire attention à ce que tu dis et au préjugé que tu peux avoir.
Je ne suis ni un colonisateur, ni autres choses que tu crois savoir peut être et je suis sûr que je connais mieux mon île que toi .
Toutes les choses que tu décris existent partout .
J ai grandit et habité dans les quatre coins de l’ile .
Et tu n’as finalement lu qu’une partie de ce que j ai dit car j ai bien dit aussi que toute l’ile Était belle au final .
allé rod’bataill ailleur .
Si ou gainy pa koz et comprend l’franssé Lé pa mon problem’
Ou koné koué mi sa plu repond’ .
Vieux propos raciste et sectariste.
La reunion ça n’est pas ça .
Je suis réunionnais et je suis pas comme ça .
La beauté de notre île c’est la mixité , ce n’est pas de dire ou de colporter des propos dignes de Mr. Lepen du genre la reunion tu l’aime ou tu la quittes.
Retourne ta langue quelques fois dans ta bouche avant de colporter des idées infâmes sur mon île .
Je dis ce que je veux de mon île ,
Si j’aime le Sud , j’ai le droit de le dire .
Si j’aime l’ouest , j’ai le droit de le dire .
Si j’aime sainte Rose , j ai le droit de le dire .
Et tu ne m’en empêchera pas le moins du monde .

«  le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût que l’on a de soi-même »
Robert Sabatier.






Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Thalia de G le Sam 30 Juin 2018 - 23:38
@G'z et @Apaikéné, merci de régler vos différends en mp.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Contenu sponsorisé

Des contractuels à la Réunion ? Empty Re: Des contractuels à la Réunion ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum