Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hirondelle
Niveau 5

Nouvel Obs - Conflit de loyauté : si je travaille bien à l'école, vais-je trahir mes parents ?

par Hirondelle le Mar 27 Fév 2018 - 10:34
Le Nouvel Obs a sorti aujourd'hui un article sur le conflit de loyauté, qui contient quelques passages intéressants

https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180221.OBS2557/conflit-de-loyaute-si-je-travaille-bien-a-l-ecole-vais-je-trahir-mes-parents.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1519721291


Dans une récente intervention à l’Assemblée nationale sur la pauvreté et l’école, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, relevait ce qui selon elle "empêche tant d'enfants dans notre système scolaire de rentrer dans l'apprentissage" : le "conflit de loyauté".

Le conflit de loyauté est le fruit d’un décalage entre ce que l'enfant vit et entend à l'école et chez lui, lorsqu'il vit dans des conditions précaires. Le langage, les règles, les habitudes diffèrent d’un monde à l’autre. "Il comprend qu'il n'est pas dans le modèle que ses parents lui apprennent", dit Marie-Aleth Grard.

Le dilemme est le suivant : "Je suis entre deux choix, je dois choisir, si je choisis cela, je refuse ou je rejette l’autre."

L'enfant qui craint de trahir sa famille et son milieu peut, "de façon tout à fait inconsciente, [être bloqué dans ses] apprentissages".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum