Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Mar 27 Fév 2018 - 13:40
Bonjour à tous,

j'ai des questions "pratiques" concernant le CAPES Interne !

Le jour des oraux on est convoqués à une certaine heure pour tirer notre sujet, on enchaîne avec les 2h de préparation puis la prestation orale ?

Je m'interroge également sur l'amplitude horaire des oraux : si je viens la veille dans l'après midi pourrais-je observer d'autres candidats ?

Connaissez-vous la barre d'admissibilité pour cette session ?

Merci et bonne journée à tous Smile
Charlot
Charlot
Niveau 5

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Charlot Mar 27 Fév 2018 - 14:21
Bonjour Lo,

Je serai un de tes "concurrents" à ce concours donc tes questions m'intéressent.

J'ai compris effectivement que tout se déroulait durant la même journée. Au CAPES externe, je sais que l'on pouvait voir d'autres candidats mais l'interne est plus confidentiel avec une banque de sujets moindre donc difficile à dire ?
Quant à la barre d'admissibilité, elle évolue chaque année mais le rapport de jury de l'an passé parlait d'env 12.5 en Histoire et 13.5 en géographie dans mes souvenirs.

As-tu reçu ta convocation ? Cela fait un moment et je n'ai toujours rien eu ni par mail ni par publinet. Je commence à "m'inquiéter" un peu.
As tu prévu un programme de révisions spécifiques ?
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Jeu 1 Mar 2018 - 14:36
Bonjour Charlot !

C'est la première fois que je suis admissible à ce concours, j'ai été à Chalons pour l'externe et en effet l'accès semble moins possible lors des autres épreuves. Et a vrai dire je ne sais pas si j'ai tant envie que ça de voir d'autres épreuves juste avant la mienne.

Pour la convocation rien pour le moment, j'ai vu qu'en Anglais ils seraient informés première quinzaine de mars sur leur espace Publinet, peut être que ce sera pareil pour nous, j'espère !
Surtout si on est convoqués en début de matinée, avec la route j'aime autant trouver un hôtel pour être sur place dès la veille au soir

Pour les révisions je travaille tous les programmes et j'étudie les manuels scolaires. Je pense aussi prendre le temps de faire des oraux blancs avant le jour J pour m'entraîner au mieux. Et toi comment procèdes-tu ?
Charlot
Charlot
Niveau 5

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Charlot Ven 2 Mar 2018 - 10:01
Me voici rassuré pour les convocations, je prendrai aussi un hôtel la veille pour être immergé en condition concours et me laisser de la marge quant à un éventuel souci de transport en y allant, sait-on jamais..

Comment vas tu organiser tes concours blancs ? Tu passes par un organisme ?
De quelle manière concrète travailles-tu les programmes ?

Quant à moi, je suis en train de faire un tableau avec toutes les séquences de géo (mon RAEP était en Histoire) de la 6e au lycée où j'essaie de classer les infos sur les 3 questions que l'on nous posera à l'oral. Un peu chronophage mais ça permet de se repérer et surtout d'éclaircir les niveaux que je n'ai jamais enseigné (lycée général et 4e uniquement l'ancien programme).
J'ai ressorti mes cours d'historio et d'épistemo de la fac et du capes externe également, je relis mes fiches de l'époque pour me remettre dedans.
J'ai également acheté quelques numéros de la doc photo que je mets en fiche, par exemple sur la laïcité ou les mondes arctiques en 2nd où je n'ai guère de connaissances.

J'ai trouvé un oral d'interne corrigé sur Internet aussi donc je potasse ça pour voir où cela va nous conduire. C'est mon 1er oral interne également Wink
Bonne journée !
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Ven 2 Mar 2018 - 14:41
Pour les simulations d'oraux je vais m'organiser avec des collègues, ce ne sera pas du même niveau que si je faisais une formation mais je n'en ai pas le temps cette année, et la formation réalisée à quelques jours des oraux à peine m'angoisse plus qu'autre chose.

Pour les programmes je suis en plein décryptage du cycle 3 et 4 pour le moment, je fiche les différents thèmes, j'essaye de voir les liens entre les cycles et avec le LGT, ça prend beaucoup de temps mais c'est agréable à travailler !
Je ressors aussi mes fiches et ouvrages de l'externe concernant l'ESD et l'historio. C'est étranger de se replonger là dedans !

Je passe aussi en Géo à l'oral, du coup je ne délaisse pas totalement l'histoire car je me doute que l'on peut m'interroger dessus, en particulier concernant le retour sur mon dossier Smile

J'ai à la fois hâte d'y être mais je ne suis pas du tout prête. Quand je pense que dans 2 mois on aura les résultats (ou presque !), c'est impressionnant ce qu'il me reste de travail à abattre
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Eleven Ven 2 Mar 2018 - 14:56
Bon courage à vous ! L'oral se déroule toujours à Saint-Nazaire ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Charlot
Charlot
Niveau 5

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Charlot Sam 3 Mar 2018 - 10:16
Lo2589 a écrit:Pour les programmes je suis en plein décryptage du cycle 3 et 4 pour le moment, je fiche les différents thèmes, j'essaye de voir les liens entre les cycles et avec le LGT, ça prend beaucoup de temps mais c'est agréable à travailler
J'en déduis que tu as plutôt une expérience en LGT ? Ce qui est tout le contraire de moi, peut-être pourrait-on s'entraider ?
On doit également préparer les programmes de filières comme STL ? Bien que je n'en ai pas vu dans les annales ?

Je te rejoins sur le sentiment bizarre de réviser l'historio and co.. Avec les commentaires sur les feuilles de TD qu'on se faisait avec les copains.. voici presque 10 ans !

Bon courage à vous ! L'oral se déroule toujours à Saint-Nazaire ?
Merci, nous irons à Châlons en Champagne #joliportdepêche
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Sam 3 Mar 2018 - 20:29
Eleven ils se déroulent à Chalons depuis l'année dernière Wink

Charlot j'ai de l'expérience davantage en collège qu'en lycée mais j'ai fait les deux. Pour les filières technologiques oui je pense qu'effectivement nous devons également les maîtriser... pas évident, même si certains programmes se ressemblent !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Eleven Sam 3 Mar 2018 - 20:58
Merci pour vos réponses ! Bonne nouvelle pour moi. Si je passe ce CAPES (dans un an ou deux) ce n'est pas si loin de chez moi par rapport à Saint-Nazaire !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
emma5244
emma5244
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par emma5244 Lun 5 Mar 2018 - 9:15
Comme cela fait plaisir de voir enfin d'autres personnes qui vont à l'oral. Je commençais à me sentir bien seule à errer sur les forums à la recherche de compatriotes...
Bon, hormis le fait que vous semblez tous avoir une vraie expérience, ce qui n'est pas mon cas, je m'interroge en ce moment sur le matériel que l'on aurait à notre disposition. J'ai en effet trouvé un vieux document du CNED, où il est fait mention le jour J d'un rétroprojecteur... j'imagine que ça n'a plus court aujourd'hui, mais savez-vous si on dispose de quelque chose, genre un ordi non connecté à internet qui permettrait, sur un p'tit openoffice, de saisir et de projeter un plan ou des notions par exemple ?
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Mar 6 Mar 2018 - 11:08
Bonjour Emma, en effet les questions d'ordre pratique sont importantes

Est-il d'usage d'écrire au tableau ou doit-on simplement d'exprimer à l'oral ? Peut-on projeter des documents ?
Je sais qu'à l'externe nous avions des feuillets transparents à disposition pour projeter lors de notre préparation, est-ce le cas à l'oral ?

J'espère que quelqu'un qui a expérimenté l'interne passera par ici Smile
emma5244
emma5244
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par emma5244 Mar 6 Mar 2018 - 12:47
Bonjour,

en quelle année as-tu été à l'oral de l'externe STP ? Je serais tout de même étonnée qu'à l'heure de l'école numérique, on nous file des feuillets transparents du siècle dernier... Si tel est le cas, avec ma grosse écriture de gauchère maladroite, ça ne va pas m'aider... j'aurais préféré un vidéoprojecteur et un ordi non connecté à internet avec juste un traitement de texte.
Pour ce qui est d'écrire pendant la présentation au tableau, je ne m'y risquerai pas, ça va passer trop vite les 15mn.
Moi aussi, j'espère que quelqu'un d'expérimenté passera par là pour éclairer nos lanternes !
Bon courage, je ml'en vais travailler sur le "système éducatif" cet après-midi...
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Mar 6 Mar 2018 - 16:10
Emma j'ai passé l'externe il y a 3 ans Wink
emma5244
emma5244
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par emma5244 Mar 6 Mar 2018 - 16:28
Sérieux ? Des feuillets transparents en 2015... capes - CAPES Interne HG 2018 1427763993
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Mer 7 Mar 2018 - 8:40
Oui je me souviens même m'être entrainée à mettre la feuille dans le bon sens avec un vieux rétroprojecteur avant l'oral capes - CAPES Interne HG 2018 437980826
emma5244
emma5244
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty A quand la date de passage d'oral ?

par emma5244 Jeu 15 Mar 2018 - 6:05
Des nouvelles de votre convocation ?
De mon côté, toujours rien, mais c'est peut être parce que j'habite très très loin...
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Ven 16 Mar 2018 - 17:13
Non, toujours rien sur Publinet... c'est long mais en même temps en Mathématiques ils les auront à partir de lundi 19 pour des oraux autour du 10 avril donc... j'espère juste qu'on saura bientôt !
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Lun 19 Mar 2018 - 19:33
Les convocations sont tombées !
emma5244
emma5244
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par emma5244 Mar 20 Mar 2018 - 6:05
Merci pour l'info ! Suis très contente, j'passe le jeudi, ça colle nickel avec mes autres obligations. Et vous ?
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Mer 21 Mar 2018 - 12:25
Je passe le mercredi Smile Je dois m'organiser pour être là la veille au vu du mail que nous avons reçu, j'ai quelque part hâte d'y être !
emma5244
emma5244
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par emma5244 Sam 31 Mar 2018 - 15:43
Bon, où en êtes-vous de vos révisions à 3 semaines 1/2 de l'épreuve ? Avez-vous fait un oral blanc ?
Perso, j'en suis au stade où j'ai envie de balancer toutes mes fiches capes - CAPES Interne HG 2018 3485364301 ... Plus j'avance, plus je me rends compte que je ne sais rien et plus je mesure l'étendue des connaissances requises pour espérer réussir...
En relisant le rapport de jury 2017, je me rends compte qu'il manque une donnée statistique de taille : quel est le pourcentage de candidats admis qui ne sont pas enseignants contractuels en HG ? Z'avez des infos là-dessus ?
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Sam 31 Mar 2018 - 16:59
Emma c'est vrai que je ne connais pas l'information mais après je ne me suis jamais renseignée sur le sujet n'étant pas concernée Smile

Sinon je n'en suis pas encore à ton point : je continue de faire des fiches... je n'arrive pas à m'en empêcher !
J'ai fait deux préparations blanches pour le moment, pas encore d'oral blanc pourtant il le faut !

As-tu fais des oraux blancs ? Tu arrives à travailler suffisamment ?
Moi le rythme que j'ai me convient mais je sais qu'il me sera impossible de tout maitriser pour le jour J... au moins je suis réaliste par rapport à mon passage à l'externe il y a quelques années !

je me concentre principalement sur
- les compétences
- les programmes
emma5244
emma5244
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par emma5244 Sam 31 Mar 2018 - 17:17
J'ai fait mon premier oral la semaine dernière devant un collègue. Les 2 heures de préparation doivent être clairement minutées, car c'est très très chaud de préparer les réponses aux 3 questions dans ce temps-là. Pour mon passage, ma seule victoire est d'avoir tenu le temps, 14mn40s. Pour le reste, j'étais pas mal à côté, surtout la partie évaluation que j'avais bâclée faute de temps...
Je n'arrive évidemment pas à travailler suffisamment et je jalouse ceux qui sont dans les zones avec deux semaines de vacances juste avant la semaine des oraux, ah les veinards !
Je passe en Histoire et si je me sens capable de dire quelques trucs jusqu'en 2nde, mieux vaut que je ne tombe pas sur le cycle terminal, car ça va être un véritable massacre. Pour les filières technologiques, je connais tout juste les programmes et je n'ai clairement plus le temps d'aller creuser de ce côté...
C'est quoi le boulot que tu prépares sur les compétences : socle en détail et éduscol ?
Je viens de me relire : ça sent le naufrage !
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Dim 1 Avr 2018 - 13:03
Moi pour mes prépa blanches je m'entraîne en moins de 2h car à chaque fois il me manque la partie "commentez la production liée aux pratiques de classe" mais oui c'est speed !
Je liste et détaille les compétences de l'élève et de l'enseignant en me disant "que fais-je pour développer chaque compétence". Clairement ça m'aide pour mes préparations orales et j'anticipe surtout l'entretien... je me dis que 15 minutes d'oral ça ne pose aucun problème, 45 minutes d'entretien là il faut en avoir des choses à répondre ... forcément c'est ce que j'appréhende le plus !
Lo2589
Lo2589
Niveau 1

capes - CAPES Interne HG 2018 Empty Re: CAPES Interne HG 2018

par Lo2589 Dim 1 Avr 2018 - 13:04
Et de même pour les vacances, je serai en vacances 4 jours avant l'oral : clairement pas le moment où je vais travailler le plus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum