Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ludomex
Niveau 1

Enseignant et jeune papa Empty Enseignant et jeune papa

par ludomex Mer 28 Fév - 14:45
Bonjour,

Papa d’un petit bébé de bientôt 5 mois, j’ai trouvé une nounou.
Ma femme (dans le secteur privé) reprend le travail dans un mois.
Je voulais savoir si on avait le droit à des aides de la part de notre chère l’Education Nationale?

Merci d’avance pour vos infos
alanne
alanne
Fidèle du forum

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par alanne Mer 28 Fév - 14:48
Les CESU pour garder les enfants de moins de 6 ans. Sinon cheques vacances également .

_________________
Wait and see
avatar
ludomex
Niveau 1

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par ludomex Mer 28 Fév - 14:50
Comment ça fonctionne les CESU?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Elaïna Mer 28 Fév - 14:57
Tout est là https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

Tu remplis un dossier et ensuite... tu attends ^^
Les aides sont conditionnées au montant des revenus du couple, pour te donner une idée j'en ai bénéficié deux ans, 150 euros par an les deux fois. Pas énorme mais toujours ça de pris. J'ai des copines qui avaient beaucoup plus (600 euros par an je crois dans mon souvenir).
Renseigne-toi aussi du côté de la SRIAS, ça peut être pratique pour avoir des places en crèche.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
gregwb
Niveau 6

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par gregwb Jeu 1 Mar - 11:37
N'oublie pas non plus de faire la demande de supplément familial de traitement (SFT) auprès du rectorat.
Pour un enfant ce n'est pas beaucoup (un peu plus de 2 euros par mois) mais pour plusieurs ça augmente.
Les CESU peuvent monter jusqu'à 750 euros et c'est jusqu'au 6 ans de l'enfant. C'est ce que je touchais à un moment mais avec 1 seul salaire et 3 enfants.
D'ailleurs c'est marrant. Un seul travaille, l'autre est à la maison, tu as des CESU à ne plus savoir quoi en faire et quand les 2 travaillent et que tu as besoin de faire garder les enfants, tu n'as plus rien.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Elyas Jeu 1 Mar - 11:48
Le supplément familial de traitement est à demander. Minime pour un, il devient intéressant à 2.

Pour la petite histoire, ma femme est fonctionnaire hospitalière. C'était elle au début qui touchait le supplément. Sauf que tous les ans, son administration demandait de faire le renouvellement avec une tonne de paperasse. Pour 2 enfants, elle touchait 63 euros si je me souviens bien.
Un jour, j'en ai eu ras-le-bol, j'ai dit qu'on allait prendre le supplément sur mon salaire (un seul papier à faire et une seule fois, pas tous les ans). On a été surpris que je touchais 50% de plus qu'elle sur le supplément. Il faut regarder le traitement et voir chez qui c'est le plus favorable. Je suis catégorie A et ma femme catégorie B.
Je n'ai pas cherché à comprendre. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.
avatar
Butter
Niveau 5

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Butter Jeu 1 Mar - 11:57
C'est un pourcentage du salaire, plafonné à je ne sais plus combien. Mon mari et moi sommes tous les deux professeurs. Il est agrégé, moi certifiée, le choix de celui qui toucherait le supplément était vite fait. :lol:
avatar
User28384
Niveau 8

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par User28384 Jeu 1 Mar - 12:00
Enseignant et jeune papa ... Bon courage dans cette belle aventure Enseignant et jeune papa 1482308650
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par wilfried12 Jeu 1 Mar - 15:00
Elaïna a écrit:Tout est là https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

Tu remplis un dossier et ensuite... tu attends ^^
Les aides sont conditionnées au montant des revenus du couple, pour te donner une idée j'en ai bénéficié deux ans, 150 euros par an les deux fois. Pas énorme mais toujours ça de pris. J'ai des copines qui avaient beaucoup plus (600 euros par an je crois dans mon souvenir).
Renseigne-toi aussi du côté de la SRIAS, ça peut être pratique pour avoir des places en crèche.

Les règles ont du changer parce que je n'ai droit à rien.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Lyra-Lollys Jeu 1 Mar - 15:03
Perso j'ai le droit à 400€/an avec les CESU. Ils prennent en compte les revenus N-2; comme la caf. C'est bien pratique en tout cas.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par archeboc Jeu 1 Mar - 15:08
Elyas a écrit:Je n'ai pas cherché à comprendre. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.

Il y a un barème progressif : une part fixe, une part proportionnelle à l'indice majoré, et un plafond.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Elaïna Jeu 1 Mar - 15:14
wilfried12 a écrit:
Elaïna a écrit:Tout est là https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

Tu remplis un dossier et ensuite... tu attends ^^
Les aides sont conditionnées au montant des revenus du couple, pour te donner une idée j'en ai bénéficié deux ans, 150 euros par an les deux fois. Pas énorme mais toujours ça de pris. J'ai des copines qui avaient beaucoup plus (600 euros par an je crois dans mon souvenir).
Renseigne-toi aussi du côté de la SRIAS, ça peut être pratique pour avoir des places en crèche.

Les règles ont du changer parce que je n'ai droit à rien.

oui les montants ont été revus à la baisse.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pu en bénéficier que deux années. Les années suivantes, on était devenus "trop riches".
J'ai des copains comme ça qui ont perdu 600 euros qui les aidaient bien chaque année.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lene75
lene75
Prophète

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par lene75 Jeu 1 Mar - 15:15
wilfried12 a écrit:
Elaïna a écrit:Tout est là https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

Tu remplis un dossier et ensuite... tu attends ^^
Les aides sont conditionnées au montant des revenus du couple, pour te donner une idée j'en ai bénéficié deux ans, 150 euros par an les deux fois. Pas énorme mais toujours ça de pris. J'ai des copines qui avaient beaucoup plus (600 euros par an je crois dans mon souvenir).
Renseigne-toi aussi du côté de la SRIAS, ça peut être pratique pour avoir des places en crèche.

Les règles ont du changer parce que je n'ai droit à rien.

Oui les règles ont changé. J'y avais le droit pour mon aînée mais les plafonds ont été fortement abaissés depuis : avec l'équivalent de deux salaires de prof on est au-dessus, sauf, paradoxalement, pour ceux qui ont pris des congés parentaux, puisque ce ne sont pas les revenus actuels qui sont pris en compte.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
slylan
Niveau 10

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par slylan Jeu 1 Mar - 19:13
Elaïna a écrit:
wilfried12 a écrit:
Elaïna a écrit:Tout est là https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

Tu remplis un dossier et ensuite... tu attends ^^
Les aides sont conditionnées au montant des revenus du couple, pour te donner une idée j'en ai bénéficié deux ans, 150 euros par an les deux fois. Pas énorme mais toujours ça de pris. J'ai des copines qui avaient beaucoup plus (600 euros par an je crois dans mon souvenir).
Renseigne-toi aussi du côté de la SRIAS, ça peut être pratique pour avoir des places en crèche.

Les règles ont du changer parce que je n'ai droit à rien.

oui les montants ont été revus à la baisse.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pu en bénéficier que deux années. Les années suivantes, on était devenus "trop riches".
J'ai des copains comme ça qui ont perdu 600 euros qui les aidaient bien chaque année.

Eh bien moi j'ai perdu 400 euros l'année dernière parce que je ne savais pas que cette aide existait avant de lire ce fil. Enseignant et jeune papa 1665347707
alanne
alanne
Fidèle du forum

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par alanne Jeu 1 Mar - 19:19
Encore une fois : MERCI Néoprof !

_________________
Wait and see
avatar
slylan
Niveau 10

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par slylan Jeu 1 Mar - 19:36
Butter a écrit:C'est un pourcentage du salaire, plafonné à je ne sais plus combien. Mon mari et moi sommes tous les deux professeurs. Il est agrégé, moi certifiée, le choix de celui qui toucherait le supplément était vite fait. :lol:

Ce qui est tout de même bien étrange : plus le traitement brut est élevé, plus le supplément est élevé...
lene75
lene75
Prophète

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par lene75 Jeu 1 Mar - 19:57
slylan a écrit:Ce qui est tout de même bien étrange : plus le traitement brut est élevé, plus le supplément est élevé...

J'avais lu un article très intéressant à ce sujet. L'idée de ces aides est d'inciter à avoir des enfants en compensant un peu leur coût, or sauf exception de famille maltraitante, l'enfant a le même niveau de vie que sa famille, donc un enfant de riches coûte de facto plus cher qu'un enfant de pauvres, et, de fait, les gens aisés y réfléchissent plus à deux fois pour avoir des enfants pour des raisons financières. Jusqu'à il y a peu la politique familiale n'était pas conçue comme politique sociale mais comme politique incitative. Ceci explique cela.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par pseudo-intello Jeu 1 Mar - 20:03
Le supplément familial est rétroactif ? Ma 2e a deux ans et demi...

_________________
Publicité:
Slinky
Slinky
Niveau 10

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Slinky Jeu 1 Mar - 20:36
Je n'ai pas droit à cette aide, c'est comme mes allocations qui ont été divisées par quatre depuis 2015. Cela devrait être sans modulation et sans plafond.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par JPhMM Jeu 1 Mar - 20:39
pseudo-intello a écrit:Le supplément familial est rétroactif ? Ma 2e a deux ans et demi...
Je crois que oui.

J'ai un enfant.
2,29 € par mois de supplément familial, le nombre est si insultant qu'ils peuvent aller se faire foutre, et bien profond, je leur en fais cadeau.
2,29 € par mois, sans rire ? l'administration voudrait te faire un doigt d'honneur bien gras, qu'elle ne ferait pas autrement. D'ailleurs je suis convaincu que c'est exactement cela.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Malaga
Malaga
Modérateur

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Malaga Jeu 1 Mar - 20:43
pseudo-intello a écrit:Le supplément familial est rétroactif ? Ma 2e a deux ans et demi...

Oui, j'avais oublié de le demander à la naissance de ma fille, pensant que déclarer sa naissance via IProf suffisait. Bref, j'ai demandé et obtenu le paiement du SFT alors qu'elle arrivait sur ses 3 ans. J'ai eu une grosse paie ce mois-ci et beaucoup de feuilles de paye (le rectorat m'a adressé une feuille de salaire par mois oublié).

_________________
Enseignant et jeune papa Banana244   Enseignant et jeune papa Banana244     Enseignant et jeune papa Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par frimoussette77 Jeu 1 Mar - 20:46
Slinky75 a écrit:Je n'ai pas droit à cette aide, c'est comme mes allocations qui ont été divisées par quatre depuis 2015. Cela devrait être sans modulation et sans plafond.
Réjouis-toi d'avoir un conjoint qui a un salaire élevé. Wink
avatar
slylan
Niveau 10

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par slylan Jeu 1 Mar - 21:16
lene75 a écrit:
slylan a écrit:Ce qui est tout de même bien étrange : plus le traitement brut est élevé, plus le supplément est élevé...

J'avais lu un article très intéressant à ce sujet. L'idée de ces aides est d'inciter à avoir des enfants en compensant un peu leur coût, or sauf exception de famille maltraitante, l'enfant a le même niveau de vie que sa famille, donc un enfant de riches coûte de facto plus cher qu'un enfant de pauvres, et, de fait, les gens aisés y réfléchissent plus à deux fois pour avoir des enfants pour des raisons financières. Jusqu'à il y a peu la politique familiale n'était pas conçue comme politique sociale mais comme politique incitative. Ceci explique cela.


Intéressant comme explication ! Merci.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par JPhMM Jeu 1 Mar - 21:21
J'adore l'argument (de l'article) : "un enfant de riches coûte de facto plus cher qu'un enfant de pauvres".
La porte ouverte à toutes les fenêtres, en somme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Enseignant et jeune papa Empty Re: Enseignant et jeune papa

par Kan-gourou Jeu 1 Mar - 21:29
pseudo-intello a écrit:Le supplément familial est rétroactif ? Ma 2e a deux ans et demi...

Seulement s'il est demandé avant les 3 ans de l'enfant il me semble (ou alors c'est rétroactif sur 3 ans seulement, un truc comme ça...)

_________________
Enseignant et jeune papa 5991 Travaux en cours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum