Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
susannah_283
susannah_283
Expert

Courrier à l'IPR de lettres classiques. Empty Courrier à l'IPR de lettres classiques.

par susannah_283 Jeu 1 Mar 2018 - 15:20
Bonjour à tous,

nous avons changé de chef cette année. Le précèdent était sympa mais on ne peut pas dire qu'il m'ait beaucoup choyée! 1h en 5 ème avec 28 élèves, 2h en 4 ème avec 35 élèves et en troisième 2,5h avec 33 élèves (1h classe entière, 1h dédoublée).
La chef m'a trouvé une heure pour ouvrir le grec l'année prochaine. Elle n'avait pas connaissance du dernier BO pour porter les horaires à 7h au total. Je ne parle pas de dédoubler les effectifs, le rectorat lui a dit de se débrouiller avec la dgh. Je suis dans le privé, et la rectrice partante a clairement indiqué qu'à cause de cela elle n'allouerait pas de surplus d'heures pour les LCA.

Bref, la chef et moi souhaitons envoyer un courrier à l'IPR de lettres classiques pour porter la situation à sa connaissance et demander son intervention pour obtenir des heures.

L'avez-vous déjà fait? J'ai trouvé un modèle sur le site de la CNARELA mais il ne correspond pas vraiment à ma situation.

Je vous remercie de vos retours et de vos précieux conseils,
Susannah.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Courrier à l'IPR de lettres classiques. Empty Re: Courrier à l'IPR de lettres classiques.

par trompettemarine Jeu 1 Mar 2018 - 16:20
Toutes les académies n'ont pas d'IPR qui aient une réelle formation de professeurs de Lettres classiques, même s'il y a normalement un IPR chargé des langues anciennes.
Les IPR ont un devoir de conseil, c'est-à-dire aucun pouvoir, surtout quand on sait que dans certaines académies, les IPR de Lettres modernes détestent les Lettres classiques.
La nouvelle circulaire sur les LCA oblige les CDE à prévenir les IPR pour tout changement qui concerne les heures de Lettres classiques : qui sait ?
Tu vois ensuite que c'est un bras de fer qui s'engage avec le rectorat.
Un courrier à l'IPR en copie au ministre ?

La circulaire (dont se fichent beaucoup de CDE.)
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517

Bonne chance
susannah_283
susannah_283
Expert

Courrier à l'IPR de lettres classiques. Empty Re: Courrier à l'IPR de lettres classiques.

par susannah_283 Ven 2 Mar 2018 - 14:15
Merci, trompettemarine.

J'ai le BO, que j'ai apporté à la chef, qui n'en avait pas eu connaissance.

Je connais un peu l'IPR en charge des lettres classiques, je sais qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer les choses.

D'un point de vue légal, si j'ai un groupe à 35 élèves, le rectorat nous DOIT les heures pour le deuxième groupe, non (déclenchement à 30)? Ou j'ai mal compris le BO?

Comme la rectrice a changé, je peux peut-être espérer que le nouveau (la nouvelle?) soit plus ouverte à allouer des heures complémentaires pour les langues anciennes...
avatar
Sallustius
Niveau 9

Courrier à l'IPR de lettres classiques. Empty Re: Courrier à l'IPR de lettres classiques.

par Sallustius Ven 2 Mar 2018 - 20:35
le recorat ne doit rien : au collège de se débrouiller ! J'ai la chance d'avoir deux groupes de latin par niveau dans mon petit collège et le rectorat n'a JAMAIS envoyé une heure quelconque pour tenir compte de cela. On a le nombre d'heures minimum de collèges de notre dpt et point à la ligne. J'ai de la chance de voir mes collègues privés petit à petit de tout aménagement possible ne rien reprocher au latin !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum