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Laurent 115
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 Pétition Réforme lycée 2019 : les maths ne doivent pas devenir une option Empty Pétition Réforme lycée 2019 : les maths ne doivent pas devenir une option

par Laurent 115 le Sam 3 Mar 2018 - 9:56
Pour les personnes mécontentes du "traitement" réservé aux sciences et en particulier aux mathématiques.
Nous avons posté une pétition adressée au ministre de l'Education Nationale sur le site Change.org.

Si vous partagez avec nous les mêmes inquiétudes et revendications merci de la signer
puis de la partager afin d'informer et sensibiliser un maximum de personnes .

PETITION Réforme du lycée: Les MATHS NE DOIVENT PAS DEVENIR UNE OPTION et UN PRODUIT DE LUXE !

https://www.change.org/p/les-maths-ne-doivent-pas-devenir-une-option-et-un-produit-de-luxe

et une page Facebook: Non à la place des mathématiques dans la réforme du lycée

Pétition qui fait l'objet d'une brève sur le site de MathémaTICE - Sesamath

https://www.facebook.com/MATHS.REFORMEduLYCEE.2019

SITE MathémaTICE.

http://revue.sesamath.net/spip.php?breve2152

et d'un article sur le site du Café pédagogique

Maths : Une pétition contre la réforme du lycée

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/13032018Article636565189205259070.aspx

Laurent 115


Dernière édition par Laurent 115 le Dim 17 Fév 2019 - 17:53, édité 3 fois
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philbog
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 Pétition Réforme lycée 2019 : les maths ne doivent pas devenir une option Empty Re: Pétition Réforme lycée 2019 : les maths ne doivent pas devenir une option

par philbog le Jeu 27 Sep 2018 - 3:07
Et hop chacun prêche pour sa paroisse... Il y aura peu de profs littéraires á signer, un peu plus de scientifiques et la plupart des profs de math...ainsi peuvent passer les reformes. Pourquoi ne pas faire une pétition avec l'ensemble des matières touchées?
Moi, ce qui me choque, c'est qu'au 21eme siècle dans une civilisation telle que la notre on ait 2h de sciences et pas de math pour 16 heures de disciplines littéraires (et sportive) dans le tronc commun. Ne pensez vous pas que c'est légèrement déséquilibré et décalé avec les besoins d'éducation en France¿? Cela fait suite à deux décennies de simplification des programmes de ces disciplines. Malgré cela il semble que les exigences sont encore trop élevées et il faut donc les rendre simplement optionnelles, ainsi elles ne gêneront plus personne...

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“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
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Ramanujan974
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par Ramanujan974 le Jeu 27 Sep 2018 - 4:52
Je suis prof de maths et je ne signerai pas.

- déjà, ce n'est pas une option, mais une spécialité. Et que des élèves que cela n'intéresse pas puissent s'en passer, c'est très bien.
Après tout, les maths de collège sont (devraient être ?) largement suffisantes pour la vie quotidienne.
- ce qui est choquant, c'est le tronc commun exclusivement littéraire. Pourquoi ne pas mettre le français en spécialité, aussi ?
On pourrait faire une pétition pour cela, non ?
Fenrir
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par Fenrir le Jeu 27 Sep 2018 - 7:05
Voici comment j'imagine les choses :

Au ministère de l'éducation, quelque part début 2018.

Roger : Bon les gars j'ai finalisé la maquette pour le tronc commun, il y aura lettres LV1 HG/EMC, EPS et maths. On ajoutera la philo en terminale.

Régis : En maturité Roger, va falloir te le dire combien de fois.

Roger : oui, en maturité, bon je l'envoie au boss ?

Régis : oui oui vas y.

Toujours au MEN quelques mois plus tard.

Jean Mi : Bon Roger, Régis, c'est quoi ce délire avec les maths là.

Roger : Pardon ?

Jean Mi : Dans votre tronc commun, pourquoi vous avez mi des maths partout ?

Régis : Ben, c'est important non, en plus j'aime bien ça.

Jean Mi : J'aime bien le chant, c'est pas pour ça qu'il y en a au tronc commun. Plus sérieusement,vous avez idée du nombre de prof de maths que ça va demander ?

Régis : Il en faudra peut-être un peu plus oui, mais...

Jean mi (tout rouge) : Vous savez combien de prof de maths ils nous manque pour faire les heures qu'on doit déjà ? Vous savez que c'est un des concours qui ne recrute plus suffisament ?

Roger : qu'est ce qu'on fait alors.

Jean Mi : Virez moi ça, mettez le en spécialité. Avec un peu de chance, beaucoup d'élèves ne feront pas maths, personne n'aime ça. Même mieux, avec beaucoup de chance on pourra redéployer les effectifs sur le collège. (s'en va en claquant la porte)

Je dirais surtout que c'est budgétaire.

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Balthazaard
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par Balthazaard le Jeu 27 Sep 2018 - 8:39
@Ramanujan974 a écrit:Je suis prof de maths et je ne signerai pas.

- déjà, ce n'est pas une option, mais une spécialité. Et que des élèves que cela n'intéresse pas puissent s'en passer, c'est très bien.
Après tout, les maths de collège sont (devraient être ?) largement suffisantes pour la vie quotidienne.
- ce qui est choquant, c'est le tronc commun exclusivement littéraire. Pourquoi ne pas mettre le français en spécialité, aussi ?
On pourrait faire une pétition pour cela, non ?
Je suis aussi en maths et je ne signerai pas pour les mêmes raisons.
Balthazaard
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par Balthazaard le Jeu 27 Sep 2018 - 8:48
En tous cas deux ou trois élèves qui'ont rien à faire des maths, peuvent, pour peu qu'ils soient pénibles, te mettre une année en l'air et tout le monde trinque. J'ai souvent vécu cela et c'est une réalité que seuls les bisounours nient. C'est bien plus efficace que Blanquer pour détruire la matière. Que ces zigotos puissent être dispensés d'une matière dont ils ne tireront rien ne me semble absolument pas scandaleux, les "autres" seront préservés et tout le monde s'en portera mieux.
Pour moi les considérations sur création/destruction/transformations de postes sont hs, je ne suis pas fonctionnaire pour agir sur la politique de l'emploi public.
Laotzi
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par Laotzi le Jeu 27 Sep 2018 - 9:49
Les mathématiques sont dans le tronc commun des séries technologiques. Il n'y a déjà pas actuellement de maths dans toutes les séries générales jusqu'en terminale.
Et je crois que le tronc commun est un cadeau empoisonné : les matières qui en sont ne compteront pratiquement plus pour le bac, seront systématiquement avec des groupes de 35 élèves et seront évaluées (sauf français et philo) en contrôle continu donc qui dégradera considérablement la liberté pédagogique.

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Bouboule
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par Bouboule le Jeu 27 Sep 2018 - 10:04
Les copains, le message date du 3 mars, c'est le seul message du posteur et il n'avait reçu aucune réponse, ce qui était assez significatif. Pourquoi relancer ce fil là aujourd'hui ?
Prezbo
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par Prezbo le Jeu 27 Sep 2018 - 13:15
@Ramanujan974 a écrit:Je suis prof de maths et je ne signerai pas.

- déjà, ce n'est pas une option, mais une spécialité. Et que des élèves que cela n'intéresse pas puissent s'en passer, c'est très bien.
Après tout, les maths de collège sont (devraient être ?) largement suffisantes pour la vie quotidienne.

Suffisante pour la vie quotidienne (et encore, il faudrait voir ce qu'on met dernière ce terme) peut-être, mais suffisante pour être bachelier et avoir un certain choix d'études supérieures ?

Evidemment, tout dépend de ce qu'on considère être un bac général.

@Ramanujan974 a écrit:
- ce qui est choquant, c'est le tronc commun exclusivement littéraire. Pourquoi ne pas mettre le français en spécialité, aussi ?
On pourrait faire une pétition pour cela, non ?

Personnellement, je préfère défendre ce qui me concerne plutôt qu'adopter des réactions du type "puisque notre matière en prend plein la gu., il n'y a pas de raison que les autres ne souffrent pas aussi".

@Bouboule a écrit:Les copains, le message date du 3 mars, c'est le seul message du posteur et il n'avait reçu aucune réponse, ce qui était assez significatif. Pourquoi relancer ce fil là aujourd'hui ?


Il se trouve que, personnellement, j'ai une raison.

Mon CDE vient de lancer un sondage dans les classes de seconde pour demander aux élèves quelles spécialités ils demanderaient l'année prochaine en cas de passage en première générale. (Mon CDE adore lancer des initiatives et construire des indicateurs statistiques.)

J'ai été chargé de faire remplir le sondage à ma classe de seconde, et j'ai jeté un coup d'oeil aux réponses.

Et ben une bonne part des élèves prévoient d'abandonner les maths l'année prochaine. Y compris pour certains en faisant des choix incohérents, du type abandonner les maths mais demander physique ou ISN.

Bon, il faut relativiser. C'est une classe de seconde avec un gros groupes d'élèves largués, certains ont explicitement rempli en adoptant une attitude "de toute façon les maths j'en ai marre" (peut-être même que le résultat du sondage aurait été différent s'il n'avait pas été fait pendant un cours de maths), les élèves vont réfléchir, on va les informer des choix logiques, bref on peut espérer que ça va se décanter.

Mais quand même, je ne pensais pas obtenir ce résultat dans ces proportions.

On est en train de construire une situation catastrophique : d'un côté, un bac "tronc commun" qu'on pourra obtenir en évitant les spécialités réputées difficiles, mais qui ne mènera qu'a des possibilités d'orientations universitaires et professionnelles réduites. De l'autre, une spécialité en maths en première commune aux élèves qui sont actuellement en S et à ceux qui sont actuellement en ES sans vouloir abandonner complètement les maths, avec un niveau qu'on va devoir revoir à la baisse par rapport aux exigences actuelles de la filière S.

Je trouvais presque complotiste ceux qui trouvaient que cette réforme avaient surtout pour but de résoudre le problème de recrutement des profs de maths. Là, maintenant, j'ai un doute.


Dernière édition par Prezbo le Jeu 27 Sep 2018 - 15:45, édité 2 fois
cassiopella
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par cassiopella le Jeu 27 Sep 2018 - 13:52
@Prezbo, je suis entièrement d'accord avec toi. Pourrais tu nous dire combien en % ont choisi les maths?


Dernière édition par cassiopella le Jeu 27 Sep 2018 - 16:07, édité 1 fois

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Prezbo
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par Prezbo le Jeu 27 Sep 2018 - 14:10
@cassiopella a écrit:@Prezbo, je suis entièrement d'accord avec toi. Pourrais tu nous dire combien en % on choisi les maths?

Je n'ai pas pris la peine de compter rigoureusement, mais je vous dirai si j'ai les statistiques sur l'ensemble des classes de seconde.
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par Fenrir le Jeu 27 Sep 2018 - 15:12
@Bouboule a écrit:Les copains, le message date du 3 mars, c'est le seul message du posteur et il n'avait reçu aucune réponse, ce qui était assez significatif. Pourquoi relancer ce fil là aujourd'hui ?

Je n'avais juste pas vu la date du premier message. Comme il n'y avait qu'une réponse, je n'ai pas fait attention.

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kioupsPBT
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par kioupsPBT le Jeu 27 Sep 2018 - 15:35
Des collègues, derniers arrivés dans l'établissement, commencent à stresser pour leur poste. Par exemple, si quelqu'un veut faire médecine, il aurait plutôt intérêt à faire SVT (normal) et PC. En effet, en médecine, on fait beaucoup de chimie et les maths semblent se limiter à des stats. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser que la sélection dans les écoles se fera sur les maths. Donc choisir maths-SVT ou maths-PC ou maths-SES... Vous en pensez quoi ?

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Spoiler:
2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
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wilfried12
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par wilfried12 le Jeu 27 Sep 2018 - 16:00
Le fait d'avoir la possibilité de prendre l'option de maths de 3 heures fait que ce genre de profil ne prendra quasiment jamais la spé maths à mon avis.

Sinon ça me parait évident que l'un des buts de la réforme est de réduire le nombre d'heures de maths.
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Ramanujan974
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par Ramanujan974 le Jeu 27 Sep 2018 - 16:02
@Prezbo a écrit:
Et ben une bonne part des élèves prévoient d'abandonner les maths l'année prochaine. Y compris pour certains en faisant des choix incohérents, du type abandonner les maths mais demander physique ou ISN.

Heureusement pour nous (ou malheureusement selon..), ce ne sont pas les élèves qui vont décider, mais les parents et ParcoursSup.
L'inconvénient (d'où le "malheureusement"), je crains que l'on doive se trimbaler encore plus de chèvres en maths qu'avant, qui seront là parce que leurs parents les auront forcé à prendre maths.
cassiopella
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par cassiopella le Jeu 27 Sep 2018 - 16:10
On n'en parle pas, mais la suite logique de cette réforme est d'instaurer des prérequis pour postuler dans L1. P.ex. tu veux faire L1 de maths/physique, alors il faut suivre ces matières en 1iere et Tale. C'est même presque obligatoire. Sauf que les prérequis ne sont pas encore annoncés, mais les élèves devront bientôt choisir...

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wilfried12
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par wilfried12 le Jeu 27 Sep 2018 - 16:14
Oui enfin la ça parait quand même assez évident non?
Prezbo
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par Prezbo le Jeu 27 Sep 2018 - 16:30
@kioupsPBT a écrit:Des collègues, derniers arrivés dans l'établissement, commencent à stresser pour leur poste. Par exemple, si quelqu'un veut faire médecine, il aurait plutôt intérêt à faire SVT (normal) et PC. En effet, en médecine, on fait beaucoup de chimie et les maths semblent se limiter à des stats. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser que la sélection dans les écoles se fera sur les maths. Donc choisir maths-SVT ou maths-PC ou maths-SES... Vous en pensez quoi ?

Je doute que les CPGE scientifiques et les écoles d'ingé post-bac aient le temps d'adapter leurs maquettes, ni l'envie d'accueillir des profils hétérogènes. Donc, pour ce type d'étude, spé maths/physique (et probablement le cours de maths approfondi) restera incontournable en term. (Le "choix par parcoursup", effectivement.)

On en parle dans un fil à côté, mais ça risque de rendre peu attractive la spécialité ISN, qui sera articulée avec trop peu de formations du supérieur. (En gros, les études d'informatique exclusivement.)
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par cassiopella le Jeu 27 Sep 2018 - 17:09
@wilfried12 a écrit:Oui enfin la ça parait quand même assez évident non?
C'est évident pour nous, les gens qui ont réussi, qui ont fait des études supérieures et qui enseignent. Nous, on peut prévoir quelles options il faut avoir pour quelles études. Mais les parents connaissent les prérequis que pour le diplôme qu'ils ont eu ou ne ne connaisse rien du tout. Et j'en parle pas de l'enfant...
J'ai parmi les collègues les ingénieurs qui ont fait le parcours classique pour devenir ingénieur (prépa + école). Mais si l'enfant choisit une autre filière, ils sont complétement perdus. Comment il doivent choisir les 3 options en 1ière?

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wilfried12
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par wilfried12 le Jeu 27 Sep 2018 - 17:18
Je veux bien que certains choix ne soient pas triviaux, mais le fait de faire maths/physique pour faire une licence de maths physique...
Paleoprof
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par Paleoprof le Jeu 27 Sep 2018 - 17:20
Mais quel élève d’à peine 16 ans a assez mûri son projet de vie pour savoir qu’il veut suivre une licence de mathématiques et physique ?

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par Fenrir le Jeu 27 Sep 2018 - 17:29
Nan mais sans aller jusque là, à cet âge là t'as quand même une idée de ce vers quoi tu te diriges (science, humanités, économie, social ou un profil mixte) et si tu mises plutôt sur des études courtes ou longues.

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par Proton le Jeu 27 Sep 2018 - 17:33
Et que restera-t-il des ECE et ECS ? Vont-ils les fusionner ?

Les filières balisaient un peu le chemin quand même ... je ne vois pas du tout ce que cette réforme va améliorer. À part rendre illisible l'orientation ...
amelien
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par amelien le Jeu 27 Sep 2018 - 17:44
L'étude est-elle menée auprès des seuls lycéens en seconde ou de la cellule familiale, avec information des parents ?

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Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
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par Prezbo le Jeu 27 Sep 2018 - 17:47
@amelien a écrit:L'étude est-elle menée auprès des seuls lycéens en seconde ou de la cellule familiale, avec information des parents ?

Sondage express auprès des lycéens de seconde, à remplir sur place. Pas très fiable, on est bien d'accord. Disons que cela indique leur réaction spontanée.
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