Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par Luigi_B Sam 3 Mar 2018 - 9:58
On se souvient que deux décrets avaient été pris en 2015 pour permettre au président de la République de nommer aux fonctions de recteurs des professionnels non-titulaires d'un doctorat, s'ils possèdent une expérience d'au moins dix ans dans l'enseignement, la formation ou la recherche.

Changement de majorité mais une nouvelle étape dans la continuité (comme avec les régions académiques) :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par Zagara Sam 3 Mar 2018 - 10:15
Ça va permettre de caser les potes énarques qui n'ont pas trouvé de pantoufle.
avatar
Bouboule
Doyen

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par Bouboule Sam 3 Mar 2018 - 15:05
Zagara a écrit:Ça va permettre de caser les potes énarques qui n'ont pas trouvé de pantoufle.

Exactement.
C'était l'analyse donnée lors de l'augmentation substantielle du traitement des recteurs il y a quelques années.
Phase 1 : on rend plus attractif financièrement la position.
Phase 2 : on ouvre la brèche pour un recrutement plus large en laissant des garde-fous.
Phase 3 : on pourra y caser des "potes politiques".

(Toute similitude avec l'IGEN et le tour extérieur est purement fortuite.)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par Celadon Sam 3 Mar 2018 - 16:40
C'est quand même bien la preuve que c'est tout nouveau, ni de gauche, ni de droite.
avatar
User17095
Érudit

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par User17095 Dim 4 Mar 2018 - 0:49
Je ne crois pas qu'il y ait de crise du recrutement chez les recteurs, pas besoin d'attirer tant de monde que ça.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit un bon poste pour y pantoufler, puisque c'est quand même assez exposé... quand on veut une planque de haut fonctionnaire, il y a plus tranquille.

J'imagine plutôt qu'il s'agit de pouvoir installer d'autres profils, moins universitaires, plus grandes écoles..?
avatar
Bouboule
Doyen

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par Bouboule Dim 4 Mar 2018 - 0:54
pogonophile a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait de crise du recrutement chez les recteurs, pas besoin d'attirer tant de monde que ça.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit un bon poste pour y pantoufler, puisque c'est quand même assez exposé... quand on veut une planque de haut fonctionnaire, il y a plus tranquille.

J'imagine plutôt qu'il s'agit de pouvoir installer d'autres profils, moins universitaires, plus grandes écoles..?

Il n'y avait effectivement aucune crise de recrutement et pour moi ce n'est pas pour pantoufler, c'est bien une décision politique (mais il fallait augmenter la rémunération pour ces nouveaux profils).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par Aliceinwonderland Dim 4 Mar 2018 - 14:32
Moi j'y vois surtout la volonté d'écarter des postes à responsabilité des gens qui ont eu une expérience concrète de l'enseignement, donc qui auraient encore tendance à favoriser les savoirs disciplinaires... pour mettre à la place des personnes qui appliqueront d'autant plus facilement tout ce qui concourt à vider l'enseignement de sa substance, qui appliqueront les réformes sans se poser de questions.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
User17095
Érudit

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par User17095 Dim 4 Mar 2018 - 17:12
L'irrédentisme n'est pas un problème courant chez les recteurs Very Happy
Par ailleurs, l'amour des savoirs disciplinaires n'a jamais prémuni du service diligent de l'Etat.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par archeboc Dim 4 Mar 2018 - 23:34

Macron, énarque, a fait passer une mesure utile aux énarques.
Pat B
Pat B
Érudit

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par Pat B Jeu 8 Mar 2018 - 14:18
Aliceinwonderland a écrit:Moi j'y vois surtout la volonté d'écarter des postes à responsabilité des gens qui ont eu une expérience concrète de l'enseignement, donc qui auraient encore tendance à favoriser les savoirs disciplinaires... pour mettre à la place des personnes qui appliqueront d'autant plus facilement tout ce qui concourt à vider l'enseignement de sa substance, qui appliqueront les réformes sans se poser de questions.

Je pense la même chose. L'objectif c'est vraiment de donner de moins en moins de poids à des universitaires susceptibles de vouloir défendre les savoirs disciplinaires... D'y mettre des gens qui n'y connaissent rien et vont appliquer les décisions sans en comprendre la gravité.
VinZT
VinZT
Doyen

Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation Empty Re: Décret : 30% de recteurs non universitaires et sans expérience minimale dans l'éducation

par VinZT Jeu 8 Mar 2018 - 14:32
Des gestionnaires quoi ! Comme à l'hôpital public, avec le succès que l'on sait, et pour le plus grand bonheur de ceux qui y travaillent.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum