Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Dadoo33 Lun 5 Mar 2018 - 14:27
Prezbo a écrit:
Laverdure a écrit:
Je vais peut-être choquer mais ce genre d'usage ne m'apparaît pas idiot. Au moins dans ma matière, cela pourrait m'être utile : j'ai souvent besoin de faire faire des calculs pour lesquels la calculatrice utilisée en maths est bien trop grosse et souvent oubliée (ce qui n'est pas le cas -et c'est bien étrange Very Happy - du téléphone), j'apprécierais de pouvoir faire faire des petites recherches sur internet pour compléter le travail sur documents, etc. Cela n'empêcherait pas de surveiller et punir ce qui envoient des textos ou écoutent de la musique au lieu de faire le travail demandé ni de faire en sorte que l'usage du téléphone reste de l'ordre de l'exception.

Ça me semble poser un problème évident : comment contrôler l'usage que feront tes trente élèves du portable ?

(Ou comment vérifier que celui qui est prétendument en train de faire une recherche internet résiste à la tentation de poursuivre ses discussions sur Snapchat/Facebook/Instagram/Whatsapp/Un autre truc que je ne connais même pas.)

Ce que je vois, massivement, en lycée, notamment dans les classes peu scolaires, c'est que l'usage du portable est évidemment devenu addictif. Je perds quelques minutes à chaque entrée de cours pour que tous les élèves le rangent avant d'entrer -et beaucoup sont encore en train de taper un message de plus, ont du mal à déconnecter, et se reconnectent dès la sonnerie malgré l'interdiction d'usage en classe-.

Simplifions nous la vie : interdiction claire d'usage dès l'entrée dans les locaux.

acsyle a écrit:
Mais j'aimerais tellement un système radical et non nocif pour faire disparaître ces satanés doudous des classes (je parle du téléphone, hein).

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Martea10


Mes élèves utilisent leur téléphone portable comme décrit par Laverdure. Je n’ai jamais eu de pb.


.
Laverdure
Laverdure
Empereur

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Laverdure Lun 5 Mar 2018 - 14:28
Prezbo a écrit:
Laverdure a écrit:
Je vais peut-être choquer mais ce genre d'usage ne m'apparaît pas idiot. Au moins dans ma matière, cela pourrait m'être utile : j'ai souvent besoin de faire faire des calculs pour lesquels la calculatrice utilisée en maths est bien trop grosse et souvent oubliée (ce qui n'est pas le cas -et c'est bien étrange Very Happy - du téléphone), j'apprécierais de pouvoir faire faire des petites recherches sur internet pour compléter le travail sur documents, etc. Cela n'empêcherait pas de surveiller et punir ce qui envoient des textos ou écoutent de la musique au lieu de faire le travail demandé ni de faire en sorte que l'usage du téléphone reste de l'ordre de l'exception.

Ça me semble poser un problème évident : comment contrôler l'usage que feront tes trente élèves du portable ?

(Ou comment vérifier que celui qui est prétendument en train de faire une recherche internet résiste à la tentation de poursuivre ses discussions sur Snapchat/Facebook/Instagram/Whatsapp/Un autre truc que je ne connais même pas.)
C'est le problème principal. Je me dis (mais je ne l'ai jamais vraiment tenté) qu'en circulant dans la classe cela devrait être possible. Par ailleurs, je ne ferais ce genre d'usage du téléphone qu'avec des classes gérables (typiquement, pas mes 1ES de l'an dernier).

Prezbo a écrit:Ce que je vois, massivement, en lycée, notamment dans les classes peu scolaires, c'est que l'usage du portable est évidemment devenu addictif. Je perds quelques minutes à chaque entrée de cours pour que tous les élèves le rangent avant d'entrer -et beaucoup sont encore en train de taper un message de plus, ont du mal à déconnecter, et se reconnectent dès la sonnerie malgré l'interdiction d'usage en classe-.
Je perds aussi du temps à rappeler à mes élèves de faire en sorte que leurs téléphones ne nous interrompent pas pendant le cours mais pour le côté addictif, l'école n'y pourra rien changer : ce n'est pas parce qu'il y aura une loi que les élèves seront moins accros.

Prezbo a écrit:Simplifions nous la vie : interdiction claire d'usage dès l'entrée dans les locaux.
Cela me paraît simple mais irréalisable concrètement : chez nous, il y a environ 1400 élèves, je ne vois pas comment on peut contrôler le respect de l'interdiction de façon efficace.

_________________
rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 2320853811
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par pseudo-intello Lun 5 Mar 2018 - 14:35
Pour une utilité ponctuelle dans certains profils de classe (celles où l'on peut faire confiance aux élèves), combien de temps et d'énergie perdues, d'embrouilles et de problèmes généras par ces machins ?
Interdiction pure et simple au collège, pourquoi pas au lycée, et voilà.
Dans mon bahut, les portables confisqués ne sont remis qu'aux parents, ce qui fait toujours un peu suer l'élève (même si le parent est bien souvent aux portes du collège le soir même). Ça fonctionne relativement bien. Je suis tombée à deux portables confisqués par an,environ.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par GaliNéo Lun 5 Mar 2018 - 14:38
Dans mon collège, il y a 506 élèves : je ne vois pas les AED fouiller tous les sacs tous les matins... Question logistique, cela me semble extrêmement compliqué à mettre en place.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Slinky
Slinky
Niveau 10

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Slinky Lun 5 Mar 2018 - 14:39
Est-ce que certains Néos pensent que les professeurs ne devraient pas se servir de leur téléphone portable en classe ? (à la pause par exemple ou durant un contrôle)

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par JPhMM Lun 5 Mar 2018 - 14:42
Nous ne sommes pas des élèves.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par GaliNéo Lun 5 Mar 2018 - 14:43
Slinky75 a écrit:Est-ce que certains Néos pensent que les professeurs ne devraient pas se servir de leur téléphone portable en classe ? (à la pause par exemple ou durant un contrôle)

Les professeurs ne devraient-ils pas montrer justement l'exemple ? Moi je le fais tout cas.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Eleven Lun 5 Mar 2018 - 14:43
Slinky75 a écrit:Est-ce que certains Néos pensent que les professeurs ne devraient pas se servir de leur téléphone portable en classe ? (à la pause par exemple ou durant un contrôle)

Je ne me sers jamais de mon téléphone portable en classe ! (même pendant un contrôle).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Siggy
Siggy
Habitué du forum

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Siggy Lun 5 Mar 2018 - 14:45
Dans mon collège actuel, interdiction des portables, si on en voit un dans les mains d'un élève, il est confisqué jusqu'à la fin de la journée et l'élève aura une retenue pour non respect du règlement. Le seul endroit où ils ont le droit de l'utiliser c'est à la vie scolaire pour appeler en cas de changement d'edt ou autres. Pour moi, c'est l'idéal. Le portable reste dans le sac.
L'année dernière, j'étais dans un lycée, et il n'y avait aucune règle concernant le téléphone. Résultat, les élèves en cours y étaient constamment collés. C'est insupportable, sans parler des tricheries lors des devoirs. J'ai proposé une fois de faire des recherches sur un écrivain avec leur téléphone mais surveiller les 30 élèves pour être certaine qu'ils n'en profitent pas... c'était peine perdue... Au lycée, j'interdirais les portables en classe. Une collègue de ce même établissement le faisait. Les portables étaient posés dans une boîte à l'entrée de la classe. Ils étaient récupérés à la fin de l'heure. Pas de drame.
avatar
Ramanujan974
Érudit

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Ramanujan974 Lun 5 Mar 2018 - 14:47
On retombe dans ce topic sur les sempiternelles querelles qui gangrènent notre profession.

Le bon sens voudrait que les portables fussent interdits. Et bien, il y a toujours des collègues qui arrivent en disant : "oui, mais c'est pratique pour la calculette".
Le bon sens voudrait que nous cessassions de faire des sorties, projets, voyages et autres activités chronophages et non rémunérées. Et bien, il y a toujours des collègues qui arrivent en disant : "oui, mais moi j'aime bien organiser des voyages".
Etc,etc.
blanche
blanche
Expert

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par blanche Lun 5 Mar 2018 - 14:47
GaliNéo a écrit:Dans mon collège, il y a 506 élèves : je ne vois pas les AED fouiller tous les sacs tous les matins... Question logistique, cela me semble extrêmement compliqué à mettre en place.

Moi, ça ne me semble pas compliqué du tout. Les élèves peuvent avoir un portable dans leur sac et le prendre quand ils sortent du collège, il faut simplement qu'ils ne l'utilisent pas dans l'enceinte de l'établissement. S'ils bravent l'interdiction, punition (ou portable confisqué et remis au CPE ou chef d'établissement, suivant la politique mise en place). C'est ainsi que ça se passe dans le collège de ma fille et dans le mien, et franchement, ça se passe bien ! Ma fille n'a pas de portable (j'ai d'ailleurs eu la satisfaction de l'entendre me dire qu'elle n'était pas la seule (elle est en 6e)), et c'est bien plus facile quand aucun collégien ne sort son portable à la récréation... Pour ma part, ça arive deux ou trois fois par an qu'un portable sonne en cours car un élève a oublié de l'éteindre (il est généralement très gêné), et je n'en fais pas une maladie, je lui dis de vite l'éteindre et on passe à autre chose. En revanche, je punirais si je surprenais un élève en train d'utiliser son portable pendant le cours.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par ProvençalLeGaulois Lun 5 Mar 2018 - 15:08
dl80 a écrit:
L'exception pédagogique dont parlent certains d'entre vous est déjà dans les textes. Par contre, une collègue a essayé de faire utiliser les portables pour une connexion internet ... beaucoup n'avaient pas le forfait adéquat. Gros fiasco.

Dans quels textes cette exception pédagogique existe-t-elle actuellement ?

A ma connaissance, le seul texte qui prévaut actuellement est celui-ci :
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

blanche a écrit:
GaliNéo a écrit:Dans mon collège, il y a 506 élèves : je ne vois pas les AED fouiller tous les sacs tous les matins... Question logistique, cela me semble extrêmement compliqué à mettre en place.

Moi, ça ne me semble pas compliqué du tout. Les élèves peuvent avoir un portable dans leur sac et le prendre quand ils sortent du collège, il faut simplement qu'ils ne l'utilisent pas dans l'enceinte de l'établissement. S'ils bravent l'interdiction, punition (ou portable confisqué et remis au CPE ou chef d'établissement, suivant la politique mise en place). C'est ainsi que ça se passe dans le collège de ma fille et dans le mien, et franchement, ça se passe bien ! Ma fille n'a pas de portable (j'ai d'ailleurs eu la satisfaction de l'entendre me dire qu'elle n'était pas la seule (elle est en 6e)), et c'est bien plus facile quand aucun collégien ne sort son portable à la récréation... Pour ma part, ça arive deux ou trois fois par an qu'un portable sonne en cours car un élève a oublié de l'éteindre (il est généralement très gêné), et je n'en fais pas une maladie, je lui dis de vite l'éteindre et on passe à autre chose. En revanche, je punirais si je surprenais un élève en train d'utiliser son portable pendant le cours.

Pas besoin de fouiller les sacs, le téléphone doit être éteint et ne doit pas être sorti au collège. Si ça fonctionne dans le collège de 1 000 élèves de ma nièce, ça peut fonctionner partout.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par BrindIf Lun 5 Mar 2018 - 15:12
Slinky75 a écrit:Est-ce que certains Néos pensent que les professeurs ne devraient pas se servir de leur téléphone portable en classe ? (à la pause par exemple ou durant un contrôle)
Notre administration nous pousse à les utiliser pour faire l'appel, afin de palier aux défaillances régulières du réseau informatique de l'établissement. Je m'y refuse, mais il m'arrive de le sortir pour prendre en photo mon tableau, lancer un chrono ou vérifier une info reçue par courriel à transmettre à la classe. Tout cela est faisable autrement si une interdiction est décidée, mais je ne vois pas trop en quoi ce serait "donner l'exemple" que de s'en priver. Je suis aussi la seule à décider de l'usage de l'ordinateur, du droit de parole, de l'autorisation de sortir de la salle, etc.
J'ai des collègues qui utilisent Plickers, une appli qui nécessite l'usage d'une tablette ou d'un portable.


Siggy a écrit:Dans mon collège actuel, interdiction des portables, si on en voit un dans les mains d'un élève, il est confisqué jusqu'à la fin de la journée et l'élève aura une retenue pour non respect du règlement. Le seul endroit où ils ont le droit de l'utiliser c'est à la vie scolaire pour appeler en cas de changement d'edt ou autres. Pour moi, c'est l'idéal. Le portable reste dans le sac.
Pareil au collège de mes enfants. Je ne vois pas trop la difficulté, ni le problème légal.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par JPhMM Lun 5 Mar 2018 - 15:14
ProvençalLeGaulois a écrit:
dl80 a écrit:
L'exception pédagogique dont parlent certains d'entre vous est déjà dans les textes. Par contre, une collègue a essayé de faire utiliser les portables pour une connexion internet ... beaucoup n'avaient pas le forfait adéquat. Gros fiasco.

Dans quels textes cette exception pédagogique existe-t-elle actuellement ?

A ma connaissance, le seul texte qui prévaut actuellement est celui-ci :
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
Moi aussi, je suis curieux de voir le texte qui définit cette fameuse exception pédagogique, et qui la permet, dans le respect de la hiérarchie des normes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Fesseur Pro Lun 5 Mar 2018 - 15:36
Ramanujan974 a écrit:On retombe dans ce topic sur les sempiternelles querelles qui gangrènent notre profession.

Le bon sens voudrait que les portables fussent interdits. Et bien, il y a toujours des collègues qui arrivent en disant : "oui, mais c'est pratique pour la calculette".
Le bon sens voudrait que nous cessassions de faire des sorties, projets, voyages et autres activités chronophages et non rémunérées. Et bien, il y a toujours des collègues qui arrivent en disant : "oui, mais moi j'aime bien organiser des voyages".
Etc,etc.
+ 1
Les collègues sont formidables.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
MC311
Niveau 10

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par MC311 Lun 5 Mar 2018 - 15:58
JPhMM a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
dl80 a écrit:
L'exception pédagogique dont parlent certains d'entre vous est déjà dans les textes.

Dans quels textes cette exception pédagogique existe-t-elle actuellement ?

A ma connaissance, le seul texte qui prévaut actuellement est celui-ci :
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
Moi aussi, je suis curieux de voir le texte qui définit cette fameuse exception pédagogique, et qui la permet, dans le respect de la hiérarchie des normes.
"et dans les lieux prévus par le règlement intérieur". Ce qui donne dans le règlement intérieur de mon collège : "L'utilisation ... n'est pas autorisée dans les locaux et pendant les activités d'enseignement sauf autorisation express d'un adulte." Donc nous pouvons faire utiliser le portable en classe (ce que je ne fais pas mais d'autres oui).
henriette
henriette
Médiateur

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par henriette Lun 5 Mar 2018 - 16:02
Mais c'est alors en contradiction avec le texte de loi qui ne prévoit aucun aménagement possible par le RI pour les activités d'enseignement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
MC311
Niveau 10

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par MC311 Lun 5 Mar 2018 - 16:08
henriette a écrit:Mais c'est alors en contradiction avec le texte de loi qui ne prévoit aucun aménagement possible par le RI pour les activités d'enseignement.
C'est pourtant comme ça que mon cde nous l'a présenté alors que nous lui avions opposé ce texte d'interdiction (partout et tout le temps).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par ProvençalLeGaulois Lun 5 Mar 2018 - 16:17
dl80 a écrit:
JPhMM a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
dl80 a écrit:
L'exception pédagogique dont parlent certains d'entre vous est déjà dans les textes.

Dans quels textes cette exception pédagogique existe-t-elle actuellement ?

A ma connaissance, le seul texte qui prévaut actuellement est celui-ci :
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
Moi aussi, je suis curieux de voir le texte qui définit cette fameuse exception pédagogique, et qui la permet, dans le respect de la hiérarchie des normes.
"et dans les lieux prévus par le règlement intérieur". Ce qui donne dans le règlement intérieur de mon collège : "L'utilisation ... n'est pas autorisée dans les locaux et pendant les activités d'enseignement sauf autorisation express d'un adulte." Donc nous pouvons faire utiliser le portable en classe (ce que je ne fais pas mais d'autres oui).

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 999940070 Ah oui, quand même...

Le texte est pourtant clair : c'est écrit "et" pas "ou", c'est pour toutes les activités d'enseignement + autres lieux possibles pas sauf ceci ou cela.

Ce règlement intérieur est contraire au texte auquel il fait référence et n'a de fait aucune valeur.
Vous avez de la chance de ne pas avoir de parents anti-portable un peu procéduriers, ça ne tiendrait pas 5 minutes.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
henriette
henriette
Médiateur

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par henriette Lun 5 Mar 2018 - 16:21
Apparemment, il n'y aura pas de règle unique et l'exception pédagogique sera du ressort de l'établissement :
"Jean-Michel Blanquer a confirmé que les téléphones portables seront interdits dans les collèges publics dès la rentrée prochaine. Avec une certaine liberté pour les établissements dans l’application de cette nouvelle règle. « On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure », indique-t-il. « La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages pédagogiques, s’il y a des urgences. Et la plus dure : on ne peut pas venir avec son téléphone portable », a-t-il souligné.
Les règlements intérieurs des établissements interdisent l’usage des portables en classe, mais pas dans l’enceinte d’un collège car cela revient à attenter aux libertés publiques. Il faut donc une modification de la loi. « Ce sera l’objet d’un article législatif […] au cours des prochaines semaines, a précisé le ministre. Pour que ce soit juridiquement bien assis »."
Info trouvée sur Ouest-France mais je n'arrive pas à mettre le lien.


Dernière édition par henriette le Lun 5 Mar 2018 - 17:00, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
MC311
Niveau 10

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par MC311 Lun 5 Mar 2018 - 16:29
ProvençalLeGaulois a écrit:
dl80 a écrit:
JPhMM a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:

Dans quels textes cette exception pédagogique existe-t-elle actuellement ?

A ma connaissance, le seul texte qui prévaut actuellement est celui-ci :
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
Moi aussi, je suis curieux de voir le texte qui définit cette fameuse exception pédagogique, et qui la permet, dans le respect de la hiérarchie des normes.
"et dans les lieux prévus par le règlement intérieur". Ce qui donne dans le règlement intérieur de mon collège : "L'utilisation ... n'est pas autorisée dans les locaux et pendant les activités d'enseignement sauf autorisation express d'un adulte." Donc nous pouvons faire utiliser le portable en classe (ce que je ne fais pas mais d'autres oui).

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 999940070 Ah oui, quand même...

Le texte est pourtant clair : c'est écrit "et" pas "ou", c'est pour toutes les activités d'enseignement + autres lieux possibles pas sauf ceci ou cela.

Ce règlement intérieur est contraire au texte auquel il fait référence et n'a de fait aucune valeur.
Vous avez de la chance de ne pas avoir de parents anti-portable un peu procéduriers, ça ne tiendrait pas 5 minutes.

Nous avons des parents (et des profs) anti-portable et plutôt procéduriers et pourtant ce texte est passé au CA. Les débats ont été très vifs mais le cde, encore plus procédurier, n'a cessé de brandir le passage du RI auprès d'une commission de conformité (ou de légalité, je ne sais plus). Il fallait des lieux où le portable serait utilisé (nous avions proposé la cour pendant la pause méridienne, mais le cde nous a dit que ça ne serait pas gérable ... pourtant c'est ce qui se passait avant son arrivée !).
Si ce RI n'a aucune valeur, qu'est-ce que nous pouvons faire ? Remettre ça à l'ordre du jour lors du prochain conseil pédagogique, du prochain CA ? Mais si le cde n'est toujours pas d'accord avec nous (et les parents), que se passe-t-il ?
Little
Little
Niveau 5

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Little Lun 5 Mar 2018 - 16:37
henriette a écrit:Apparemment, il n'y aura pas de règle unique et l'exception pédagogique sera du ressort de l'établissement :
"Jean-Michel Blanquer a confirmé que les téléphones portables seront interdits dans les collèges publics dès la rentrée prochaine. Avec une certaine liberté pour les établissements dans l’application de cette nouvelle règle. « On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure », indique-t-il. « La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages pédagogiques, s’il y a des urgences. Et la plus dure : on ne peut pas venir avec son téléphone portable », a-t-il souligné.
Les règlements intérieurs des établissements interdisent l’usage des portables en classe, mais pas dans l’enceinte d’un collège car cela revient à attenter aux libertés publiques. Il faut donc une modification de la loi. « Ce sera l’objet d’un article législatif […] au cours des prochaines semaines, a précisé le ministre. Pour que ce soit juridiquement bien assis »."
Info trouvée sur Ouest-France mais je n'arrive pas à mettre le lien.

Le voici : https://www.ouest-france.fr/politique/jean-michel-blanquer/portables-interdits-fermeture-de-classes-grandes-vacances-blanquer-fait-le-point-5604834
avatar
Cath
Enchanteur

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par Cath Lun 5 Mar 2018 - 16:38
Je vote pour l'interdiction au lycée. C'est une plaie.
Et dans le supérieur aussi, tiens.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par archeboc Lun 5 Mar 2018 - 16:54
dl80 a écrit:Si ce RI n'a aucune valeur, qu'est-ce que nous pouvons faire ? Remettre ça à l'ordre du jour lors du prochain conseil pédagogique, du prochain CA ? Mais si le cde n'est toujours pas d'accord avec nous (et les parents), que se passe-t-il ?

Vous proposez et faites voter l'aménagement du RI ? Le problème, c'est que le CDE ne fera rien pour le faire respecter.

Il faut persuader par la peur : convaincre de plus en plus les enseignants qui utilisent le portable en cours qu'ils se mettent en faute, quoi qu'en dise le CDE. Si un enfant ou un ado fait un cancer du cerveau, l'enseignant peut trembler.

Ce qui est magnifique, avec le texte présenté comme en projet, sur ce fil, c'est qu'il va en fait affaiblir l'interdiction, puisqu'il introduit l'exception pédagogique. Quel fiasco !
henriette
henriette
Médiateur

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par henriette Lun 5 Mar 2018 - 16:59
Merci Little pour le lien. Je suis sur téléphone et ce n'est pas pratique abi

Oui, archeboc, une loi au final qui va officialiser l'usage possible du portable en cours, quelle victoire...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

rentree - Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Les téléphones portables seront interdits dans les collèges dès la rentrée 2018

par ProvençalLeGaulois Lun 5 Mar 2018 - 17:06
De ce que j'ai compris du texte cité par Henriette, c'est tout le contraire d'une interdiction que propose Blanquer en fait avec la généralisation de l'utilisation du téléphone en classe alors que jusqu'ici seuls ceux qui la jouaient au bluff avec leurs équipes (dans l'étab de dl80 par exemple) la permettaient.

La belle arnaque.

On va donc se retrouver avec des établissements où le portable sera interdit partout... sauf en classe. Gé-nial.
Eh bien, on est pas sortis du sable !


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Lun 5 Mar 2018 - 17:12, édité 1 fois

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum