Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiddo
kiddo
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty CAPES interne documentation

par kiddo Lun 5 Mar - 19:04
Bonjour à tous
Toute nouvelle sur le forum, je recherche les conseils de personnes qui préparent ou ont déjà passé le capes interne de documentation. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et j'aimerais changer de voie, tout en restant dans l'éducation nationale. Etant passionnée de bouquins depuis toujours, j'aimerais tenter le capes doc en interne.
Je voudrais savoir s'il y a sur ce forum d'autres instits qui ont tenté l'aventure, et surtout comment vous vous y êtes pris? Par où commencer? Quel type de formation avez-vous suivi? Comment faire pour acquérir de l'expérience, mener des séances etc tout en continuant son boulot d'instit?
Bref je suis preneuse de tout conseil et toute expérience!!
Merci d'avance!
avatar
tsukushi93
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par tsukushi93 Jeu 15 Mar - 17:36
J'ai été professeure des écoles pendant 11 ans et je souhaite aussi devenir professeure documentaliste.
Cette année je suis en congé formation (Je l'ai obtenu la 3e année où je l'ai demandé mais je suis dans un département où il y a un gros manque de PE. C'est peut être plus facile dans d'autres département de l'avoir.)
Je suis en Master 1 MEEF 2nd degré documentation. Cela prépare plutôt bien au concours externe. Pour ma part, je suis en train de passer l'interne donc ce n'est pas tout à fait adapté mais ça aide quand même pour la méthodologie notamment.
kiddo
kiddo
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par kiddo Jeu 15 Mar - 18:46
Merci pour ta réponse! Est-ce que ton salaire est maintenu pendant ton congé de formation? (je suis bassement matérielle mais je ne peux pas me permettre une baisse de revenus d'où ma question...)
Perso je creuse du côté des formations proposées par la fac ou l'ESPE en-dehors du temps de travail....
avatar
tsukushi93
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par tsukushi93 Jeu 15 Mar - 19:52
En congé formation, le traitement n'est pas plein. On est a 80% du salaire.
Sinon, il faut que tu saches que le métier de prof doc est aujourd'hui particulièrement tourné vers le numérique. Donc, la formation traite énormément du numérique.
kiddo
kiddo
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par kiddo Sam 17 Mar - 14:21
Ouh là!!! Pas forcément ma spécialité... Peux-tu m'en dire un peu plus sur les compétences demandées?
avatar
tsukushi93
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par tsukushi93 Sam 17 Mar - 17:00
J'ai eu des cours sur l'histoire d'Internet, l'évolution de web, l'économie du web, sur Google.
On apprend ce qu'on peut faire avec le numérique et comment le faire : web radio, book trailer, livre numérique etc
On apprend à se servir de certains logiciels. Et bien sûr on parle d'EMI (l'éducation aux médias et à l'information, donc là on parle d'identité numérique, de traces numériques, de droit de l'information). En gros, depuis que j'ai commencé la formation nous n'avons jamais parlé de littérature. On doit avoir un module de 15h qui commence bientôt mais c'est tout. Bien sûr tout ce que j'ai cité n'est pas exhaustif.

Le sujet de l'écrit cette année était l'économie du web et plus précisément la gratuité dans le web. Donc il fallait parler d'un côté des GAFA et autres sociétés du web qui sous couvert de gratuité se rémunère par la vente de nos données, de la pub, par les compte prenium ... et d'autre part il fallait parler des créatives commons.
kiddo
kiddo
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par kiddo Sam 17 Mar - 17:33
Oh la vache c'est du chinois pour moi tout ça, ça fait peur...
En tout cas un énorme MERCI pour tes réponses c'est vraiment sympa!!
menerve
menerve
Oracle

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 17 Mar - 20:07
kiddo: tout ceci est le quotidien du prof doc aujourd'hui! C'est une fonction bien différente de celle de bibliothécaire.
kiddo
kiddo
Niveau 1

capes - CAPES interne documentation Empty Re: CAPES interne documentation

par kiddo Dim 18 Mar - 11:10
Je vois ça.... moi j'avais encore l'image de la nana au milieu de ses bouquins qui transmet l'amour des grands auteurs... j'ai l'impression que j'ai 2 siècles de retard Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum