Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Pseudo Mar 6 Mar - 18:16
Ergo a écrit:
Gryphe a écrit:
On recrute qui ? (Juste pour savoir.)

Spoiler:

Non... d'anciens... profs ? pale


Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 437980826

Les mêmes qui mettent 3 semaines à corriger 20 bacs blancs peut-être...
Ergo
Ergo
Devin

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Ergo Mar 6 Mar - 18:18
Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 558662839 Voilà, le camembert ne précise pas la proportion de rigoureux / non rigoureux.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Provence
Provence
Bon génie

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Provence Mar 6 Mar - 18:19
En fait, j'ai l'impression que tu regrettes une légère désorganisation. Mais elle peut être provoquée par bien des facteurs, non nécessairement le manque de rigueur des adultes en place dans l'établissement.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par tiptop77 Mar 6 Mar - 18:20
C'est vrai que la personnalité du PA joue beaucoup dans l'organisation de l'établissement. Cette année on a un nouveau PA qui fait souvent les choses au dernier moment ou les reporte car il n'a pas eu le temps de faire ce qui était prévu. Il faut avouer que le cde lui met beaucoup de choses sur le dos et que les profs ont tendance à aller voir le PA plutôt que le cde. Normalement ma classe pp est suivie par le cde mais j'ai vite compris qu'il valait mieux aller voir le PA car le cde est très fuyant et ne répond pas aux sollicitations 3 fois sur 4. Le PA est très sanguin et il lui arrive de crier sur les collègues et ça crée des tensions supplémentaires.




_________________
May the force be with us!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Poupoutch Mar 6 Mar - 18:20
Alors je viens apporter ma voix dissonante dans ce concert de gens organisés : je suis un véritable poisson rouge, une catastrophe organisationnelle, le genre qui peut oublier ses poly en salle des profs en partant en cours, qui confond les dates de ses sorties, qui est toujours à la bourre... Bref, votre pire cauchemar. La majeure partie du temps, je ne sors pas les élèves sur le temps de cours, heureusement pour mes collègues. Si cela m'arrive, j'essaie de les prévenir à l'avance, mais il est aussi possible que je ne fasse que prévenir à la dernière minute en m'en excusant platement.
Le corollaire de ça, c'est que la désorganisation des autres ne me pose aucun problème ! Je suis éminemment adaptable, c'est mon mode de fonctionnement !
(bref, faites comme moi, soyez des incompétents qui assument, ça repose)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Pseudo Mar 6 Mar - 18:21
Halybel a écrit:
Pseudo a écrit:Et c'est agréable de se sentir mieux que les autres ?
La désorganisation est souvent assez totale, mais au final on arrive fin juin chaque année. Et puis je laisse leur désordre aux autres et m'occupe du mien (et j'ai déjà à faire). Il faut dire que des années de thérapie m'ont bien aidé à lâcher sur l'hyper contrôle. Il arrive de temps à autre que je me retrouve en situation un peu délicate à cause du désordre des autres (la dernière c'était de me retrouver à la porte de mon propre CDI parce qu'un prof s'y était installé et avait fermé derrière lui) mais après tout, c'est que le boulot et j'ai appris à mes dépends que tout ce qui n'est pas fait aujourd'hui a de forte chance de ne pas être fait demain et que, pourtant, la terre continue de tourner. Bref, à l'impossible nul n'est tenu et RAB.

Oh tu es plutôt cool, moi j'aimerai déjà pouvoir y rentrer dans le CDI avec une de mes classes.

Oui, je suis plutôt cool, principalement parce que je n'en ai plus rien à f..., le CDI sert à tout et n'importe quoi abi
Le collègue en question avait une formation avec des jeunes collègues stagiaires. De son coté, sa journée a été difficile, question organisation. Après m'avoir retrouvé furibarde derrière la porte, constaté que la salle du CDI n'était pas vraiment adapté pour ce qu'il avait à y faire (mais on l'avait fourré là faute d'autre salle libre), il n'a finalement eu que 5 stagiaires sur les 17 attendus (deux formateurs pour 5 stagiaires, si c'est pas de la gabegie je ne sais pas ce que c'est). En effet, les convocations n'étaient pas parties pour tout le monde. abi


Dernière édition par Pseudo le Mar 6 Mar - 18:22, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Jenny
Jenny
Médiateur

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Jenny Mar 6 Mar - 18:22
Poupoutch a écrit:Alors je viens apporter ma voix dissonante dans ce concert de gens organisés : je suis un véritable poisson rouge, une catastrophe organisationnelle, le genre qui peut oublier ses poly en salle des profs en partant en cours, qui confond les dates de ses sorties, qui est toujours à la bourre... Bref, votre pire cauchemar.

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 2252222100
Merci de me rassurer ! yesyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par JPhMM Mar 6 Mar - 18:24
Moi, j'aime bien une certaine forme de légère désorganisation. L’extrême organisation m'angoisse, pour l'absence de liberté (y compris au sens de "degré de liberté") qu'elle implique. Ce qui a un intérêt a besoin d'une certaine forme de chaos pour émerger.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marjo
marjo
Grand sage

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par marjo Mar 6 Mar - 18:43
ore a écrit:À part ça, tes chevilles vont bien Marjolie ?

Je ne me sens pas visée par cette remarque. Je n'aime pas la désorganisation et le flou artistique, et en ce moment, de nombreuses choses dysfonctionnent dans mon établissement, je ne vois pas pourquoi j'aurais à en subir les conséquences : c'est ce que je dis. Par ailleurs, je m'inquiète de l'image que l'on renvoie, globalement, aux élèves : j'ai donné une première date pour l'oral de stage, puis une deuxième, et je vais devoir en donner une troisième. De quoi a-t-on l'air ? Je suis en REP et nos élèves ont besoin d'un cadre et de rigueur.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par pseudo-intello Mar 6 Mar - 18:46
Fat voir le bon côté des chose. Étant donné que le brevet blanc date d'un mois et demi, ce n'est pas très problématique que la moitié des élèves soient absents à la correction, puisque ce ne sera vraisemblablement l'heure de cours la plus salvatrice de leur scolarité.

_________________
Publicité:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Pseudo Mar 6 Mar - 18:47
marjolie.june a écrit:
ore a écrit:À part ça, tes chevilles vont bien Marjolie ?

Je ne me sens pas visée par cette remarque. Je n'aime pas la désorganisation et le flou artistique, et en ce moment, de nombreuses choses dysfonctionnent dans mon établissement, je ne vois pas pourquoi j'aurais à en subir les conséquences : c'est ce que je dis. Par ailleurs, je m'inquiète de l'image que l'on renvoie, globalement, aux élèves : j'ai donné une première date pour l'oral de stage, puis une deuxième, et je vais devoir en donner une troisième. De quoi a-t-on l'air ? Je suis en REP et nos élèves ont besoin d'un cadre et de rigueur.

Ben, qu'y peux-tu ? Rien. Alors bon... Pourquoi dépenser de l'énergie avec ça alors que tu ne peux strictement rien y faire. Sauf te sentir supérieure à tous ces gens désorganisés (et j'en-foutre, je suppose), et si cela te fait plaisir, reconnais que grâce à eux tu peux exercer ce plaisir particulier.
Ou alors deviens chef pour faire mieux qu'eux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
marjo
marjo
Grand sage

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par marjo Mar 6 Mar - 18:49
Pseudo a écrit:
marjolie.june a écrit:
ore a écrit:À part ça, tes chevilles vont bien Marjolie ?

Je ne me sens pas visée par cette remarque. Je n'aime pas la désorganisation et le flou artistique, et en ce moment, de nombreuses choses dysfonctionnent dans mon établissement, je ne vois pas pourquoi j'aurais à en subir les conséquences : c'est ce que je dis. Par ailleurs, je m'inquiète de l'image que l'on renvoie, globalement, aux élèves : j'ai donné une première date pour l'oral de stage, puis une deuxième, et je vais devoir en donner une troisième. De quoi a-t-on l'air ? Je suis en REP et nos élèves ont besoin d'un cadre et de rigueur.

Ben, qu'y peux-tu ? Rien. Alors bon... Pourquoi dépenser de l'énergie avec ça alors que tu ne peux strictement rien y faire. Sauf te sentir supérieure à tous ces gens désorganisés (et j'en-foutre, je suppose), et si cela te fais plaisir, reconnais que grace à eux tu peux exercer ce plaisir particulier.
Ou alors deviens chef pour faire mieux qu'eux.

Certes, je n'y peux rien, mais ce n'est pas facile pour autant de "lâcher prise". Par ailleurs, il me semble que c'est peut-être aussi parce qu'un trop grand nombre de gens "lâche prise" que c'est autant le bazar.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par WonderWoman Mar 6 Mar - 18:50
marjolie.june a écrit:Vous me rassurez un peu : je vois que je ne suis ni trop rigide, ni particulièrement mal lotie.
Je comprends qu'il faut que je lâche du lest, et j'essaie de le faire depuis plusieurs semaines, mais depuis le retour des vacances de Noël, ces problèmes d'organisation interne ont impacté à plusieurs reprises ma propre organisation, ce qui m'insupporte au plus haut point. Mais j'ai du mal à comprendre et surtout à "pardonner" ces problèmes quand ils émanent de l'administration, alors que leur seul et unique boulot consiste justement, me semble-t-il, à prévoir, organiser et planifier !
Oh la vache ! Euh, non, ils ont bien plus que ça a faire. As-tu seulement idée de l'ampleur du travail qu'est de diriger un établissement ?
marjolie.june a écrit:
Vous allez me rétorquer que cela n'a rien d'étonnant au vu des personnes que l'on recrute actuellement pour ces postes : j'en suis consciente.
Hé bien, merci bien. As-tu idée d'à quel point les concours de l'administration sont difficiles ? Te rends-tu compte des attentes pour ces postes ? On est bien loin de recruter n'importe qui.

Oh mais purée, que ne faut-il pas lire ?!



_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par frimoussette77 Mar 6 Mar - 18:53
On comprend à la lecture de certains messages pourquoi ça ne peut pas bien fonctionner...

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Gryphe Mar 6 Mar - 18:53
marjolie.june a écrit:j'ai donné une première date pour l'oral de stage, puis une deuxième, et je vais devoir en donner une troisième. De quoi a-t-on l'air ? Je suis en REP et nos élèves ont besoin d'un cadre et de rigueur.

Non mais marjolie.june, les dates qui changent tout le temps, c'est insupportable, je suis d'accord avec toi. Perso, ce que je subis, ce sont les mails qui arrivent en 3 ou 4 fois. (1. Mail très important et urgent. 2. Oups, c'est mieux avec la PJ. 3. Rectificatif. 4. Dernière version, cette fois-ci j'espère que c'est la bonne. C'est insupportable et ça fait perdre du temps à tout le monde.)
Tu as raison dans ta phrase : "Je suis en REP et nos élèves ont besoin d'un cadre et de rigueur." Mais justement, je peux aussi imaginer qu'en REP, le quotidien soit encore plus dur à organiser/gérer/maîtriser que dans un établissement classique (quand je vois tout ce qu'il se passe déjà dans un établissement officiellement "sans problème", je n'ose imaginer ailleurs...).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
marjo
marjo
Grand sage

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par marjo Mar 6 Mar - 18:58
Organiser un brevet blanc ou un planning de conseils de classe ne suppose pas de réinventer la poudre à chaque fois, non ? Il y a une trame à appliquer, à adapter aux contraintes du moment, certes, mais ça ne me parait demander un travail surhumain.

Je rectifie ce que j'ai écrit. Organiser, planifier, prévoir, ce n'est pas le seul travail de l'administration, mais c'est une partie essentielle du travail. Or, doit-on supporter des problèmes de fonctionnement répétés ? Est-ce normal de ne remplir une de ses missions que de façon partielle ? Quand un professeur a des problèmes de gestion de classe, on n'est pas toujours bienveillant avec lui (je ne dis pas que je cautionne, surtout pas d'ailleurs), parce qu'on estime qu'il ne remplit pas l'une de ses missions.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Pseudo Mar 6 Mar - 18:59
Gryphe a écrit:[Perso, ce que je subis, ce sont les mails qui arrivent en 3 ou 4 fois. (1. Mail très important et urgent. 2. Oups, c'est mieux avec la PJ. 3. Rectificatif. 4. Dernière version, cette fois-ci j'espère que c'est la bonne. C'est insupportable et ça fait perdre du temps à tout le monde.)

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 437980826

J'ai connu... Mais ça me fait plutôt rigoler.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par WonderWoman Mar 6 Mar - 19:01
Gryphe a écrit:
marjolie.june a écrit:j'ai donné une première date pour l'oral de stage, puis une deuxième, et je vais devoir en donner une troisième. De quoi a-t-on l'air ? Je suis en REP et nos élèves ont besoin d'un cadre et de rigueur.

Non mais marjolie.june, les dates qui changent tout le temps, c'est insupportable, je suis d'accord avec toi. Perso, ce que je subis, ce sont les mails qui arrivent en 3 ou 4 fois. (1. Mail très important et urgent. 2. Oups, c'est mieux avec la PJ. 3. Rectificatif. 4. Dernière version, cette fois-ci j'espère que c'est la bonne. C'est insupportable et ça fait perdre du temps à tout le monde.)
Tu as raison dans ta phrase : "Je suis en REP et nos élèves ont besoin d'un cadre et de rigueur." Mais justement, je peux aussi imaginer qu'en REP, le quotidien soit encore plus dur à organiser/gérer/maîtriser que dans un établissement classique (quand je vois tout ce qu'il se passe déjà dans un établissement officiellement "sans problème", je n'ose imaginer ailleurs...).
Oh purée, oui, je les hais ces mails-là, et alors, quand ce sont pour des convocations pour des jurys d'examen, où les profs doivent signer pour attester avoir bien reçu la convocation, qu'on les fait venir du coup, 1 fois, 2 fois, 3 fois, émarger pour la même chose, qu'on prévient la vie sco d'une date, une autre, une 3e, qui elle-même prévient les élèves d'une date puis d'une autre, puis d'une 3e, au final... Les profs débarquent pour nous engueuler parce que les élèves ne sont pas là. Ben oui, y'a pas qu'à venir, ça va plus vite.

Je HAIS la gestion de la boite mail dans mon nouveau boulot, c'est vraiment LE point noir, parfois, à 10h le matin, j'ai pas encore géré tous les mails.
Tu n'as pas de secrétaire, Gryphe ? Ou se sont des mails qui arrivent directement sur ta boite à toi, auxquels se rajoutent ceux de la boite de l'établissement ?



_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Pseudo Mar 6 Mar - 19:03
marjolie.june a écrit:Organiser un brevet blanc ou un planning de conseils de classe ne suppose pas de réinventer la poudre à chaque fois, non ? Il y a une trame à appliquer, à adapter aux contraintes du moment, certes, mais ça ne me parait demander un travail surhumain.

Je rectifie ce que j'ai écrit. Organiser, planifier, prévoir, ce n'est pas le seul travail de l'administration, mais c'est une partie essentielle du travail. Or, doit-on supporter des problèmes de fonctionnement répétés ? Est-ce normal de ne remplir une de ses missions que de façon partielle ? Quand un professeur a des problèmes de gestion de classe, on n'est pas toujours bienveillant avec lui (je ne dis pas que je cautionne, surtout pas d'ailleurs), parce qu'on estime qu'il ne remplit pas l'une de ses missions.

A vrai dire, si on montait au créneau chaque fois que quelqu'un ne rempli pas une de ses missions on désorganiserait sérieusement le bazar. Tu as lu les missions de chacun ? Qui peut répondre à tout ? Qui peut remplir toutes les missions de sa fiche de poste ? Et qui en rendre responsable ? ce n'est pas toujours clair.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par WonderWoman Mar 6 Mar - 19:03
marjolie.june a écrit:Organiser un brevet blanc ou un planning de conseils de classe ne suppose pas de réinventer la poudre à chaque fois, non ? Il y a une trame à appliquer, à adapter aux contraintes du moment, certes, mais ça ne me parait demander un travail surhumain.
Tu n'as pas idée les soucis qu'on a eu pour organiser le bac blanc dans mon étab. Parce que la majorité des salles étaient déjà prises par... des gens du rectorat en mal de salles pour faire des réunions. AH ! Le nombre de coups de fil que j'ai dû passer pour leur trouver d'autres salles...
Et encore, ça ce n'est que pour LES salles.
Pour les surveillances, c'était tout un poème : profs qui ne veulent pas venir parce que "j'ai pas la classe, j'ai cours que jusqu'à 14h je veux pas rester jusqu'à 14h30, moi je peux pas, j'ai pas envie, moi j'ai visite de stage..."


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
marjo
marjo
Grand sage

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par marjo Mar 6 Mar - 19:05
Je donne juste un autre exemple. On avait demandé aux élèves de rendre leur rapport de stage au mois de janvier, à une date précise. Bien évidemment, une grande partie des élèves n'avait pas son rapport prêt le jour en question. Comme c'était aussi la semaine du brevet blanc, et qu'on ne voyait pas les élèves en cours, les élèves sont allés déposer leurs rapports de stage directement à l'administration. Dans le barème, nous avions prévu des points de pénalité pour les retardataires (-2 par jour de retard). Personne n'a pris la peine de mettre les rapports rendus en retard dans une pile à part, ou de les identifier, ce qui fait que des élèves qui ont rendu leur rapport le vendredi au lieu du lundi, voire la semaine suivante, n'ont eu aucun point de pénalité. Et après, on vient râler, dans mon établissement, parce que les élèves ne sont pas rigoureux et rendent leurs DM quand ils ont envie. Il ne faut pas s'étonner.


Dernière édition par marjolie.june le Mar 6 Mar - 19:06, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Ergo Mar 6 Mar - 19:05
marjolie.june a écrit:Organiser un brevet blanc ou un planning de conseils de classe ne suppose pas de réinventer la poudre à chaque fois, non ? Il y a une trame à appliquer, à adapter aux contraintes du moment, certes, mais ça ne me parait demander un travail surhumain.

Je rectifie ce que j'ai écrit. Organiser, planifier, prévoir, ce n'est pas le seul travail de l'administration, mais c'est une partie essentielle du travail. Or, doit-on supporter des problèmes de fonctionnement répétés ? Est-ce normal de ne remplir une de ses missions que de façon partielle ? Quand un professeur a des problèmes de gestion de classe, on n'est pas toujours bienveillant avec lui (je ne dis pas que je cautionne, surtout pas d'ailleurs), parce qu'on estime qu'il ne remplit pas l'une de ses missions.
Très certes mais en l'occurrence, je suppute que de nouvelles contraintes peuvent arriver après le planning initial (un surveillant qui finalement ne peut plus, un sujet qui est donné en retard...) et qui désorganisent le planning initial.

Un peu comme un cours qu'on organise avec rigueur en amont et qui pourtant ne se déroule pas du tout tel qu'on l'avait planifié.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par DesolationRow Mar 6 Mar - 19:06
Faut être rudement sûr d'être irréprochable, pour lancer ce genre de fil.

Pour ma part, j'ai l'impression d'être entouré, globalement, de gens qui font de leur mieux, avec un succès inégal. Un peu comme je fais moi, quoi Razz
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par WonderWoman Mar 6 Mar - 19:09
marjolie.june a écrit:Je donne juste un autre exemple. On avait demandé aux élèves de rendre leur rapport de stage au mois de janvier, à une date précise. Bien évidemment, une grande partie des élèves n'avait pas son rapport prêt le jour en question. Comme c'était aussi la semaine du brevet blanc, et qu'on ne voyait pas les élèves en cours, les élèves sont allés déposer leurs rapports de stage directement à l'administration. Dans le barème, nous avions prévu des points de pénalité pour les retardataires (-2 par jour de retard). Personne n'a pris la peine de mettre les rapports rendus en retard dans une pile à part, ou de les identifier, ce qui fait que des élèves qui ont rendu leur rapport le vendredi au lieu du lundi, voire la semaine suivante, n'ont eu aucun point de pénalité. Et après, on vient râler, dans mon établissement, parce que les élèves ne sont pas rigoureux et rendent leurs DM quand ils ont envie. Il ne faut pas s'étonner.
Ils étaient au courant, à l'administration, qu'il fallait appliquer une pénalité de retard ? Si oui, comment ont-ils été prévenus ? Oralement ? Par écrit ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Jenny
Jenny
Médiateur

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Jenny Mar 6 Mar - 19:12
WonderWoman a écrit:
Pour les surveillances, c'était tout un poème : profs qui ne veulent pas venir parce que "j'ai pas la classe, j'ai cours que jusqu'à 14h je veux pas rester jusqu'à 14h30, moi je peux pas, j'ai pas envie, moi j'ai visite de stage..."

Je suis bordélique, mais je dépanne à la dernière minute si je suis dispo. On ne peut pas avoir tous les défauts du monde. Razz
Et à chaque fois, je reçois un message de remerciement/soulagement de la direction, une fois j'ai même eu "vous me sauvez la vie". Du coup, je me dis que ça a l'air compliqué ces histoires de surveillance.
avatar
Enaeco
Vénérable

Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout - Page 2 Empty Re: Être un prof rigoureux et avoir l'impression que les autres ne le sont pas du tout

par Enaeco Mar 6 Mar - 19:16
marjolie.june a écrit:doit-on supporter des problèmes de fonctionnement répétés ? Est-ce normal de ne remplir une de ses missions que de façon partielle ?

On se farcie quotidiennement les problèmes de fonctionnement répétés de l'EN à grande échelle à vrai dire...

marjolie.june a écrit:Quand un professeur a des problèmes de gestion de classe, on n'est pas toujours bienveillant avec lui (je ne dis pas que je cautionne, surtout pas d'ailleurs), parce qu'on estime qu'il ne remplit pas l'une de ses missions.

Donc même traitement pour l'administration ?

Sinon, je te rejoins, être supérieur aux autres n'est pas toujours facile à vivre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum