Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Austrucheerrante
Niveau 7

"Découverte professionnelle" en troisième ?

par Austrucheerrante le Mar 6 Mar 2018 - 22:12
Suite aux résultats de l'inter, je suis allé faire un tour sur les sites d'établissements de ma future académie, en l'occurrence Orléans-Tours, et j'ai constaté que pas mal de collège proposaient cette "découverte professionnelle".
C'est visiblement une nouvelle option facultative de troisième, si je comprends bien, en tout cas je n'en avais jamais entendu parlé.

Bon, on ne polémiquera pas sur le fait que l'option facultative de troisième, dans un monde bien foutu, c'est le grec ( Razz ), mais quand même, ça m'interroge : il se passe quoi, concrètement, dans cette chose ? Certains d'entre vous connaissent-ils, voire l'enseignent-ils ? Est-ce autre chose qu'une vaste pour faire croire aux collégiens que, mais oui, bien entendu, même en n'en branlant pas une ils trouveront du boulot ? bounce
avatar
Malaga
Modérateur

Re: "Découverte professionnelle" en troisième ?

par Malaga le Mar 6 Mar 2018 - 22:18
Ce n'est pas l'ancienne option DP3 (découverte professionnelle 3h) qui a disparu avec la réforme du collège en 2016 ?

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Austrucheerrante
Niveau 7

Re: "Découverte professionnelle" en troisième ?

par Austrucheerrante le Mar 6 Mar 2018 - 22:51
Si, ça m'a tout l'air d'être ça... Embarassed Il faut dire que de nombreux sites de petits établissements ruraux n'ont pas l'air très régulièrement mis à jour...

Donc, ça n'existe plus ? ça consistait en quoi, cette option ?
avatar
sookie
Neoprof expérimenté

Re: "Découverte professionnelle" en troisième ?

par sookie le Mer 7 Mar 2018 - 7:34
Ou alors ce sont de véritables 3e prepa-professionnel. La plupart sont en lycées pro mais il y en a quelques unes en collège.
avatar
virgere
Neoprof expérimenté

Re: "Découverte professionnelle" en troisième ?

par virgere le Mer 7 Mar 2018 - 9:44
C'est pas 6h de découverte professionnelle, pour les prépa pro ?

Quand on faisait ces 3 h DP, c'était essentiellement un travail autour de l'orientation avec des visites d'établissements pro, des journées d'immersion pour découvrir des options. La participation à des projets aussi (en lien avec la techno - c'était un collègue de techno qui assurait cette option). Bien menée, c'était une option intéressante, notamment pour les élèves qui ne souhaitaient pas partir sur des études générales mais qui ne savaient pas trop vers où aller.

_________________
2018, année de la loutre !
(je suis sûre qu'il existe une langue dans laquelle ça rime... Une récompense à qui trouve ! )
Sallustius
Niveau 5

Re: "Découverte professionnelle" en troisième ?

par Sallustius le Mer 7 Mar 2018 - 9:50
on a essayé de nous vendre le retour de l'option découverte pro pour l'an prochain, qui marchait bien dans mon collège (super pour des élèves qui effectivement cherchaient leur voie pour la seconde pro...) MAIS la chef a fini par avouer qu'il faudrait le faire sur nos heures de cours (comme l'AP !?!) car elle a voulu monter un PROJET !!!!!!! or il ne fait pas partie des options qui permettent de dépasser le nombre d'heures d'un élève. De fait, je pense que si tu le vois écrit partout, c'est qu'il s'agit de l'ancienne version du site non mise à jour.

archeboc
Esprit éclairé

Re: "Découverte professionnelle" en troisième ?

par archeboc le Mer 7 Mar 2018 - 17:29

Pour avoir les classes de LP les plus demandées, dans l'académie de Paris, il faut avoir dans Affelenet des points de "parcours pro". Ces parcours pro se font en 3e, sous forme d'activité pédagogique dans les lycées Pro concernés. L'activité est mise en place par les enseignants du collège (recueil des noms des élèves volontaires, incitation aux familles).

Est-ce la même chose ici ?

(J'aurais aimé avoir un boulanger dans la famille. J'ai demandé que mon gamin fasse ce parcours pro. Il a été refusé. Sans doute son bon niveau en grec a-t-il joué dans ce refus, mais ce n'est pas la meilleure manière de redresser l'image des lycées pro que de refuser systématiquement, et a priori, les bons élèves - et accessoirement de ne pas y proposer l'option grec).

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


Contenu sponsorisé

Re: "Découverte professionnelle" en troisième ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum