Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Zagara Jeu 8 Mar 2018 - 8:30
Déjà 1300 pour un bac+5 c'était une honte.
Je conseillerais aux étudiants lettrés d'aller utiliser leurs compétences dans l'encadrement, le management, la comm', les ressources humaines, les jobs européens et ong, les concours administratifs, mais certainement pas d'aller se jeter dans un trou où on leur jettera 400 balles par mois pour garder des gosses.
Quant aux scientifiques, ils n'ont aucune raison de devenir enseignants désormais. Et on fera pas tourner la boutique avec les quelques Saints Martyrs que chaque génération produit.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Oudemia Jeu 8 Mar 2018 - 9:18
ben2510 a écrit:Ces gens ont une imagination débordante (un peu comme une fosse septique, en quelque sorte).

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/exclusif-formation-des-enseignants-une-reforme-en-preparation.html

EdusPros a écrit:La solution pour proposer deux années pleines de formation tout en n'augmentant pas le budget ? Déconnecter l'admissibilité et l'admission : les étudiants n'étant pas titulaires du concours, ils ne bénéficieraient pas du statut de fonctionnaire-stagiaire. Ce serait "un vrai changement de mentalité", selon Jacques Ginestié. Le statut des enseignants-stagiaires serait dans ce cas proche de celui des contractuels. La CGT évoque des rémunérations de 450 euros mensuels en M1 et de 900 euros en M2, quand les enseignants-stagiaires actuellement en M2 touchent environ 1.400 euros nets.
affraid
Une solution à très, très courte vue...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par virgere Jeu 8 Mar 2018 - 9:39
Sur les statuts et les salaires, c'est pourri, d'accord. Mais sur l'organisation, recrutement en licence et 2 ans de formation, c'est pas mal, non ? Un peu comme du temps de l'école normale ? Ou bien c'est moi qui me trompe et salaire et statut ne sont pas les seuls problèmes ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Leclochard Jeu 8 Mar 2018 - 9:53
A force de donner la parole aux fous, voilà ce qu'on entend. Quel mépris.
Au fait, pour faire le lien avec un autre topic: on valide combien de trimestres au bout de deux ans avec 400 euros par mois ? pale

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Cath
Enchanteur

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Cath Jeu 8 Mar 2018 - 9:55
Aucun, je pense, non ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Zagara Jeu 8 Mar 2018 - 9:56
virgere a écrit:Sur les statuts et les salaires, c'est pourri, d'accord. Mais sur l'organisation, recrutement en licence et 2 ans de formation, c'est pas mal, non ? Un peu comme du temps de l'école normale ? Ou bien c'est moi qui me trompe et salaire et statut ne sont pas les seuls problèmes ?
Faut avoir une vue synthétique des choses ; le salaire et le statut fonctionnent avec et ont des effets sur la qualité de formation et les compétences attendues d'un enseignant en responsabilité.

Exemple : avec un salaire à 400 boules et une précarisation assumée, le tout pour espérer avoir l'échelon 1 (1300 balles) après 2 ans de labeur, c'est certain qu'on n'aura pas la même qualité de recrutement (déjà toute relative) qu'avec une année de stage (déjà éprouvante et un peu précaire). Si ce système se met en place, le métier n'attirera plus qu'en majorité des gens en échec professionnel et en déshérence, puisque même un concours de seconde catégorie rapporterait plus (à la fois financièrement, symboliquement et en qualité de conditions de travail).

Deux ans de formation avec des prolos à 400 balles devrait, à mon sens, aboutir à l'extension des méthodes de gestion déjà dures de l'année de stage actuelle afin d'avoir un roulement de précaires : si j'étais gestionnaire, je m'assurerais que les stagiaires soient le plus pressurés et les plus violentés possible pour qu'ils se barrent au bout de 2 ans et soient remplacés par d'autres stagiaires payés 2 chips et 1 mars. Comme ça, t'as un roulement parfait qui coûte pas un rond et qui assure l'essentiel pour le MEN : pouvoir annoncer qu'il y a un adulte (quel qu'il soit) devant chaque classe. Le non-salaire et la précarité vont inciter à généraliser la gestion brutale déjà réservée aux stagiaires afin de contracter les coûts du personnel enseignant. Exit la notion de "formation de qualité" ; ce sera de la gestion de viande, parce qu'on ne peut pas avoir mieux que ça avec une attractivité zéro.


Dernière édition par Zagara le Jeu 8 Mar 2018 - 9:59, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Jenny Jeu 8 Mar 2018 - 9:58
Leclochard a écrit:A force de donner la parole aux fous, voilà ce qu'on entend. Quel mépris.
Au fait, pour faire le lien avec un autre topic: on valide combien de trimestres au bout de deux ans avec 400 euros par mois ?  pale

6 trimestres en deux ans.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par virgere Jeu 8 Mar 2018 - 10:04
Merci de l'éclairage, Zagara. A isoler formation et salaire, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... ou du moins pas à ce point.
Babarette
Babarette
Doyen

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Babarette Jeu 8 Mar 2018 - 10:13
JPhMM a écrit:
La SORDIDE COMEDIE
par ESPE

Toi qui entres ici abandonne toute espérance

Tiens, c'est marrant, c'est ce que je voulais écrire au fronton de l'ESPE.

La fonction publique est en train d'être dévastée.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Ilona Jeu 8 Mar 2018 - 10:18
Deux années à passer sous le joug de certains [modéré] de l'ESPE, je sens qu'il va y avoir beaucoup de pertes en ligne sur ce laps de temps. [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 558662839


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 8 Mar 2018 - 10:24, édité 1 fois (Raison : Insulte)
William Foster
William Foster
Expert

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par William Foster Jeu 8 Mar 2018 - 10:23
En ces temps sombres, une carrière de fonctionnaire représente une merveilleuse opportunité de manger/se loger/contracter des emprunts.
Pour accéder à cette carrière, les stagiaires devraient payer pour avoir le droit d'être stagiaire, avoir la chance de profiter des ESPÉ, et surtout pour avoir le droit d'espérer être un jour fonctionnaire.
Que ces stagiaires demandent encore d'être payés pour le travail qu'ils font me parait plus qu'indécent : c'est malhonnête.
Honte à ces ingrats ! Bouh !

Tiens, la prochaine fois que j'en croise un, j'y jetterai des pierres. Ça lui apprendra l'humilité et ça servira d'exemple aux autres. Saletés !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par VicomteDeValmont Jeu 8 Mar 2018 - 10:36
On paye des étudiants à l’ENS et il ne serait plus possible de payer des professeurs stagiaires qui, eux, bossent déjà pour l’etat. La blague.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Daphné Jeu 8 Mar 2018 - 10:38
Après la SNCF ce sera à nous...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 8 Mar 2018 - 10:53
L'information est au conditionnel. J'imagine donc qu'il s'agit de nous faire très, très peur, de sorte que la pilule qui sera effectivement annoncée passe pour digeste.
Halybel
Halybel
Érudit

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Halybel Jeu 8 Mar 2018 - 11:03
Comment un métier peut se détruire de l'intérieur ? Comment les ESPE par pur égoïsme peuvent vouloir détruire une fonction... Je ne parle pas de certains syndicats favorables au concours en L3... J'ai hâte de voir la qualité des candidats.

Mais là on parle d'admissibilité en L3 et admission en fin de M2 donc sympa on a un bon panel d'esclaves jetables. Et enfin, on parle même de mettre comme condition d'admissibilitée non pas l'oral mais le Master... Super comme critère...

Ce qui m'inquiète c'est que tous les combats commencent à être trop nombreux. Il va être difficile de tous les défendre.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Invité
Invité

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Invité Jeu 8 Mar 2018 - 12:17
Retour à l'ancien système. Ne restera dans les espé que les nuls et les illuminés. Ginestié, l' inénarrable directeur de l'espé d'Aix... Tendres souvenirs. D'ici la fin du quinquennat il ne restera qu'un champ de ruines de ce métier...
Ergo
Ergo
Devin

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Ergo Jeu 8 Mar 2018 - 12:26
Halybel a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est que tous les combats commencent à être trop nombreux. Il va être difficile de tous les défendre.
Ils semblent tous faire partie du même puzzle, non ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Fanchette Jeu 8 Mar 2018 - 12:27
@corailc : j'ai cherché des infos sur ce Ginestié mais je n'ai rien trouvé. Il y a moyen d'en savoir plus, sur son parcours par exemple ?
Pour son salaire je ne m'inquiète pas, il est certainement supérieur à 400 euros mensuels.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Hermione0908 Jeu 8 Mar 2018 - 12:29
Des professeurs stagiaires seraient donc payés moins que les AED. Sans mépris aucun pour les AED (dont j'ai été dans mon jeune temps), mais les responsabilités et le travail ne sont pas les mêmes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Invité
Invité

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Invité Jeu 8 Mar 2018 - 12:52
@fanchette: je ne connais pas son parcours mais lors de mon année de stage, pas si lointaine, nous avons eu les pires problèmes d'organisations: cours annulés, non prise en compte du master, devoirs égarés... Il n'a jamais daigné se présenter pour s'expliquer et l'année d'après, tout a recommencé pareil... Ah si, la responsable de la formation qui avait été parachutée là on ne sait comment a été nommée professeur des universités et mise au placard...
Rendash
Rendash
Bon génie

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Rendash Jeu 8 Mar 2018 - 12:56
Fanchette a écrit:@corailc : j'ai cherché des infos sur ce Ginestié mais je n'ai rien trouvé. Il y a moyen d'en savoir plus, sur son parcours par exemple ?  

C'est un didactologue :

https://www.theses.fr/1992AIX10034
http://ginestie.jacques.monsite-orange.fr/


et un grand ponte des sienséduk :

https://www.theses.fr/077902033

Mais, bon, ne nous inquiétons pas : on annonce 450 balles en M1 pour un tiers-temps, on lâchera généreusement 35 balles de plus, et on comptera sur le soutien de l'UNSA et du SGEN qui seront ravis de voir professionnaliser encore un peu plus le métier et argueront qu'être payé dès le M1 constituerait un fantastique progrès.

_________________
[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Invité Jeu 8 Mar 2018 - 12:58
Fanchette a écrit:@corailc : j'ai cherché des infos sur ce Ginestié mais je n'ai rien trouvé. Il y a moyen d'en savoir plus, sur son parcours par exemple ?
Pour son salaire je ne m'inquiète pas, il est certainement supérieur à 400 euros mensuels.

Mes souvenirs sont un peu flous, mais en gros PU en sciences de l'éduc, prof de techno à l'origine je pense, patron de l'IUFM puis de l'ESPE. Il s'était imposé contre le SNESUP et devait être SGEN à l'époque. En tout cas une puissance locale (qui fait un peu ce qu'il veut...) mais avec un très gros réseau national qui lui permet de diriger le réseau des ESPE. De la discrétion dans l'affichage mais une grosse efficacité politique.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par fifi51 Jeu 8 Mar 2018 - 13:00
L'idée ,si cela n'a pas changé, étant de faire une admissibilité avec grosso modo 110% des admis (je ne suis pas bien sûr du ratio). Ensuite, passer les admissibles sous statut d'apprenti.
Cela a déjà été évoqué là: https://www.neoprofs.org/t116281-l-organisation-du-concours-pourrait-etre-modifiee-reforme-blanquer

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Fanchette Jeu 8 Mar 2018 - 13:01
Merci !

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
wanax
wanax
Fidèle du forum

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par wanax Jeu 8 Mar 2018 - 13:20
Dieu se rit des hommes qui maudissent les conséquences dont ils chérissent, etc..etc..
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire. - Page 2 Empty Re: [ESPE] suppression du statut de fonctionnaire stagiaire.

par Lefteris Jeu 8 Mar 2018 - 13:23
Ce qui est très grave, et qui n'est pas encore abordé ici, c'est que si ça arrive, cela entraîne l'une ou l'autre de ces conséquences : ou bien c'est le statut complet de la FP qui change, en retirant de fait les stagiaires du statut de fonctionnaire, ou bien ce sont les enseignants qui décrochent de la FPE. On ne mesure pas complètement la porte que ça ouvre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum