Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Vénérable

Re: Une mère nous met la pression.

par DesolationRow le Ven 9 Mar 2018 - 17:58
C'est le problème avec les gens pétris de certitudes Rolling Eyes
archeboc
Sage

Re: Une mère nous met la pression.

par archeboc le Ven 9 Mar 2018 - 18:55
@Reine des neiges

Pourquoi ne voulez-vous pas de ce rendez-vous ? Parce que cela vous fait braire de perdre votre temps pour des broutilles ? Ou bien parce que vous avez peur de vous faire marcher dessus ?

Si j'étais à votre place, je prendrais le téléphone, je téléphonerais à la dame, et je mettrais le gros paquet sur la tête de son fils, pour lui faire comprendre que le vrai problème, ce n'est pas moi, c'est lui. Qu'elle n'ait pas le temps d'en placer une, ou que lorsqu'elle dit quelque chose, je la ramènes à cette vérité : son fils devait apprendre sa poésie, et il ne l'a pas apprise. Que met-elle en place, elle, pour que cela change ? A-t-il la télé dans sa chambre ? Lui supprimer le portable ? internet ? Je fais l'hypothèse bien sûr que le PAP ne mentionne pas pour le bambin des troubles de la mémoires qui l'empêche d'apprendre les poésies que tous ses camarades apprennent sans problème. Je m'attache aussi bien sûr rassurer cette dame : non non, les troubles de son fils ne relèvent pas d'une institution spécialisée.
XIII
Fidèle du forum

Re: Une mère nous met la pression.

par XIII le Ven 9 Mar 2018 - 19:06
@Reine des neiges a écrit:Bonjour,
Depuis le début d'année,  une mère de 6e nous envoie régulièrement des mails dès que quelque chose lui déplait ou dès que son fils ne comprend pas.

Cet élève a un Pap donc notre Direction n ose pas envoyer promener la mère et nous demande sans cesse d'être bienveillants et de proposer des évaluations adaptées! Ce que nous essayons de faire, tout en ayant à l'oeil cet élève  qui ne fournit pas le maximum d'efforts car il sait que sa maman le protège.. .

Avant les vacances, il n' a pas appris sa récitation  alors que la veille, je lui avais rappelé que je l interrogeais.. .et que le travail avait été donné depuis plus de 15 jours!!

J'ai donc mis zéro, estimant qu il n avait pas d excuse valable. Et là,  cette semaine, message de la mère qui veut absolument me rencontrer sans mentionner le motif que j'ai évidemment deviné. 
Je n'ai pas du tout l'intention de la recevoir pour être obligée de me justifier.Je l'ai fait savoir à l'adjoint mais je sais déjà qu'il va vouloir arrondir les angles et négocier le zéro.. .
Mais je supporte de moins en moins la pression de ce genre de parents qui se croient tout permis et qu'en plus on écoute!
Comment réagiriez vous?
Je tiens à ma sérénité mais je n'ai pas non plus envie de me faire marcher sur les pieds!!
Merci pour vos conseils!!

Je n'appelle pas ça de la "pression" mais du harcèlement.
avatar
clélia
Niveau 9

Re: Une mère nous met la pression.

par clélia le Ven 9 Mar 2018 - 20:44
J'ai déjà appliqué la méthode d'Archeboc : une élève de 3e avait habituellement l'aide d'un assistant d'éducation (qui faisait office d'AVS) pendant les gros devoirs de type brevet. Un jour, j'oublie (on était en avril) ; l'élève ne demande rien. Elle a une mauvaise note (autour de 5 ou 6). Un mois et demi plus tard, la mère téléphone parce qu'elle était furieuse. Elle a été reçue! Je lui ai expliqué que 1) il était un peu tard pour réagir (en fait, c'est en voyant la moyenne sur le bulletin qu'elle s'est interrogée sur les notes de sa fille) 2) sa fille n'avait rien demandé (sa mère l'étouffait littéralement) 3) elle ne rendait pas service à sa fille. J'ai fini par lui dire que je faisais mon travail d'enseignant et qu'elle n'avait qu'à faire son travail de parent. Depuis cette dame m'évite soigneusement (Zut, je vais avoir la petite soeur l'an prochain).
Parfois dire aux parents leurs quatre vérités fait du bien à tout le monde! Et en cas de discussion avec le CDE, lui rappeler poliment qu'on est un professionnel de l'enseignement et qu'on sait ce qu'on fait.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
pseudo-intello
Fidèle du forum

Re: Une mère nous met la pression.

par pseudo-intello le Ven 9 Mar 2018 - 21:11
@DesolationRow a écrit:C'est le problème avec les gens pétris de certitudes Rolling Eyes

L'irrespect des parents va croissant.
avatar
neocdt
Habitué du forum

Re: Une mère nous met la pression.

par neocdt le Sam 10 Mar 2018 - 11:09
@Reine des neiges a écrit:

[...] Cet élève a un Pap donc [..]

Il me semble que personne n'a posé la question, mais en quoi consiste précisément ce PAP ? Et à l'initiative de qui ? (parent ? Direction ? Conseil de classe ?).

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Fires of Pompeii
Grand Maître

Re: Une mère nous met la pression.

par Fires of Pompeii le Sam 10 Mar 2018 - 11:20
@Fesseur Pro a écrit:
@Rendash a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:
@Oonnay a écrit:Faire comme un collègue, regarder sur la fiche d'inscription de l'élève et trouver le lieu d'exercice des parents. C'est comme cela qu'il est allé dans une boulangerie à l'heure de pointe pour y critiquer à haute voix tout ce qu'il voyait en vitrine. A client, client et demi
Du grand n'importe quoi !

Ce besoin croissant de mener les gens à la baguette risque de se finir par un pain dans la tronche pale
Ou dans les miches !
Mais c'est un comportement de bâtard quand même.

@DesolationRow a écrit:C'est le problème avec les gens pétris de certitudes Rolling Eyes

La dose d'humour dans ce sujet va croissant.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Reine des neiges
Niveau 9

Re: Une mère nous met la pression.

par Reine des neiges le Sam 10 Mar 2018 - 13:56
J'ai vérifié le Pap: les difficultés sont essentiellement écrites.
Cet élève doit donc être interrogé à l'oral...rien ne l'empêche donc  d'apprendre une poésie...😉
avatar
neocdt
Habitué du forum

Re: Une mère nous met la pression.

par neocdt le Sam 10 Mar 2018 - 14:56
@Reine des neiges a écrit:J'ai vérifié le Pap: les difficultés sont essentiellement écrites.
Cet élève doit donc être interrogé à l'oral...rien ne l'empêche donc  d'apprendre une poésie...😉

Bah voilà, la maman ne pourra pas s'appuyer sur le PAP pour la note obtenue... maintenant, si ça se trouve, l'entretien n'a peut-être absolument rien à voir avec cette note... Demander le motif (par écrit ou par téléphone, là où vous êtes le plus à l'aise) n'engage à rien...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Djorgal
Niveau 4

Re: Une mère nous met la pression.

par Djorgal le Jeu 29 Mar 2018 - 22:14
En réponse au mail tu lui demandes le motif du rendez-vous. Ce qui est parfaitement normal de faire, même avec des parents sympa. Après tout, pour préparer un entretien, encore faut-il savoir de quoi il retourne.

Si elle te dit que c'est pour discuter de la note zero mise à son fils tu peux lui répondre quelque chose comme :
"Je suis toujours prêt(e) à expliquer mes pratiques pédagogiques. Votre fils avait un travail à faire, il ne l'a pas fait et un travail inexistant est sanctionné de le note zéro. En revanche, si je veux bien les expliquer, je ne négocie jamais mes notes.
Si vous voulez que je vous explique oralement l'attribution de cette note et parler de la scolarité de votre fils, je peux vous recevoir jeudi à 14h05 en salle A034. Par contre si vous venez me demander de modifier une de mes notes, je mettrais fin à l'entretien.
Merci de me confirmer ce rendez-vous."

Cette dame essaie de te marcher sur les pieds, elle se met dans une position d'un jeu de pouvoir. C'est pour ça qu'elle prend rendez-vous avec toi sans te donner de motif. Le problème des jeux de pouvoir c'est que même si ça te fait ***, tu ne peux pas l'éviter, si tu fais ça, elle a gagné et elle va devenir encore plus chiante.
C'est pour ça que tu lui demande le motif du rendez-vous alors que tu le connais pertinemment, ça lui enlève sa position de supériorité et vous met déjà d'égal à égal. Après lui donner rendez-vous à des moments qui, ostensiblement, t'arrangent toi et son chiants pour elle ça indique clairement que tu n'es pas à sa botte. Ça rendra ton entretien avec elle beaucoup plus serein.

D'expérience, pour l'avoir déjà fait, il y a des chances qu'elle accepte le rendez-vous que tu lui donnes. Il se peut aussi qu'elle négocie et te propose d'autres horaires. Si elle te fais plusieurs propositions en te laissant le choix, tu sais que tu as gagné, là elle s'est mise en position d'infériorité. Si elle ne te donne qu'un seul choix, là tu sais que c'est une coriace. Dans tous les cas tu ignores les propositions qu'elle te fait (même si tu es effectivement disponible) et, soit tu refuses tout net, mais ce que j'aime bien faire c'est proposer :
"Malheureusement je ne suis pas disponible à ces moments, si vous voulez je peux vous caser 5-10 minutes à la récréation de 10h vendredi." Alternativement tu peux aussi proposer 7h50 avant le début des cours.

Là ça fait grand seigneur, tu lui laisses des miettes. Ça peut aussi être une bonne stratégie de prendre un rendez-vous juste avant un de tes cours si tu penses que le parent risque de te tenir la jambe et que tu doutes d'être capable de mettre fin rapidement au rendez-vous.

P.S : Bien sûr tu arrives à l'heure. Je veux dire, pas une seconde en avance. Et si elle est en retard de plus de 60 secondes, toi, tu n'es plus là.
avatar
mageor
Niveau 4

Re: Une mère nous met la pression.

par mageor le Ven 30 Mar 2018 - 18:06
Djorgal: cheers
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Une mère nous met la pression.

par Pointàlaligne le Sam 31 Mar 2018 - 14:13
@mageor a écrit:Djorgal: cheers
Je dirais même veneration
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Une mère nous met la pression.

par Pointàlaligne le Sam 31 Mar 2018 - 14:15
@pseudo-intello a écrit:
@DesolationRow a écrit:C'est le problème avec les gens pétris de certitudes Rolling Eyes

L'irrespect des parents va croissant.

Alors que nous sommes bons, comme du bon pain.
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Une mère nous met la pression.

par JPhMM le Sam 31 Mar 2018 - 14:34
C'est sans doute lié.
Pour recommencer à être respectés, nous serions, peut-être, bien inspirés d'avoir un peu plus de gnac et de cassant.
La bonté ne reçoit qu'une réponse en se monde : elle se fait marcher dessus.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Contenu sponsorisé

Re: Une mère nous met la pression.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum