Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

[Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

147 - 31%
68 - 14%
23 - 5%
37 - 8%
16 - 3%
116 - 24%
46 - 10%
27 - 5%
 
Total des votes: 480
Thalia de G
Médiateur

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Thalia de G le Sam 10 Mar 2018 - 20:27
@archeboc a écrit: Pogonophile, lorsque vous parlez des personnels, vous vous comptez dedans ?
Je suis désolée de te répondre ça, mais c'est un peu pénible cette fixette sur pogonophile, cela ressemble à du harcèlement.
Voilà, c'est dit.

Je ne suis pas d'accord avec lui, je développerai plus tard.
avatar
Puck
Grand sage

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Puck le Sam 10 Mar 2018 - 21:25
FoP a très bien montré ce qui surprend : on a tous tendance à penser que le RI est fait pour les élèves car certains comportements ne viendraient pas à l’idée des adultes. Par exemple, introduire des armes ou de la drogue. Mais j’avoue que, grâce à l’éclairage de Pogonophile, certains points sont problématiques pour les adultes. Dans le RI, il est aussi précisé que l’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est strictement interdit. Or, pour des mutations, des anniversaires, des promotions, des naissances, etc, il nous arrive régulièrement d’apporter du vin, du champagne ou autre. On est donc hors-la-loi de ce fait. Je ne m’étais jamais posé la question ainsi.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Prezbo
Niveau 10

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Prezbo le Dim 11 Mar 2018 - 0:39
@Honchamp a écrit:Autorisés de 12 h 05 à 13 h 45 dans la cour ou sous le grand préau.
[...]
Notre CPE est contre l'interdiction totale, car elle dit que cela occupe les élèves dans la cour entre midi et deux heures. Que sinon, ils y aurait davantage d'élèves désoeuvrés, et donc plus d'incidents.
.

Est-ce que c'est moi ou est-ce que cet argument à un côté "au moins, tant qu'ils sont devant un écran, ils sont tranquilles" ?  Rolling Eyes

Au passage, on pourrait objecter que le portable peut être lui-même source de pas mal d'incidents : risque de perte ou de vol, visionnage de porno, insultes sur les réseaux sociaux...

@dl80 a écrit:Pour les exercices attentat et autres : il était écrit dans notre protocole qui les personnels seraient contactés par mail pour les instructions à suivre. J'ai donc soulevé le problème : à savoir l'Education Nationale allait-elle me fournir un portable puisque je n'en possède pas ? Bien sûr, il n'a pas été question de m'en fournir un. Mais le protocole a été complété : nous sommes aussi en contact via pronote. Nouveaux problèmes, signalés après chaque exercice : 1. nous devrions éteindre les écrans d'ordinateur, impossible s'il faut consulter pronote ! 2. pronote plante et les instructions ne sont donc pas reçues à temps. Lors du dernier exercice, j'ai dû prendre l'initiative de faire sortir mes élèves et je n'avais pas pu fournir les infos demandées (nombre de présents ...). En cas de problème réel, je ne sais pas ce que je ferai : je peux ne pas recevoir le code prévu pour sortir des salles, les instructions sur le lieu où se déroule l'attaque et donc le lieu d'évacuation choisi, donner le nombre d'élèves présents ... Mais cela ne semble pas poser de problème puisqu'aucune solution efficace n'est proposée.


Franchement, cet argument du PPMS me laisse toujours rêveur.

Au cas où (imaginons le pire) un groupe des individus armés pénétraient dans les locaux et se mettaient  à abattre personnels et élèves, vous pensez vraiment que

1) la direction pourra transmettre à tous les meilleures infos sur la situation en temps réel

2) vous aurez le temps et la lucidité de lire votre portable ou pronote et de suivre les instructions ?

J'ai l'impression que ceux qui établissent ce genre de protocole sont en plein fantasme administratif.

A tout prendre, je préfère qu'on s'en tienne à des instructions basiques et simples du type "Vous vous planquez, vous calfeutrez les issues, vous éteignez tout ce qui peut faire du bruit ou de la lumière et vous attendez que les forces de l’ordre viennent vous chercher".

(En fait, je crois ne pas être tout seul à penser ça : j'ai lu quelques débats entre spécialiste de la sécurité, dont pas mal de gens issus du monde policier ou militaire, et il semble y avoir un certains consensus sur le fait qu'en situation d'urgence vitale, seule les instructions simplifiées à l'extrême ont une chance d'être mémorisées et appliquées.)

On m'a demandé mon numéro de portable dans le cadre du PPMS. Je ne l'ai pas donné car je refuse que l'EN ait ce numéro tant que l'on me ne me fournira pas un portable pro. De toute façon, au quotidien, mon portable est dans la poche de ma veste et ma veste en sdp.

On m'a aussi demandé mon numéro de portable lors de la surveillance du bac blanc, au prétexte que cela permettrait de signaler un incident. Insidieusement, l'idée que tous les adultes de l’établissement doivent être joignables à tous moment va faire son chemin.

@Fires of Pompeii a écrit:

Mais, encore heureux qu'on puisse partir du principe que les professeurs savent bien qu'ils n'ont pas à passer leurs coups de fils en classe...

Je t'assure que je connais des collègues -certes minoritaires- pour qui ce n'est pas évident.

Je vais peut-être me faire tomber dessus par certains, mais je ne serai pas choqué qu'on considère que sauf exception justifiée, le RI s'applique à tous, ne serait-ce que pour des raisons d'exemplarité.


Dernière édition par Prezbo le Dim 11 Mar 2018 - 1:17, édité 1 fois
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Sphinx le Dim 11 Mar 2018 - 1:03
J'en ai déjà parlé avec des collègues qui estiment normal de prendre leur téléphone en cours devant les élèves pour consulter leurs mails "nan mais c'est des mails pro hein". Je ne dis rien mais franchement ça me laisse sur le derrière. Je ne suis pas pour l'enfant tout-puissant et l'adulte rabaissé à avoir les mêmes droits et devoirs que l'élève, mais il me semble que s'il y a un truc et un seul que je dois à mes élèves, c'est, pendant les 55 minutes où ils sont là, de leur accorder mon attention : les mails peuvent attendre l'intercours, quand même (surtout dans notre métier). Je comprends les collègues qui disent laisser leur téléphone allumé avec sonnerie activée dans leur sac au cas où l'école ou la crèche ait une urgence, mais au-delà de ce cas de figure, ça me gêne aux entournures. Quant au PPMS, on nous a aussi demandé de communiquer les numéros de portable, alors que mon téléphone reste sur silencieux dans mon sac tout le reste de l'année, et qu'il y restera ainsi tant que je continuerai à recevoir de l'Education Nationale quinze mails àlac par jour (la moitié provenant de syndicats à qui j'ai demandé dix fois d'arrêter de m'écrire et l'autre moitié de pauvres malheureux acteurs de théâtre qui dépendent de ma bonne volonté d'infliger leur monologue sur le Dernier Jour d'un condamné à mes élèves pour gagner leur pain).

En ce qui concerne les élèves et le sondage, il faudrait que je remette la main sur le RI de mon collège pour répondre car honnêtement, je ne suis plus sûre, ça a changé plusieurs fois depuis que je suis là : le téléphone est interdit dans les salles et les bâtiments, ça, c'est sûr ; aux dernières nouvelles, il me semble qu'il est également interdit d'usage dans la cour car il servait essentiellement à harceler les copains (photos prises sans autorisation et publiées sur Snapchat, surtout). En sortie scolaire, on les autorise dans les transports pourvu qu'ils ne fassent pas de bruit (ce qui nous permet de surveiller trente zombies aux écouteurs vissés dans les oreilles plutôt que trente zébulons occupés à hurler et à sautiller sur les pieds des autres voyageurs) et ils peuvent prendre des photos si c'est autorisé sur le lieu de la visite.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

Agrippina furiosa
Habitué du forum

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Agrippina furiosa le Dim 11 Mar 2018 - 1:16
Je n'ai pas répondu au sondage car je ne sais pas où me positionner : chez nous, les élèves ont le droit d'avoir leur portable sur eux (poche ou sac), mais dans l'établissement, il doit être éteint, quel que soit le lieu où ils sont (salle de cours, permanence, foyer, cour). Quand un portable sonne en classe, c'est confiscation, remise au cde qui le remet soit à l'élève, soit aux parents, ça dépend (on est d'accord, le "ça dépend" est très gênant ... Suspect ). Et on a vu une maman venir réclamer le portable de son petit chéri, confisqué le vendredi aprèm, le soir vers 21h au domicile du cde (il n'habitait pas au collège, mais tout près). Et ledit cde rendre l'objet du délit affraid Ben quoi, le petit chéri avait entrainement de foot le samedi, et il fallait bien qu'il puisse appeler maman à la fin pour venir le chercher, non ? Manquerait plus qu'il marche ... Pfff !
archeboc
Esprit éclairé

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par archeboc le Dim 11 Mar 2018 - 2:04
@Thalia de G a écrit:
@archeboc a écrit: Pogonophile, lorsque vous parlez des personnels, vous vous comptez dedans ?
Je suis désolée de te répondre ça, mais c'est un peu pénible cette fixette sur pogonophile, cela ressemble à du harcèlement.
Voilà, c'est dit.

Je ne suis pas d'accord avec lui, je développerai plus tard.

Je lui présente mes excuses, maintiens le fond, vous remercie de votre remarque, me retire de la discussion, et continue à vous lire.


_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


avatar
Païkan
Niveau 6

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Païkan le Dim 18 Mar 2018 - 16:53
C'est interdit par principe et on le rappelle fréquemment verbalement mais aucune mention dans le RI à ce sujet (en collège)...personnellement, je fais une remarque dans le carnet et sur Pronote pour laisser une trace si un téléphone sonne en classe et c'est tout.
avatar
Albius
Niveau 10

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Albius le Sam 14 Avr 2018 - 0:49
Nous avons opté pour une solution qui n'est pas envisagée dans le sondage et qui donne plutôt satisfaction: seuls sont autorisés les portables low tech, du style des vieux gsm, dépourvus de toute appli -exit snapchat, facebook et tutti quanti diable -voire même d'appareil photo.
Les élèves peuvent donc appeler leur famille -c'est habituellement l'argument massue que l'on oppose à l'interdiction- et c'est d'ailleurs indispensable puisqu'il s'agit d'un établissement privé sous contrat avec pas mal d'internes, mais c'est tout. Bien sûr ces appareils doivent être éteints pendant les cours.
Accessoirement, terminée la frime comparative -j'ai le dernier Iphone et pas toi-; ils peuvent à la limite jouer à celui qui a le plus vintage  

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Matheod
Niveau 9

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Matheod le Sam 14 Avr 2018 - 1:36
@Albius a écrit:Nous avons opté pour une solution qui n'est pas envisagée dans le sondage et qui donne plutôt satisfaction: seuls sont autorisés les portables low tech, du style des vieux gsm, dépourvus de toute appli -exit snapchat, facebook et tutti quanti diable -voire même d'appareil photo.
Les élèves peuvent donc appeler leur famille -c'est habituellement l'argument massue que l'on oppose à l'interdiction- et c'est d'ailleurs indispensable puisqu'il s'agit d'un établissement privé sous contrat avec pas mal d'internes, mais c'est tout. Bien sûr ces appareils doivent être éteints pendant les cours.
Accessoirement, terminée la frime comparative -j'ai le dernier Iphone et pas toi-; ils peuvent à la limite jouer à celui qui a le plus vintage  

C'est pas bête comme idée !
avatar
Milè
Niveau 6

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Milè le Mar 22 Mai 2018 - 21:42
Les mobiles sont interdits dans les locaux, et leur utilisation n'est autorisée dans la cour QUE pour téléphoner aux parents. (On ne veut pas que les élèves restent les yeux rivés sur leur écran, il y a mieux à faire à la récré.)
Si l'élève joue ou utilise son téléphone quand il n'en a pas le droit, un adulte confisque l'appareil, qui est déposé chez le CPE. L'élève peut aller le récupérer, mais en fin de journée seulement. Et il a une observation en prime.
S'il récidive, le CPE appelle les parents, et il leur dit qu'il tient le mobile à leur disposition, mais que c'est à EUX de venir le chercher.
Généralement, ça les gave beaucoup, et du coup, l'élève se méfie davantage.
avatar
Prezbo
Niveau 10

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Prezbo le Mer 23 Mai 2018 - 13:23
@Milè a écrit:Les mobiles sont interdits dans les locaux, et leur utilisation n'est autorisée dans la cour QUE pour téléphoner aux parents.

Et....Les élèves le respectent ?
Contenu sponsorisé

Re: [Collège] Quelle est la politique au sujet des portables dans le règlement intérieur de votre établissement ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum