Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Dim 11 Mar 2018 - 15:04
Bonjour à tous

Je commence à me renseigner un peu.
Ma fille ainée, 13 ans, en 4e a déjà une bonne idée de ce qu'elle veut faire comme métier plus tard.
Dès la 6e elle m'a dit vouloir travailler dans les livres, sa passion.

elle souhaitait, au départ, devenir documentaliste
très vite elle a affiné et envisage très sérieusement le métier de bibliothécaire

elle a commencé dès la 6e à coter sa bibliothèque. elle m'a ensuite demandé un logiciel pour enregistrer ses livres dans son ordinateur.
pour ses 13 ans, elle nous a demandé une étiqueteuse pour faire des étiquettes de cotes plus pro, jusqu'ici elle les faisait à la main.
Depuis elle refait toutes ses cotes et reclasse tous ses livres, en procédant à leur inventaire...

elle va régulièrement aider les bibliothécaires de la ville (pour couvrir les livres, les coter, classer, ranger...) dès qu'elle a du temps libre.

elle a déjà discuté avec elles pour faire son stage de 3e au sein de la bibliothèque.

récemment, elle m'a dit qu'elle avait affiné son projet et souhaiterait s'orienter vers les archives : elle voudrait donc devenir archiviste.

j'ai commencé à regarder le site de l' ONISEP mais c'est quand même succinct.
de ce qu'en retiens c'est que pour les 2 métiers, il faudra un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
c'est ensuite qu'il faudra affiner et choisir soigneusement l'orientation en fonction du projet final retenu...

de mon temps, on parlait d'école des chartes : là on la retrouve en bac +5...
dans mes souvenirs, lointains, des copains avaient fait prépa école des chartes avant d'intégrer la fac d'histoire...
j'ai récemment eu l'occasion de discuter avec une archiviste, elle, elle a fait histoire avant de s'orienter sur les archives...

alors je sais qu'on a le temps mais je ne voudrais pas qu'on se rate sur l'orientation post 3e, ni sur le choix des options plus tard...
avez-vous des conseils ?

à toutes fins utiles, nous vivons dans le sud et on m'a parlé d'un pôle intéressant à Aix en provence, il faut que je me renseigne...
vous avez des infos dessus ?

merci d'avance.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Médée
Médée
Érudit

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Médée Dim 11 Mar 2018 - 15:36
J'ai des amis archivistes : formation licence d'histoire puis master archives (il y en a à St Quentin en Yvelines, Lille, Amiens, Mulhouse (la plus réputée je crois) et dans le SUd je ne sais plus).
L'école des chartes, c'est surtout pour passer le concours de conservateur.

Par contre selon là où elle exercera le métier est très différent : on peut être archiviste dans une institution patrimoniale (archives départementales, musées, archives municipales etc) mais aussi dans des entreprises (et là c'est surtout gestion des archives électroniques) ou travailler dans des entreprises d'archivage et là le métier est très ingrat (il s'agit de traiter des masses d'archives dans des délais courts donc port de charges, conditions de travail difficiles (poussières, lieux (souvent caves ou greniers quand il s'agit d'archives de communes stockées là où il y avait de la place et qui attendaient un budget pour être traitées ou qu'on les retrouve....)

Voilà, tout ça en vrac, j'espère que ça t'aide !
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Dim 11 Mar 2018 - 16:59
merci de ta réponse déjà,
de ce que je vois d'elle, elle préférerait le patrimonial : elle m'a trainée ( bon j'étais consentante hein abi ) à une conférence la dernière fois où cela traitait de restauration d'archives médiévales, tu vois le genre Razz

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Babarette
Babarette
Doyen

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Babarette Dim 11 Mar 2018 - 17:13
Bonjour,

Tu as encore le temps d'y penser, mais le plus sage serait de faire une licence métiers du livre. Il faudrait aussi pouvoir entrer en master à l'ENSSIB (école nationale de l'information et des bibliothèques). Mais cela dépend si elle veut travailler en bibliothèque universitaire ou en bibliothèque municipale.
Il sera difficile d'avoir le concours en passant par les Chartes, les critères de sélection sont durs: à lire les rapports du jury, les candidats des Chartes ne plaisent pas (culture générale trop classique, c'est très mal).

Si ta fille veut travailler en BM, il vaut mieux tabler sur des diplômes métiers du livre puis tenter le concours.

Le profil science-po est celui qui a le plus de chances de réussir les concours.

Je conseillerais à ta fille de faire une licence métiers du livre puis de tenter les concours de catégorie C et B et ceux de A en interne: il est très difficile d'être recruté en catégorie A dans la fonction publique territoriale sans expérience.

Il existe aussi des masters métiers du livre, dont un à Grenoble.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Dim 11 Mar 2018 - 17:19
Merci pour tes réponses Babarette
ça éclaire un peu

évidemment on a le temps mais en même temps, je préfère anticiper un peu.
je pense qu'à ce jour c'est les BM qui l'intéressent le plus mais archiviste je ne l'avais pas vu venir Razz
ça peut encore évoluer aussi...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Médée
Médée
Érudit

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Médée Dim 11 Mar 2018 - 17:25
zeprof a écrit:merci de ta réponse déjà,
de ce que je vois d'elle, elle préférerait le patrimonial : elle m'a trainée ( bon j'étais consentante hein abi ) à une conférence la dernière fois où cela traitait de restauration d'archives médiévales, tu vois le genre Razz

En effet !! Very Happy

Par contre bibliothécaire et archiviste ça n'est pas du tout le même métier et donc pas du tout la même formation (pour le classement par exemple, on ne classe pas de la même manière en bibliothèque et en archives, ça n'est pas la même logique ; et les recruteurs en archives recherchent des profils "archives") et les archives électroniques sont l'avenir, les postes en patrimonial étant de plus en plus "chers" à avoir sur le marché de l'emploi.

Mais bon c'est clair qu'elle a encore le temps de changer plusieurs fois d'avis ! Il faudrait qu'elle fasse un stage peut-être ?
Babarette
Babarette
Doyen

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Babarette Dim 11 Mar 2018 - 17:30
Je t'en prie !

Je conseillerais à ta fille d'adhérer à l'Association des Bibliothécaire de France (c'est très peu cher) pour recevoir leur documentation et participer à des colloques. Elle peut aussi voir les anciens colloques sur youtube.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Dim 11 Mar 2018 - 17:33
Sherlock : oui ce sont justement ces nuances que je trouve difficiles à jauger, de l'extérieur...
j'ai quelques connaissances du métier, j'ai un peu bossé en bibliothèque/médiathèque municipales mais par contre, même si j'ai utilisé les archives pour mes études, je n'en ai qu'une connaissance externe, d'usager, et évidemment très lacunaire...
du coup c'est compliqué d'avoir une idée précise des différentes facettes des métiers.

en 3e elle fera un stage en bibliothèque c'est sûr...

Babarette : c'est possible d'adhérer même en n'étant pas du métier ? je vais me renseigner ça pourrait lui plaire effectivement...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Babarette
Babarette
Doyen

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Babarette Dim 11 Mar 2018 - 19:17
Oui c'est possible !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Elaïna Lun 12 Mar 2018 - 14:02
Zeprof, si tu as besoin d'infos sur les cursus type école des chartes par lequel je suis passée, n'hésite pas à passer par mp.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Ajupouet Lun 12 Mar 2018 - 15:22
Zeprof, ma fille (en seconde) est exactement dans le même cas que ta fille.
Elle est tentée par l'ENSSIB, par exemple.
Bon, elle est à fond dans les langues, aussi (et voudrait faire une année sabbatique pour partir au japon avant les études supérieures).
Va falloir qu'on garde le contact !
Là, elle vient de réussir à nous convaincre qu'elle fera une 1ère L, c'est déjà un grand pas.




_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - Facebook
Jane
Jane
Monarque

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Jane Lun 12 Mar 2018 - 16:38
Ma fille, en TL, vise l'ENSSIB ou les Chartes (si elle est prise en prépa) ! Elle a demandé pour l'année prochaine une double licence, ainsi qu'une prépa. Dernière éventualité, préparer le concours de l'INP, mention restauration du livre. Smile
je note l'info sur l'association des bibliothécaires, je vais l'inscrire !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Mer 14 Mar 2018 - 21:15
Elaïna a écrit:Zeprof, si tu as besoin d'infos sur les cursus type école des chartes par lequel je suis passée, n'hésite pas à passer par mp.
merci pour ta proposition, je note...
je suis encore perdue mais si tu veux bien, par MP, m'envoyer un petit topo sur ton cursus "chartes" je suis preneuse.

Ajupouet a écrit:Zeprof, ma fille (en seconde) est exactement dans le même cas que ta fille.
Elle est tentée par l'ENSSIB, par exemple.
Bon, elle est à fond dans les langues, aussi (et voudrait faire une année sabbatique pour partir au japon avant les études supérieures).
Va falloir qu'on garde le contact !
Là, elle vient de réussir à nous convaincre qu'elle fera une 1ère L, c'est déjà un grand pas.

oui gardons le contact ! avec plaisir Smile devenir bibliothécaire ou archiviste 2252222100

en te lisant et en lisant Jane aussi je me dis que ma pas si grande fille que ça, a déjà une idée bien arrêtée, elle n'est qu'en 4e.
l'an prochain elle fera son stage dans ces métiers là c'est sur mais c'est encore ma toute petite fille, je ne l'ai pas vue grandir...

pour les langues elle fait bilangue anglais/allemand depuis la 6e et fait du latin. l'an prochain, elle envisage de faire grec en plus...
pour le lycée, je pense qu'elle penchera sur une L... pour ma part, j'en suis ravie (j'ai fait A2) mon mari aurait préféré qu'elle fasse S pour s'ouvrir plus de portes... elle se débrouille assez bien en maths mais c'est clairement une littéraire... donc on va voir venir et on avisera...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jane
Jane
Monarque

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Jane Mer 14 Mar 2018 - 21:48
zeprof a écrit:
Elaïna a écrit:Zeprof, si tu as besoin d'infos sur les cursus type école des chartes par lequel je suis passée, n'hésite pas à passer par mp.
merci pour ta proposition, je note...
je suis encore perdue mais si tu veux bien, par MP, m'envoyer un petit topo sur ton cursus "chartes" je suis preneuse.

Ajupouet a écrit:Zeprof, ma fille (en seconde) est exactement dans le même cas que ta fille.
Elle est tentée par l'ENSSIB, par exemple.
Bon, elle est à fond dans les langues, aussi (et voudrait faire une année sabbatique pour partir au japon avant les études supérieures).
Va falloir qu'on garde le contact !
Là, elle vient de réussir à nous convaincre qu'elle fera une 1ère L, c'est déjà un grand pas.

oui gardons le contact ! avec plaisir Smile devenir bibliothécaire ou archiviste 2252222100

en te lisant et en lisant Jane aussi je me dis que ma pas si grande fille que ça, a déjà une idée bien arrêtée, elle n'est qu'en 4e.
l'an prochain elle fera son stage dans ces métiers là c'est sur mais c'est encore ma toute petite fille, je ne l'ai pas vue grandir...

pour les langues elle fait bilangue anglais/allemand depuis la 6e et fait du latin. l'an prochain, elle envisage de faire grec en plus...
pour le lycée, je pense qu'elle penchera sur une L... pour ma part, j'en suis ravie (j'ai fait A2) mon mari aurait préféré qu'elle fasse S pour s'ouvrir plus de portes... elle se débrouille assez bien en maths mais c'est clairement une littéraire... donc on va voir venir et on avisera...

Je trouve ça chouette qu'elle ait déjà une idée ! La mienne a beaucoup tergiversé, mais ça fait quelque temps que c'est fixé (en gros depuis la fin de 2de / début 1re). La filière L a toujours été une évidence et pour elle et pour nous.
De toute façon, les filières ont pour vocation de disparaître non ? C'est ce que je me dis pour ma dernière qui, en 5e a déjà aussi une idée très arrêtée et qui veut absolument intégrer l'école du patrimoine (passion: musées !).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Mer 14 Mar 2018 - 21:59
oui il semblerait que les filières disparaissent bientôt...
d'ici à son entrée en lycée, tout aura probablement changé...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Jeu 10 Oct 2019 - 18:12
hello
je fais remonter le topic

alors ma grande fille, depuis mon premier post, est entrée en seconde en septembre devenir bibliothécaire ou archiviste 4161987430
elle a fait son stage de 3e, comme c'était prévisible, en Bibliothèque municipale et, comme elle est joueuse, elle en a fait un second pendant des vacances scolaires, chez un bouquiniste.
elle s'est régalée...
elle est revenue à ses premières "amours" et souhaite être bibliothécaire. C'est vraiment ce qui l'intéresse le plus.

du coup, on a repéré un DEUST métiers des bibliothèques (très sélectif visiblement) ou un DUT métiers du livre
pour l'instant on en est là. elle commence à réfléchir sur les enseignements de spécialité qu'il lui faudra choisir... elle hésite encore... elle doit se décider au 2e trimestre apparemment... autant dire demain devenir bibliothécaire ou archiviste 3110333567 :choc:

elle hésite entre 4, il va donc falloir choisir
- histoire géo, géopolitique et sciences politiques
- humanités littérature et philosophie
- langues littératures et cultures étrangères
- littérature et langues et cultures de l'antiquité

on a encore du temps pour affiner mais qu'en pensez vous ?
on a regardé un peu sur parcoursup mais il n'y a pas grand choses concernant les attendus...
il me semble que, déjà, géopolitique et sciences politiques serait judicieux mais en fait, les 4 me semblent importants... que choisir du coup ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Awott
Awott
Niveau 10

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Awott Jeu 10 Oct 2019 - 18:41
C'est varié... Bibliothécaire, c'est aussi gestionnaire de l'information (et des systèmes d'informations complexes, l'utilisation de langages qui se rapprochent de codes informatiques), c'est aussi quelqu'un tourné vers des publics avec la conception de politiques adaptées (avoir quelques notions de socio c'est pas mal...)

Numérique et science informatique par exemple pourrait être un très bon choix.
Sciences-économiques et sociales aussi... (bien plus que Géopolitique à mon avis)
Et Humanité, littérature ou langue étrangère pour finir.

Je pense qu'un profil trop littéraire pourrait être "pauvre" ou renvoyer à une sorte d'image d'Epinal du métier.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Elaïna Ven 11 Oct 2019 - 7:57
Pourquoi ne pas viser une prépa chartes puis l'ENC ?
Dans ce cas, les spé les plus souhaitables : histoire géo et surtout latin sont à privilégier, pour le reste, les prépas chartes recrutent assez large, l'important à part le latin c'est d'avoir des élèves solides partout, on n'est pas non plus obsédés par la note en HG.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zeprof
zeprof
Sage

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par zeprof Dim 3 Nov 2019 - 17:56
Prépa chartes et ENC j'ai l'impression que ça ne prépare pas vraiment au concours de bibliothécaire ...

je me trompe peut-être ...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Elaïna Dim 3 Nov 2019 - 18:19
Ben si elle vise l'enssib, ça fait partie des débouchés naturels des chartistes...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Condorcet
Condorcet
Oracle

devenir bibliothécaire ou archiviste Empty Re: devenir bibliothécaire ou archiviste

par Condorcet Dim 3 Nov 2019 - 18:20
Bibliothécaire est une appellation globale qui couvre une grande diversité des métiers et de conditions d'exercice (fonction publique d'Etat- BU, BnF, Bulac....); fonction publique territoriale (bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques municipales etc.). Le concours de conservateur d'Etat des bibliothèques réservé aux chartistes s'adresse aux diplômés de cette école.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les concours généralistes (de bibliothécaire d'Etat et conservateur d'Etat) se préparent notamment par les centres régionaux de formation pour les bibliothèques comme Mediadix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les concours de bibas externe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel que soit son choix, il faut avoir à l'esprit que :
- très probablement, le contrat va grignoter le concours dans la fonction publique d'Etat avec à la clé une forte baisse des postes ouverts aux concours externes (En 2019, Bibliothécaire d'Etat : 10 postes ; conservateur d'Etat : 10 postes ; conservateur d'Etat réservé chartistes : 5 postes),
- le poids de l'élu (maire, président du conseil départemental, président d'université...) et l'autonomie d'action du bibliothécaire va diminuer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum