Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cortezz
Cortezz
Niveau 1

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par Cortezz Dim 11 Mar 2018 - 16:03
Hello, je suis T2 et dès la rentrée prochaine je vais enseigner les mathématiques dans un lycée Français d'Istanbul Smile

J'y vais complètement à l'aveugle, je n'y ai jamais posé un pied, j'ai envie d'aventures Wink


Je voudrais avoir des retours d'expériences de collègues qui ont enseigné en Turquie, encore mieux à Istanbul et sur la vie en général Smile

J'ai vu qu'il y avait plein de postes à pourvoir dans les différents lycées Français d'Istanbul. Si des membres du forum ont obtenu ces postes, nous pourrions nous préparer ensemble et nous soutenir une fois sur place Very Happy


Dernière édition par Cortezz le Dim 18 Mar 2018 - 17:38, édité 3 fois
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par polkafrik Dim 11 Mar 2018 - 16:34
J'imagine que c'est dans un "Saint"?
Cortezz
Cortezz
Niveau 1

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par Cortezz Dim 11 Mar 2018 - 16:37
polkafrik a écrit:J'imagine que c'est dans un "Saint"?

C'est ça Smile
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par Li-Li Dim 11 Mar 2018 - 17:04
Je ne connais pas personnellement, mais j'ai une amie qui y a enseigné longtemps, et d'ailleurs elle y retourne en local l'an prochain. Elle ne tarit pas d'éloges sur Istanbul.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par polkafrik Dim 11 Mar 2018 - 17:10
J'y ai travaillé 3 ans et suis rentrée il y a 4 ans ; Istanbul est une super ville, c'est sûr, même si ça a malheureusement pas mal changé depuis que j'y étais, et pas en bien... En ce qui concerne les établissements, c'est une atmosphère assez spéciale, c'est du privé avec une grosse réputation, beaucoup d'importance apportée à l'argent... mais tout dépend aussi de la direction, certains élèves et collègues peuvent être très sympas!
samycool
samycool
Niveau 5

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par samycool Sam 17 Mar 2018 - 10:04
Cortezz a écrit:Hello, je suis T2 et dès la rentrée prochaine je vais enseigner les mathématiques dans un lycée Français d'Istanbul.
J'ai déjà fait la demande de détachement direct et signé le contrat de travail Smile

J'y vais complètement à l'aveugle, je n'y ai jamais posé un pied, j'ai envie d'aventures Wink


Je voudrais avoir des retours d'expériences de collègues qui ont enseigné en Turquie, encore mieux à Istanbul et sur la vie en général Smile

J'ai vu qu'il y avait plein de postes à pourvoir dans les différents lycées Français d'Istanbul. Si des membres du forum ont obtenu ces postes, nous pourrions nous préparer ensemble et nous soutenir une fois sur place Very Happy

Tout d'abord il n'y a que deux lycée français en Turquie au sens de l'AEFE: Pierre Loti à Istanbul et Charles de Gaulle à Ankara. Les autres établissements sont des établissements privés catholiques pour la plupart.
Ensuite la vie à Istanbul est moins chère à Paris mais il faut compter quand même aux alentours de 500/600 euros pour un logement proche des établissements francophones. Ensuite la circulation est très difficile, aux heures de pointe pour passer de la rive européenne à la rive asiatique il faut deux heures au moins!
Pour ce qui de la vie même à Istanbul, la ville est agréable et organisée comme une ville européenne.
Enfin d'Istanbul on peut rejoindre de très nombreuses destinations par avion.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par polkafrik Sam 17 Mar 2018 - 12:19
Effectivement il vaut mieux habiter pas trop loin de l'établissement, donc sur la rive asiatique s'il s'agit de Saint-Joseph, mais les autres sont plutôt centraux, et les transports en commun sont bien organisés, j'y ai vécu sans voiture, je pense que c'est plus sage!
Cortezz
Cortezz
Niveau 1

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par Cortezz Dim 18 Mar 2018 - 16:08
ssssssssssssssssssssssssssss


Dernière édition par Cortezz le Mar 13 Fév 2024 - 20:22, édité 1 fois
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par polkafrik Dim 18 Mar 2018 - 17:30
Le métro est très très bien, le bus correct, tu peux aussi facilement prendre des taxis pas chers. Saint-Michel est central, tu trouveras un logement facilement, mais pas forcément très neuf et pas forcément bon marché, après tout dépend si tu veux être plutôt au calme ou plutôt en centre-ville... En habitant dans ce coin-là, franchement, inutile d'avoir une voiture, quitte à en louer une pour aller se balader le week-end. Si le directeur t'aide à chercher un logement c'est sympa, parce que moi il n'y avait rien d'organisé, heureusement des collègues m'ont aidée!
Cortezz
Cortezz
Niveau 1

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par Cortezz Dim 18 Mar 2018 - 17:33
polkafrik a écrit:Le métro est très très bien, le bus correct, tu peux aussi facilement prendre des taxis pas chers. Saint-Michel est central, tu trouveras un logement facilement, mais pas forcément très neuf et pas forcément bon marché, après tout dépend si tu veux être plutôt au calme ou plutôt en centre-ville... En habitant dans ce coin-là, franchement, inutile d'avoir une voiture, quitte à en louer une pour aller se balader le week-end.  Si le directeur t'aide à chercher un logement c'est sympa, parce que moi il n'y avait rien d'organisé, heureusement des collègues m'ont aidée!

Je vais être super bien accueilli !
On me propose de m'héberger quelques jours le temps que l'on me trouve un appartement. C'est génial Smile

C'est mon premier départ à l'étranger. Pour ceux qui sont partis, est ce que vous avez vraiment cherché à apprendre la langue (prendre des cours...), ou bien on se laisse vivre et ça vient un peu tout seul ? ^^
natlhy
natlhy
Niveau 3

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par natlhy Mer 21 Mar 2018 - 11:09
Bonjour,
Je suis comme toi Cortezz, je viens d'accepter un poste de professeur documentaliste au lycée Galatasaray, un lycée public turc. Première aventure à l'étranger aussi. Ravie de ta proposition de partage !
A bientôt, peut être en mp pour ne pas déranger ?
Cortezz
Cortezz
Niveau 1

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par Cortezz Mer 21 Mar 2018 - 13:51
Très bien, on continuera en MP Smile
Nos lycée ne sont pas très éloignés, c'est cool Smile
nahlia
nahlia
Je viens de m'inscrire !

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par nahlia Mer 13 Avr 2022 - 23:43
Bonjour je vois que le sujet date mais je souhaiterais moi aussi travailler dans un lycée en Turquie, j’avais quelques questions si vous pourriez me y répondre ca serait super gentil!

En premier lieu je me demandais comment se situe les enseignants en Turquie au niveau du salaire ? Est-ce comme en France ? Quel est le salaire moyen ?

Ensuite, je me demandais également les différents profils d’élèves qui y’a (je sous entends est ce majoritairement des élèves turc ou y’a t-il des français ou autre origine ? )

Je me demandais également au niveau du programme, les élèves sont préparés pour le bac français ou bien est-ce le programme officiel turc qui est enseigné ?

Enfin, est-ce possible de travailler voilée en tant qu’enseignant dans un des lycées français ?

Je vous serais très reconnaissante si vous avez des informations supplémentaires à me transmettre.
avatar
Cochonou
Niveau 9

 - Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul Empty Re: Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul

par Cochonou Jeu 14 Avr 2022 - 0:31
Bonsoir Nahlia,

En fait, tout dépend du type d'établissement concerné et du contrat proposé.

1) Dans les lycées de l'AEFE (Charles de Gaulle à Ankara et Pierre Loti à Istanbul), le salaire dépend du type de contrat (expatrié / résident / local) et suit les règles qui régissent ce type de contrat. Les programmes sont ceux de l'Education Nationale, et je ne crois pas qu'il soit possible d'y enseigner voilée.

2) Dans les établissements privés francophones qui recrutent des enseignants français, les choses sont un peu différentes. Pour connaître le salaire et le programme, il faut consulter le site internet de chaque école et contacter les établissements. Pour ce qui est d'Istanbul, je pense notamment à Saint Benoît, à Sainte Pulchérie, à Notre Dame de Sion et au programme MICEL. J'ignore s'il est possible d'y enseigner voilée.

3) Pour ce qui est des écoles nationales turques, j'ignore tout de leur fonctionnement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum