Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon Balletti
Je viens de m'inscrire !

TZR à temps partiel

par Manon Balletti le Mar 13 Mar 2018 - 14:53
Ca fait des années que je suis TZR en lettres (non par choix, je fais des voeux pour un poste fixe tous les ans), je suis à 80% et je demande toujours des remplacements à l'année. Ce que j'ai toujours obtenu ... sauf cette année ! Première fois en 25 ans de carrière que je ne fais pas la rentrée !!! Après bien des soucis auprès d'une proviseure de Brest (une suppléance à plus d'une heure de route) , des interventions vaines du SNES etc ... je viens de tomber sur le Décret n° 2005-130 du 30.08.2005 paru au BO n° 31 du 1er septembre 2005: "Les enseignants à temps partiel ne peuvent effectuer des remplacements [de courte durée] qu'à leur demande". Dans les Guides du Remplacements de courte durée de certaines académies on peut même lire en complément: " Les heures de remplacement sont alors rémunérées au même taux que celles des enseignants exerçant à temps complet" !! Je réalise tout à coup que je suis dans une situation non règlementaire parce que le rectorat a outrepassé la législation, que mes droits sont bafoués ! Et je suis sûre de ne pas être la seule dans cette situation !
Maintenant, que faire ?
avatar
mafalda16
Modérateur

Re: TZR à temps partiel

par mafalda16 le Mar 13 Mar 2018 - 15:15
Je n'ai pas de réponse de fond à t'apporter.

Cependant, j'attire ton attention sur le choix de ton pseudo. S'il s'agit de ton prénom et nom de famille, il faut que tu sois bien consciente que tu es facilement reconnaissable. Il serait sans doute plus judicieux de choisir un pseudo moins identifiable.
Manon Balletti
Je viens de m'inscrire !

Re: TZR à temps partiel

par Manon Balletti le Mar 13 Mar 2018 - 15:21
Pas du tout, c'est bien un pseudo et pas mon vrai nom: fais une recherche sur le Net, tu sauras qui était Manon Balletti ...
avatar
mafalda16
Modérateur

Re: TZR à temps partiel

par mafalda16 le Mar 13 Mar 2018 - 15:26
Ok, parfait Wink J'espère que quelqu'un aura une réponse de fond à ta question.
As-tu contacté un syndicat ?
lisa81
Niveau 3

Re: TZR à temps partiel

par lisa81 le Mar 13 Mar 2018 - 16:05
@Manon Balletti a écrit:Ca fait des années que je suis TZR en lettres (non par choix, je fais des voeux pour un poste fixe tous les ans), je suis à 80% et je demande toujours des remplacements à l'année. Ce que j'ai toujours obtenu ... sauf cette année ! Première fois en 25 ans de carrière que je ne fais pas la rentrée !!! Après bien des soucis auprès d'une proviseure de Brest (une suppléance à plus d'une heure de route) , des interventions vaines du SNES etc ... je viens de tomber sur le Décret n° 2005-130 du 30.08.2005 paru au BO n° 31 du 1er septembre 2005: "Les enseignants à temps partiel ne peuvent effectuer des remplacements [de courte durée] qu'à leur demande".  Dans les Guides du Remplacements de courte durée de certaines académies on peut même lire en complément: " Les heures de remplacement sont alors rémunérées au même taux que celles des enseignants exerçant à temps complet" !!  Je réalise tout à coup que je suis dans une situation non règlementaire parce que le rectorat a outrepassé la législation, que mes droits sont bafoués  ! Et je suis sûre de ne pas être la seule dans cette situation !
Maintenant, que faire ?

Attention, un remplacement de "courte durée" est un remplacement d'une durée inférieure à...15 jours? effectué par un enseignant au sein de son établissement.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Enseignants/97/1/GUIDE_DU_RCD_2017_2018_829971.pdf
Pour moi la phrase

Les enseignants exerçant à temps
partiel ne peuvent effectuer des remplacements de
courte durée qu’à leur demande. Les  heures  de  remplacement  sont  alors  rémunérées  au  même  taux  que  celles  des
enseignants exerçant à temps complet.

signifie qu'un enseignant exerçant à temps partiel ne doit pas être sollicité pour remplacer un collègue absent, autrement dit pour faire des heures sup.

En conclusion je pense que ce décret ne concerne pas le statut des TZR exerçant à temps partiel.
avatar
Marie-Henriette
Niveau 8

Re: TZR à temps partiel

par Marie-Henriette le Mar 13 Mar 2018 - 17:00
J'ai été jadis TZR à temps partiel, et pendant deux ou trois ans j'ai fait des remplacements courts, y compris de moins de quinze jours. J'ai aussi eu des périodes vaquées, ou avec moins d'heures que ma quotité.
Contenu sponsorisé

Re: TZR à temps partiel

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum