Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marillion
Esprit éclairé

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Marillion Mar 9 Aoû 2016 - 19:09
Aphrodissia a écrit:Tiens, c'est drôle, j'en parlais il y a deux jours avec des copines qui découvraient qu'y ayant droit elles ne le touchaient pas.
Le versement est rétroactif sur 4 ans. La somme est minime pour un seul enfant. Pour deux, c'est environ 120€, pour trois c'est dans les 300, il me semble... Ça dépend aussi de l'échelon, je crois.

225€ pour 3 enfants (je suis au 9e échelon)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu Mar 9 Aoû 2016 - 19:20
Pour 3 enfants, cela oscille entre 182 et 282 selon le traitement brut.

Voir tableau dans le lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32513
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Aphrodissia Mar 9 Aoû 2016 - 19:31
Marillion a écrit:
Aphrodissia a écrit:Tiens, c'est drôle, j'en parlais il y a deux jours avec des copines qui découvraient qu'y ayant droit elles ne le touchaient pas.
Le versement est rétroactif sur 4 ans. La somme est minime pour un seul enfant. Pour deux, c'est environ 120€, pour trois c'est dans les 300, il me semble... Ça dépend aussi de l'échelon, je crois.

225€ pour 3 enfants (je suis au 9e échelon)
Seulement! Je n'en ai fait que 2 mais je trouve que ça mérite plus. Very Happy
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu Mar 9 Aoû 2016 - 19:34
Aphrodissia a écrit:
Marillion a écrit:
Aphrodissia a écrit:Tiens, c'est drôle, j'en parlais il y a deux jours avec des copines qui découvraient qu'y ayant droit elles ne le touchaient pas.
Le versement est rétroactif sur 4 ans. La somme est minime pour un seul enfant. Pour deux, c'est environ 120€, pour trois c'est dans les 300, il me semble... Ça dépend aussi de l'échelon, je crois.

225€ pour 3 enfants (je suis au 9e échelon)
Seulement! Je n'en ai fait que 2 mais je trouve que ça mérite plus. Very Happy

Certes, mais ce sft est cumulable avec les allocations familiales et le fisc français diminue les impôts en fonction des parts du foyer. Pour ça, le pays est généreux, rien à dire.

Quand le sft cesse aux 20 ans de l'enfant, sans parler des allocs, le trou d'air aspire tes finances...
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par neoprof3463 Mar 9 Aoû 2016 - 22:04
Aphrodissia a écrit:Tiens, c'est drôle, j'en parlais il y a deux jours avec des copines qui découvraient qu'y ayant droit elles ne le touchaient pas.
Le versement est rétroactif sur 4 ans. La somme est minime pour un seul enfant. Pour deux, c'est environ 120€, pour trois c'est dans les 300, il me semble... Ça dépend aussi de l'échelon, je crois.

Cela doit dépendre de l'échelon alors car moi j'en ai deux et j'ai dans les 77 euros.... loin des 120 dont tu parles... 😢
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par nanoueva Mar 9 Aoû 2016 - 22:40
Avec mes 4 loustics, je n'ai jamais rien touché!!! Ce ne serait donc pas automatique? Y aurait-il un seuil indiciaire à ne pas franchir ? Mystère, mystère... Depuis le temps que j'enseigne, ils auraient dû s'en rendre compte au rectorat!!!
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane Mar 9 Aoû 2016 - 22:51
Pour le SFT, il faut le demander et fournir les justificatifs. Ce n'est pas automatique, un certain nombre de personnes ne le demande pas, car c'est le conjoint qui lui, touche quelque chose. Il faut voir ce qui est le plus intéressant, car dans le dossier à fournir, il faut l'attestation de l'employeur du conjoint disant que justement, il ne touche rien.
Si pas de conjoint, déclaration sur l'honneur.

Vois ta secrétaire à la rentrée.
Sinon, dans mon académie, (OT)cela se fait sur le PIA, en ligne et il faut envoyer directement les documents.

Et tous les ans, il faut réactualiser. quand l'enfant a plus de 16 ans, il faut joindre un certificat de scolarité..

Sur le site de votre rectorat, au chapitre ressources humaines, il doit y avoir une page sur le SFT

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Cisil Mar 9 Aoû 2016 - 22:57
amalricu a écrit:

Certes, mais ce sft est cumulable avec les allocations familiales et le fisc français diminue les impôts en fonction des parts du foyer. Pour ça, le pays est généreux, rien à dire.

Quand le sft cesse aux 20 ans de l'enfant, sans parler des allocs, le trou d'air aspire tes finances...

Je confirme... J'ai trois enfants (tous les trois étudiants à la rentrée), deux de 20 ans et un de 18, et le n'ai plus droit au SFT.

J'en profite pour poser une question : les textes disent que " le supplément familial de traitement (SFT) est versé à l'agent qui a au moins un enfant à charge, au sens des prestations familiales" ; mes deux aînés ont plus de 20 ans mais sont toujours considérés comme à charge, puisque j'ai droit à des allocations familiales modulées et au complément familial.
Pensez-vous que je peux espérer quelque chose en utilisant cet argument auprès du rectorat ? Et si oui, à qui faut-il s'adresser ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
MarieF
MarieF
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par MarieF Mar 9 Aoû 2016 - 23:08
Bonsoir,
Je confirme qu'il faut demander à percevoir le SFT et prouver que le conjoint ne le perçoit pas avec une attestation de son employeur. On m'a aussi demandé une attestation de la CAF. L'attestation sur l'honneur pour moi n'a pas suffit. veneration

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane Mar 9 Aoû 2016 - 23:17
Vois avec ta secrétaire à la rentrée si elle est encore en charge du SFT... sinon, c'est sur le PIA et directement en ligne.

A priori, pour plus de 20 ans, c'est non.
de 0  16 ans  : OK
de 16 à 20 ans : fournir certificat de scolarité (si l'enfant est apprenti.... non)
plus de 20 ans : non

Effectivement,il faut aussi une attestation de la CAF (au dessus de 3 enfants)


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu Mer 10 Aoû 2016 - 7:02
Cisil a écrit:
amalricu a écrit:

Certes, mais ce sft est cumulable avec les allocations familiales et le fisc français diminue les impôts en fonction des parts du foyer. Pour ça, le pays est généreux, rien à dire.

Quand le sft cesse aux 20 ans de l'enfant, sans parler des allocs, le trou d'air aspire tes finances...

Je confirme... J'ai trois enfants (tous les trois étudiants à la rentrée), deux de 20 ans et un de 18, et le n'ai plus droit au SFT.

J'en profite pour poser une question : les textes disent que " le supplément familial de traitement (SFT) est versé à l'agent qui a au moins un enfant à charge, au sens des prestations familiales" ; mes deux aînés ont plus de 20 ans mais sont toujours considérés comme à charge, puisque j'ai droit à des allocations familiales modulées et au complément familial.
Pensez-vous que je peux espérer quelque chose en utilisant cet argument auprès du rectorat ? Et si oui, à qui faut-il s'adresser ?

Le SFT cesse implacablement aux 20 ans. Pas de modulation possible comme pour les allocs. Tu devras te contenter du SFT pour 1 seul enfant, misère.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 Mer 10 Aoû 2016 - 7:20
Merci pour toutes ces réponses : je me rassure (un peu) en découvrant que je ne suis pas la seule à ignorer ce droit. e vais faire la demande rétractive pour percevoir ce dû. J'ai regardé de près au lieu de préparer mes cours: si le rattrapage se fait sur 4 ans comme indiqué dans un post, je peux espérer toucher...environ 17000 euros (dix-sept mille! ce que je déclare en général pour l'impôt sur le revenu), et mon salaire sera désormais gonflé! (J'ai bien compris qu'il fallait mettre de côté: études des 4 enfants, retraite...) Allez, j'espère enfin vivre un peu mieux!
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu Mer 10 Aoû 2016 - 7:30
Attention tout de même, le SFT est imposable au contraire des allocs. Une gros versement rétroactif risque d'alourdir les impôts l'année suivante : faut se préparer psychologiquement.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 Mer 10 Aoû 2016 - 7:43
Oui, c'est certain (mais c'était déjà prévu: j'ai réussi l'agrégation)! Je vais demander s'il est possible de "lisser" les impôts, compte-tenu de la somme et de la rétro-activité de la perception.
Mais attendons de toucher le pactole!
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Cisil Mer 10 Aoû 2016 - 8:13
Merci Amalricu, en effet, le SFT est passé de plus de 240 euros à.... 2,29 !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu Mer 10 Aoû 2016 - 8:20
Cisil a écrit:Merci Amalricu, en effet, le SFT est passé de plus de 240 euros à.... 2,29 !

Pour te consoler, tu paieras moins d'impôts l'année prochaine...
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Cisil Mer 10 Aoû 2016 - 9:53
Maigre consolation, je ne suis pas imposable...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par nanoueva Mer 10 Aoû 2016 - 11:06
Et si mon conjoint, fonctionnaire international, perçoit déjà des aides familiales, cela compte à votre avis?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane Mer 10 Aoû 2016 - 11:50
L'employeur du conjoint doit fournir une attestation comme quoi il ne verse rien à son salarié...
Il faut choisir celui qui est le plus intéressant. Soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Cath
Enchanteur

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Cath Mer 10 Aoû 2016 - 12:27
hugo64 a écrit:Merci pour toutes ces réponses : je me rassure (un peu) en découvrant que je ne suis pas la seule à ignorer ce droit. e vais faire la demande rétractive pour percevoir ce dû. J'ai regardé de près au lieu de préparer mes cours: si le rattrapage se fait sur 4 ans comme indiqué dans un post, je peux espérer toucher...environ 17000 euros (dix-sept mille! ce que je déclare en général pour l'impôt sur le revenu), et mon salaire sera désormais gonflé! (J'ai bien compris qu'il fallait mettre de côté: études des 4 enfants, retraite...) Allez, j'espère enfin vivre un peu mieux!

santeverre

On te le souhaite ! Dis-nous si ça se confirme !
doubledecker
doubledecker
Sage

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par doubledecker Mer 10 Aoû 2016 - 13:42
Ça me fait marrer que le SFT soit indexé sur le grade et l'échelon! Un enfant d'agrégé vaut plus que celui d'un certifié? 😈

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu Mer 10 Aoû 2016 - 13:46
On retombe sur l'éternel débat....

C'est le mode de calcul qui est en cause...un pourcentage du traitement brut.

En effet, on peut tiquer quant il s'agit d'enfants et non plus d'heures.
doubledecker
doubledecker
Sage

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par doubledecker Mer 10 Aoû 2016 - 14:30
Oui voilà, les heures sups des agrégés ok, je comprends (mais pas la majoration de l'ISOE, le boulot de suivi et d'orientation on le fait de la même manière, agrégé ou certifié) mais le SFT vraiment c'est le pompon.
C'est bien liberté, égalité, fraternité la devise de la république? 😄

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Leclochard
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard Mer 10 Aoû 2016 - 14:37
doubledecker a écrit:Ça me fait marrer que le SFT soit indexé sur le grade et l'échelon!  Un enfant d'agrégé vaut plus que celui d'un certifié? 😈

Je dirais plutôt : un enfant d'agrégé coûte plus cher à élever qu'un enfant de certifié. Il coûte d'autant plus cher qu'on est avancé dans la carrière... C'est bien sûr absurde. Mais on a la même logique avec les impôts: les enfants rapportent aux classes aisées qu'aux classes populaires, bien que ces dernières années, on ait réduit les avantages familiaux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard Mer 10 Aoû 2016 - 14:44
hugo64 a écrit:Lepèrenoelnoir, as-tu eu des nouvelles?
Je suis moi-même dans une "curieuse" situation: je viens tout juste de me rendre compte que je ne touchais pas le SFT. Je sais, c'est de ma faute, je ne regarde pas mes fiches de paye. Ne tapez pas, je m'en veux déjà suffisamment!
Je ne m'étais jamais renseignée sur ce droit. La secrétaire de l'établissement m'avait demandé si mon mari percevait quelque chose pour les enfants, je lui avait répondu par l'affirmative (mais il n'est pas fonctionnaire, et reçoit quelque chose de minime en comparaison du sft, une petite allocation annuelle). Du coup, j'ai laissé tombé.
Il s'avère que depuis ma mutation dans l'académie de Bordeaux, voilà 11 ans, je n'ai donc jamais rien touché.
Ma question: y aura-t-il rattrapage? partiel ou total? La somme est conséquente: j'ai 4 enfants!
Merci pour vos réponses.

C'est complètement anormal que personne ne t'ait prévenue. L'administration n'a pas fait son boulot. J'espère que tu toucheras le maximum rétroactivement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
doubledecker
doubledecker
Sage

Supplément familial de traitement - Page 2 Empty Re: Supplément familial de traitement

par doubledecker Mer 10 Aoû 2016 - 15:00
Leclochard a écrit:
doubledecker a écrit:Ça me fait marrer que le SFT soit indexé sur le grade et l'échelon!  Un enfant d'agrégé vaut plus que celui d'un certifié? 😈

Je dirais plutôt : un enfant d'agrégé coûte plus cher à élever qu'un enfant de certifié. Il coûte d'autant plus cher qu'on est avancé dans la carrière... C'est bien sûr absurde. Mais on a la même logique avec les impôts: les enfants rapportent aux classes aisées qu'aux classes populaires, bien que ces dernières années, on ait réduit les avantages familiaux.

Je ne comprends pas pourquoi ça coûte plus cher d'élever un môme quand on est agrégé heu quel que soit le grade des parents il faudra bien le nourrir ce gosse,  l'habiller,  lui donner accès à la culture,  aux loisirs, c'est une réelle question que je me pose.  Mais je pollue peut être le topic,  si un modérateur passe dans le coin il ou elle jugera de l'opportunité de scinder le topic 😉

Et sur le fait que l'administration n'ait pas prévenu c'est quand même effarant de voir les différences selon les académies : dans les bahuts que j'ai fréquenté et dans celui où je suis actuellement, chaque année fleurit sur le tableau d'affichage les informations concernant le SFT, pour ceux qui l'ont et qui doivent justifier de leur droit à le percevoir, pour ceux qui ne l'ont pas et qui pourraient en faire la demande.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum