Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alliance
Niveau 8

Invention Seconde - Rédiger un chapitre de conte philosophique

par Alliance le Jeu 15 Mar 2018 - 4:38
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à un sujet d'invention en 2de en lien avec Candide. Je précise que j'ai une classe d'un niveau très satisfaisant et que j'ai fait la LA de ce chapitre en classe.
Je vous soumets la préparation que je pense donner aux élèves pour cet exercice (par groupes de 2). Ma difficulté réside dans la consigne du sujet d'invention car j'ai du mal à la formuler plus clairement. Merci par avance !

Support : début du chap 3 : la guerre
Travail préparatoire :
I. La guerre de sept ans


Précisez en quelques lignes cet épisode historique : quand la guerre se déroule-t-elle ? Qui sont les belligérants ? Quelles en sont les causes et les conséquences ?

II. La guerre de sept ans en gravures
Rendez-vous sur le site de la BNF : http://expositions.bnf.fr/lumieres/pedago/05.htm puis sur la thématique 2 intitulée « la guerre » (parcours pédagogique). Cliquez ensuite sur « Album ».
1. Choisissez trois gravures et associez à chacune une phrase extrait du chapitre 3 de Candide ou l’Optimisme. Pour chacune des citations, justifiez votre choix.

2. Quels aspects de la guerre l’album met-il en lumière ?

3. Pourquoi peut-on dire que l’image est un support de dénonciation ? Développez votre réponse en vous appuyant sur l’observation précise des différentes gravures.

III. Les Lumières, toujours d’actualité ?

1. Suivez le lien suivant : http://expositions.bnf.fr/lumieres/pedago/fiche_1.pdf

2. Quels sont les principaux combats menés par les philosophes des Lumières ?

3. Lors de la séance au CDI pendant la semaine de la presse, consultez les journaux et périodiques mis à disposition. Repérez au moins deux thématiques actuelles qui auraient pu nourrir la réflexion et le combat des philosophes des Lumières.


Voici donc le sujet que j'ai commencé à rédiger et qui me pose difficulté :

A partir des recherches effectuées au CDI, vous rédigerez un chapitre de conte philosophique à la manière de Voltaire. Vous proposerez une réflexion polémique ou satirique dans le but d’éclairer le lecteur ou l’auditeur sur l’un des thèmes choisis. Le texte dénoncera donc un aspect de la société actuelle. Veillez donc à réinvestir les procédés de la satire.
avatar
nitescence
Érudit

Re: Invention Seconde - Rédiger un chapitre de conte philosophique

par nitescence le Jeu 15 Mar 2018 - 9:21
Quelle est la difficulté?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Alliance
Niveau 8

Re: Invention Seconde - Rédiger un chapitre de conte philosophique

par Alliance le Jeu 15 Mar 2018 - 19:03
Comment ça ? C'est la formulation de mon sujet d'invention qui me pose pb... J'ai peur que ça ne soit pas suffisamment clair...
avatar
liliepingouin
Érudit

Re: Invention Seconde - Rédiger un chapitre de conte philosophique

par liliepingouin le Jeu 15 Mar 2018 - 19:42
Je trouve la formulation un peu lourde en effet : je pense qu'il faut enlever "ou l'auditeur", puisqu'il s'agit d'un devoir écrit, destiné à être lu. Ensuite, enlever les "donc": la consigne doit formuler une liste de contraintes plutôt que de reformuler plusieurs fois la même. De même, la deuxième et la troisième phrase font un peu double emploi, il vaut mieux en choisir une des deux. Enfin, puisque la dernière phrase impose les procédés de la satire, ne pas mettre dans la consigne "polémique ou satirique", mais soit seulement satirique, soit polémique et satirique.
Je suis un peu sceptique sur la toute dernière question du travail de préparation: aller chercher dans le monde actuel quelque chose qui aurait pu faire réagir les auteurs des Lumières me semble un peu artificiel. En revanche, profiter de la semaine de la presse pour demander aux élèves d'y trouver les thèmes de leur devoir me paraît une très bonne idée. Je proposerais donc une consigne du type "repérez dans les journaux mis à disposition un ou plusieurs thèmes que vous traiteriez, à la manière des auteurs des Lumières, dans un conte philosophique".

En ce qui concerne le sujet d'invention, je propose une formulation de ce type:
A partir des recherches effectuées au CDI, vous rédigerez un chapitre de conte philosophique à la manière de Voltaire. Dans celui-ci, vous dénoncerez un aspect de la société actuelle, dans le but de faire réfléchir le lecteur. Vous utilisez dans votre texte les procédés de la satire. (ou bien: votre texte devra être polémique et réutiliser les procédés de la satire).

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Alliance
Niveau 8

Re: Invention Seconde - Rédiger un chapitre de conte philosophique

par Alliance le Sam 17 Mar 2018 - 7:21
Je te remercie vraiment de ta réponse. Ce n'était qu'un premier jet dont je n'arrivais pas à me défaire ! Je vais donc suivre tes conseils !
Bonne journée ! Smile
Contenu sponsorisé

Re: Invention Seconde - Rédiger un chapitre de conte philosophique

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum