Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par Caro Jeu 15 Mar 2018 - 15:55
Bonjour,
Je dois constituer un dossier SEPGA en urgence pour un élève de 5ème.
J'ai bien répertorié les problèmes / difficultés de l'élève (mémorisation / concentration / langage / compréhension...) mais ne parviens pas à remplir la case "Acquisitions scolaires : Potentialité - Réussites". Que dois-je mettre ?
Merci et désolée si je n'ai pas posté au bon endroit !


Dernière édition par Caro le Jeu 15 Mar 2018 - 16:26, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Re: Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par Thalia de G Jeu 15 Mar 2018 - 16:16
J'ai déplacé, puisqu'il s'agit de troubles d'apprentissage. Cela te convient-il ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caro
Caro
Niveau 10

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Re: Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par Caro Jeu 15 Mar 2018 - 16:27
Merci beaucoup Thalia !!! Je ne savais pas où mettre ce message...
bchasa
bchasa
Niveau 9

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Re: Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par bchasa Jeu 15 Mar 2018 - 18:28
En Février, j'ai aussi complété en urgence un dossier SEGPA pour un élève de 5e arrivé 2 semaines avant dans mon établissement . Dans la rubrique "Acquisitions scolaires : Potentialité - Réussites" j'ai utilisé le bilan des compétences de cycle 3 de sa sixième et aussi le livret de suivi de CM2. J'ai aussi demandé l'avis d'un PE de la SEGPA du collège.
Caro
Caro
Niveau 10

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Re: Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par Caro Jeu 15 Mar 2018 - 18:39
J'ai le livret de suivi de CM2 mais rien concernant le bilan des compétences en 6ème !
J'ai une attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 2 où trois compétences sont validées :
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- les compétences sociales et civiques
- l'autonomie et l'initiative
doubledecker
doubledecker
Sage

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Re: Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par doubledecker Jeu 15 Mar 2018 - 19:46
Voir avec l'équipe enseignante quels sont les points forts de cet élève et les domaines dans lequel un etayage est nécessaire : où en est-il pour la résolution de problèmes, la numération, la cohérence (fond et forme) des écrits. Voir aussi avec l'équipe de 6e pour avoir une idée du positionnement sur le cycle 3.
Pas d'affolement quand même en CDOEASD ces éléments viennent parmi d'autres aider les membres de la commission à émettre un avis. Ce qui est très important c'est aussi le test psychometrique qui permettra de déterminer où se situe l'élève.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
bchasa
bchasa
Niveau 9

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Re: Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par bchasa Jeu 15 Mar 2018 - 19:56
En mathématiques, la non maîtrise de la numération et du sens et de la technique des 4 opérations dans des cas simples est un des éléments pris en compte pour monter un dossier SEGPA . Un des points d'appuis peut-être la géométrie au niveau des constructions (méthodes, précisions et soin). Dans mon secteur, la commission est très attentive aux productions de l’élève.
doubledecker
doubledecker
Sage

Dossier SEGPA à remplir : urgent !!! Empty Re: Dossier SEGPA à remplir : urgent !!!

par doubledecker Jeu 15 Mar 2018 - 23:10
Pour participer aux commissions je peux dire que les 2 éléments déterminants sont les conclusions du psy EN et effectivement les productions. Souvent lorsque l'on a un doute ce sont ces dernières qui nous aident à nous prononcer.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum