Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
lilith888
Grand sage

Concours d'écriture Empty Concours d'écriture

par lilith888 Jeu 15 Mar 2018 - 18:21
L'une de mes élèves de 6ème a écrit une nouvelle d'une dizaine de pages qui est vraiment d'un niveau impressionnant. Elle adore écrire et m'a demandé si je connaissais des concours d'écriture. Et j'avoue que je sèche... Pourriez vous m'aider ? Merci pour elle !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Concours d'écriture Empty Re: Concours d'écriture

par cannelle21 Jeu 15 Mar 2018 - 18:39
Pour cette année, c'est fini, mais il y a le concours Etonnants Voyageurs qui est vraiment sympa.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Concours d'écriture Empty Re: Concours d'écriture

par archeboc Ven 16 Mar 2018 - 0:39
L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée a le plaisir d'inviter les lycéens, les étudiants et les habitants de l'Académie de Créteil à participer au concours d'écriture Lettres Vives 2018, dont vous trouverez ci-joint le règlement, l'affiche et le flyer. Il s'agit d'un concours de récits brefs (de 400 à 1800 mots) qui a cette année pour thème l’expression "courir les rues". Les textes sont à envoyer avant le 21 avril 2018 (minuit). Le concours est marrainé par Valérie Beaudouin, membre de l’Oulipo. Nous attirons votre attention sur notre nouvelle catégorie « écriture numérique » qui vise à encourager les expériences littéraires sur de nouveaux supports (voir les explications dans le règlement).

Quatre catégories sont proposées :
- « Moins de 18 ans »
- « Plus de 18 ans »
- « Langues étrangères » (anglais, espagnol, allemand, à partir de 15 ans).
- NOUVEAU : « écriture numérique » (support au choix, à partir de 15 ans)

La remise des prix aura lieu à l'UPEM le 1er juin 2017 après-midi (le lieu sera précisé ultérieurement).

Pour plus de renseignements : lettresvives@u-pem.fr

Vous pouvez également suivre l'actualité du concours sur notre page Facebook : www.facebook.com/ConcoursLettresVives/

Merci de relayer cette information aussi largement que possible autour de vous !

Bien cordialement,

Le comité d'organisation

--
VIRGINIE TAHAR
PRAG de Lettres Modernes
Responsable de la L3 Lettres Modernes appliquées "Création, édition et culture numérique" (ouverte à l'apprentissage)
Co-responsable du labo d'écriture
Chargée de l'innovation pédagogique en Lettres
tannat
tannat
Habitué du forum

Concours d'écriture Empty Re: Concours d'écriture

par tannat Ven 16 Mar 2018 - 10:53
Comme toi, j'ai (et j'ai eu) des élèves qui écrivent et écrivaient plutôt bien. Je leur propose de participer aux concours que l'on trouve sur la toile. L'une de mes élèves a déjà gagné deux prix...
Tu as ceux-là :
Le cadre : Concours de Nouvelles annuel
Organisé par : Réseau des médiathèques Au fil des pages 78
Le thème : Libre mais devra contenir : bulle, balbutiement, vagabondage, hamac, chandelier, mystérieux, contester, malotru, ricochet, synchroniser
Date limite pour participer : 31 mars 2018


Le cadre : Promotion de la lecture et de l’écriture par l’association
Organisé par : L’Association Arcade
Le thème :  « Contes pour adultes ou enfants. »
Date limite pour participer : 30 avril 2018

On en trouve pas mal là :
https://www.inventoire.com/les-concours-de-nouvelles/
D'autres ici :
http://www.concoursnouvelles.com/meilleurs-concours
Et un là:
https://www.artsetlettresdefrance.fr/concours-litteraire-jeunes-2018/

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
lilith888
lilith888
Grand sage

Concours d'écriture Empty Re: Concours d'écriture

par lilith888 Dim 18 Mar 2018 - 18:51
Merci pour toutes ces réponses Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum