Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilibessemarie
Niveau 3

Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par lilibessemarie le Ven 16 Mar 2018 - 17:26
Bonjour,

Mon établissement s'est doté de tablettes. J'ai eu l'occasion d'inscrire une de mes classes (la plus en difficulté) au Projet Voltaire. Nous venons de recevoir nos codes. Cette semaine j'ai crée les identifiants des élèves et ils ont passé la première évaluation. Après avoir reçu leur premier diplôme, comment organisez-vous l'usage de cette plate-forme? Avez-vous des conseils à me donner? Je souhaiterais faire des séances spécifiques en classe mais aussi qu'ils puissent travailler en autonomie. Avez-des conseils?
Je vous en remercie d'avance.
A bientôt.
Une collègue dans la sphère numérique!
Tarquinou
Niveau 1

Re: Le Projet Voltaire : des idées pour l'application en classe.

par Tarquinou le Lun 19 Mar 2018 - 11:05
Je suis. Cette question m'intéresse également Smile
Isis39
Esprit sacré

par Isis39 le Lun 19 Mar 2018 - 11:06
Qu'est-ce que le Projet Voltaire ?
demain est un autre jour
Niveau 6

par demain est un autre jour le Lun 19 Mar 2018 - 11:25
Bonjour à tous

LIRE

https://www.projet-voltaire.fr/

Bonne lecture
celitian
Érudit

par celitian le Lun 19 Mar 2018 - 14:35
@lilibessemarie a écrit:Bonjour,

Mon établissement s'est doté de tablettes. J'ai eu l'occasion d'inscrire une de mes classes (la plus en difficulté) au Projet Voltaire. Nous venons de recevoir nos codes. Cette semaine j'ai crée les identifiants des élèves et ils ont passé la première évaluation. Après avoir reçu leur premier diplôme, comment organisez-vous l'usage de cette plate-forme? Avez-vous des conseils à me donner? Je souhaiterais faire des séances spécifiques en classe mais aussi qu'ils puissent travailler en autonomie. Avez-des conseils?
Je vous en remercie d'avance.
A bientôt.
Une collègue dans la sphère numérique!
Je pense que tu es en collège car pour l'avoir mis en place cette année, pas de diplôme à la 1ère évaluation, seulement un % d'acquis.

Ici les élèves font les niveaux en dehors de cours sauf si le travail est fini et que nous sommes en salle info, là ils peuvent avancer les niveaux.
De toute façon, c'est plus efficace de travailler peu mais souvent que de faire 1h par semaine en continu.

Par contre, tu peux travailler avec le mode présentiel pour les faire travailler en classe, je te mets un lien, je n'ai pas testé car pas de salle info
https://www.projet-voltaire.fr/application/mode-presentiel-pour-une-utilisation-en-salle/
Il faut vérifier que c'est possible avec les tablettes, pour les évaluations que tu peux programmer il est obligatoire de le faire sur PC.

Si tu le fais sur une classe, je pense qu'il faut bien suivre les élèves et ne pas hésiter à leur envoyer des mails de rappel d'utilisation. J'ai eu du mal à le faire car c'est la 1ère année, + de 100 inscrits et je n'ai que 2 classes sur la 10ne concernée.
Il est nécessaire de programmer également des évaluations avec une période de passage.

Les élèves qui se sont réellement investis trouvent cette plateforme très utile, bon travail.
Maryse
Niveau 5

par Maryse le Lun 19 Mar 2018 - 16:40
Nous sommes dotés également de tablettes et inscrits au Projet Voltaire.
Un IEN, en visite il y a 2 semaines nous a dit clairement: "ce projet ne sert à rien aux élèves, ils ne retiennent rien de cette modalité de travail".
Voilà, voilà...

celitian
Érudit

par celitian le Lun 19 Mar 2018 - 16:52
Je trouve que cela dépend vraiment des classes, en lycée les élèves ne travaillent plus du tout ou très peu l'orthographe donc là cela peut être utile.
Par exemple, plusieurs étudiants ont enfin compris la différence entre d'avantage et davantage, ou sans et s'en.
De plus dans mon lycée ce projet a été mis en place pour des élèves en fin de parcours scolaire chez nous, pour valoriser leur dossier scolaire ou leur CV (les entreprises peuvent aller vérifier le score de chaque élève, ils passent le certificat en plus).
lilibessemarie
Niveau 3

par lilibessemarie le Sam 24 Mar 2018 - 9:41
@celitian a écrit:

Si tu le fais sur une classe, je pense qu'il faut bien suivre les élèves et ne pas hésiter à leur envoyer des mails de rappel d'utilisation. J'ai eu du mal à le faire car c'est la 1ère année, + de 100 inscrits et je n'ai que 2 classes sur la 10ne concernée.
Il est nécessaire de programmer également des évaluations avec une période de passage.

Les élèves qui se sont réellement investis trouvent cette plateforme très utile, bon travail.
Je réponds tardivement mais, en ce moment, c'est la course sur mon établissement!

Je fixe des temps de travail à la maison, ce week-end, ils doivent y aller 15 min.
Des évaluations sont-elles disponibles? Sont-elles communes ou spécifiques à leurs difficultés?

Merci pour vos réponses!
celitian
Érudit

par celitian le Sam 24 Mar 2018 - 9:47
@lilibessemarie a écrit:
@celitian a écrit:

Je réponds tardivement mais, en ce moment, c'est la course sur mon établissement!

Je fixe des temps de travail à la maison, ce week-end, ils doivent y aller 15 min.
Des évaluations sont-elles disponibles? Sont-elles communes ou spécifiques à leurs difficultés?

Merci pour vos réponses!

Si ce sont des collégiens faibles,15 mn c'est peut-être trop sur seulement 2 jours. Dans le projet c'est vraiment précisé qu'il est préférable de travailler très peu mais très régulièrement, encore plus avec des élèves très faibles.
Surtout que pour toutes les erreurs commises, ils doivent regarder le cours et/ou la vidéo explicative et les compléments sinon cela ne sert à rien.
Les évaluations, tu dois les programmer, ce n'est pas toi qui va les faire, tu as juste à les planifier comme tu n'as qu'une classe c'est très rapide à faire.
Je ne peux pas te dire si elles sont spécifiques car je n'ai pas accès aux questions.

Dernière édition par celitian le Sam 24 Mar 2018 - 10:21, édité 1 fois
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 24 Mar 2018 - 10:11
@lilibessemarie, peux-tu éditer ton message pour corriger tes balises de citation http://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915304 ?

@celitian pourra alors éditer son message.

Niveau 4

par mageor le Lun 26 Mar 2018 - 11:14
Nous utilisons le projet Voltaire dans mon établissement, mais après l'évaluation de départ, le travail se fait de manière indépendante.
La seule trace que je "vérifie", c'est que les règles soient notées dans un carnet que les plus faibles ont le droit d'utiliser lors des PE, comme support. Et avant chaque vacances, nous leur donnons un récapitulatif des pourcentages et fixons un objectif post-vacances.

Malheureusement, les plus rapides ont été très vite et s'ennuient un peu maintenant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant