Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
duduche6
Niveau 4

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par duduche6 Sam 17 Mar 2018 - 8:26
Je me pose la question du cumul de l'inscription à la formation perdir de l'Académie de Versailles et du faisant fonction d'adjoint l'année prochaine. Est-ce faisable?


Dernière édition par duduche6 le Sam 17 Mar 2018 - 9:13, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Thalia de G Sam 17 Mar 2018 - 8:48
Formation à quoi ?
Peux-tu éditer ton titre de façon à ce qu'on comprenne de quoi il s'agit avant de lire le message ? Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Pseudo Sam 17 Mar 2018 - 8:58
Faisable, dans quel sens ?
J'ai eu l'occasion de croiser des faisant fonction en formation PERDIR il y a quelques années dans l'académie d'Orléans-Tours et apparemment ils ne se posaient pas la question : il était important pour eux de passer le concours, leur poste de faisant-fonction était d'ailleurs vu plutôt comme un tremplin supplémentaire pour la réussite.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
duduche6
Niveau 4

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Prépa concours + faisant fonction

par duduche6 Sam 17 Mar 2018 - 9:01
Au temps pour moi, je parle du cumul des cours de préparation au concours de personnel de direction qui ont lieu près de Versailles le mercredi ET d'un poste de faisant fonction pour la rentrée 2018.
avatar
User17095
Érudit

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par User17095 Sam 17 Mar 2018 - 9:31
C'est possible dans le sens où tu as le droit.
Après, est-ce possible dans le sens où on peut faire face à la charge de travail... ça dépend de chacun. Il vaut mieux t'inscrire et lâcher la formation en cours de route, que te dire en milieu d'année qu'en fait tu pouvais largement ajouter ça à la semaine.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Gryphe Sam 17 Mar 2018 - 16:36
Comme le dit pogonophile, je ne vois pas où est le problème de ce cumul (si ce n'est la charge de travail), c'est même assez logique de se former au concours en parallèle du "test" du métier que constitue l'expérience de faisant-fonction.
J'imagine que la formation a lieu le mercredi après-midi. Il vaut mieux alors demander à faire-fonction plutôt en collège (si c'est possible) pour éviter d'être absent systématiquement une demi-journée où des cours ont lieu (ce qui est possible en lycée ; en collège, à part l'AS, on est plus tranquille de ce côté-là).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User17095
Érudit

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par User17095 Sam 17 Mar 2018 - 18:02
J'ajoute que, si critiquables puissent être parfois les formations académiques, l'expérience de faisant fonction ne peut pas s'y substituer.
Comme pour tout concours, l'expérience du métier prépare à son exercice, mais pas à son accès.

La formation n'est par contre pas indispensable... les chiffres de réussite des inscrits à la formation ne sont pas toujours stupéfiants si on les compare aux autres candidats.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par angelo imperiale Sam 17 Mar 2018 - 23:28
Je vais passer le concours l'année prochaine. Mon CE m'a déconseillé de faire faisant-fonction l'année du concours. En me donnant ses raisons il a nuancé son avis en disant que cela ne serait pas d'une grande utilité dans la réussite des épreuves. Je dois avouer qu'en réfléchissant bien je partage son avis car il se place dans une logique de réussite du concours et non dans une logique de formation au métier, même si les 2 sont liées.
En demandant conseil à 3 amis CE, 2 m'ont déconseillé de faire faisant fonction l'année du concours.
De plus, le taux de réussite au concours des candidats faisant fonction n'est pas brillant.
Après, je suis d'accord pour dire que rien ne remplace le terrain...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Gryphe Sam 17 Mar 2018 - 23:36
Je pense que faire fonction permet de "se tester" si on n'est pas sûr d'aimer le métier, ou d'être fait pour. En revanche, si on est sûr de soi de ce côté là, il vaut mieux préparer et passer le concours directement.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par angelo imperiale Dim 18 Mar 2018 - 7:35
Gryphe a écrit:Je pense que faire fonction permet de "se tester" si on n'est pas sûr d'aimer le métier, ou d'être fait pour. En revanche, si on est sûr de soi de ce côté là, il vaut mieux préparer et passer le concours directement.


C'est exactement 1 des raisons que mon CE m'a donnée
avatar
duduche6
Niveau 4

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Faisant fonction PerDir pour le CV.

par duduche6 Dim 18 Mar 2018 - 9:16
Je suis certain de vouloir accéder à ce poste même si j'hésite entre perdir et CPE encore et toujours.  Pour le rapport d'activités ( le mien n'est pas assez étoffé) un 'faisant fonction' serait peut-être une bonne chose, j'imagine que le jury apprécierait d'y voir un peu plus de mouvement. Toutefois, si faire fonction ne donne aucune valeur ajoutée à mon rapport d'activités, autant passer le concours en continuant à être prof peut-être.

Je cherche à quitter l'enseignement de l'espagnol depuis un bon moment, mais depuis que j'ai passé le concours perdir 'pour voir' cela n'est plus une envie mais un impératif. Je me suis trop projeté d'une certaine façon et je me trouve dans un état d'impatience extrême.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par angelo imperiale Dim 18 Mar 2018 - 10:36
duduche6 a écrit:Je suis certain de vouloir accéder à ce poste même si j'hésite entre perdir et CPE encore et toujours.  Pour le rapport d'activités ( le mien n'est pas assez étoffé) un 'faisant fonction' serait peut-être une bonne chose, j'imagine que le jury apprécierait d'y voir un peu plus de mouvement. Toutefois, si faire fonction ne donne aucune valeur ajoutée à mon rapport d'activités, autant passer le concours en continuant à être prof peut-être.

Je cherche à quitter l'enseignement de l'espagnol depuis un bon moment, mais depuis que j'ai passé le concours perdir 'pour voir' cela n'est plus une envie mais un impératif. Je me suis trop projeté d'une certaine façon et je me trouve dans un état d'impatience extrême.

Selon mon humble avis, de futur candidat au concours, je ne suis pas sûr que vouloir devenir PERDIR pour quitter "l'enseignement de l'espagnol" soit une bonne raison. En tout cas je te déconseille fortement de le dire ou le faire sentir aux membres du jury.
Personnellement et d'une façon paradoxale, c'est justement parce que je me sens très bien en tant qu'enseignant, dans la classe avec les élèves, dans la salle des profs avec mes collègues... que j'aspire à honorer les missions du PERDIR.
Je n'ai jamais été faisant fonction mais je suis convaincu que pour assumer une telle charge de responsabilité il faut être serein dans sa vie familiale et professionnelle et surtout ne pas le faire pour fuir quelque chose.
A nouveau, cela reste un avis, mon avis et je sais très bien que je ne détiens pas la vérité.
avatar
User17095
Érudit

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par User17095 Dim 18 Mar 2018 - 10:38
Tout dépend de comment on le ressent et on le formule.
"J'en peux plus des élèves et l'enseignement m'épuise" est rédhibitoire.
"J'ai fait le tour j'aspire à autre chose en gardant une dimension pédagogique" a une autre allure...
avatar
duduche6
Niveau 4

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Pas d'accord ;)

par duduche6 Dim 18 Mar 2018 - 11:01
Je ne partage pas ton avis.

Mais c'est un fait, je m'ennuie en tant qu'enseignant d'espagnol.

J'en ai fait le tour et je n'ai même plus envie de me renouveler.

Tout le monde est au courant, mes collègues, l'équipe de direction, et même mon inspectrice, c'est totalement assumé. Pourquoi faire semblant?

Cela ne m'empêche pas de faire le taf, d'aimer les élèves mais je suis en mode automatique et basta.

Et puis comme j'aime voir le verre à moitié plein, j'ose espérer que cette lassitude actuelle me permettra d'entrevoir celle des professeurs fatigués et de faire preuve d'empathie à leur égard si un jour un poste de direction m'était confié.

Autre fait : le métier de perdir m'attire, pas seulement comme porte de sortie mais aussi parce que le travail lui-même m'intéresse. Sinon en aucun cas je ne m'aventurerais sur un tel poste!

Je suis bien au contraire plutôt enquiquiné parce que j'ai finalement envie de faire BEAUCOUP TROP de choses en même temps! ( passer deux concours, CPE/PERDIR en même temps, faire fonction CPE, faire fonction perdir ET passer les deux concours, n'en passer qu'un en faisant fonction etc....)
Profeps42
Profeps42
Niveau 2

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Profeps42 Dim 18 Mar 2018 - 11:57
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis d'angelo imperiale. Mon chef d'établissement me conseille aussi de passer le concours directement sans être faisant fonction.
Le fait d'être lassé d'enseigner peut se comprendre, mais peut-être pas dans le cadre d'un concours...

avatar
User17095
Érudit

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par User17095 Dim 18 Mar 2018 - 12:02
Je pense que nous nous sommes tous compris, on ne peut pas poser comme motivation la fuite en avant... mais il faut pouvoir répondre à la question "si vous êtes bien en classe, pourquoi la quitter ?"
Le fait que duduche6 soit mal entendu veut juste dire qu'il faut reprendre la formulation Wink
Profeps42
Profeps42
Niveau 2

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Profeps42 Dim 18 Mar 2018 - 12:18
Tout à fait d'accord. Je m'adresse aux futurs candidats : qu'allez-vous choisir pour vous préparer ? Cned? Formation académique ?
avatar
User17804
Niveau 1

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par User17804 Dim 18 Mar 2018 - 13:20
Si vous êtes prêts pour évoluer vers la fonction de Perdir, il est important de mettre toutes chances de votre côté et s'appuyer sur :
- votre motivation personnelle et psychologique : être prêt dans sa tête et au clair avec ses proches (mobilité) de votre besoin d’évoluer vers des fonctions nécessitant une approche systémique des questions éducatives et pédagogiques.
- le CNED : avantages : documents papiers très utiles, suivi assuré par un perdir et contrainte de rendre les devoirs. Inconvénients : le coût (mais à priori frais remboursables dans certaines conditions).
- la prépa académique : de qualité variable, dépend beaucoup de la personnalité du PVS de l’académie (Proviseur de vie scolaire). Elle me semble nécessaire pour bénéficier des conférences, et des entrainements organisés dans un cadre institutionnel (OM). Certains intervenants font partie des jurys du concours.
- l’autoformation : avec comme ressources :
1) le site de l’esen, essentiel dans le développement d’une culture générale d’encadrement. Mention particulière pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) les livres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Profeps42
Profeps42
Niveau 2

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Profeps42 Dim 18 Mar 2018 - 15:08
Merci Alibaba. Je suis de ton avis, et c’est plutôt la direction dans laquelle je me dirigerai si je franchis le cap.
avatar
duduche6
Niveau 4

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par duduche6 Dim 18 Mar 2018 - 20:13
Merci Pogonophile pour ton éclaircissement. En effet, même si je suis las d'enseigner ma matière, j'éviterai d'en faire part au jury ( même si je suis persuadé que beaucoup de jury de concours perdir peuvent, en off, largement comprendre cette lassitude).

Merci Alibaba pour toutes ces pistes!
avatar
Invité
Invité

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par Invité Dim 18 Mar 2018 - 21:11
alibaba a écrit:
1) le site de l’esen, essentiel dans le développement d’une culture générale d’encadrement. Mention particulière pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien les conférences de Thierry Bossard.
avatar
athey
Niveau 1

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Formation Perdir/ faisant fonction

par athey Dim 8 Avr 2018 - 15:42
En ce qui me concerne, depuis que j'ai suivi la formation perdir, je suis plus efficace dans mes pratiques, et ce parce que cela m'a permis d'apporter du sens, par mes projets, ma volonté d'envisager une approche plus globale de mes enseignements. D'ailleurs, je pense qu'il serait nécessaire d'inscrire au PAF, des formations autour des enjeux éducatifs, car cela permettrait aux enseignants de développer une approche  plus décentrée de leurs enseignements.

Personnellement, je suis admissible aux écrits et je compte candidater pour un poste de faisant fonction, car j'ai beaucoup échangé , partagé voire accompagné sur les missions quotidienne. Et si je ne suis pas admise, je serai  un peu frustrée , pour avoir découvert un métier aussi passionnant et difficile dans la gestion des personnels, exigeant aussi.  Cas échéant, je souhaiterai être faisant fonction pour agir autrement, et mettre toutes mes compétences au service d'une communauté éducative.

ATHEY
avatar
cetal67
Niveau 2

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par cetal67 Mer 11 Avr 2018 - 19:55
duduche6 a écrit:Merci Pogonophile pour ton éclaircissement. En effet, même si je suis las d'enseigner ma matière, j'éviterai d'en faire part au jury ( même si je suis persuadé que beaucoup de jury de concours perdir peuvent, en off, largement comprendre cette lassitude).

Merci Alibaba pour toutes ces pistes!


Bonjour Duduche6,

En ce qui me concerne, je fais fonction cette année en collège. Je me suis inscrit en parallèle à la préparation académique au concours.
J'ai réussi à être admissible malgré un emploi du temps, il est vrai, chargé voire très chargé. J'ai 1h30 de trajet tous les jours en plus du travail et donc le temps manque parfois pour le concours surtout quand les journées sont à rallonge et que tu es fatigué le soir en rentrant mais que tu as encore un message auquel il faut que tu répondes encore le soir même.
Je me suis, malgré cela, imposé quelques temps de réflexion et de travail sur ce qui était donné en formation afin de ne pas arriver en "touriste" à l'écrit. J'avais déjà préparé le concours l'année dernière avec la formation académique et j'avais raté l'admissibilité de très peu (0,07 point ...) et cette année m'a permis de me confronter au terrain, d'avoir une expérience plus riche en termes de gestion du personnel, des parents et des élèves et de prendre du recul sur la fonction. J'ai pu cerner les exigences et les attendus du poste et cela reste la meilleure formation à mon sens. Je pense vraiment pouvoir dire que la fonction est faite pour moi.
Si je ne suis pas admis au concours, je continuerai à faire fonction l'année prochaine a priori dans le même établissement puisqu'il y a peu de monde qui se bouscule au portillon. Je ne regrette en rien d'avoir fait la bascule cette année bien que je ne m'ennuyais pas en tant qu'enseignant. J'ai toujours souhaité évolué dans ma carrière et je considère que passer d'enseignant à personnel de direction est la suite normale des choses.
Je te déconseille néanmoins de dire à l'oral que tu en as assez de faire prof car cela sera très mal perçu. C'est régulièrement indiqué dans les rapports de jury qu'on ne fait pas ce métier parce qu'on en a marre donc ....
Cela dit, c'est un métier passionnant qui demande certes du temps mais cela vaut le coup de se battre pour y arriver. Chaque jour, quand j'arrive je ne sais pas comment va se passer ma journée et c'est aussi ce qui me plaît ... Diriger les équipes, donner une dynamique, un souffle est tellement valorisant quand on voit que cela porte ses fruits ... Il y a aussi des moments moins agréables à passer mais cela fait partie du job.
J'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion.
Bonne journée.
avatar
duduche6
Niveau 4

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Bonne chance !

par duduche6 Mer 11 Avr 2018 - 22:29
Merci Cetal67 je comptais bien m'emparer de la fonction en septembre ( j espère qu on me prendra). Non non je ne compte en aucun cas dire que je n ai plus envie d'être prof à un jury éduc nat Smile

Merci et bonne chance pour tes oraux;)
avatar
cetal67
Niveau 2

Formation PERDIR ET faisant fonction ? Empty Re: Formation PERDIR ET faisant fonction ?

par cetal67 Mar 1 Mai 2018 - 20:47
duduche6 a écrit:Merci Cetal67 je comptais bien m'emparer de la fonction en septembre ( j espère qu on me prendra). Non non je ne compte en aucun cas dire que je n ai plus envie d'être prof à un jury éduc nat Smile

Merci et bonne chance pour tes oraux;)

Merci duduche.
Les résultats sont tombés, je suis admis ...
Après le classement est bof bof ... J'espère juste pouvoir rester dans l'académie voire conserver le poste que j'ai actuellement en tant que faisant fonction ... comme il n'est clairement pas demandé, on peut espérer.
On verra la suite d'ici quelques semaines. En attendant, profitons des quelques jours de vacances !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum