Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emma_Peel
Emma_Peel
Niveau 1

anglais - Quels sites d'anglais niveau collège? Empty Quels sites d'anglais niveau collège?

par Emma_Peel Sam 17 Mar - 10:27
Il y a tellement de sites que l'on ne s'y retrouve plus... :pleurs: lesquels utilisez-vous et trouvez-vous bien faits pour des docs authentiques niveau collège, pour compléter des séquences, entrainements (non payants) etc., il y a ceux de la BBC, de Michelle Henry et les sites académiques, mais sinon, comment s'y retrouver et ne pas perdre tout son temps en recherches ? Merci d'avance pour vos retours d’expérience :thebest:
doubledecker
doubledecker
Sage

anglais - Quels sites d'anglais niveau collège? Empty Re: Quels sites d'anglais niveau collège?

par doubledecker Sam 17 Mar - 10:44
Effectivement il y a pléthore de sites. Utiliser des docs authentiques c'est indispensable pour permettre aux élèves de lire et surtout d'entendre une langue vraiment vivante. Je pense bien sûr ici essentiellement à la compréhension orale. Utiliser des sources authentiques permettra de varier les accents nationaux voire régionaux. C'est quelque chose aussi de très motivant pour les élèves : certes ça peut au début paraître difficile mais avec un peu d'entraînement on bâti des stratégies et c'est autrement plus gratifiant de comprendre de"vrais" gens parler plutôt que le dialogue enregistré par des comédiens pour des élèves avec des objectifs précis ce qui enlève souvent le côté spontané des échanges.
Youtube est une mine d'or, VOA et bien sûr la BBC mais aussi la version pour les plus jeunes avec cbeebies. Michelle Henry fait un remarquable boulot de compilation de sites. Pour commencer c'est vraiment bien. Après trouver des docs authentiques qui correspondent à ce qu'on veut on ne va pas se mentir c'est chronophage et ce qui convient à l'un sera détesté par un autre. En ce qui me concerne je n'ai jamais ou extrêmement rarement trouvé ce que je cherchais sur des recommandations (sauf point très précis bien sûr). La serendipité est devenue ma meilleure amie !

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

anglais - Quels sites d'anglais niveau collège? Empty Re: Quels sites d'anglais niveau collège?

par Rosanette Sam 17 Mar - 11:01
J'aurais tendance à t'orienter vers une série de bons manuels qui utilisent des docs authentiques (donc plutôt récents), quitte à les faire acheter par ton établissement s'ils n'ont que des vieilleries.

E for English 6e propose par exemple une séquence sur Charlie and the Chocolate Factory avec des micro-trottoirs de petits Britons. Il y en a une autre de mémoire sur Inside Out et les émotions.

Après j'aime beaucoup les documents authentiques mais pour les petites classes 6e/5e je n'en ferais pas une priorité, tout en y ayant parfois recours. Ils découvrent une langue, ce n'est pas si gênant de travailler sur des contenus un peu artificiels (les contenus jeunesse en français aussi ont une langue artificielle).
Emma_Peel
Emma_Peel
Niveau 1

anglais - Quels sites d'anglais niveau collège? Empty sites utiles

par Emma_Peel Sam 17 Mar - 11:18
merci pour ces réponses. Vos retours sont précieux, sinon, que faites vous en AP ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum