Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User768
Niveau 3

TZR ou poste fixe ? Empty TZR ou poste fixe ?

par User768 Sam 17 Mar 2018 - 13:23
Bonjour,
Je suis en pleine hésitation concernant la phase intra. Je ne sais pas si je préfère être en poste fixe ou tzr n'ayant jamais testé . Certains parmi vous ont-ils fait le choix du TZRiat ? L'idée de bouger et de ne pas être dans la routine m'attire ..
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Jenny Sam 17 Mar 2018 - 13:29
Oui, j’ai été en poste fixe les premières années, je suis TZR depuis la rentrée.
Ça me permet de faire du lycée. J’ai fait le choix de retourner à Paris, je savais que je deviendrai TZR.
C’est plus confortable aussi d’y être TZR que dans d’autres académies.

Je déplace ton sujet qui n’a rien à faire dans la rubrique concours.
avatar
User768
Niveau 3

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par User768 Dim 18 Mar 2018 - 17:10
Jenny a écrit:Oui, j’ai été en poste fixe les premières années, je suis TZR depuis la rentrée.
Ça me permet de faire du lycée. J’ai fait le choix de retourner à Paris, je savais que je deviendrai TZR.
C’est plus confortable aussi d’y être TZR que dans d’autres académies.

Je déplace ton sujet qui n’a rien à faire dans la rubrique concours.


J'hésite réellement en effet pour cette raison, pouvoir découvrir d'autres choses, bouger ... et surtout ne pas être fixé sur un poste qui peut ne pas me plaire ..
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par gauvain31 Dim 18 Mar 2018 - 20:40
Je suis TZR pour les mêmes raisons. J'ai toujours été TZR... mais dans une grande métropole du Sud Ouest, où je n'ai jamais eu à prendre la voiture. C'est déstabilisant au départ, mais on s'y fait. Cela me laisse une certaine liberté, me permet de me remettre en question en permanence, puisque chaque année je suis le nouveau prof, que personne ne connaît et qui doit faire ses preuves. C'est très stimulant, voire jouissif puisque je sais que je pars au mois de juin. Je n'ai rien à perdre et certains CDE le sentent bien.... et ne m'apprécient pas puisqu'ils n'ont aucune prise sur moi.  Comme j'ai de bonnes affectations chaque année, je ne vois absolument pas l'intérêt de me fixer pour le moment. Cela me permet de voir des populations d'élèves très différentes : de la 3ème prépa-pro aux Terminales S spé. On acquiert beaucoup d'expérience en très peu de temps. A 30 ans j'avais déjà fait presque tous les niveaux du secondaire : 5ème 4ème 3ème Seconde, 1ère L, ES et S , TS obligatoire.

Si tu choisis d'être TZR, il faut le faire dans une grande métropole surtout pas dans un département rural, la fatigue liée au transport serait difficile à supporter sur le moyen et le long terme
Rabelais
Rabelais
Vénérable

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Rabelais Dim 18 Mar 2018 - 20:48
gauvain31 a écrit:Je suis TZR pour les mêmes raisons. J'ai toujours été TZR... mais dans une grande métropole du Sud Ouest, où je n'ai jamais eu à prendre la voiture. C'est déstabilisant au départ, mais on s'y fait. Cela me laisse une certaine liberté, me permet de me remettre en question en permanence, puisque chaque année je suis le nouveau prof, que personne ne connaît et qui doit faire ses preuves. C'est très stimulant, voire jouissif puisque je sais que je pars au mois de juin. Je n'ai rien à perdre et certains CDE le sentent bien.... et ne m'apprécient pas puisqu'ils n'ont aucune prise sur moi.  Comme j'ai de bonnes affectations chaque année, je ne vois absolument pas l'intérêt de me fixer pour le moment. Cela me permet de voir des populations d'élèves très différentes : de la 3ème prépa-pro aux Terminales S spé

Si tu choisis d'être TZR, il faut le faire dans une grande métropole surtout pas dans un département rural, la fatigue liée au transport serait difficile à supporter sur le moyen et le long terme
Tous ces points me plaisent aussi et , depuis toujours en poste fixe, j'ai découvert cette année la liberté du TZR : pas de projets qu'on ne puisse refuser, pas de pression pour les réunions à la C., une transparence au niveau de la direction qui n'a aucune raison de te saouler puisque tu pars de toutes les façons, un lâcher-prise et les jours de ras le bol, pouvoir se dire que ce n'est que pour un an maxi.
MAIS, tu as eu de la chance, l'académie t'a gardé en ville.
Ce qui me fait flipper : être TZR + affectée hyper loin de la métropole ( enfin, de la grande ville :lol: ), où accessoirement j'habite.
Mais d'un autre côté, vaut-il mieux être TZR loin qu'en poste fixe loin ?
TZR, je pense, apporte moins de tracas.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Kan-gourou Dim 18 Mar 2018 - 20:50
Je crois que cela dépend beaucoup de la région dans laquelle on est TZR et de la durée de l'affectation. J'avais choisi d'être TZR en région parisienne car c'est un très bon moyen d'acquérir de l'expérience rapidement et de se sentir plus libre. Et quand ça se passe mal, c'est plus facile de tenir. Mais je n'ai toujours eu que des affectations à l'année et jamais à plus de 20 minutes de chez moi. Donc c'était bien plus simple que ceux qui sont envoyés pour une courte durée à une heure de chez eux.
Quand j'ai décidé d'aller vivre en province, j'ai tout de suite choisi un poste fixe, pour éviter d'être toujours sur la route. Les points accumulés en tant que TZR m'ont permis de choisir assez facilement. C'est vrai que c'est aussi un peu la routine, mais avoir une réputation peut parfois être une bonne chose, et je casse la routine en dehors du travail.

_________________
TZR ou poste fixe ? 5991 Travaux en cours...
JEMS
JEMS
Grand Maître

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par JEMS Dim 18 Mar 2018 - 20:52
J'aimerais bien redevenir TZR certaines fois. J'ai beaucoup voyagé, j'ai rencontré de nombreux collègues, j'ai sympathisé avec certains. J'ai été affecté dans des établissements et des formations très variées ce qui m'a permis d'élargir mes connaissances. Après, il y a la routeeeeuuuu, jusqu'à 100 km par jour, c'est éreintant.
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par gauvain31 Dim 18 Mar 2018 - 21:00
Oui pas de projets bidons Rabelais Very Happy . Je ne me suis investi que dans 2 projets dans ma carrière , mais c'était avant la baisse des heures liée à la réforme Châtel. Et pourquoi me suis-je investi? Car les projets étaient clairs dans leur but , définis de A à Z par l'équipe de l'année précédente et que les moyens financiers débloqués étaient conséquents.
Mais à part çà, effectivement, je ne me suis jamais investi. Je pense avoir LA qualité du TZR : celle de ne pas avoir envie de plaire, ni aux élèves , ni aux collègues, ni aux CDE.

Être loin de son RAD ne m'est jamais arrivé car le Rectorat devrait payer des sommes colossales. Et il n'y aurait non plus aucun intérêt à fatiguer les TZR.....

Quant aux réunions à la C... , ça n'existe quasiment pas dans les lycées que j'ai fréquentés, et dans les collèges, je n'y assistais pas.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Rabelais Dim 18 Mar 2018 - 21:09
gauvain31 a écrit:Oui pas de projets bidons Rabelais Very Happy . Je ne me suis investi que dans 2 projets dans ma carrière , mais c'était avant la baisse des heures liée à la réforme Châtel. Et pourquoi me suis-je investi? Car les projets étaient clairs dans leur but , définis de A à Z par l'équipe de l'année précédente et que les moyens financiers débloqués étaient conséquents.
Mais à part çà, effectivement, je ne me suis jamais investi. Je pense avoir LA qualité du TZR : celle de ne pas avoir envie de plaire, ni aux élèves , ni aux collègues, ni aux CDE.

Être loin de son RAD ne m'est jamais arrivé car le Rectorat devrait payer des sommes colossales. Et il n'y aurait non plus aucun intérêt à fatiguer les TZR.....

Quant aux réunions à la C... , ça n'existe quasiment pas dans les lycées que j'ai fréquentés, et dans les collèges, je n'y assistais pas.
:lol:
Bon, je vais reflechir et appeler le syndicat.
Pas envie de faire des centaines de kilomètres par jour mais pas envie de manquer des postes en ville.
Comme on dit, il y a beaucoup plus de postes de TZR que de postes libres. TZR ou poste fixe ? 558662839

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par cocktail Dim 18 Mar 2018 - 21:20
gauvain31 a écrit:Être loin de son RAD ne m'est jamais arrivé car le Rectorat devrait payer des sommes colossales. Et il n'y aurait non plus aucun intérêt à fatiguer les TZR...

Sur quels critères sont attribués les RAD ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par gauvain31 Dim 18 Mar 2018 - 21:40
cocktail a écrit:
gauvain31 a écrit:Être loin de son RAD ne m'est jamais arrivé car le Rectorat devrait payer des sommes colossales. Et il n'y aurait non plus aucun intérêt à fatiguer les TZR...

Sur quels critères sont attribués les RAD ?

Le fait du Prince Very Happy . Pour moi cela a été un (heureux) hasard. Mais dans mon académie , on peut demander à changer de RAD. Perso , c'est bien mieux d'être rattaché dans un très grand lycée (+ de chances de faire quelques heures, et il y a un certain anonymat assez confortable Razz )
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Kan-gourou Dim 18 Mar 2018 - 21:42
cocktail a écrit:
gauvain31 a écrit:Être loin de son RAD ne m'est jamais arrivé car le Rectorat devrait payer des sommes colossales. Et il n'y aurait non plus aucun intérêt à fatiguer les TZR...

Sur quels critères sont attribués les RAD ?

J'étais rattachée à l'établissement qui avait le plus de communes limitrophes pour éviter d'avoir à me payer les frais de déplacement. Mais il parait que c'était un hasard...

_________________
TZR ou poste fixe ? 5991 Travaux en cours...
avatar
Invité
Invité

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Invité Dim 18 Mar 2018 - 23:20
Aenhobarbus a écrit:Bonjour,
Je suis en pleine hésitation concernant la phase intra. Je ne sais pas si je préfère être en poste fixe ou tzr n'ayant jamais testé . Certains parmi vous ont-ils fait le choix du TZRiat ? L'idée de bouger et de ne pas être dans la routine m'attire ..
Si tu aimes récupérer les restes que ne veulent pas faire les collègues en poste fixe.
N'apprendre que fin juillet au mieux, ou fin aout voir plus tard ce que tu vas faire.
Etre dans l'improvisation permanente parce que très souvent devant des niveaux que tu n'as encore pas eus.
Te retrouver du jour au lendemain devant des nouvelles classes.
Changer d'emploi du temps parfois plusieurs fois dans l'année.
Etre aussi bien à 10 min de chez toi qu'à 1h.
Te battre sans cesse pour qu'on te rembourse ce qu'on te doit.
Te retenir de baffer le 10e collègue qui te demande pourquoi tu ne passes pas le concours.
Passer après tout le monde pour les muts.
Etc.

En effet TZR c'est fait pour toi...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Cleroli Dim 18 Mar 2018 - 23:24
Will.T a écrit:
Aenhobarbus a écrit:Bonjour,
Je suis en pleine hésitation concernant la phase intra. Je ne sais pas si je préfère être en poste fixe ou tzr n'ayant jamais testé . Certains parmi vous ont-ils fait le choix du TZRiat ? L'idée de bouger et de ne pas être dans la routine m'attire ..
Si tu aimes récupérer les restes que ne veulent pas faire les collègues en poste fixe.
N'apprendre que fin juillet au mieux, ou fin aout voir plus tard ce que tu vas faire.
Etre dans l'improvisation permanente parce que très souvent devant des niveaux que tu n'as encore pas eus.
Te retrouver du jour au lendemain devant des nouvelles classes.
Changer d'emploi du temps parfois plusieurs fois dans l'année.
Etre aussi bien à 10 min de chez toi qu'à 1h.
Te battre sans cesse pour qu'on te rembourse ce qu'on te doit.
Te retenir de baffer le 10e collègue qui te demande pourquoi tu ne passes pas le concours.
Passer après tout le monde pour les muts.
Etc.

En effet TZR c'est fait pour toi...
ou ce que tu as fait pour ne pas avoir droit à un poste fixe,
sans compter les élèves te demandant si tu es un "vrai prof" vu que tu cumules 2 handicaps : débarquer du jour au lendemain et être jeune (c'est du vécu, je précise)
Provence
Provence
Bon génie

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Provence Lun 19 Mar 2018 - 0:19
Aenhobarbus a écrit:Bonjour,
Je suis en pleine hésitation concernant la phase intra. Je ne sais pas si je préfère être en poste fixe ou tzr n'ayant jamais testé . Certains parmi vous ont-ils fait le choix du TZRiat ? L'idée de bouger et de ne pas être dans la routine m'attire ..

L'ambiance de mon établissement est tellement exécrable que je l'ai envisagé... La crainte d'être envoyée loin me retient de le faire.
gauvain31
gauvain31
Empereur

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par gauvain31 Lun 19 Mar 2018 - 0:52
Will.T a écrit:
Aenhobarbus a écrit:Bonjour,
Je suis en pleine hésitation concernant la phase intra. Je ne sais pas si je préfère être en poste fixe ou tzr n'ayant jamais testé . Certains parmi vous ont-ils fait le choix du TZRiat ? L'idée de bouger et de ne pas être dans la routine m'attire ..
Si tu aimes récupérer les restes que ne veulent pas faire les collègues en poste fixe.
N'apprendre que fin juillet au mieux, ou fin aout voir plus tard ce que tu vas faire.
Etre dans l'improvisation permanente parce que très souvent devant des niveaux que tu n'as encore pas eus.
Te retrouver du jour au lendemain devant des nouvelles classes.
Changer d'emploi du temps parfois plusieurs fois dans l'année.
Etre aussi bien à 10 min de chez toi qu'à 1h.
Te battre sans cesse pour qu'on te rembourse ce qu'on te doit.
Te retenir de baffer le 10e collègue qui te demande pourquoi tu ne passes pas le concours.
Passer après tout le monde pour les muts.
Etc.

En effet TZR c'est fait pour toi...

Nous n'avons pas tous la même expérience de TZR. Mais je dois avoir aussi un peu mon côté maso... parce qu'au fond j'aime bien ça Razz TZR ou poste fixe ? 2932675289
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par cocktail Lun 19 Mar 2018 - 11:55
Merci Kan-gourou et Gauvain pour vos réponses.
Et d'une manière plus générale, merci à ceux qui s'expriment ici et qui permettent de faire un choix en toute connaissance de cause.

J'hésite encore à faire figurer une ZR dans mes vœux. Celle que je convoite est composée de lycées pro situés dans 5 villes que j'ai par ailleurs prévu de demander à travers des voeux COM (car toutes à proximité de mon lieu de résidence). Mais plusieurs choses me freinent :
- je serai à temps partiel de droit à la rentrée. Vous me confirmez que cette "situation" me protège de l'obligation qu'ont les TZR d'accepter les services des personnes qu'ils remplacent, tels qu'ils ont été fixés par l'établissement d'accueil, et que je serai assurée de ne faire que les heures correspondant à mon TP ?
- est-ce qu'en tant que PLP je peux être appelée pour des remplacements en collège et lycée ?
- peut-on légalement refuser une affectation hors de sa ZR ?
avatar
User768
Niveau 3

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par User768 Lun 19 Mar 2018 - 14:13
Ma seule crainte personnellement, c'est le fait que l'on puisse m'imposer (même si c'est pas plus de la moitié de mon service) un remplacement sur une autre matière que la mienne et/ou sur un poste bivalent.
décembre
décembre
Niveau 8

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par décembre Lun 19 Mar 2018 - 18:18
Bonjour Cocktail, comme toi je suis à temps partiel et j'ai eu à faire plusieurs remplacements sur des postes à 18 heures que j'ai pu refuser, c'est l'avantage. J'ai quand même accepté 2 fois car c'était sur de courtes durées et donc j'ai été payée en heures supplémentaires.
Delachute
Delachute
Niveau 5

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Delachute Lun 19 Mar 2018 - 19:56
Bonjour. Dans le cas d'une mutation simultanée, si l'on ne souhaite pas se retrouver chacun à l'autre bout du département, vaut il mieux mettre TZR département avant tout poste fixe département ? Merci
avatar
Invité
Invité

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Invité Lun 19 Mar 2018 - 20:14
Delachute a écrit:Bonjour. Dans le cas d'une mutation simultanée, si l'on ne souhaite pas se retrouver chacun à l'autre bout du département, vaut il mieux mettre TZR département avant tout poste fixe département ? Merci

Les règles étant académiques, il vaut mieux que tu poses ta question dans la rubrique mut de ton académie.
avatar
User768
Niveau 3

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par User768 Lun 19 Mar 2018 - 20:37
Provence a écrit:
Aenhobarbus a écrit:Bonjour,
Je suis en pleine hésitation concernant la phase intra. Je ne sais pas si je préfère être en poste fixe ou tzr n'ayant jamais testé . Certains parmi vous ont-ils fait le choix du TZRiat ? L'idée de bouger et de ne pas être dans la routine m'attire ..

L'ambiance de mon établissement est tellement exécrable que je l'ai envisagé... La crainte d'être envoyée loin me retient de le faire.


En effet, mais tu peux formuler des voeux et motiver une préférence pour ton RAD.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par cocktail Lun 19 Mar 2018 - 20:47
décembre a écrit:Bonjour Cocktail, comme toi je suis à temps partiel et j'ai eu à faire plusieurs remplacements sur des postes à 18 heures que j'ai pu refuser, c'est l'avantage. J'ai quand même accepté 2 fois car c'était sur de courtes durées et donc j'ai été payée en heures supplémentaires.
Salut décembre,
Merci pour ta réponse. J'ai quelques questions...
Quand tu les refusais, il se passait quoi ? On te faisait faire dans l'établissement le seul nombre d'heures correspondant à ton temps partiel ou bien on te trouvait un autre remplacement ?
Est-ce que cela ne pose pas problème d'accepter des HS quand on touche la PREPARE dans le cadre d'un temps partiel de droit pour élever un enfant ?
avatar
User768
Niveau 3

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par User768 Lun 19 Mar 2018 - 21:46
J'hésite à mettre TZR en voeu n°1 mais j'ai l'impression de passer pour un marginal ... certains parmi vous ont-ils fait ce choix ? Même sur les sites des syndicats il est dit bien souvent "si vous n'avez pas eu la chance d'avoir un poste fixe". Mais est-ce une chance, surtout en début de carrière avec le risque d'être bloqué dans un établissement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR ou poste fixe ? Empty Re: TZR ou poste fixe ?

par Jenny Lun 19 Mar 2018 - 21:47
Aenhobarbus a écrit:J'hésite à mettre TZR en voeu n°1 mais j'ai l'impression de passer pour un marginal ...

Peu importe si c'est ce que tu souhaites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum