Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vania
Niveau 4

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par Vania Dim 18 Mar 2018 - 9:26
Extrait Rapport OCDE 1996 évoqué dans l'émission, PDF, page 30, lien ci-dessous "Les mesures de stabilisation peu dangereuses

" Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse, recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique.
Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique.
Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse.
On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population.
L’intérêt politique de ces mesures ne signifie pas qu’elles sont les plus rationnelles ou les plus justes. La chute des investissements publics aura à terme un impact négatif sur la croissance. De plus, si cette mesure touche des régions rurales pauvres, elle freine la réduction des inégalités de revenus. Du point de vue de l’efficacité, le maintien de la qualité de l’enseignement supérieur peut être préférable à la croissance rapide des effectifs d’étudiants mal formés."

etc, etc

Source :
Centre de développement de l'OCDE, Cahier de politique économique #13 , Christian Morrison-OCDE (1996)
https://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Re: Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par XIII Dim 18 Mar 2018 - 9:30
Un programme "progressiste"!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Re: Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par JPhMM Dim 18 Mar 2018 - 10:00
Je m’en demande combien de fois on a pu déjà citer ce texte dans Neoprofs dans différents topics.
D’où ma question : pourquoi ce post pour citer nûment un texte n fois cité déjà dans ces pages ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Re: Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par Anaxagore Dim 18 Mar 2018 - 10:02
XIII a écrit:Un programme "progressiste"!

What else?

JPhMM a écrit:Je m’en demande combien de fois on a pu déjà citer ce texte dans Neoprofs dans différents topics.
D’où ma question : pourquoi ce post pour citer nûment un texte n fois cité déjà dans ces pages ?

Parce que les mémoires sont courtes? Parce que ça se précise?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Re: Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par JPhMM Dim 18 Mar 2018 - 10:07
Peut-être.
J’ai l’impression que cela fait un moment que ça s’en précise.
Enfin, reste qu’une citation quasi nue, ça fait bizarre. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Re: Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par archeboc Dim 18 Mar 2018 - 16:23

Il faut noter que la citation est donnée ici dans sa version étendue : pour noircir l'OCDE, parfois dans une perspective complotiste, la citation est souvent donnée sans le dernier paragraphe.



Ergo
Ergo
Devin

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Re: Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par Ergo Dim 18 Mar 2018 - 16:31
JPhMM a écrit:Je m’en demande combien de fois on a pu déjà citer ce texte dans Neoprofs dans différents topics.
D’où ma question : pourquoi ce post pour citer nûment un texte n fois cité déjà dans ces pages ?
Probablement parce que le fil de « l'émission » qui citait de nouveau ce texte est verrouillé.
https://www.neoprofs.org/t116925-essai-de-faire-parler-l-ed-nat-sur-l-ed-nat-sans-langue-de-bois-pte-video-debat-inhabituelle


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement" Empty Re: Rapport OCDE 1996 "La Faisabilité politique de l'ajustement"

par JPhMM Dim 18 Mar 2018 - 17:01
Merci Ergo.
Ça explique tout, en effet.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum