Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

Je recherche un extrait du Meilleur des Mondes Empty Je recherche un extrait du Meilleur des Mondes

par Kilmeny le Dim 18 Mar - 9:47
Bonjour,
Tout est dans le titre ou presque : je recherche un extrait du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, celui où il est question des manipulations génétiques pour obtenir les différentes catégories. Je ne parviens pas à le trouver numérisé. Et je n'ai pas le livre sous les yeux pour chercher une citation exacte sur google et obtenir le texte.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Niveau 10

Je recherche un extrait du Meilleur des Mondes Empty Re: Je recherche un extrait du Meilleur des Mondes

par acsyle le Dim 18 Mar - 10:08
C'est ça ?

Toujours appuyé contre les couveuses, il leur servit, tandis que les crayons couraient illisiblement d’un bord à l’autre des pages, une brève description du procédé moderne de la fécondation; il parla d’abord, bien entendu, de son introduction chirurgicale, « cette opération subie volontairement pour le bien de la société, sans compter qu’elle comporte une prime se montant à six mois d’appointements » ; il continua par un exposé sommaire de la technique de la conservation de l’ovaire excisé à l’état vivant et en plein développement ; passa à des considérations sur la température, la salinité, la viscosité optima; fit allusion à la liqueur dans laquelle on conserve les ovules détachés et venus à maturité ; et, menant ses élèves aux tables de travail, leur montra effectivement comment on retirait cette liqueur des tubes à essais ; comment on la faisait tomber goutte à goutte sur les lames de verre pour préparations microscopiques spécialement tiédies; comment les ovules qu’elle contenait étaient examinés au point de vue des caractères anormaux, comptés, et transférés dans un récipient poreux ; comment (et il les emmena alors voir cette opération) ce récipient était immergé dans un bouillon tiède contenant des spermatozoïdes qui y nageaient librement, — « à la concentration minima de cent mille par centimètre cube », insista-t-il ; et comment, au bout de dix minutes, le vase était retiré du liquide et son contenu examiné de nouveau ; comment, s’il y restait des ovules non fécondés, on l’immergeait une deuxième fois, et, si c’était nécessaire, une troisième ; comment les ovules fécondés retournaient aux couveuses; où les Alphas et les Bêtas demeuraient jusqu’à leur mise en flacon définitive, tandis que les Gammas, les Deltas et les Epsilons en étaient extraits, au bout de trente-six heures seulement, pour être soumis au Procédé Bokanovsky.

Trouvé ici (j'ai pris qu'un passage) :

http://incipit.fr/le-meilleur-des-mondes-2011-05-17
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

Je recherche un extrait du Meilleur des Mondes Empty Re: Je recherche un extrait du Meilleur des Mondes

par Kilmeny le Dim 18 Mar - 10:48
Ce n'était pas cet extrait, mais il n'était pas très loin ! J'ai fini par le trouver. Merci à tous !