Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

Harry Potter et latin au collège Empty Harry Potter et latin au collège

par sansara Lun 19 Mar 2018 - 11:28
C'est une classe un peu particulière au collège Georges de la Tour de Metz (Moselle) : une classe Harry Potter ! Début février 2018, on fêtait les vingt ans de la parution du 1er tome d'Harry Potter en France. Et dans le collège mosellan, avec ses élèves de 5e, une enseignante de latin s'inspire du célèbre sorcier depuis le début de l'année scolaire 2017-2018 pour dispenser ses cours.

La suite ici : https://www.francebleu.fr/infos/education/une-enseignante-de-latin-s-inspire-de-harry-potter-pour-ses-cours-dans-un-college-de-metz-1520535368

Bon, rien de révolutionnaire, elle classe les élèves en "maisons" comme à Poudlard et fait travailler les 4e sur les formules magiques. Mais ça a l'avantage de motiver les élèves, alors pourquoi pas, après tout.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Fires of Pompeii Lun 19 Mar 2018 - 12:57
Mouais.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Panta Rhei Lun 19 Mar 2018 - 13:56
Et si on n'aime Harry Potter?

Les collègues d'anglais devraient faire Harry Potter aussi. :o)

Bon, si cela attire des collégiens, pourquoi pas.

_________________
Signature:
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par A rebours Lun 19 Mar 2018 - 14:07
Mes élèves ont eu l'occasion de travailler sur Harry Potter quand j'ai été remplacée, ils n'ont pas adhéré...
Là où ça fonctionne, pourquoi pas, mais personnellement ça ne m'attire pas du tout...
sansara
sansara
Modérateur

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par sansara Lun 19 Mar 2018 - 14:48
La collègue a l'air d'être passionnée à l'origine par l'univers Harry Potter, et effectivement ses élèves ont l'air d'adhérer. Pour les formules magiques, j'avais tenté l'expérience sur une séance en 3e, avant les vacances de Noël je crois, c'était plutôt bien passé, mais parce que ça donnait l'impression de faire quelque chose de différent. Là, tout au long de l'année, je ne sais pas si ça ne lasse pas un peu les élèves. Ça marche sans doute avec les 5e, mais je pense que des 3e seraient un peu blasés.

Mais l'idée de les répartir par "maisons" pour assurer une sorte de tutorat et d'émulation, pourquoi pas, tant que ça ne vire pas aux gamineries et réclamations en tout genre.
Audrey
Audrey
Oracle

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Audrey Lun 19 Mar 2018 - 18:20
En fait, cette collègue utilise une version Poudlard de Classcraft...sans ordi.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Lord Steven Lun 19 Mar 2018 - 19:48
Début de la parenthèse: Georges, c'est tjrs un peu particulier comme établissement. Fin de la parenthèse.
Ça commence à dater maintenant HP non?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Harry Potter et latin au collège 929169480
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par pseudo-intello Lun 19 Mar 2018 - 20:48
Moui. On parle d'un établissement de centre-ville, qui recrute sur les beaux quartiers, et où les élèves bossent de toutes manières.
Il y a 15 ans, en tout cas...

_________________
Publicité:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Sphinx Lun 19 Mar 2018 - 22:25
J'ai fait l'an dernier une activité Harry Potter en initiation en 6e (sur les prénoms des personnages et sur les formules magiques). Ça a marché plutôt bien mais je dois avouer que ça dépend des classes : sur une classe tout le monde avait lu le premier et sur une autre ça ne parlait qu'à quatre ou cinq... Après, j'avoue que je ne ferais pas ça toute l'année, surtout avec une heure de cours par semaine, ça ne doit pas être facile d'intégrer le reste de ce qu'il y a à faire en civi (en langue, oui, on peut faire de la langue sur tous les thèmes). Cela dit, il y a deux choses dans ce que fait la collègue :
- des séances à thème Harry Potter, et là je me dis que j'en ferai peut-être plus souvent (c'est une méthode pas plus mauvaise qu'une autre de faire avaler une fiche de vocabulaire par exemple, ou de faire traduire un petit texte) ;
- l'organisation du groupe à l'année sur le modèle Harry Potter. Personnellement je répartis les 4e en tribus et en centuries, je trouve ça plus drôle Very Happy : puis je leur fais faire des discours en cinq parties (bon, en français, ne soyons pas fous) et ensuite ils votent par ordre de richesse. Les prolétaires ont vite fait de râler contre les chevaliers qui trustent tous les postes Twisted Evil Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Harry Potter et latin au collège Livre11
Danska
Danska
Prophète

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Danska Lun 19 Mar 2018 - 22:33
Lord Steven a écrit:Début de la parenthèse: Georges, c'est tjrs un peu particulier comme établissement. Fin de la parenthèse.
Ça commence à dater maintenant HP non?
Je continue à l'utiliser (sur une seule heure, mais tout de même) en AP avec mes Tles ; pour l'instant, ça passe sans problème : au début, ça les amuse, et ensuite ils accrochent bien, donc j'en profite ! Et je ne suis pas du tout dans un lycée particulier, bien au contraire Razz
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par archeboc Mar 20 Mar 2018 - 0:11
Certains HP sont traduits en latin : pour les classes où tout le monde a lu le premier tome, soumettre un extrait en latin et faire deviner de quel moment de l'histoire il s'agit, est-ce intéressant ?[
Sphinx
Sphinx
Prophète

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Sphinx Mar 20 Mar 2018 - 0:51
Pour des 6e qui n'en ont jamais fait, ça me paraît compliqué.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Harry Potter et latin au collège Livre11
Dimka
Dimka
Vénérable

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Dimka Mar 20 Mar 2018 - 1:42
Mmmouais. Je suis super fan d'Harry Potter, mais je crois que ça m'aurait saoulé que ce petit univers personnel qu'est la lecture plaisir soit détourné par le scolaire, que ça serve de prétexte à ceci ou cela.

_________________
Spoiler:
sansara
sansara
Modérateur

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par sansara Mar 20 Mar 2018 - 7:48
archeboc a écrit:Certains HP sont traduits en latin : pour les classes où tout le monde a lu le premier tome, soumettre un extrait en latin et faire deviner de quel moment de l'histoire il s'agit, est-ce intéressant ?[

Ça se tente. Je l'avais fait avec mes 3e sur le passage du miroir du riséd, on avait traduit quelques phrases, c'était plutôt sympathique.
Babarette
Babarette
Doyen

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Babarette Mar 20 Mar 2018 - 12:40
Sphinx a écrit:J'ai fait l'an dernier une activité Harry Potter en initiation en 6e (sur les prénoms des personnages et sur les formules magiques). Ça a marché plutôt bien mais je dois avouer que ça dépend des classes : sur une classe tout le monde avait lu le premier et sur une autre ça ne parlait qu'à quatre ou cinq... Après, j'avoue que je ne ferais pas ça toute l'année, surtout avec une heure de cours par semaine, ça ne doit pas être facile d'intégrer le reste de ce qu'il y a à faire en civi (en langue, oui, on peut faire de la langue sur tous les thèmes). Cela dit, il y a deux choses dans ce que fait la collègue :
- des séances à thème Harry Potter, et là je me dis que j'en ferai peut-être plus souvent (c'est une méthode pas plus mauvaise qu'une autre de faire avaler une fiche de vocabulaire par exemple, ou de faire traduire un petit texte) ;
- l'organisation du groupe à l'année sur le modèle Harry Potter. Personnellement je répartis les 4e en tribus et en centuries, je trouve ça plus drôle Very Happy : puis je leur fais faire des discours en cinq parties (bon, en français, ne soyons pas fous) et ensuite ils votent par ordre de richesse. Les prolétaires ont vite fait de râler contre les chevaliers qui trustent tous les postes Twisted Evil Razz


Mais, tu es vraiment formidable comme enseignante! Je le pense sincèrement. C'est vraiment sympa comme idée!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Delia
Delia
Esprit éclairé

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Delia Mar 20 Mar 2018 - 13:00
Au fait, il existe un Harry Potter en latin : les Métamorphoses d'Apulée...Je dis ça, je dis rien...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
sansara
sansara
Modérateur

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par sansara Mar 20 Mar 2018 - 15:00
Delia a écrit:Au fait, il existe un Harry Potter en latin : les Métamorphoses d'Apulée...Je dis ça, je dis rien...

Oui enfin, on est quand même très loin d'Harry Potter et d'un univers enfantin...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Delia Mar 20 Mar 2018 - 16:22
Au début, Lucius est niais à plaisir et les épreuves le font grandir...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hélips
Hélips
Prophète

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Hélips Mar 20 Mar 2018 - 16:58
Delia a écrit:Au début, Lucius est niais à plaisir et les épreuves le font grandir...
Moui enfin à ce compte-là, Les Trois Mousquetaires, ça le fait aussi. Peut-être même Le Bossu, tiens.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Delia Mar 20 Mar 2018 - 17:05
Lucius est passionné de magie. Il multiplie les rencontres avec des sorciers de tout poil, jusqu'à se retrouver transformé en âne.

(Quant à Lagardère, à dix-huit ans il est pleinement adulte et n'évolue pas. Fidèle à lui-même d'un bout à l'autre du roman...où il n'est pas question de magie !)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Sphinx
Sphinx
Prophète

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Sphinx Mar 20 Mar 2018 - 18:02
Babarette a écrit:

Mais, tu es vraiment formidable comme enseignante! Je le pense sincèrement. C'est vraiment sympa comme idée!

Où est le smiley qui se fait lancer des fleurs ? Razz

Delia a écrit:Au fait, il existe un Harry Potter en latin : les Métamorphoses d'Apulée...Je dis ça, je dis rien...

Moui, alors les quelques scènes de fesses avec des 5e, j'éviterais, personnellement. C'est comme quand on tombe sur un extrait du banquet de Trimalcion dans le manuel : "Madaaame, ça a l'air chouette ce passage surtout celui avec les vulves de truie, c'est quoi une vulve madame, on pourra le lire ?" "NAN."

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Harry Potter et latin au collège Livre11
sansara
sansara
Modérateur

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par sansara Mar 20 Mar 2018 - 18:05
Sphinx a écrit:
Delia a écrit:Au fait, il existe un Harry Potter en latin : les Métamorphoses d'Apulée...Je dis ça, je dis rien...

Moui, alors les quelques scènes de fesses avec des 5e, j'éviterais, personnellement. C'est comme quand on tombe sur un extrait du banquet de Trimalcion dans le manuel : "Madaaame, ça a l'air chouette ce passage surtout celui avec les vulves de truie, c'est quoi une vulve madame, on pourra le lire ?" "NAN."

Voilà, c'est ce que je sous-entendais, Apulée avec des collégiens, ça me semble un peu délicat... :lol:
Delia
Delia
Esprit éclairé

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par Delia Mar 20 Mar 2018 - 18:46
Des manuels le proposent, en extraits, bien entendu.


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par DesolationRow Mar 20 Mar 2018 - 19:56
Faut bien les choisir, les extraits, disons Razz
Mais Apulée ça a l'avantage d'être rigolo, facile et du vrai latin.
henriette
henriette
Médiateur

Harry Potter et latin au collège Empty Re: Harry Potter et latin au collège

par henriette Mar 20 Mar 2018 - 20:08
En effet, mais côté "maisons" de Poudlard, emblèmes, couleurs, reconnaissez que c'est quand même très light, Apulée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum