Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sosodenimes
sosodenimes
Niveau 4

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par sosodenimes Lun 19 Mar 2018 - 18:25
Une fois la décision de partir prise, nous voilà avec 10000 autres questions !
La CFE en fait partie. Avez-vous adhéré à la CFE ? Je ne m'adresse pas aux résidents car il me semble que du coup ils ont la sécu MGEN non?
DU coup la CFE c'est comme une mutuelle complémentaire? Comme une assurance perso ? Ou au contraire c'est l'assurance maladie qui "remplace" la MGEN ?
Je n'ai pas un contrat résident et aurais besoin de conseils de personnes qui sont parties en contrat local (pour moi cela sera détaché) ; est-ce qu'elle ont adhéré à la CFE, pour les tarifs c'est fonction du salaire ? de l'échelon ? Il existe une grille ?
Je n'arrive pas à trouver des infos claires sur tout cela qui me semble très confus. merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 20 Mar 2018 - 6:45, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
snorri
snorri
Niveau 6

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par snorri Lun 19 Mar 2018 - 20:39
Je crois que tu peux faire une simulation sur le site.
Ce n'est pas pris en charge dans ton contrat ?
Nous, c'est un local avec détachement et a priori, il se chargent des démarches car nous n'aurons rien à payer.
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par Anaphore Lun 19 Mar 2018 - 21:23
Demande à ton établissement : en prend-il une part en charge ? Quand ça m'est arrivé, le lycée payait 60% et nous 40.
La CFE c'est : la sécurité sociale et la cotisation retraite. Tu peux ne prendre que la sécurité sociale. Mais ce n'est pas une mutuelle, il faut cotiser à part, ailleurs (MGEN ou autre).
Pense aussi à souscrire à une responsabilité civile quelque part (quand on résilie tout en France, on n'en a plus !).
La mutuelle peut être indispensable selon les pays : dans certains (la plupart je pense), en cas d'hospitalisation, on ne t'ouvre la porte que lorsque tu as montré ta CB...
sinon, souscrire à la CFE n'est pas compliqué dans mon souvenir, juste quelques papiers encore à remplir...
avatar
missline
Niveau 3

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par missline Lun 19 Mar 2018 - 22:17
Pour ma part en contrat local avec détachement j'ai :
La CFE, c'est la sécurité sociale. Souvent il y a un partenariat entre l'établissement et la CFE. Tu paies en fonction de ton salaire (il y a plusieurs tranches) 3 fois par an.
La MGEN a une section étrangère SEM qui a des accords avec la CFE. Du coup tu envoies tes feuilles de soin a une seule adresse pour les remboursements. Ça c'est pour la mutuelle et pour nous aussi notre assurance rapatriement.
Pour la retraite tu cotises à la pension civile que tu paies 2 fois par an. Tu paies 10,29 % de ton salaire. Cette cotisation est obligatoire si tu veux garder ton avancement pendant le détachement.
nautie
nautie
Habitué du forum

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par nautie Mar 20 Mar 2018 - 1:39
Par contre, snorri, la démarche est personnelle normalement. Si c'est pris en charge, tu pourras te faire rembourser les cotisations. Pour adhérer il faut remplir un document et envoyer divers justificatifs. Ça va assez vite surtout qu'ils acceptent les envois numériques.
La CFE, c'est la sécurité sociale à l'étranger. Tu peux aussi prendre la MGEN SEM, c'est la mutuelle.
En détachement, pas besoin de prendre l'assurance vieillesse chez eux. Tu paieras si tu choisis cette option la cotisation retraite à part en fonction du salaire français correspondant à ton échelon (quelque soit ton salaire local).
snorri
snorri
Niveau 6

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par snorri Mar 20 Mar 2018 - 7:57
Ah ? Cela dit là, c'est la sécu + mutuelle colombienne, prises en charge par l'établissement.
Le part retraite française est prise en charge par l'établissement.
Bon de toutes manières, l'établissement nous dira très certainement toutes les démarches à faire. La DRH est vraiment super réactive et très sympa, à chaque fois qu'on a eu une question, elle a toujours répondu immédiatement.
nautie
nautie
Habitué du forum

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par nautie Mar 20 Mar 2018 - 10:06
snorri a écrit:Ah ? Cela dit là, c'est la sécu + mutuelle colombienne, prises en charge par l'établissement.
Le part retraite française est prise en charge par l'établissement.
Bon de toutes manières, l'établissement nous dira très certainement toutes les démarches à faire. La DRH est vraiment super réactive et très sympa, à chaque fois qu'on a eu une question, elle a toujours répondu immédiatement.
Ah, ce n'est pas la sécu française... Ok, du coup, effectivement vous êtes pris en charge par l'école. Cette sécu est valable en France? ou uniquement en Colombie? Si vous portez des lunettes, ou des pbl dentaires, ça vaut peut être le coup de faire faire un gros check et lunettes neuves avant de partir...
sosodenimes
sosodenimes
Niveau 4

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par sosodenimes Jeu 22 Mar 2018 - 14:57
@Nautie c'est trop ça !
Je vais acheter le stock de lentilles pour 1 an :lol: comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? 558662839
Comme toi @Snorri, du coup pas de CFE pour nous, c'est pas la peine ?
snorri
snorri
Niveau 6

comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? Empty Re: [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ?

par snorri Jeu 22 Mar 2018 - 17:58
sosodenimes a écrit:@Nautie c'est trop ça !
Je vais acheter le stock de lentilles pour 1 an :lol: comment -1717 - [International] La CFE : modalités, utilité, comment ça marche ? 558662839
Comme toi @Snorri, du coup pas de CFE pour nous, c'est pas la peine ?

Pour nous, dans le contrat, la prise en charge maladie colombienne est très détaillée et après échanges avec les profs, elle s'avère vraiment intéressante donc pas de CFE maladie pour nous et concernant la part pension civile/retraite, c'est l'établissement qui gèrera (également bien expliqué dans le contrat).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum