Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Utopique
Niveau 3

Des programmes scolaires indépendants des politiques

par Utopique le Lun 19 Mar 2018 - 22:55
J'ai entendu ce matin M. Peillon à la radio. Il a dit qu'en tant que ministre il est à l'origine d'une loi pour rendre les programmes scolaires indépendants des hommes/femmes politiques et qu'il avait des inquiétudes avec le nouveau gouvernement.

Cela m'intéresse, qu'en est-il vraiment, quelle est l'influence des politiques sur les programmes? Le "Conseil supérieur des programmes" est-il une entité indépendante? Comment ça marche?
Pezynj
Niveau 1

Re: Des programmes scolaires indépendants des politiques

par Pezynj le Ven 13 Avr 2018 - 11:56
Je suis débutant dans l'Education Nationale, mais ce que j'ai lu sur la page de description de la composition du CSP, c'est que c'est une
Education Nationale a écrit:une instance indépendante placée auprès du ministre de l’éducation nationale
, que ces 12 membres sont :
EN a écrit:

•    trois députés

•    deux représentants du Conseil économique social et environnemental (Cese)

•    sept personnalités qualifiées

Et enfin,
EN a écrit:les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de l’éducation nationale pour leur excellence dans leur domaine et leur connaissance du système éducatif. Le ministre désigne également un président et un vice-président.
Ce n'est qu'une interprétation personnelle, mais quand le Ministère désigne 7 membres sur 12 (donc plus de la moitié n'est-ce pas) sur des critères qui restent à son appréciation, et quand ce même Ministère désigne le "Bureau" décisionnaire de l'instance (Président et Vice-Président), je ne trouve pas que l'instance soit "indépendante" du-dit Ministère, et donc de la politique ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant