Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlleprof
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Mlleprof le Mer 21 Mar 2018 - 14:52
Bonjour à tous,

J'envisage de passer la CAPET externe d'économie-gestion option comptabilité finance session 2019. Je suis actuellement contractuelle et je n'aurai pas la possibilité de suivre une préparation au sein d'un Master MEEF (je suis par ailleurs titulaire d'un M2). J'ai cherché une formation à distance, malheureusement, le CNED propose une préparation au CAPET éco-gestion mais pas l'option que je prépare, et je n'ai trouvé aucun autre organisme de formation préparant à ce CAPET. J'ai connaissance de l'existence de la formation AGOL de l'université de Rennes préparant à l'agrégation mais je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne idée de suivre cette formation sachant que je préfère me concentrer dans un premier temps sur le CAPET dont les épreuves (et le niveau!) sont très différentes de celles de l'agrég.
Aussi, j'aurais besoin de vos conseils:
-Quels livres, revues... me conseilleriez-vous de consulter afin de me préparer aux différentes matières (éco, management et SDG: comptabilité, finance et contrôle de gestion)? Concernant la spécialité, les ouvrages préparant au DCG sont-ils suffisants ou faut-il viser un niveau DCSG?
-L'épreuve de synthèse est toute nouvelle pour moi, avez-vous des conseils méthodologiques ou un ouvrage à me conseiller ?
-Les rapports de jury de l'option B donnent certes quelques conseils méthodologiques mais ne proposent ni bibliographie, ni corrigé des épreuves, savez-vous s'il est possible de se les procurer?

Merci d'avance pour vos réponses!
ALO
Je viens de m'inscrire !

Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par ALO le Sam 19 Mai 2018 - 10:56
Bonjour,

Pour le CAPET éco gestion, le niveau DCG est primordial mais pas le DSCG (Agrégation ).

Il faut connaître à minima le référentiel du BTS CG quasi par coeur. Le niveau DCG est un plus, surtout je pense en finance et en contrôle de gestion.

L'épreuve de spécialité est longue donc très difficile à terminer. Enfin pour ma part. J'opte pour la stratégie d'essayer de tout faire pour avoir le maximum de point.
Pour info, je suis admissible pour la 3eme fois, la première j'ai eu 16, la seconde 13 et la dernière il faudra attendre les oraux pour savoir.

L'épreuve de synthèse est différente pour tout le monde. Personnellement il me faut au moins 3h30 pour la finir.
Comme c'est ce qui rapporte le plus de point, je préfère commencer par ça. Il y a un livre, faudra que je retrouve le titre exact mais c'était un truc du genre "réussir la note de synthèse ".
Choisi le plus tôt possible entre économie et droit, pour la partie des questions. Prends les questions dans les rapports de jury et essaie de les traiter. Il fait revoir tous les cours dont ils font référence dans le rapport du jury ou le programme du capet.

La bibliographie dépendra des choix que tu vas faire pour l'écrit et pour l'oral.
Il n'y a pas de correction type mais sur internet on trouve des corrections au capet faites par des professeurs formateurs.

Si tu as des questions, j'essaierai de te répondre même si je me concentre sur les oraux actuellement.

Bien à toi
Mlleprof
Niveau 1

par Mlleprof le Mar 22 Mai 2018 - 18:10
@ALO a écrit:Bonjour,

Pour le CAPET éco gestion, le niveau DCG est primordial mais pas le DSCG (Agrégation ).

Il faut connaître à minima le référentiel du BTS CG quasi par coeur. Le niveau DCG est un plus, surtout je pense en finance et en contrôle de gestion.

L'épreuve de spécialité est longue donc très difficile à terminer. Enfin pour ma part. J'opte pour la stratégie d'essayer de tout faire pour avoir le maximum de point.
Pour info, je suis admissible pour la 3eme fois, la première j'ai eu 16, la seconde 13 et la dernière il faudra attendre les oraux pour savoir.

L'épreuve de synthèse est différente pour tout le monde. Personnellement il me faut au moins 3h30 pour la finir.
Comme c'est ce qui rapporte le plus de point, je préfère commencer par ça. Il y a un livre, faudra que je retrouve le titre exact mais c'était un truc du genre "réussir la note de synthèse ".
Choisi le plus tôt possible entre économie et droit, pour la partie des questions. Prends les questions dans les rapports de jury et essaie de les traiter. Il fait revoir tous les cours dont ils font référence dans le rapport du jury ou le programme du capet.

La bibliographie dépendra des choix que tu vas faire pour l'écrit et pour l'oral.
Il n'y a pas de correction type mais sur internet on trouve des corrections au capet faites par des professeurs formateurs.

Si tu as des questions, j'essaierai de te répondre même si je me concentre sur les oraux actuellement.

Bien à toi

Merci beaucoup ALO pour ta réponse.
Je vais donc me concentrer dans un premier temps sur le niveau DCG pour la compta, la finance d'entreprise et le contrôle de gestion.
Ayant une formation en économie et étant plus à l'aise avec cette matière, c'est celle que j'envisage de choisir pour le concours. Pour le livre concernant la méthode pour la note de synthèse, quand tu auras du temps, je veux bien le titre si tu le retrouves.
Félicitations pour ton admissibilité, as-tu suivi un Master MEEF ?

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant