Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlleprof
Mlleprof
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Mlleprof Mer 21 Mar - 13:52
Bonjour à tous,

J'envisage de passer la CAPET externe d'économie-gestion option comptabilité finance session 2019. Je suis actuellement contractuelle et je n'aurai pas la possibilité de suivre une préparation au sein d'un Master MEEF (je suis par ailleurs titulaire d'un M2). J'ai cherché une formation à distance, malheureusement, le CNED propose une préparation au CAPET éco-gestion mais pas l'option que je prépare, et je n'ai trouvé aucun autre organisme de formation préparant à ce CAPET. J'ai connaissance de l'existence de la formation AGOL de l'université de Rennes préparant à l'agrégation mais je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne idée de suivre cette formation sachant que je préfère me concentrer dans un premier temps sur le CAPET dont les épreuves (et le niveau!) sont très différentes de celles de l'agrég.
Aussi, j'aurais besoin de vos conseils:
-Quels livres, revues... me conseilleriez-vous de consulter afin de me préparer aux différentes matières (éco, management et SDG: comptabilité, finance et contrôle de gestion)? Concernant la spécialité, les ouvrages préparant au DCG sont-ils suffisants ou faut-il viser un niveau DCSG?
-L'épreuve de synthèse est toute nouvelle pour moi, avez-vous des conseils méthodologiques ou un ouvrage à me conseiller ?
-Les rapports de jury de l'option B donnent certes quelques conseils méthodologiques mais ne proposent ni bibliographie, ni corrigé des épreuves, savez-vous s'il est possible de se les procurer?

Merci d'avance pour vos réponses!
avatar
ALO
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par ALO Sam 19 Mai - 8:56
Bonjour,

Pour le CAPET éco gestion, le niveau DCG est primordial mais pas le DSCG (Agrégation ).

Il faut connaître à minima le référentiel du BTS CG quasi par coeur. Le niveau DCG est un plus, surtout je pense en finance et en contrôle de gestion.

L'épreuve de spécialité est longue donc très difficile à terminer. Enfin pour ma part. J'opte pour la stratégie d'essayer de tout faire pour avoir le maximum de point.
Pour info, je suis admissible pour la 3eme fois, la première j'ai eu 16, la seconde 13 et la dernière il faudra attendre les oraux pour savoir.

L'épreuve de synthèse est différente pour tout le monde. Personnellement il me faut au moins 3h30 pour la finir.
Comme c'est ce qui rapporte le plus de point, je préfère commencer par ça. Il y a un livre, faudra que je retrouve le titre exact mais c'était un truc du genre "réussir la note de synthèse ".
Choisi le plus tôt possible entre économie et droit, pour la partie des questions. Prends les questions dans les rapports de jury et essaie de les traiter. Il fait revoir tous les cours dont ils font référence dans le rapport du jury ou le programme du capet.

La bibliographie dépendra des choix que tu vas faire pour l'écrit et pour l'oral.
Il n'y a pas de correction type mais sur internet on trouve des corrections au capet faites par des professeurs formateurs.

Si tu as des questions, j'essaierai de te répondre même si je me concentre sur les oraux actuellement.

Bien à toi
Mlleprof
Mlleprof
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Mlleprof Mar 22 Mai - 16:10
ALO a écrit:Bonjour,

Pour le CAPET éco gestion, le niveau DCG est primordial mais pas le DSCG (Agrégation ).

Il faut connaître à minima le référentiel du BTS CG quasi par coeur. Le niveau DCG est un plus, surtout je pense en finance et en contrôle de gestion.

L'épreuve de spécialité est longue donc très difficile à terminer. Enfin pour ma part. J'opte pour la stratégie d'essayer de tout faire pour avoir le maximum de point.
Pour info, je suis admissible pour la 3eme fois, la première j'ai eu 16, la seconde 13 et la dernière il faudra attendre les oraux pour savoir.

L'épreuve de synthèse est différente pour tout le monde. Personnellement il me faut au moins 3h30 pour la finir.
Comme c'est ce qui rapporte le plus de point, je préfère commencer par ça. Il y a un livre, faudra que je retrouve le titre exact mais c'était un truc du genre "réussir la note de synthèse ".
Choisi le plus tôt possible entre économie et droit, pour la partie des questions. Prends les questions dans les rapports de jury et essaie de les traiter. Il fait revoir tous les cours dont ils font référence dans le rapport du jury ou le programme du capet.

La bibliographie dépendra des choix que tu vas faire pour l'écrit et pour l'oral.
Il n'y a pas de correction type mais sur internet on trouve des corrections au capet faites par des professeurs formateurs.

Si tu as des questions, j'essaierai de te répondre même si je me concentre sur les oraux actuellement.

Bien à toi

Merci beaucoup ALO pour ta réponse.
Je vais donc me concentrer dans un premier temps sur le niveau DCG pour la compta, la finance d'entreprise et le contrôle de gestion.
Ayant une formation en économie et étant plus à l'aise avec cette matière, c'est celle que j'envisage de choisir pour le concours. Pour le livre concernant la méthode pour la note de synthèse, quand tu auras du temps, je veux bien le titre si tu le retrouves.
Félicitations pour ton admissibilité, as-tu suivi un Master MEEF ?

Mou
Mou
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Programme CAPET Eco Gestion option finance comptabilité

par Mou Dim 5 Aoû - 15:44
Bonjour à tous,

J'aimerais préparer le CAPET eco gestion option finance comptabilité mais je ne comprends pas bien le programme à connaître.
- Ils disent qu'il faut savoir le programme de STMG de première et terminale (en économie droit management science de gestion et gestion-finance) traité au niveau M1. Qu'entendent-ils par M1?
- Ils disent qu'il convient de maîtriser :" Les compétences et savoirs associés du domaine professionnel présentés dans le référentiel du BTS « comptabilité et gestion», traités au niveau M1". Qu'entendent-ils par domaine professionnel ? et idem pourquoi M1?

Je remercie par avance les personnes qui voudront bien me renseigner.
Cordialement.


Dernière édition par Derborence le Dim 5 Aoû - 16:12, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Derborence
Derborence
Modérateur

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Derborence Dim 5 Aoû - 16:21
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
ALO
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par ALO Dim 5 Aoû - 16:47
Bonjour,
Mlleprof, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais avec le concours qui approchait je n'avais plus trop de temps. En tout cas la 3ème est la bonne car je suis admise.
J'ai suivi cette année la formation à l'ESPE pour le Master MEEF.
Je ne retrouve plus le titre du livre de synthèse mais ce que je peux te dire c'est :
- respecter le nombre de mot demandé
- Ne pas faire de résumé des textes mais trouver une problématique commune à chaque texte pour faire une dissertation dessus.
- Citer le document entre parenthèse dans ta dissertation (permet d'éviter de sortir des documents et de montrer au correcteur que tu les as tous utilisé).
- Respecter la méthodologie de la dissertation/synthèse : Introduction (accroche, définition des termes, problématique, plan) + une structure (I-A-1 à II-B-2) + Conclusion (même si facultative permet d'ajouter quelque mot au compteur et donne un plus à la copie).

En économie, on nous a conseillé le livre : Economie aide-mémoire d'A. Beitone. Je ne l'ai pas lu car j'ai choisi droit.

Pour Mou, quand ils parlent de traiter en master 1, ils font référence au master MEEF.
Coté compta, pour le référentiel de BTS le domaine professionnel correspond à l'ensemble des processus (de 1 à 7).

Quelles sont vos formations ?
Mou
Mou
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Mou Dim 5 Aoû - 17:32
Bonsoir ALO,

Merci pour ta réponse et félicitations pour le concours!! Bravo!
D'accord je vois donc il faut connaître les processus P1 à P7 concernant le BTS. Merci.
Je connais pas bien le contenu du Master MEEF, du coup comment savoir jusqu’où pousser l'apprentissage des différents thèmes?
Moi j'ai fait un DUT GEA et un Master en Finance d'entreprise.
Cdt

avatar
ALO
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par ALO Dim 5 Aoû - 18:00
D'accord, tout d'abord il faut choisir entre économie et droit la matière qui te parle le plus (pour la partie question dans la note de synthèse).

Pour la gestion, je pense qu'en Finance tu dois être au top. Il y a généralement un dossier compta, un dossier finance, un dossier contrôle de gestion et un dossier ou un sous dossier informatique.
A l'espe, notre prof nous faisait travailler sur les manuels du DCG.

Partie comptable : (A mon avis niveau BTS suffit à condition de le maîtriser) les écritures de bases tombent chaque année (achat, vente, ristourne, consignation...) avec TVA sur encaissement ou TVA sur les débits. Donc à connaître par cœur. Les écritures d'inventaire tombent régulièrement ainsi que les acquisitions/ventes d'immobilisation. J'ai acheté dans la collection Gualino le livret "les 250 écritures comptables les plus fréquentes". C'est un livret de la taille d'un plan comptable qui est vraiment bien fait. J'avais aussi acheté le livret "comptable" (donne des informations que celui des écritures comptables ne fournit pas), "analyse financière", "contrôle de gestion", qui m'ont aidé dans mes révisions. Il coûte 4.8 € l'unité.

Partie contrôle de gestion : programme de DCG

Partie informatique : référentiel de BTS du P7 : excel tombe généralement chaque année mais il ne faut pas se focaliser que sur excel non plus. Ca rapporte des points car généralement les candidats sautent ces questions là.

Partie finance : programme de DCG même si je pense que pour toi ça doit bien aller.

Pour réviser je me suis fait les annales du DCG et les annales du CAPET en condition d'examen (donc de 9h à 14h), je mangeais puis je corrigeais ma copie en notant tout les points que je ne maîtrisais pas sur mon brouillon. Ce me permettait de revoir uniquement ce qui me posait problème.
Mou
Mou
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Mou Dim 5 Aoû - 18:51
Merci beaucoup pour toutes ces précisons Professeure c'est très clair Smile Je vois donc il faut quand même un niveau DCG dans quelques matières apparemment. Merci pour tes conseils bibliographiques, je vais aller jeter un coup d'oeil Smile
En économie et en droit , le niveau BTS suffit?
Moi je pensais me prendre un bouquin de BTS CG avec toutes les matières dedans et réviser ça seulement. Tu penses que c'est trop léger?
Oui en Finance ça devrait aller je pense mais pour le reste va falloir que je m'y remette, je suis un peu rouillé. Mais ça va dans l'ensemble j'ai déjà tout vu pendant mon cursus.


Dernière édition par Mou le Mar 7 Aoû - 10:13, édité 1 fois
Mou
Mou
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Mou Dim 5 Aoû - 19:38
Au passage merci aux administrateurs de ce forum pour avoir déplacé mon message initial au bon endroit !
Lolytop5457
Lolytop5457
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Lolytop5457 Mar 21 Mai - 14:18
Bonjour Mle Prof

Je venais aux nouvelles, afin de savoir si vos écrits ce sont bien passés, et si vous pouviez me donner vos conseils de livres et méthodes de travail pour passer au mieux le concours ?

Je vous remercie par avance Smile
Gll
Gll
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par Gll Jeu 29 Aoû - 15:33
Merci à tous pour vos posts très intéressants.
Il n’y a plus qu’à ...
Forrest_gump51
Forrest_gump51
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Caplp externe et INTERNE

par Forrest_gump51 Dim 20 Oct - 8:45
Hello à tous,

Lauréat du PLP vente, je souhaite faire partager, mes outils d'aide à la préparation au concours.
- Études de cas capet / plp
- Corrigés de plusieurs EDC
- Synthèses synthétiques en droit et économie et management. (niveau Bts minimum).
- Des tableaux, listes d'auteurs à connaître.
- Livres pour préparer en amont les épreuves écrites.

Par ailleurs, je peux vous proposer une aide pour l'interne et la préparation à l'oral.

Pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Ps : Bien entendu, c'est un service marchand ! 😉

Bonnes vacances à tous !
ha4359
ha4359
Niveau 1

Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019 Empty Re: Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019

par ha4359 Dim 3 Nov - 11:24
Je suis à la recherche de cours pour le CAPET eco gestion achat ou partage de documentation (j'ai plusieurs cours très intéressant)
Me contacter par mail : bllpro @live.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum