Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mike7759
mike7759
Niveau 1

Refus de mise en disponibilité Empty Refus de mise en disponibilité

par mike7759 le Mer 21 Mar 2018 - 18:17
...........

Dernière édition par mike7759 le Jeu 28 Mar 2019 - 18:59, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Refus de mise en disponibilité Empty Re: Refus de mise en disponibilité

par Pseudo le Mer 21 Mar 2018 - 18:40
Un recours gracieux est toujours envisageable.
Si ton inspecteur est favorable au projet que tu as greffé sur ton tour du monde, qu'en dit-il ?
Cela dit, je ne suis pas certaine que le mélange des genres (j'ai un projet perso -- et franchement, le tour du monde, génial ! -- mais je continue à être prof via le net et je fais adouber mon projet de vie par l'institution, en quelque sorte), bref, pas certaine que cela te serve, en fait.

Sinon, tu peux aussi les menacer de démissionner pour réaliser ton projet. Mieux vaut se passer d'un prof un an que définitivement.

Niveau 1

par mike7759 le Mer 21 Mar 2018 - 18:51
Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas réussi à avoir mon inspecteur au téléphone. je vais tenter de l'appeler demain.

Sinon, Je vais effectivement tenter de prendre un rendez vous avec le DASEN pour quil puisse reconsidérer ma demande et espérer ce recours gracieux comme tu l écris... mais je suppose que j ai peu de chance d etre reçu par lui ???

Connais tu cette démarche ? as tu deja été dans cette situation ?

Mehitabel
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Mer 21 Mar 2018 - 18:56
Mais si ta compagne a obtenu sa mise à dispo, tu peux maintenant refaire une demande de dispo pour suivi de conjoint, c'est de droit.
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Mer 21 Mar 2018 - 19:16
Malheureusement non...

c est de droit pour suivre un conjoint qui déménage au loin pour un projet professionnel. mais je n ai pas vu "de droit si mon conjoint a lui même une mise en dispo".

De toute façon la preuve que nous sommes pacsés + la preuve qu elle a eu sa demande de mise en dispo a été joint au dossier.
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 6

par PetiteBernique le Mer 21 Mar 2018 - 22:23
@Pseudo a écrit:Un recours gracieux est toujours envisageable.
Si ton inspecteur est favorable au projet que tu as greffé sur ton tour du monde, qu'en dit-il ?
Cela dit, je ne suis pas certaine que le mélange des genres (j'ai un projet perso -- et franchement, le tour du monde, génial ! -- mais je continue à être prof via le net et je fais adouber mon projet de vie par l'institution, en quelque sorte), bref, pas certaine que cela te serve, en fait.

Sinon, tu peux aussi les menacer de démissionner pour réaliser ton projet. Mieux vaut se passer d'un prof un an que définitivement.

J'ai tenté cela lorsque ma disponibilité a été refusée en fin d'année scolaire dernière. J'ai joint ma promesse d'embauche en expliquant que si la disponibilité ne m'était pas accordée, je démissionnais. Le recours a été refusé. J'ai démissionné.
Ça peut se tenter, mais dans mon cas, ils étaient prêts à se passer de moi définitivement. Very Happy Ne pas trop compter dessus à moins d'être vraiment prêt à partir, je dirais...

Demi-dieu

par Pseudo le Jeu 22 Mar 2018 - 8:00
@mike7759 a écrit:Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas réussi à avoir mon inspecteur au téléphone. je vais tenter de l'appeler demain.

Sinon, Je vais effectivement tenter de prendre un rendez vous avec le DASEN pour quil puisse reconsidérer ma demande et espérer ce recours gracieux comme tu l écris... mais je suppose que j ai peu de chance d etre reçu par lui ???

Connais tu cette démarche ? as tu deja été dans cette situation ?

Le recours gracieux ce n'est pas aller serrer la paluche au DASEN, c'est une procédure tout à fait officielle et écrite. Je l'ai fait suite à un refus d'IDV. Tu peux trouver des modèles en googlant. Je ne sais plus où j'avais trouvé le mien.

Demi-dieu

par Pseudo le Jeu 22 Mar 2018 - 8:05
@PetiteBernique a écrit:
@Pseudo a écrit:Un recours gracieux est toujours envisageable.

J'ai tenté cela lorsque ma disponibilité a été refusée en fin d'année scolaire dernière. J'ai joint ma promesse d'embauche en expliquant que si la disponibilité ne m'était pas accordée, je démissionnais. Le recours a été refusé. J'ai démissionné.
Ça peut se tenter, mais dans mon cas, ils étaient prêts à se passer de moi définitivement. Very Happy Ne pas trop compter dessus à moins d'être vraiment prêt à partir, je dirais...

Ah, je n'assure pas du résultat, c'est sûr. Et menacer de démission pour finalement ne pas la faire en cas de résistance de l'administration, c'est passer pour un branque, c'est sûr aussi (bon, on doit s'en remettre quand même).
Mais si j'avais préparé un tour du monde, que c'était un projet de vie, que mon conjoint avait obtenu sa mise en dispo, que mon sac était quasi prêt, et qu'en plus on m'avait fait miroiter que la hiérarchie était ok, je pense que je penserais sérieusement à la démission. Et qui sais si, au retour, j'aurais toujours envie d'aller m'enquiquiner avec des mioches de maternelle ? Un tour du monde, ça change son homme, et sa femme !

Niveau 1

par mike7759 le Jeu 22 Mar 2018 - 12:08
Oui j y pense sérieusement à la démission. le truc est que
1. j'aime mon métier
2. on a tout juste les moyens financiers de partir 1 an mais on va se retrouver sans un sous, sans logement, sans rentrée d argent à notre retour. je sais : c est terrible d avoir des considérations matérielles quand on rêve de voyage mais c est inévitable.
3. au fond, je n ai pas encore épuisé tous les recours : ce rdv avec le dasen... la possibilité de retenter notre chance l an prochain...

en tous les cas, mon inspecteur m encourage dans ma démarche même si il me dit quil ne peut rien faire de son coté.

Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Jeu 22 Mar 2018 - 12:16
@mike7759 a écrit:Oui j y pense sérieusement à la démission. le truc est que
1. j'aime mon métier
2. on a tout juste les moyens financiers de partir 1 an mais on va se retrouver sans un sous, sans logement, sans rentrée d argent à notre retour. je sais : c est terrible d avoir des considérations matérielles quand on rêve de voyage mais c est inévitable.
3. au fond, je n ai pas encore épuisé tous les recours : ce rdv avec le dasen... la possibilité de retenter notre chance l an prochain...

en tous les cas, mon inspecteur m encourage dans ma démarche même si il me dit quil ne peut rien faire de son coté.

As-tu essayé le médiateur académique et au besoin le médiateur EN ?

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Dim 25 Mar 2018 - 18:11
Bonjour Lefteris

Alors effectivement,,e syndicat que j avais contacté avait évoqué cette possibilité mais ne semblait pas avoir beaucoup d informations la dessus. Finalmement nous sommes partis sur la solution "demande de rdv avec le dasen".

mais peut etre as tu des info a me donner sur ce médiateur ?
Matheod
Habitué du forum

par Matheod le Dim 25 Mar 2018 - 18:53
C'est pas possible de se mettre en grève pendant la totalité de l'année scolaire (idée lancée comme ça, aucune idée de la légalité), car si je ne dis pas de bêtise les syndicats s'arrangent pour qu'il y est toujours au moins un préavis de déposé à tout moment.
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Sam 7 Avr 2018 - 19:58
Pardon pour ce long moment de silence. Je réécris ici pour donner la suite, si cela intéresse qqun.

Donc, j ai fait une demande officielle de rdv avec le dasen pour avoir un recours gracieux. Entre temps, le maire adjoint de ma ville (responsable des projets éducatifs et de la politique éducative de la ville entre autre) est séduit par mon projet et décide de signer une lettre de soutien envoyée directement au dasen.
Je viens d apprendre :
1.  que ça ne sera pas le dasen qui me recevra mais mon inspecteur de circonscription pour m annoncer que c est un refus définitif. Je suis atterré que la personne qui décide d une demande de mise en dispo (le dasen), ne prenne pas le temps de te recevoir avant la décision pour que tu puisses expliquer ta motivation. Puis ne prenne pas le temps de te recevoir après pour expliquer le refus... S'il n a tellement pas le temps ou tellement peu de considération, il ne devrait pas avoir la charge de décider des mises en dispo.
2. que la lettre de soutien de l adjointe au maire est mal vue, que le dasen déteste les interventions extérieures et que c est perçu comme du harcèlement alors qu elle devrait être la preuve de ma motivation et de la solidité de mon dossier.
3. que les mises en dispo risquent d être refusées pendant plusieurs années à venir (5 ans au bas mot) à cause du manque d enseignants. Ainsi j ai l impression que la sentence vient de tomber. Que l on vient de me condamner à 5 ans. Pourtant j adore mon métier. Tous les jours j arrive avec le sourire. mais me sentir ligoté m'est difficilement supportable.

Bref, j ai toujours été un bon ptit fonctionnaire, toujours eu des bonnes petites notes à mes inspections comme un élève sérieux, toujours arrivé à l heure, toujours motivé, toujours obéissant aux instructions officielles, rarement absent, toujours poli avec ma hiérarchie, toujours défenseur de l éducation nationale. Mais là j avoue être écœuré par le manque de considération. J avoue être écœuré par le fait de devoir subir le manque d attractivité du métier qui fait que nous ne sommes plus assez nombreux pour faire "tourner le service".
Et je suppose quil en va ainsi : les enseignants arrivent pimpants, motivés et l administration de l éducation nationale les avale, les machouille, les broie et les recrache.

Dernière édition par mike7759 le Sam 7 Avr 2018 - 23:42, édité 2 fois
ben2510
ben2510
Érudit

par ben2510 le Sam 7 Avr 2018 - 20:10
C'est envisageable de repasser le CRPE à ton retour ?
Je veux dire, d'un point de vue légal, on peut démissionner et repasser le concours ensuite ?

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Sam 7 Avr 2018 - 23:39
Bonjour Ben...

Alors... C est là que ça devient kafkaien...
La situation est telle qu en ce moment, l éducation nationale refuse ta démission. On est au top là non ? Il te suffit de taper sur google "démission éducation nationale" et tu trouveras des témoignages de personnes souhaitant démissionner... et on leur refuse.
Ce qui se passe dans le cas où tu poses ta démission, qu elle est refusée et que tu décides tout de meme de ne plus te présenter au boulot c'est que c est considéré comme un abandon de poste et te voilà licencié pour faute grave. cela signifie, je suppose : impossibilité de repasser un concours de l éducation nationale ni même peut être t orienter vers un quelconque métier de l enseignement...

si toutefois, on accepte ta démission (ce qui m étonnerait fortement), tu es en droit de repasser plus tard le concours mais tu repars de 0 (salaire, poste etc)
archeboc
Sage

par archeboc le Dim 8 Avr 2018 - 1:04
@Matheod a écrit:C'est pas possible de se mettre en grève pendant la totalité de l'année scolaire (idée lancée comme ça, aucune idée de la légalité), car si je ne dis pas de bêtise les syndicats s'arrangent pour qu'il y est toujours au moins un préavis de déposé à tout moment.

Oui, mais le mot d'ordre de grève n'est pas destiné à couvrir un voyage au bout du monde. Ce serait un abus de droit, et condamnable. La grève doit servir pour défendre des droits collectifs, et non une convenance personnelle. Si on fait un jour de grève au moment des examens, l'abus de droit sera difficile à prouver, mais une année d'absence, il suffit que le DASEN lance une réquisition et l'abandon de poste est patent.

Quelques idées :
- que ta compagne, maintenant qu'elle a sa dispo, prenne un statut de micro-entreprise, ou quelques chose de compatible avec sa disponibilité. Trouver un journal qui se propose de lui donner une pige. Ensuite, on change de catégorie : dispo de droit pour accompagner le projet professionnel du conjoint.
- secouer dans tous les sens : député, maire, ministre, syndicat. Et pourquoi pas, neoprofs.
- défaire la valise, les paquets, et refaire le projet après avoir fait un enfant. La disponibilité est de droit.

Attention, le conseilleur n'est pas payeur.

Dernière édition par archeboc le Dim 8 Avr 2018 - 8:02, édité 1 fois
Matheod
Habitué du forum

par Matheod le Dim 8 Avr 2018 - 2:12
@archeboc a écrit:
@Matheod a écrit:C'est pas possible de se mettre en grève pendant la totalité de l'année scolaire (idée lancée comme ça, aucune idée de la légalité), car si je ne dis pas de bêtise les syndicats s'arrangent pour qu'il y est toujours au moins un préavis de déposé à tout moment.

Oui, mais le mot d'ordre de grève n'est pas destiné à couvrir un voyage au bout du monde. C'est un abus de droit, et condamnable. La grève doit servir pour défendre des droits collectifs, et non une convenance personnelle. Si on fait un jour de grève au moment des examens, l'abus de droit sera difficile à prouver, mais une année d'absence, il suffit que le DASEN lance une réquisition et l'abandon de poste est patent.

Quelques idées :
- que ta compagne, maintenant qu'elle a sa dispo, prenne un statut de micro-entreprise, ou quelques chose de compatible avec sa disponibilité. Trouver un journal qui se propose de lui donner une pige. Ensuite, on change de catégorie : dispo de droit pour accompagner le projet professionnel du conjoint.
- secouer dans tous les sens : député, maire, ministre, syndicat. Et pourquoi pas, neoprofs.
- défaire la valide, les paquets, et refaire le projet après avoir fait un enfant. La disponibilité est de droit.

Attention, le conseilleur n'est pas payeur.

Y compris si notre revendication est de pouvoir obtenir des disponibilités ? Où c'est qu'on peut trouver ce genre d'info ? Car sur le site service publique ya pas tant d'info que ça sur le droit de grève.
Nemuyoake
Nemuyoake
Niveau 10

par Nemuyoake le Dim 8 Avr 2018 - 3:30
Sympa comme situation. Les enseignants sont des esclaves à ne pas disposer de leur liberté ou quoi pour ne pas pouvoir démissionner ? affraid

archeboc
Sage

par archeboc le Dim 8 Avr 2018 - 8:07
@Nemuyoake a écrit:Sympa comme situation. Les enseignants sont des esclaves à ne pas disposer de leur liberté ou quoi pour ne pas pouvoir démissionner ? affraid

Le refus de démission me semble tout à fait attaquable devant la justice européenne, justement pour atteinte aux droits fondamentaux.

J'ajoute une quatrième idée :
- reporter d'un an le projet. Passer le concours (et l'obtenir) dans un autre département. Négocier ensuite en position de force.

(Le conseilleur n'est toujours pas payeur).
meevadeborah
Niveau 6

par meevadeborah le Dim 8 Avr 2018 - 9:28
@mike7759 a écrit:Bonjour Ben...

La situation est telle qu en ce moment, l éducation nationale refuse ta démission. On est au top là non ? Il te suffit de taper sur google "démission éducation nationale" et tu trouveras des témoignages de personnes souhaitant démissionner... et on leur refuse.
Ce qui se passe  dans le cas où tu poses ta démission, qu elle est refusée et que tu décides tout de meme de ne plus te présenter au boulot c'est que c est considéré comme un abandon de poste et te voilà licencié pour faute grave. cela signifie, je suppose : impossibilité de repasser un concours de l éducation nationale ni même peut être t orienter vers un quelconque métier de l enseignement...

si toutefois, on accepte ta démission (ce qui m étonnerait fortement), tu es en droit de repasser plus tard le concours mais tu repars de 0 (salaire, poste etc)

Attention, il y a aussi des démissions qui sont acceptées : mon conjoint a démissionné au 31 aout dernier, il était prof de maths et cela a été accepté sans problème..
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Dim 8 Avr 2018 - 12:00
Bonjour à chacun d'entre vous qui avez pris le temps de lire et répondre au sujet.

@archeboc a écrit:- que ta compagne, maintenant qu'elle a sa dispo, prenne un statut de micro-entreprise, ou quelques chose de compatible avec sa disponibilité. Trouver un journal qui se propose de lui donner une pige. Ensuite, on change de catégorie : dispo de droit pour accompagner le projet professionnel du conjoint.

Concernant "secouer dans tous les sens" : les syndicats ont défendu mon projet lors de la CAPD. Il leur a été répondu : "je suis bien au courant du projet de Monsieur... qui est solide. mais si je dis oui à lui, vous allez me demander la meme chose pour d autre, donc je dis non à tout le monde".

Du coup, lorsqu on dépose le dossier de mise en dispo,  je me demande bien pourquoi il faut argumenter, fournir des preuves etc si au final tous les dossiers sont pareils et mis dans le même panier.
Concernant ce qui est "député, maire, minsitre", j avais le soutien de mon propre inspecteur... Et aussi une lettre signée et directement envoyée au Directeur Académique de la 5eme maire adjointe de ma grande ville( elle est responsable des projets éducatifs et de la politique éducative de la ville). C est pas rien tout de même ! ca n'a pas suffit. Quant à écrire au ministre, ça me tente bien.

Enfin, archeboc, tu écris : "que ta compagne, maintenant qu'elle a sa dispo, prenne un statut de micro-entreprise, ou quelques chose de compatible avec sa disponibilité. Trouver un journal qui se propose de lui donner une pige. Ensuite, on change de catégorie : dispo de droit pour accompagner le projet professionnel du conjoint. "
ça m intéresse... tu saurais développer ?
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

par Plutarque le Dim 8 Avr 2018 - 13:59
L'idée est astucieuse : ta compagne a pris une disponibilité pour convenance personnelle, elle est donc en droit de travailler pendant cette année (à condition que ça reste compatible avec sa dispo et qu'elle prévienne son employeur). Par exemple, elle crée une micro-entreprise bidon ou est employée pour faire n'importe quelle tâche chez des particuliers, dans un autre département que le vôtre. Ainsi, elle est en situation d'activité et éloignée de toi, et tu peux demander une dispo de droit pour suivi de conjoint.

En théorie, l'administration est en droit de vérifier tout au long de l'année de dispo la bonne effectivité de la demande (càd que ta compagne travaille effectivement), mais dans les faits elle ne le fait pas, même si vu la situation elle va s'en douter. Elle n'oserait pas intenter une mesure disciplinaire contre toi, car tout boulot peut se perdre, et la situation d'activité de ta conjointe au moment de la demande n'assure pas qu'elle sera maintenue dans le temps, même si en théorie tu es censée signaler à ton administration la perte du travail de ta compagne (et qui normalement dans ce cas te remercie de les avoir prévenus et maintient quand même ta dispo jusqu'à la fin de l'année).

Une autre idée qui serait incontestable, mais plus lourde à mettre en place, c'est que vous trouviez un petit boulot officiel à faire dans quelques endroits du monde où vous ferez votre tour du monde. Par exemple, si vous restez tout le mois en septembre dans un pays X, trouver un petit boulot pour ta compagne avec contrat de travail dans ce pays X. Précision importante : la dispo de droit peut être demandée à n'importe quel moment, il n'y a pas (je crois) de préavis imposé chiffré, mais un à deux mois de préavis sont raisonnablement à respecter, donc disons ça te laisse jusqu'au 30 juin pour finaliser l'idée.
janis
janis
Érudit

par janis le Dim 8 Avr 2018 - 14:10
J'ai obtenu une disponibilité pour suivre mon conjoint il y a 5 ans. Il avait eté muté dans un autre département. Sauf que dans la foulée, il a pris un congé sabbatique et nous sommes partis en tour du monde. Ma gestionnaire au rectorat était parfaitement au courant de la situation et avait même accepté que mes parents signent mes papiers de mutation pendant mon voyage (avec procuration de ma part).
Gontrand
Gontrand
Niveau 2

par Gontrand le Dim 8 Avr 2018 - 14:39
@mike7759 a écrit:Bonjour Ben...

Ce qui se passe  dans le cas où tu poses ta démission, qu elle est refusée et que tu décides tout de meme de ne plus te présenter au boulot c'est que c est considéré comme un abandon de poste et te voilà licencié pour faute grave. cela signifie, je suppose : impossibilité de repasser un concours de l éducation nationale ni même peut être t orienter vers un quelconque métier de l enseignement...

Il suffit dans sa lettre d'indiquer qu'on compte démissionner à partir de telle date et qu'on ne rejoindra donc pas son poste à compter de ce jour.

Si on te la refuse et que tu ne te présentes le jour énoncé, bien souvent, on va finalement te la valider.
Dans le pire des cas, tu passes en abandon de poste et tu es licencié.
Conséquence ? Tu es radié des cadres, exactement comme une démission, et c'est tout.
Il n'y a pas de faute grave ni d'impossibilité de repasser un concours.

J'ajoute que tu ne repars de 0 ensuite, il y a ce qu'on appelle le classement en fonction des années de services public accomplies.
Dimka
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Dim 8 Avr 2018 - 15:41
Salut,
@mike7759 a écrit:cela signifie, je suppose
Non, mais faut arrêter de se faire mousser avec des mixs de légendes urbaines / j'ai lu sur internet / je pense que même si j'y connais que dalle. Rolling Eyes Ça fait un million de fois que je lis des pseudo-scandales sur ce thème, du genre "c'est honteux, on est esclave de l'éducation nationale", sans avoir eu le moindre soupçon de donnée rationnelle.

Je veux bien que le passage en mode scandalisé automatique libère des endorphines, de l'adrénaline et remette du chocolat dans le placard, mais on n'aide pas les gens en leur faisant peur avec du vent, en polluant les demandes d'aide avec des rumeurs, et surtout, on ne les aide pas à prendre une décision pertinente.

Déjà, les refus de démission, je serais curieux d'en connaître le nombre, et encore plus pour les démissions sèches (sans demande en plus). Ensuite, comme dit pluq haut, un abandon de poste… n'entraîne rien de plus qu'une démission. Les conditions pour passer les concours sont très claires, rien n'exclut les ex-abandons de poste. Alors les "je suppose que" : ouais, bah cite.les textes législatifs ou réglementaires.

Le seul truc, c'est que la solution de repasser le concours que des effets sur le déroulement de carrière.

PS : sur l'abandon de poste dans la fonction publique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13322
Sur les conditions d'accès au concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98669/textes-officiels-regissant-les-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html