Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Grand Maître

Refus de mise en disponibilité - Page 2 Empty Re: Refus de mise en disponibilité

par Dimka le Dim 8 Avr 2018 - 15:41
Salut,
@mike7759 a écrit:cela signifie, je suppose
Non, mais faut arrêter de se faire mousser avec des mixs de légendes urbaines / j'ai lu sur internet / je pense que même si j'y connais que dalle. Rolling Eyes Ça fait un million de fois que je lis des pseudo-scandales sur ce thème, du genre "c'est honteux, on est esclave de l'éducation nationale", sans avoir eu le moindre soupçon de donnée rationnelle.

Je veux bien que le passage en mode scandalisé automatique libère des endorphines, de l'adrénaline et remette du chocolat dans le placard, mais on n'aide pas les gens en leur faisant peur avec du vent, en polluant les demandes d'aide avec des rumeurs, et surtout, on ne les aide pas à prendre une décision pertinente.

Déjà, les refus de démission, je serais curieux d'en connaître le nombre, et encore plus pour les démissions sèches (sans demande en plus). Ensuite, comme dit pluq haut, un abandon de poste… n'entraîne rien de plus qu'une démission. Les conditions pour passer les concours sont très claires, rien n'exclut les ex-abandons de poste. Alors les "je suppose que" : ouais, bah cite.les textes législatifs ou réglementaires.

Le seul truc, c'est que la solution de repasser le concours que des effets sur le déroulement de carrière.

PS : sur l'abandon de poste dans la fonction publique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13322
Sur les conditions d'accès au concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98669/textes-officiels-regissant-les-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html
mike7759
mike7759
Niveau 1

Refus de mise en disponibilité - Page 2 Empty Re: Refus de mise en disponibilité

par mike7759 le Dim 8 Avr 2018 - 16:41
Bonjour Dimka... J essaye de ne faire peur à personne puisque je suis l'auteur du tout 1er message... je suis donc celui à qui arrive le probleme du refus de mis ene dispo. je vais pas m amuser à me faire peur à moi même et loin de moi l idée de véhiculer des légendes urbaines.

là où je te rejoins c'est que tu as raison : " j y connais que dalle" en démission. Mais c'est pas vraiment le problème et la question posée. Comme je n ai pas encore étudié la possibilité de la démission, j en connais peu sur mes droits et sur la démission. C est bien pour cela que j ai écrit "je suppose" et non "j affirme". Cela dit le refus de démission des DASEN est un fait. Une collègue proche la vécue et autant que je sache, elle n'est pas une légende urbaine mais une personne bien vivante et bien palpable.
De toute façon, dans mon cas si un jour je décide de démissionner c'est que je suis sûr de vouloir quitter l'enseignement . Du coup peu m' importerait qu'on refuse ou non ma démission.
Le soucis comme je l'indique plus haut est que j adore mon métier. j essaye donc de trouver d autres solutions moins extrêmes que la démission à mon problème de refus de mise en dispo.

En as tu une à me proposer ?
Aliceinwonderland
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

par Aliceinwonderland le Dim 8 Avr 2018 - 17:04
J'ai démissionné trois fois de l'EN et ma démission a toujours été acceptée (même quand je m'y étais prise tard). Je connais d'autres personnes ayant démissionné et je ne connais aucune démission refusée parmi eux. Sauf une mais on lui a accordé une dispo du coup.

Le problème est plus d'avoir le courage de retenter le concours après et de le réussir à nouveau, avec la part de risque que cela comporte. Repasser le CAPES m'a rassurée et j'ai eu le sentiment que de toute façon je pouvais le repasser aisément à volonté, pour l'agreg c'est plus risqué, il faut avoir conscience qu'en perdre le bénéfice peut être définitif d'autant que le concours à mon humble avis est condamné à terme (même si je connais une personne qui l'a fait et a réussi à la ravoir). Pour le CRPE je ne sais pas, a priori je me dirais que c'est jouable mais l'ayant raté une fois pour un 3 à l'oral sport je dirais qu'il y a toujours une part d'aléatoire et un risque à repasser un concours en effet. Mais si tu démissionnes tu n'es pas pieds et poings liés, il ne faut pas exagérer ils ne peuvent en aucun cas te forcer à y retourner.
Dimka
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Dim 8 Avr 2018 - 17:10
Non, j'ai pas de solution, et encore moins la prétention de dire quelle doit être ta décision. J'en ai juste vaguement marre de voir ces légendes urbaines sur la démission et l'abandon de poste se diffuser, c'est tout.

JayKew
Niveau 7

par JayKew le Dim 8 Avr 2018 - 17:16
Une copine à moi, agrégée, a il y a 3 ans demandé une dispo pour aller vivre quelque part dans un pays du Nord, sachant qu'elle avait trouvé un travail là-bas (je ne donne pas trop de détails pour préserver son anonymat).

Sa demande de dispo est rejetée. Elle fait appel, sa demande est à nouveau rejetée...

Elle ne se démonte pas, part dans ce pays du Nord et informe le directeur de son établissement français qu'elle ne ferait pas la rentrée, bien décidée à mener so projet à bien. On l'a mise en garde: "Oh la la, abandon de poste! C'est mal! Radiation!!!"

Elle ne s'est toujours pas démonter. Résultat des courses: à la rentrée, ils constatent qu'elle n'est pas à son poste, la contactent, elle reste sur ses positions... On lui rétorque: "Vous vous rendez compte que vous risquez la radiation?" Elle répond que ses raisons de demander une mise à dispo étaient très valables et que les arguments qu'on lu avait opposés l'étaient beaucoup moins, le tout avec un certain nombre de vices de procédure qui pourraient coûter cher à l'Ed Nat...
Eh bien, je vous le donne en mille: ils lui ont donné sa mise à dispo qui était, soi disant, impossible. Après 3 années de dispo, elle a décidé cette année de ne pas réintégrer l'Ed Nat, de rester dans son pays du Nord où elle se trouve très bien, et a finalement démissionné de l'Ed Nat. Démission acceptée Very Happy
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Dim 8 Avr 2018 - 18:11
@Aliceinwonderland a écrit:J'ai démissionné trois fois de l'EN et ma démission a toujours été acceptée (même quand je m'y étais prise tard). Je connais d'autres personnes ayant démissionné et je ne connais aucune démission refusée parmi eux. Sauf une mais on lui a accordé une dispo du coup.

Le problème est plus d'avoir le courage de retenter le concours après et de le réussir à nouveau, avec la part de risque que cela comporte. Repasser le CAPES m'a rassurée et j'ai eu le sentiment que de toute façon je pouvais le repasser aisément à volonté, pour l'agreg c'est plus risqué, il faut avoir conscience qu'en perdre le bénéfice peut être définitif d'autant que le concours à mon humble avis est condamné à terme (même si je connais une personne qui l'a fait et a réussi à la ravoir). Pour le CRPE je ne sais pas, a priori je me dirais que c'est jouable mais l'ayant raté une fois pour un 3 à l'oral sport je dirais qu'il y a toujours une part d'aléatoire et un risque à repasser un concours en effet. Mais si tu démissionnes tu n'es pas pieds et poings liés, il ne faut pas exagérer ils ne peuvent en aucun cas te forcer à y retourner.

Bonjour Alice ! merci pour ton message très intéressant. Dis moi, quand tu démissionnes et quand tu es revenue, as tu retrouvé ton salaire et ton échelon?
Merci également pour ton message JayKew... je prends note...
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Dim 8 Avr 2018 - 18:47
@mike7759 a écrit:Bonjour Lefteris

Alors effectivement,,e syndicat que j avais contacté avait évoqué cette possibilité mais ne semblait pas avoir beaucoup d informations la dessus. Finalmement nous sommes partis sur la solution "demande de rdv avec le dasen".

mais peut etre as tu des info a me donner sur ce médiateur ?
Je réponds un peu tard désolé. Oui j'ai des infos,et même plus. Je suis passé par lui pour une histoire de reclassement. J'avais fait un recours béton, sûr de mon fait, mais l'EN s'obstinait à refuser de me reclasser, et jouait la montre avec non-réponse. Ca m'amenait inévitablement à démissionner à l'issue de mon stage , la perte était trop lourde. J'ai donc saisi le médiateur en lui envoyant copie de mon recours, sans y croire , d'autant que j'étais pressé par le temps (par précaution, j'avais demandé la réintégration dans mon corps d'origine). Il m'a donné raison dès qu'il a vu le dossier, et a même pris la peine de m'appeler, vu l'urgence, sur le fil, deux jours avant la rentrée. Je n'y croyais plus et j'avais déjà contacté mon administration pour reprendre un poste. Il y avait des erreurs de fait et de droit , donc il a donné avis à l'administration de me donner satisfaction.
Sur un refus de dispo, je suppose que le recours en excès de pouvoir visant l'insuffisance de motivation est une piste.Sache qu'avant de passer par le médiateur EN, il y a le médiateur académique. Je crois aussi que la médiation est désormais de rigueur dans les litiges administratifs.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Aliceinwonderland
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

par Aliceinwonderland le Dim 8 Avr 2018 - 18:50
@mike7759 a écrit:
@Aliceinwonderland a écrit:J'ai démissionné trois fois de l'EN et ma démission a toujours été acceptée (même quand je m'y étais prise tard). Je connais d'autres personnes ayant démissionné et je ne connais aucune démission refusée parmi eux. Sauf une mais on lui a accordé une dispo du coup.

Bonjour Alice ! merci pour ton message très intéressant. Dis moi, quand tu démissionnes et quand tu es revenue, as tu retrouvé ton salaire et ton échelon?

Non on repart de zéro. Mais au final je ne suis pas restée dans l'EN donc cela ne m'a pas affectée. Si tu souhaites y rester effectivement la démission est plus problématique et Lefteris te montrera très bien que du point de vue de l'avancement tu n'as en effet aucun intérêt à démissionner. C'est plus intéressant si tu as d'autres projets que l'EN à terme (mais Lefteris te dira aussi que c'est une erreur si tu veux passer dans une autre administration et rester fonctionnaire d'état et sur ce forum il y a des témoignages de profs ayant conservé leur ancienneté en passant dans un autre corps). Tout dépend de tes projets, de ton envie de liberté ... Mais je pense qu'une démission est rarement refusée.
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Dim 8 Avr 2018 - 19:00
@Lefteris a écrit:

Bonjour lefteris !

Merci pour ta réponse. Dans mon cas il n y a aucune erreur de l administration. Elle est en droit de me refuser la mise en dispo. Soyons honnête, même si ça va à l encontre de mon projet, la raison du refus est forte : le manque d enseignants à la rentrée.
Là où je suis amer c'est que c'est à moi, aux élèves et aux enseignants que l'on demande de subir les conséquences du manque d'attractivité du métier de l'éducation alors que nous n'en sommes pas responsables.
De plus mon projet avait un réel intérêt pour l éducation nationale et que meme sil y a un enseignant en moins à la rentrée, j aurai amené (en toute modestie) un savoir, une expérience unique, un contenu pédagogique aux élèves de mon école voire +...

je suis content pour toi que le médiateur ait pu t aider. je vais tenter de me renseigner davantage sur cette possibilité même si je ne suis pas sur que cela soit adapté à mon problème.
mistinguette
mistinguette
Habitué du forum

par mistinguette le Dim 8 Avr 2018 - 19:26
@mike7759 a écrit:

Là où je suis amer c'est  que c'est à moi, aux élèves et aux enseignants que l'on demande de subir les conséquences du manque d'attractivité du métier de l'éducation alors que nous n'en sommes pas responsables.
Pour ça je te rejoins, on vient de me refuser un 80% ( donc 2h30 !) J'ai 3 enfants, et c'était en accord avec l'établissement : motif, l'état à besoin de moi !. C'est moins lourd de conséquences que toi, mais je partage ce sentiment d'amertumes sur le fait qu'on platre les trous du navire.

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Gontrand
Gontrand
Niveau 2

par Gontrand le Dim 8 Avr 2018 - 19:27
@Aliceinwonderland a écrit:
@mike7759 a écrit:

Non on repart de zéro. Mais au final je ne suis pas restée dans l'EN donc cela ne m'a pas affectée. Si tu souhaites y rester effectivement la démission est plus problématique et Lefteris te montrera très bien que du point de vue de l'avancement tu n'as en effet aucun intérêt à démissionner. C'est plus intéressant si tu as d'autres projets que l'EN à terme (mais Lefteris te dira aussi que c'est une erreur si tu veux passer dans une autre administration et rester fonctionnaire d'état et sur ce forum il y a des témoignages de profs ayant conservé leur ancienneté en passant dans un autre corps). Tout dépend de tes projets, de ton envie de liberté ... Mais je pense qu'une démission est rarement refusée.

Non et non, on ne repart pas de zéro après une démission et un nouveau passage de concours !

J'en sais quelque chose puisque j'étais gestionnaire administratif et financier des enseignants du premier degré avant d'être prof.

Chaque nouveau stagiaire peut demander un classement à un échelon supérieur dès son année de stage en fournissant ses affectations et bulletins de salaire pour chaque année en poste dans la fonction publique.

On ne regagne pas 100% de son ancien indice de paye (c'est seulement le cas en cas de concours interne ou détachement) mais généralement autour de 75%.
Aliceinwonderland
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

par Aliceinwonderland le Dim 8 Avr 2018 - 20:05
Intéressant, je l'ignorais!
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Lun 9 Avr 2018 - 20:45
@plutarque a écrit:L'idée est astucieuse : ta compagne a pris une disponibilité pour convenance personnelle, elle est donc en droit de travailler pendant cette année (à condition que ça reste compatible avec sa dispo et qu'elle prévienne son employeur). Par exemple, elle crée une micro-entreprise bidon ou est employée pour faire n'importe quelle tâche chez des particuliers, dans un autre département que le vôtre. Ainsi, elle est en situation d'activité et éloignée de toi, et tu peux demander une dispo de droit pour suivi de conjoint.

En théorie, l'administration est en droit de vérifier tout au long de l'année de dispo la bonne effectivité de la demande (càd que ta compagne travaille effectivement), mais dans les faits elle ne le fait pas, même si vu la situation elle va s'en douter. Elle n'oserait pas intenter une mesure disciplinaire contre toi, car tout boulot peut se perdre, et la situation d'activité de ta conjointe au moment de la demande n'assure pas qu'elle sera maintenue dans le temps, même si en théorie tu es censée signaler à ton administration la perte du travail de ta compagne (et qui normalement dans ce cas te remercie de les avoir prévenus et maintient quand même ta dispo jusqu'à la fin de l'année).

Une autre idée qui serait incontestable, mais plus lourde à mettre en place, c'est que vous trouviez un petit boulot officiel à faire dans quelques endroits du monde où vous ferez votre tour du monde. Par exemple, si vous restez tout le mois en septembre dans un pays X, trouver un petit boulot pour ta compagne avec contrat de travail dans ce pays X. Précision importante : la dispo de droit peut être demandée à n'importe quel moment, il n'y a pas (je crois) de préavis imposé chiffré, mais un à deux mois de préavis sont raisonnablement à respecter, donc disons ça te laisse jusqu'au 30 juin pour finaliser l'idée.

Bonjour plutarque... Effectivement, j ai lu qu on pouvait faire la demande de mise en dispo de droit quand on voulait, avec 1 mois de délai. Ce qui n est pas forcément clair, c est que les mise en dispo de droit ou non étaient à déposer avant fin novembre de l an dernier dans mon académie. Ainsi, je comprends pas pourquoi il y a une date limite alors quil semble quon peut déposer la demande mise à dispo de droit quand on veut.
Tu as (ou qqun a) des infos sur ça ?
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

par Plutarque le Lun 9 Avr 2018 - 21:17
Dans l'idéal et pour des raisons d'organisations, le rectorat souhaite avoir les demandes le plus tôt possible et élabore pour cela un calendrier.

Si tu sors des clous, soit ce n'est pas de droit et on te renvoie dans tes 16m, soit c'est de droit et ils espèrent que les collègues se posent la même question que toi et renoncent d'eux-mêmes à leur demande (astucieux, non ?  Wink ). Tu peux demander ta dispo de droit quand tu veux, et je ne suis même pas sûr qu'il y ait une obligation de préavis dans les textes (et encore moins chiffrée). Après, il est raisonnable de laisser au moins un mois, mais il arrive parfois que des profs demandent une dispo de droit le 1er septembre à effet immédiat, je pense notamment à des ATER à qui on aurait refusé le détachement, qui se battent jusqu'au 31 août sans l'obtenir, et enfin demandent leur dispo de droit avec effet immédiat (après c'est aussi une manière de faire plier le rectorat qui accorde finalement le détachement, mais c'est une autre question).
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Lun 9 Avr 2018 - 21:28
mmmm tres bien... merci !
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 10 Avr 2018 - 8:52
Souvent, quand on se met à parler de démission en cas de refus de disponibilité, la disponibilité est accordée....En effet, vu le manque de profs, ils ne veulent pas courir le risque d'en perdre un.
Donc à ta place, je tenterais le recours gracieux, en leur disant qu'en cas de nouveau refus, tu serais prête à envisager la démission. Tu verras, c'est magique !

Niveau 8

par Marie-Henriette le Mar 10 Avr 2018 - 10:01
C'est ce que j'ai fait: recours gracieux, intervention de mon CDE, «menaces» de démission. On m'a fait la même réponse: refus de dispo pour «nécessité de service».
Bref, j'ai effectivement démissionné, mais de toute façon je n'avais pas l'intention de revenir.
Ça me semble un très mauvais plan dans le cas de notre collègue dans la mesure où elle ne souhaite pas définitivement abandonner son métier.
Quant à l'idée de démissionner, puis de repasser les concours, il faut vraiment avoir la foi. Je tire mon chapeau à ceux qui l'ont fait.
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 10 Avr 2018 - 11:22
Cela a fonctionné pour tous les gens que je connais mais il faut être dans une discipline critique pour le nombre de postes. Ce n'est pas le cas en LM, ce qui explique pourquoi cela n'a pas fonctionné pour toi.

Niveau 9

par Plutarque le Mar 10 Avr 2018 - 15:47
Maths et LC sont les deux matières les plus critiques.
mike7759
mike7759
Niveau 1

par mike7759 le Mar 10 Avr 2018 - 17:56
Mmmmm...
Merci pour toutes vos réponses.
Moi je suis prof des écoles. L académie dans lequel je suis serait déficient de + de 130 postes à la rentrée. Je suppose qu on appelle cela "critique".

Le recours gracieux m amène pour le moment à ceci (comme évoqué plus haut) : ce n est pas le Dasen qui me reçoit mais mon ien. Il m a avoué d’emblée que la décision est irrévocable.
Je pense aborder avec lui la possibilité de démissionner mais sans psychodrame ou chantage... + plus comme une solution parmi d autre pour réaliser mon projet puis revenir dans l éducation nationale en repassant le concours...
Comme je l ai dit : j aime mon métier. ça serait une décision un peu extrême pour moi voire risqué. Cela dit si je sens que c est la seule solution, je me dirigerais vers cela.
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 10 Avr 2018 - 18:07
Tu peux dire que tu l'envisages pour mettre la pression.

Niveau 9

par Plutarque le Mar 10 Avr 2018 - 21:29
@mike7759 : et que penses-tu de l'idée suggérée de trouver un emploi à ton conjoint lors de la première étape du tour du monde ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant