Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JohnJohn
Je viens de m'inscrire !

Ressources préparation entretien enseignant contractuel

par JohnJohn le Mer 21 Mar 2018 - 20:55
Bonjour à tous,

J'espère en premier lieu poster dans la section adéquate du forum. Si d'aventure ce n'était pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je me permets d'ouvrir un sujet dans le cadre d'une préparation à un entretien pour un poste de contractuel. Voici le topo : en fait, j'avais initialement postulé pour un poste en Histoire-géo (plus en rapport avec mes études puisque j'ai une licence d'histoire et deux masters dans le domaine des relations internationales et de la géopolitique obtenus en IEP). Or, j'ai effectivement été contacté pour un poste, mais pour enseigner les sciences économiques et sociales.
Seulement, si j'ai effectivement quelques notions de sociologie, de philosophie politique et d'histoire économique et sociale, je me sens bien limité sur d'autres sujets pourtant primordiaux en SES (principalement en ce qui concerne l'économie).

Je vais quand même me présenter en entretien, mais je pense avoir bien du mal à assurer des cours dans cette discipline (et d'abord convaincre l'inspecteur/trice lors de l'entretien).

J'ai téléchargé toutes les fiches synthétiques sur Eduscol afin d'avoir une base de travail, mais du coup, je souhaiterais vous solliciter dans le but de savoir si vous aviez quelques ouvrages synthétiques (ou des articles scientifiques) qui me permettraient d'avoir un tableau général pour l'enseignement des SES.
Et puis dans la mesure où il s'agit de mon premier entretien pour être enseignant contractuel, j'aurais aimé savoir également à quoi je devais m'attendre en ce qui concerne cet échange.

En vous remerciant par avance pour l'attention portée à ce (long) message Wink
New Zealand
Niveau 6

Re: Ressources préparation entretien enseignant contractuel

par New Zealand le Mer 21 Mar 2018 - 23:33
J'ai eu un entretien téléphonique (mais pour l'anglais) il y a peu et tout s'est bien passé, alors que je l'ai passé... dans mon lit! Oui, au réveil, les cheveux collés, la gorge pas dégagée! En bilingue! Bon, je maîtrise la matière (je suis traductrice et je m'intéresse à l'EN + j'ai passé le concours il y a plus de 10 ans). Tout ça pour dire, dans ma matière, il faut connaître un peu ce qui se fait en pédagogie (il a répété 3 fois de suite "c'est bien" quand je lui ai parlé de l'oral, je ne pensais pas avoir dit un truc exceptionnel, pour être honnête ).

Franchement, j'ai pas l'impression qu'ils soient hyper sélectifs. Si tu présentes bien à l'oral, que tu connais un minimum la matière (même pas le programme), que tu connais un minimum la didactique de ta matière (sans rentrer dans les détails - les forums peuvent être un vrai atout)... Mais c'était pour l'anglais, je ne sais pas ce qu'il en est dans ta matière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant