Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC311
Niveau 10

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par MC311 Jeu 22 Mar 2018 - 12:12
ProfDoc a écrit:GaliNéo, Merci à toi !!!! Ahhhh enfin une réponse qui me semble sensée.
Désolée si la mienne ne te semblait pas l'être.
Hélips
Hélips
Prophète

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Hélips Jeu 22 Mar 2018 - 12:15
ProfDoc a écrit:GaliNéo,

Merci à toi !!!! Ahhhh enfin une réponse qui me semble sensée.
OK, je reconnais, mon intervention n'était pas une réponse sensée, sans doute parce qu'elle commençait par une question. Je me permets alors de la reposer, histoire d'avoir moi aussi droit à une réponse sensée Rolling Eyes

Hélips a écrit:Mais je ne comprends pas : tu as trop d'élèves au CDI et tu dois en refuser, donc tu refuses ceux qui viennent juste là parce que c'est sympa pour garder ceux qui doivent bosser, c'est ça ? Si oui, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher. Sinon, en tant que parent, ça m'embêterait d'apprendre que mon enfant n'a pas le droit d'aller dans un CDI vide parce que ça dérange qu'il se pose avec une BD sans faire de bruit.

Si c'est juste le problème d'accès aux ordinateurs, il te suffit de demander un but juste pour les ordis, non ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
doubledecker
doubledecker
Sage

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par doubledecker Jeu 22 Mar 2018 - 12:30
GaliNéo a écrit:
ProfDoc a écrit:Est-ce que le chef d'établissement peut imposer l'idée que les élèves  peuvent aller au CDI sans objet de visite ? Il m’appartiendrait donc  pour ces élèves-là de les aider à trouver la raison pourquoi ils viennent. J'avoue que cela arrive et je constate que les élèves glandent parce que le CDI est plus sympa que la perm.
Le CDE a reçu des "plaintes" à mon égard parce que je demande les objets de visite des élèves. Je ne le demande systématiquement mais  je m'en soucis. Est-ce légitime ?

Comment gérez-vous les accès à l'Internet pour regarder des vidéos qui ne sont pas en lien avec l'école, telle que des vidéos de catchers, ou encore  sur les armes voire des vidéos rigolotes ?

Le directeur me laisse du temps pour revoir les modalités d'accès.

Cela me contrarie beaucoup sachant que le CDI deviendrait alors un cyber-café  ou pire un Learning Center. Je suis prête aussi à me remettre en question sur mes exigences.

Qu'en pensez-vous ? Merci énormément de m'aider, car je frôle la déprime  SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 1547453357 . Le contexte, en effet, dans lequel j'évolue, est déjà pauvre en pédagogie de projet
- j'ai peu de séquences avec les collègues - alors si l'on me contraint à accueillir les élèves sans objet de visite,  je suis bonne en quoi ? J'ai le moral dans les chaussettes.

J'aurais aimé que tu précises dans quel établissement tu travailles  : collège ou lycée ?
Prof-doc en collège classé REP, je demande toujours pourquoi les élèves viennent au CDI : si un élève me répond "ch'sais pas" je l'invite tout de suite à regagner la case "permanence". Il est normal et légitime de demander ce que vient faire un élève au CDI. Je suis peut-être locataire des lieux, mais j'en suis le responsable aussi : le CDI n'est PAS une perm de luxe et ma parole est la loi !

Pour les sanctions, j'ai 2 panneaux qui indique qu'une punition ou un avertissement peut tomber à tout moment en cas de nom respect des règles. Je ne réclame pas le silence absolu, mais au moins qu'ils chuchotent, et si possible à voix basse. Pour les vidéos, j'interdis le streaming et twitch. Pour Youtube et DailyMotion, ils y ont accès, mais uniquement dans le cadre d'un travail. Un élève qui enfreint la règle se voit retiré l'accès aux postes.

J'explique toujours que les ordinateurs sont des outils de travail, et que si c'est pour faire mumuse, ils peuvent le faire à la maison. J'ai partout des affiches qui rappellent qu'ils sont dans une salle de travail. Au pire du pire, j'ai un cahier des punitions bien visible et prêt à l'emploi.

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour internet pas de problème, il y a certainement une charte adossée au RI que les élèves doivent respecter et qui indique les limites de l'utilisation d'internet (notamment le fait qu'il doit être utilisé à des fins pédagogiques

@Galineo : youtube, dailymotion ou vimeo et autres sont très utiles hors de tout cadre de "travail" à faire ne serait-ce que pour entraîner l'oreille en langue étrangère. Lorsque j'étais encore prof d'anglais j'ai eu beaucoup de mal à faire accepter à un collègue prof-doc que oui Youtube c'est du péda quand les élèves regardent les vidée de gamines qui ont fait leurs courses de fournitures scolaires et qu'elles en font une vidéo ou alors qu'elles font une vidéo pour présenter leur maison. Au premier abord c'est juste un truc d'ado qui n'a pas de vie mais pour moi c'est un truc génial qui fait travailler la compréhension de l'oral. Mais oui je sais que c'est compliqué d'être derrière chaque môme et de faire la police.

Et de manière générale moi aussi je trouve triste de devoir avoir une justification autre que "j'ai envie de bouquiner" (ce qui semble être insultant?!?) pour aller passer une heure au CDI. Ou alors on en fait une salle de classe lambda et là c'est encore plus triste Very Happy

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par pseudo-intello Jeu 22 Mar 2018 - 12:34
egomet a écrit:Après, que les élèves aient des centres d'intérêt hors du programme, c'est leur problème. Ils passent déjà assez de temps sur des sujets contraints. Laissons-les vivre un peu.

Certes, mais ils passent également bien assez de temps devant des vidéos rigolotes.

Tout dépend de ce que tu appelles un projet de visite.
Lire, c'est un projet de visite. Flâner dans les rayons à la recherche d'un livre qui nous tente, aussi.

En revanche, tu peux sans doute limiter l'accès aux ordis aux seuls élèves qui auront une raison pédagogique solide de s'y installer.

Tu peux peut-être, également, faire un emploi du temps, où dans la semaines, quelques heures sont fléchées par diverses activités avec les élèves : présentation de lives, etc.


Ton chef est peut-être tenté de faire ce que les nôtres ont fait : le CDI- perme. Toute la permanence vient au CDI, avec un surveillant, sans aucun projet, si ce n'est de passer le temps. Certains élèves font leurs devoirs, certes, et d'autre lisent. Mais d'autres encore font des jeux de société, du coloriage, ou ne font rien, ou glandouillent, dixit l'un de nos deux docs. Le doc n'a pas le choix, sauf s'il a prévenu en amont qu'un prof venait avec sa classe. Vous avez le malheur d'avoir votre IPR en commun avec la vis scolaire, et en tout cas chez nous, l'iPR qui est venu chapeauter et lancer le dispositif (à l'initiative de la CPE) s'est payé le luxe, en réunions, de dire qu'au demeurant, un CDI sans livre, ça ne le gênait pas...

... faites gaffe à vos CDI, les docs. Vous êtes des profs certifiés, pas des surveillants de luxe, et vous méritez mieux que ça.

PS : venir lires est un projet. "J'sais pas", selon les élèves, ça peut très bien vouloir dire "glandouiller, puis s'ennuyer et emmbêter le monde, à savoir le doc, mais aussi les élèves qui sont là pour faire des recherches, et pour faire leurs devoirs, ou juste pour lire comme ça".


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 22 Mar 2018 - 12:55, édité 1 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Aphrodissia Jeu 22 Mar 2018 - 12:41
Helips, je trouve ta réponse très sensée. SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 1482308650
Depuis que je suis prof, j'ai croisé:
- un prof-doc qui refuse les élèves qui viennent faire leurs devoirs parce que le CDI n'est pas une salle de permanence,
- un prof-doc qui compartimente son CDI: tant d'élèves pour le plaisir, tant d'élèves pour les devoirs avec ordi, tant d'élèves pour les devoirs sans ordi mais avec dictionnaire  et quand le quota d'un compartiment est atteint, les élèves voulant entrer dans ce compartiment sont refusés,
- un prof-doc qui accepte qu'on lise et fasse les devoirs et accepte qu'on utilise les ordinateurs sans raison précise.
Les deux derniers cités ne désemplissent pas.
Je me souviens que collégienne, je passais toutes mes heures libres au CDI, à lire et je ne me souviens pas que le doc m'ait jamais réclamé quoi que ce soit. Est-ce que c'était déjà un CDI à l'époque ou encore une bibliothèque?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par DesolationRow Jeu 22 Mar 2018 - 12:42
Aphrodissia a écrit:Helips, je trouve ta réponse très sensée.  SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 1482308650
Depuis que je suis prof, j'ai croisé:
- un prof-doc qui refuse les élèves qui viennent faire leurs devoirs parce que le CDI n'est pas une salle de permanence,
- un prof-doc qui compartimente son CDI: tant d'élèves pour le plaisir, tant d'élèves pour les devoirs avec ordi, tant d'élèves pour les devoirs sans ordi mais avec dictionnaire  et quand le quota d'un compartiment est atteint, les élèves voulant entrer dans ce compartiment sont refusés,
- un prof-doc qui accepte qu'on lise et fasse les devoirs et accepte qu'on utilise les ordinateurs sans raison précise.
Les deux derniers cités ne désemplissent pas.
Je me souviens que collégienne, je passais toutes mes heures libres au CDI, à lire et je ne me souviens pas que le doc m'ait jamais réclamé quoi que ce soit. Est-ce que c'était déjà un CDI à l'époque ou encore une bibliothèque?

+1000. J'aurais été bien outré qu'on m'interdise l'entrée du CDI sous prétexte que je n'y travaillais pas à un "projet pédagogique" Rolling Eyes


Dernière édition par DesolationRow le Jeu 22 Mar 2018 - 12:45, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par doubledecker Jeu 22 Mar 2018 - 12:44
Aphrodissia a écrit:Helips, je trouve ta réponse très sensée.  SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 1482308650
Depuis que je suis prof, j'ai croisé:
- un prof-doc qui refuse les élèves qui viennent faire leurs devoirs parce que le CDI n'est pas une salle de permanence,
- un prof-doc qui compartimente son CDI: tant d'élèves pour le plaisir, tant d'élèves pour les devoirs avec ordi, tant d'élèves pour les devoirs sans ordi mais avec dictionnaire  et quand le quota d'un compartiment est atteint, les élèves voulant entrer dans ce compartiment sont refusés,
- un prof-doc qui accepte qu'on lise et fasse les devoirs et accepte qu'on utilise les ordinateurs sans raison précise.
Les deux derniers cités ne désemplissent pas.
Je me souviens que collégienne, je passais toutes mes heures libres au CDI, à lire et je ne me souviens pas que le doc m'ait jamais réclamé quoi que ce soit. Est-ce que c'était déjà un CDI à l'époque ou encore une bibliothèque?

vu qu'on a presque le même âge je me permets de répondre, c'était un CDI! Il sont été instaurés par une circulaire de 73.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Aphrodissia Jeu 22 Mar 2018 - 12:53
doubledecker a écrit:
Aphrodissia a écrit:Helips, je trouve ta réponse très sensée.  SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 1482308650
Depuis que je suis prof, j'ai croisé:
- un prof-doc qui refuse les élèves qui viennent faire leurs devoirs parce que le CDI n'est pas une salle de permanence,
- un prof-doc qui compartimente son CDI: tant d'élèves pour le plaisir, tant d'élèves pour les devoirs avec ordi, tant d'élèves pour les devoirs sans ordi mais avec dictionnaire  et quand le quota d'un compartiment est atteint, les élèves voulant entrer dans ce compartiment sont refusés,
- un prof-doc qui accepte qu'on lise et fasse les devoirs et accepte qu'on utilise les ordinateurs sans raison précise.
Les deux derniers cités ne désemplissent pas.
Je me souviens que collégienne, je passais toutes mes heures libres au CDI, à lire et je ne me souviens pas que le doc m'ait jamais réclamé quoi que ce soit. Est-ce que c'était déjà un CDI à l'époque ou encore une bibliothèque?

vu qu'on a presque le même âge je me permets de répondre, c'était un CDI! Ils ont été instaurés par une circulaire de 73.
Ouf ! je ne suis pas si passéiste alors.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par JPhMM Jeu 22 Mar 2018 - 13:07
ProfDoc a écrit:Le CDE a reçu des "plaintes" à mon égard parce que je demande les objets de visite des élèves.
Laisser le regard flâner sur les rayonnages de livres pour essayer de se laisser tenter par une lecture est-il un objet de visite recevable ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par ProfDoc Jeu 22 Mar 2018 - 13:09
JPhMM a écrit:Laisser le regard flâner sur les rayonnages de livres pour essayer de se laisser tenter par une lecture est-il un objet de visite recevable ?
Oui bien sûr.... Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par JPhMM Jeu 22 Mar 2018 - 13:12
Very Happy

Je me souviens avoir été au CDI parce que je préférais souvent la fréquentation des livres à celles de mes camarades. Je crois que j'étais incapable de le verbaliser, alors.

Je veux dire, il y a sans doute beaucoup de collégiens qui viennent sans trop savoir pourquoi vraiment, parce qu'ils aiment bien.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par gauvain31 Jeu 22 Mar 2018 - 13:20
JPhMM a écrit:
ProfDoc a écrit:Le CDE a reçu des "plaintes" à mon égard parce que je demande les objets de visite des élèves.
Laisser le regard flâner sur les rayonnages de livres pour essayer de se laisser tenter par une lecture est-il un objet de visite recevable ?

Bien sûr voyons JP Smile et je continue à le faire Very Happy
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Anaxagore Jeu 22 Mar 2018 - 13:26
"Bibliothèque" c'est passéiste.

Bien bien bien.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
egomet
egomet
Doyen

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par egomet Jeu 22 Mar 2018 - 13:29
ProfDoc a écrit:JPhMM " Laisser le regard flâner sur les rayonnages de livres pour essayer de se laisser tenter par une lecture est-il un objet de visite recevable ?"
Oui bien sûr.... Smile

Dans ce cas on est d'accord. Et peut-être que le CDE est d'accord aussi. Et que les élèves n'en demandent pas plus au fond. Simplement, savent-ils formuler un tel "objet de visite"? C'est que la question du documentaliste a de quoi impressionner.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
archeboc
Esprit éclairé

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par archeboc Jeu 22 Mar 2018 - 14:08
Anaxagore a écrit:"Bibliothèque" c'est passéiste.

Bien bien bien.

Le passéisme est réservé au lycée d'élite. Je ne doute pas qu'il y ait des bibliothèques à Hoche, Louis le Grand et Henri IV.

Quand j'étais jeune, il y a longtemps mais après la circulaire de 73, notre lycée avait un CDIO (O pour orientation) ET une bibliothèque.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par GaliNéo Jeu 22 Mar 2018 - 14:12
"Bonjour, vous voulez aller au CDI pour quoi faire ?"
C'est si dur que ça comme question ? Et quand un élève me répond : "ch'sais po", désolé mais pour moi il vient glander dans mes locaux et prendre la place d'un élève qui LUI aurait réellement besoin des ressources du CDI.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
skindiver
skindiver
Érudit

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par skindiver Jeu 22 Mar 2018 - 14:14
J'ai connu l'année dernière un CDI dans mon LP qui ne désemplissait pas. J'étais le premier surpris de voir des élèves de bac pro passer leurs moments libres à lire. Sa sélection de livres était vraiment très variée et ils faisaient la queue avant l'ouverture du CDI pour être sur d'y trouver une place.
Ils étaient nombreux à lire des Manga(s?).
Jamais notre collègue ne leur demandait ce qu'ils venaient faire au CDI. Ils lisaient, travaillaient, faisaient leurs dossiers de bac. Ils étaient assez silencieux, je ne l'ai jamais vue renvoyer un élève.
Là où je suis cette année c'est différent, il n'y a pas ce coté "convivial" qui donnait envie aux élèves de venir lire et je trouve ça très dommage.
Provence
Provence
Bon génie

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Provence Jeu 22 Mar 2018 - 14:17
GaliNéo a écrit:"Bonjour, vous voulez aller au CDI pour quoi faire ?"
C'est si dur que ça comme question ?
Ce n'est pas très engageant, c'est tout.


Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Aphrodissia Jeu 22 Mar 2018 - 14:18
Et on n'a pas encore parlé du CCC, "cadre de travail et de rencontres convivial et chaleureux,[qui] permet de développer leur sens des responsabilités, leur esprit d'initiative et leur autonomie."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par GaliNéo Jeu 22 Mar 2018 - 14:25
skindiver a écrit:J'ai connu l'année dernière un CDI dans mon LP qui ne désemplissait pas.

CDI au lycée et CDI au collège, ce n'est pas du tout la même chose !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Rosanette Jeu 22 Mar 2018 - 14:32
Provence a écrit:
GaliNéo a écrit:"Bonjour, vous voulez aller au CDI pour quoi faire ?"
C'est si dur que ça comme question ?
Ce n'est pas très engageant, c'est tout.



C'est clair.

Je vois l'expression "perm de luxe" qui revient et j'avoue ne pas comprendre. Certaines salles de permanence, a fortiori en collège REP, sont parfois, au choix : bondées, bruyantes,...

Sauf à vraiment avoir le luxe de pouvoir refuser des élèves parce que toutes les places assises sont occupées, quel mal y a-t-il pour un élève à chercher un endroit calme, même pour se vider la tête (surtout quand il est obligé de rester là sur ses heures de trou).
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Anaxagore Jeu 22 Mar 2018 - 14:35
Ne serait-ce que le plaisir d'être entouré de livres.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Cath
Enchanteur

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Cath Jeu 22 Mar 2018 - 14:37
GaliNéo a écrit:
skindiver a écrit:J'ai connu l'année dernière un CDI dans mon LP qui ne désemplissait pas.

CDI au lycée et CDI au collège, ce n'est pas du tout la même chose !

Justement, c'est dans un LP qu'il est le plus difficile d'attirer les élèves.
Sûr qu'en les accueillant de façon aussi engageante, ils ne viendront plus.
D'ailleurs c'était le cas avec l'ancienne doc.
gauvain31
gauvain31
Empereur

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par gauvain31 Jeu 22 Mar 2018 - 14:53
archeboc a écrit:
Anaxagore a écrit:"Bibliothèque" c'est passéiste.

Bien bien bien.

Le passéisme est réservé au lycée d'élite. Je ne doute pas qu'il y ait des bibliothèques à Hoche, Louis le Grand et Henri IV.

Quand j'étais jeune, il y a longtemps mais après la circulaire de 73, notre lycée avait un CDIO (O pour orientation) ET une bibliothèque.

idem dans le mien (c'était un collège + lycée ) un CIO où j'aimais lire et une bibliothèque.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par pseudo-intello Jeu 22 Mar 2018 - 14:57
Rosanette a écrit:Je vois l'expression "perm de luxe" qui revient et j'avoue ne pas comprendre. Certaines salles de permanence, a fortiori en collège REP, sont parfois, au choix : bondées, bruyantes,...

J'explique pour mon collège : la PE a mené le projet de transférer la permanence qu CDI. Les élèves y viennent tous, par défaut, avec un surveillant, et le b**del de la perme est transféré au CDI, en atténué bien sûr, comme il y a deux adultes et pas qu'un, et ce au détriment de ce qui fait du CDI un CDI : mémory, coloriage géant scotché sur une table (qui monopolise de ce fait une table...), conversations parfois incongrues avec les surveillants. La CPE demande, depuis lors, que le doc la mette au courant au mins la veille quand on vient travailler en classe. Et les chefs se permettent des réflexions quand ils estiment qu'on vient trop souvent.

D'où l'expression perme de luxe.
Vous qui aimiez aller au CDI parce que c'était plus clame que la perme / qu'il y avait des bouquins / que vous étiez à votre aise, débarrassés de camarades boulets et bruyants, ben les voilà au CDI. Et faites gaffe, car, je le répète, les inspecteurs des docs sont les mêmes que ceux des CPE et des chefs. Et bien souvent, ils sont davantage attachés au côté vie scolaire qu'au côté documentation, donc se défausser des ennuis d'une perme quitte à dégrader l'ambiance de calme et de travail d'un CDI, ça ne les chiffonne guère, pour rester polie.

Une de nos docs est à fond dans le projet. Depuis qu'elle est là, les emprunts ont fondu comme neige au soleil, le nombre de livres au CDI a diminué vitesse grand V (et leur niveau aussi, pour avoir eu l'occasion de comparer avec d'autres CDI, ce n'est pas la même chose), on y va de moins en moins souvent pour les cours, mais les PC sont toujours occupés et le pions (pas tous, heureusement, certains conservent davantage de distance) racontent leur life avec les élèves...
Pour finir, si vraiment je sais que l'élève est sérieux, avec le doc, il nous arrive d'en laisser un venir pendant mon cours et s'installer tranquille pour bouquiner, parce que l'ambiance y est plus propice que quand il y a perme.

Ceci dit, tous les bahuts sont différents, et faites confiance aux documentalistes, ils s'adaptent et connaissent leur public. Ils connaissent presque tous les élèves d'un collège par leur nom, et quand Jean-TIméo de 4eD leur dit qu'il vient pour faire du "jsaispô", ils ont généralement leurs raisons pour le refouler.

_________________
Publicité:
Honchamp
Honchamp
Doyen

SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 Empty Re: SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!!

par Honchamp Jeu 22 Mar 2018 - 15:09
Aphrodissia a écrit:
doubledecker a écrit:
Aphrodissia a écrit:Helips, je trouve ta réponse très sensée.  SOS : Pas de modalités d'accès au CDI. Entrée libre selon le chef d'établissement !!! - Page 2 1482308650
Depuis que je suis prof, j'ai croisé:
- un prof-doc qui refuse les élèves qui viennent faire leurs devoirs parce que le CDI n'est pas une salle de permanence,
- un prof-doc qui compartimente son CDI: tant d'élèves pour le plaisir, tant d'élèves pour les devoirs avec ordi, tant d'élèves pour les devoirs sans ordi mais avec dictionnaire  et quand le quota d'un compartiment est atteint, les élèves voulant entrer dans ce compartiment sont refusés,
- un prof-doc qui accepte qu'on lise et fasse les devoirs et accepte qu'on utilise les ordinateurs sans raison précise.
Les deux derniers cités ne désemplissent pas.
Je me souviens que collégienne, je passais toutes mes heures libres au CDI, à lire et je ne me souviens pas que le doc m'ait jamais réclamé quoi que ce soit. Est-ce que c'était déjà un CDI à l'époque ou encore une bibliothèque?

vu qu'on a presque le même âge je me permets de répondre, c'était un CDI! Ils ont été instaurés par une circulaire de 73.
Ouf ! je ne suis pas si passéiste alors.


ce n'est pas tant la date de transition Bibliothèque/CDI qui compte que la formation de la personne qui en est responsable.Quand Fiston était au collège, il y a connu 2 personnes "à l'ancienne", qui se sentaient bibliothécaires, ne refusaient personne, accueillaient des élèves venus de la permanence.
Dans le lycée où je travaillais avant, la doc (pas jeune-jeune) se refusait à fermer le CDI à cause des TPE : élèves "ordinaires" et élèves de TPE devaient cohabiter.

Depuis, les documentalistes sont devenus "professeurs-documentalistes", "co-enseignent", ou enseignent (seuls avec des élèves) , ont tout un tas de mission qu'ils prennent plus ou moins à coeur (orientation, sensibilisation à....), etc.
Dans mon collège cela donne le CDI quasiment tout le temps occupé par une activité, et très peu ouvert à l'élève lambda...
Et le midi, il a des clubs, où se pressent plutôt les bons élèves.

Bref, l'élève lambda ne peut plus guère y aller pour feuilleter ou lire un livre ou une BD.
Perso, je le déplore, mais j'ai renoncé à le dire car cela crée des crispations avec la prof-doc. qui me dit que "le métier a changé".
Certes.

Une cheffe précédente avait demandé à la doc de laisser des heures en libre accès et de ne pas fermer systématiquement le mercredi matin.

Une copine doc en lycée me dit que selon elle, si les élèves ne prennent pas l'habitude de venir au CDI positivement au collège, ce sera dur de les y faire venir spontanément au lycée !
Au final , mon CDI rêvé serait un CDI où les élèves pourraient  aller spontanément de temps en temps.

- Il me semble que ce sujet revient régulièrement sur Néo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : est que la doc ne pourrait pas tenter d'accueillir Jean-Timéo, et de lui mettre dans les mains un Asterix ou un Alix ? Ou une autre BD. Ou un polar pour jeune ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum