Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Ven 23 Mar 2018 - 18:12
Bonjour à tous,

Je souhaiterais utiliser le TNI (TBI) pour projeter la succession de pages PDF (A4) de mon cours, et annoter manuellement dessus au stylet (c’est un cours à trous).

Je souhaiterais en fait que les pages A4 s’affichent les unes en dessous des autres, et que l’on puisse faire défiler (comme l’affichage classique de documents multipages dans Adobe Acrobat Reader, quoi).

Connaissez-vous un logiciel à installer sur l’ordinateur de la classe qui permette cela ?

Avant j’utilisais Microsoft OneNote (gratuit), mais ça ne fonctionne plus pour des raisons compliquées (droits administrateur etc.).

On m’a installé le logiciel (payant) WorkSpace, mais c’est beaucoup trop complexe et peu adapté à l’utilisation très simple que je souhaite faire.

Auriez-vous des idées ?
J’imagine que je ne suis pas le premier à vouloir écrire sur un PDF avec le tableau numérique interactif ! Smile

Merci chaleureusement par avance pour votre aide.
avatar
Invité
Invité

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Invité Ven 23 Mar 2018 - 18:35
Open board
Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Ven 23 Mar 2018 - 19:49
Je viens d’essayer OpenBoard : ça ne fait pas ce que j’ai expliqué.
C’est-à-dire que quand on importe un document PDF, il affiche une page par écran.
Je voudrais que les différentes pages A4 s’affichent les unes en dessous des autres, et que l’on puisse faire défiler (exactement comme quand on parcourt un document dans Word ou Adobe Acrobat Reader...).

(Et en plus l’écriture manuscrite au stylet est très peu réactive... mais ça c’est peut être un problème de ma tablette — bien que ça ne soit pas le cas avec les autres logiciels testés...)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Mathador Ven 23 Mar 2018 - 20:51
J'utilise parfois Xournal pour annoter des PDF, mais je n'utilise ni Windows ni le TNI donc je ne peux pas dire si ça convient à ta requête.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Panta Rhei Ven 23 Mar 2018 - 21:01
Bonsoir,

VPI ou TNI?

Si VPI, il faut préciser le logiciel associé (active inspire / interwrite...)

Le plus simple est de faire capture d'écran (en jpeg) puis insérer ton jpeg sur ta "page" (mode VPI -on-à afin de pouvoir écrire dessus avec le stylet.

A la fin avec le logiciel des VPI Epson du peux enregistrer sous en .gwb (afin de ré-ouvrir le cours suivant) ET d'exporter en pdf pour mettre sur pronote en pièce jointe.

Avec interwrite tu peux jongler avec le mode souri et annoter le bureau, cela demande de l'entraînement mais vaut le coup!


_________________
Signature:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Ven 23 Mar 2018 - 21:17
Avec workspace c'est simple.
Tu affiches ton pdf, tu cliques sur l'outil que tu veux utiliser dans la barre d'outils pour annoter.
Tu cliques sur la souris pour revenir sur le pdf et afficher une autre page et tu recommences. À la fin tu as une succession de pages que tu peux exporter en pdf, ce qui donne ce que tu veux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Ven 23 Mar 2018 - 21:19
Zappons a écrit:

(Et en plus l’écriture manuscrite au stylet est très peu réactive... mais ça c’est peut être un problème de ma tablette — bien que ça ne soit pas le cas avec les autres logiciels testés...)

Pourquoi tu parles de tablette ? Tu n'écris pas au stylet sur le TBI ?
Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Sam 24 Mar 2018 - 7:30
Si si. C’est juste qu’hier soir j’ai essayé OpenBoard sur ma tablette Windows pour tester car j’etais chez moi.
avatar
pasbien
Niveau 6

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par pasbien Sam 24 Mar 2018 - 9:50
Je suppose que tu utilises windows, tu peux ouvrir les pdf avec foxitreader, il existe d'ailleurs une version portable que tu peux avoir sur clé usb, et utiliser le crayon dans l'onglet commentaire c'est la solution la plus simple que je vois.

Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Lun 9 Avr 2018 - 11:10
Merci pour vos réponses.

Hélas FoxitReader semble payant...

Isis39 a écrit:Avec workspace c'est simple.
Tu affiches ton pdf, tu cliques sur l'outil que tu veux utiliser dans la barre d'outils pour annoter.
Tu cliques sur la souris pour revenir sur le pdf et afficher une autre page et tu recommences. À la fin tu as une succession de pages que tu peux exporter en pdf, ce qui donne ce que tu veux.
Quand tu dis "Tu affiches ton pdf"... c'est-à-dire, tu fais comment ?
Car moi quand je veux afficher un PDF avec Workspace (menu Fichier > Ouvrir > choix du fichier .pdf), il m'affiche ensuite une page A4 par diapo (pas de défilement comme je décris dans mon premier message), et en plus il affiche la page entière à l'écran, ce qui fait tout petit au tableau.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Lun 9 Avr 2018 - 11:28
Zappons a écrit:Merci pour vos réponses.

Hélas FoxitReader semble payant...

Isis39 a écrit:Avec workspace c'est simple.
Tu affiches ton pdf, tu cliques sur l'outil que tu veux utiliser dans la barre d'outils pour annoter.
Tu cliques sur la souris pour revenir sur le pdf et afficher une autre page et tu recommences. À la fin tu as une succession de pages que tu peux exporter en pdf, ce qui donne ce que tu veux.
Quand tu dis "Tu affiches ton pdf"... c'est-à-dire, tu fais comment ?
Car moi quand je veux afficher un PDF avec Workspace (menu Fichier > Ouvrir > choix du fichier .pdf), il m'affiche ensuite une page A4 par diapo (pas de défilement comme je décris dans mon premier message), et en plus il affiche la page entière à l'écran, ce qui fait tout petit au tableau.

Tu n'ouvres pas ton pdf dans workspace. Tu ouvres ton pdf normalement dans adobe reader. Puis, dans la barre d'outils de workspace tu cliques sur l'outil que tu veux utiliser.
avatar
pasbien
Niveau 6

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par pasbien Lun 9 Avr 2018 - 11:47
Zappons a écrit:Merci pour vos réponses.

Hélas FoxitReader semble payant...


Je l'utilise depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre message me demandant de payer. Peut-être certaines fonctionnalités avancées sont limitées, en tout cas je n'ai jamais rencontré le moindre problème pour annoter mes documents et les sauvegarder en pdf.
Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Lun 9 Avr 2018 - 12:53
Isis39 a écrit:
Tu n'ouvres pas ton pdf dans workspace. Tu ouvres ton pdf normalement dans adobe reader. Puis, dans la barre d'outils de workspace tu cliques sur l'outil que tu veux utiliser.
Mais dans ce cas, quand je fais défiler le document dans Adobe Reader, les annotations manuscrites restent au même endroit sur l'écran, elles ne défilent pas avec... si ?

En tout cas je viens d'essayer et les annotations ne défilent pas avec les pages.

(Merci encore pour votre aide, désolé je dois être un vrai boulet... Embarassed)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Lun 9 Avr 2018 - 13:02
Zappons a écrit:
Isis39 a écrit:
Tu n'ouvres pas ton pdf dans workspace. Tu ouvres ton pdf normalement dans adobe reader. Puis, dans la barre d'outils de workspace tu cliques sur l'outil que tu veux utiliser.
Mais dans ce cas, quand je fais défiler le document dans Adobe Reader, les annotations manuscrites restent au même endroit sur l'écran, elles ne défilent pas avec... si ?

En tout cas je viens d'essayer et les annotations ne défilent pas avec les pages.

(Merci encore pour votre aide, désolé je dois être un vrai boulet... Embarassed)

Quand tu annotes dans Workspace, cela crée une page workspace. Tu reviens dans adobe reader, tu affiches la suite et tu annotes. Cela crée une deuxième page. Etc. Ce document workspace peut être exporté en pdf.

Sinon, il y a l'appli Notability qui te permet de faire plus ce que tu souhaites. Mais elle coûte 11€.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Lun 9 Avr 2018 - 13:04
FOxit reader est un freeware. Il est donc gratuit.
http://www.commentcamarche.com/download/telecharger-205-foxit-reader
Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Lun 9 Avr 2018 - 15:28
En effet, merci. Embarassed
Je viens d'installer Foxit Reader et de tester sur le TNI, hélas l'écriture manuscrite fonctionne très très mal, à tel point que c'est vraiment inutilisable. Sad

Concernant Notability, apparemment c'est pour Mac et iPad... Or le TNI du lycée est relié à un ordi sous Windows 7. Sad

Décidément !! Je désespère... Je ne pensais pas qu'il serait si compliqué de faire une tâche qui m'apparaît pourtant tellement basique avec un TNI : écrire sur un poly de cours à trous PDF multipages en le faisant défiler.

J'arrive pas à croire que je suis le seul prof dans le monde à vouloir faire ça. :p

Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Lun 9 Avr 2018 - 15:43
As-tu essayé avec workspace et ton pdf ouvert dans adobe reader comme je l'explique plus haut ?
avatar
jerem-reloaded
Niveau 1

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par jerem-reloaded Lun 9 Avr 2018 - 15:48
As-tu essayé Xournal ? (cité plus haut)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Lun 9 Avr 2018 - 15:49
Isis39 a écrit:As-tu essayé avec workspace et ton pdf ouvert dans adobe reader comme je l'explique plus haut ?

Édit : c'est comme ça que je fonctionne en cours avec mes PDF supports de cours.
Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Lun 9 Avr 2018 - 16:11
Isis39 a écrit:As-tu essayé avec workspace et ton pdf ouvert dans adobe reader comme je l'explique plus haut ?

Oui j'ai essayé, mais ce n'est pas vraiment ce que je veux : je ne peux pas faire défiler le PDF "en continu" avec les écritures qui restent accrochées dessus. En faisant comme tu dis, je suis obligé de faire "copie d'écran par copie d'écran" (ou alors je n'ai pas bien compris).


Ah non je n'ai pas testé Xournal, je suis passé à côté du message. J'essaie tout de suite.
edit: Bon, apparemment c'est pour Linux uniquement. Sad C'est mort, du coup...

edit: http://xournal.sourceforge.net/manual.html#pdfannotate --> Punaise ça semble faire exactement ce que je veux, en plus, on dirait !! :'( :'(
avatar
jerem-reloaded
Niveau 1

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par jerem-reloaded Lun 9 Avr 2018 - 16:33
Il y a une version windows de Xournal :
https://sourceforge.net/projects/xournal/files/xournal-win32-binaries/0.4.8/xournal-0.4.8-win32.zip/download?use_mirror=datapacket
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Isis39 Lun 9 Avr 2018 - 16:36
Pourquoi ne le fais-tu pas simplement dans adobe reader ?
http://www.image-et-net.com/annoter-un-pdf-acrobat-reader/

Édit : je viens de tester dans adobe reader pour iPad
Si tu as adobe reader DC, il faut cliquer sur l'outil commentaires
Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? 7b4a6310
avatar
pasbien
Niveau 6

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par pasbien Lun 9 Avr 2018 - 19:11
Zappons a écrit:En effet, merci. Embarassed
Je viens d'installer Foxit Reader et de tester sur le TNI, hélas l'écriture manuscrite fonctionne très très mal, à tel point que c'est vraiment inutilisable. Sad

Concernant Notability, apparemment c'est pour Mac et iPad... Or le TNI du lycée est relié à un ordi sous Windows 7. Sad

Décidément !! Je désespère... Je ne pensais pas qu'il serait si compliqué de faire une tâche qui m'apparaît pourtant tellement basique avec un TNI : écrire sur un poly de cours à trous PDF multipages en le faisant défiler.

J'arrive pas à croire que je suis le seul prof dans le monde à vouloir faire ça. :p

Pour l'écriture manuscrite inutilisable j'y vois plus un problème de matériel, en l'occurrence la dalle du TNI, et dans ce cas là aucun logiciel ne pourra t'aider.
Arrives-tu à écrire correctement avec le logiciel TNI installé sur l'ordinateur ?
Zappons
Zappons
Niveau 7

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Zappons Mar 10 Avr 2018 - 13:32
jerem-reloaded a écrit:Il y a une version windows de Xournal :
https://sourceforge.net/projects/xournal/files/xournal-win32-binaries/0.4.8/xournal-0.4.8-win32.zip/download?use_mirror=datapacket

Alléluia !!! Je crois que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, merci mille fois !!!
J'ai tellement hâte d'essayer ça dans la salle de classe ! Smile aai aai aai Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? 2253691428 Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? 2253691428 cheers
avatar
Invité
Invité

Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ? Empty Re: Quel logiciel à utiliser avec un TNI pour écrire sur un PDF ?

par Invité Mer 2 Mai 2018 - 17:54
https://app.scratchwork.io/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum