Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Niveau 6

Qui aurait le loisir de jeter un coup d'œil sur mes descriptifs pour les EAF ?

par Philippus magister le Sam 24 Mar 2018 - 14:55
Bonjour,
J'ai constitué mes descriptifs pour l'oral des EAF en me basant sur les manuels et leur contenu. Je travaille aussi beaucoup avec le numérique et je gagne du temps. Cela m'a permis de proposer un certain nombre d'activités que j'ai évaluées et mises sur les descriptifs. Problème qui va peut-être surprendre: j'ai le sentiment, par rapport aux collègues qui vont interroger pour le bac blanc la semaine prochaine, d'avoir fait le double du travail. Je ne peux en parler à personne, ayant les meilleures relations avec elles....
Voilà ma question. Elle va paraître étrange et saugrenue à plus d'un: est-ce que j'en fais trop?..
je joins mes descriptifs sur 3 objets d'étude, et ça me ferait plaisir, si l'un ou l'autre veut jeter un coup d'oeil, de recueillir les impressions.
merci!

Dernière édition par Thalia de G le Sam 24 Mar 2018 - 18:22, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
frimoussette77
Grand Maître

Re: Qui aurait le loisir de jeter un coup d'œil sur mes descriptifs pour les EAF ?

par frimoussette77 le Sam 24 Mar 2018 - 14:59
J'enseigne au collège, j'ai juste téléchargé pour voir que c'était et je ne peux pas vraiment t'aider.
Neronismater
Niveau 7

Re: Qui aurait le loisir de jeter un coup d'œil sur mes descriptifs pour les EAF ?

par Neronismater le Sam 24 Mar 2018 - 15:01
J' ai regardé ton descriptif sur Giono, je ne trouve pas qu' il y ait trop de choses. Dans mon académie toutefois on ne nous incite pas à préciser les études transversales sur l' objet d' étude, personnellement je ne les insère donc pas dans le descriptif. Sinon, belle séquence :-)

Érudit

par liliepingouin le Sam 24 Mar 2018 - 15:04
C'est pour quelle série?
Je ne trouve pas non plus que ce soit excessif.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Poupoutch
Neoprof expérimenté

par Poupoutch le Sam 24 Mar 2018 - 15:05
J'ai jeté un oeil rapide.
Honnêtement, mes descriptifs sont souvent aussi remplis que les tiens, à cette exception près que je fais souvent seulement 4 lectures analytiques et que j'ai plus de documents complémentaires et activités.
Au vu du travail de mes collègues, je crois qu'il y a deux écoles : ceux qui en font peu en approfondissant plus et ceux qui en font beaucoup pour donner des billes aux élèves (ou parce que les LA les ennuient un peu à force).
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en parler aux collègues, à partir du moment où tu ne considères pas qu'elles sont des tire-au-flanc parce qu'elles ont moins de documents que toi. (par "fait le double du travail", tu laisses entendre cela : or, comme je le disais, elles ont peut-être simplement travaillé leurs documents plus en profondeur que toi)
Et puis, tu sais, d'une classe à l'autre, le descriptif peut varier du simple au double : cette année, je reprends plusieurs séquences faites l'an dernier, avec des élèves qui bossent bien plus lentement : j'ai supprimé des documents, faute de temps.

Niveau 6

Suite de notre fil. les objets d'étude au complet (toutes les pj n'étaient pas passées...)

par Philippus magister le Sam 24 Mar 2018 - 15:18
Mille mercis à tous,
je complète: j'avais mis les descriptifs sur des pj. différentes... Je vous envoie tout
cordialement
Fichiers joints
1. BAUDELAIRE Les Fleurs du Mal.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(60 Ko) Téléchargé 170 fois
Poupoutch
Neoprof expérimenté

par Poupoutch le Sam 24 Mar 2018 - 15:28
Pareil sur Baudelaire.
Je ne mets pas non plus les thèmes transversaux. Je n'ai pas souvenir d'un descriptif les faisant apparaître, d'ailleurs, dans ceux que j'ai vus passer.

Enchanteur

par Iphigénie le Sam 24 Mar 2018 - 15:41
@Philippus magister a écrit:Bonjour,
J'ai constitué mes descriptifs pour l'oral des EAF en me basant sur les manuels et leur contenu. Je travaille aussi beaucoup avec le numérique et je gagne du temps. Cela m'a permis de proposer un certain nombre d'activités que j'ai évaluées et mises sur les descriptifs. Problème qui va peut-être surprendre: j'ai le sentiment, par rapport aux collègues qui vont interroger pour le bac blanc la semaine prochaine, d'avoir fait le double du travail. Je ne peux en parler à personne, ayant les meilleures relations avec elles....
Voilà ma question. Elle va paraître étrange et saugrenue à plus d'un: est-ce que j'en fais trop?..
je joins mes descriptifs sur 3 objets d'étude, et ça me ferait plaisir, si l'un ou l'autre veut jeter un coup d'oeil, de recueillir les impressions.
merci!
C'est simplement que tu notes tout (comme la présentation des auteurs,les exposés d'élèves, les corpus supplémentaires, tel cours sur les règles de prosodie etc,) alors que d'autres notent seulement les LA et les textes complémentaires.
ça dépend aussi des habitudes académiques: ici on ne note que les textes et les oeuvres complémentaires qui ont fait l'objet d'un travail d'explication spécifique.
Philippus magister
Niveau 6

par Philippus magister le Sam 24 Mar 2018 - 15:51
merci. Je note ton éclairage sur la question. ça me semble utile pour savoir sur quoi exactement poser des questions pour la 2e partie. Je vais interroger lundi, et je risque de passer à côté et de mal évaluer si le candidat n'a pas vu telle ou telle notion avec le prof.

Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Sam 24 Mar 2018 - 16:01
@Philippus magister a écrit:merci. Je note ton éclairage sur la question. ça me semble utile pour savoir sur quoi exactement poser des questions pour la 2e partie. Je vais interroger lundi, et je risque de passer à côté et de mal évaluer si le candidat n'a pas vu telle ou telle notion avec le prof.

Oui mais à  tout noter tu risques de handicaper tes propres élèves qui peuvent se faire interroger sur une foultitude de détails alors qu'on attend d'eux surtout qu'ils aient compris les textes ....Il vaut mieux, comme le font probablement tes collègues, leur laisser " de la "reserve"

Dernière édition par Iphigénie le Mar 27 Mar 2018 - 8:32, édité 1 fois (Raison : De handicaper.....)
Poupoutch
Neoprof expérimenté

par Poupoutch le Sam 24 Mar 2018 - 16:26
@Iphigénie a écrit:
@Philippus magister a écrit:merci. Je note ton éclairage sur la question. ça me semble utile pour savoir sur quoi exactement poser des questions pour la 2e partie. Je vais interroger lundi, et je risque de passer à côté et de mal évaluer si le candidat n'a pas vu telle ou telle notion avec le prof.

Oui mais à  tout noter tu risques d'handicaper tes propres élèves qui peuvent se faire interroger sur une foultitude de détails alors qu'on attend d'eux surtout qu'ils aient compris les textes ....Il vaut mieux, comme le font probablement tes collègues, leur laisser " de la "reserve"

Je suis d'accord avec Iphigénie.
Déjà, les exposés (à moins que tes 35 élèves aient fait le même) doivent plutôt figurer dans une partie "activités personnelles de l'élève" et ne sont pas à proprement parler des docs complémentaires.
Ensuite, es-tu certain que les élèves maîtrisent tout ce qui est inscrit sur ton descriptif (cas des notions transversales, par exemple)?
Moi aussi, j'aime bien que les élèves aient plusieurs documents ou activités sur lesquels s'appuyer, mais cela signifie qu'ils doivent savoir en parler à l'examinateur : cela fait plus de choses à assimiler et retenir, et plus de questions potentielles. Lorsque l'élève interrogé est bon, en général, on n'a pas le temps de tout voir ; lorsqu'il n'a rien appris, des documents nombreux permettent de varier les questions. Mais les deux pratiques ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Vois peut-être, après le bac blanc, avec tes collègues qui ont interrogé tes classes, ce qui a semblé plus difficile pour les élèves. Cela te permettra de rectifier le tir pour le vrai oral.

Neoprof expérimenté

par Une passante le Sam 24 Mar 2018 - 16:29
A voir ton descriptif, je me dis d'emblée que tu dois avoir une très bonne classe, il y a 24 LA, je ne crois pas être jamais parvenue à ce nombre, sauf en L !
Je pense également que le risque à entrer tant dans les détails, c'est que tes élèves soient interrogés sur tout ce qui a été vu, ils devront donc être incollables.
Personnellement, je n'indique que les grandes lignes, beaucoup d'éléments que tu indiques sont censés être connus des élèves puisqu'il s'agit du programme national (comme les registres, par exemple), donc pas besoin de les indiquer.
C'est quelle série ?
Rabelais
Grand Maître

par Rabelais le Sam 24 Mar 2018 - 16:34
Bien qu'en collège à présent, mes souvenirs des descriptifs à partir desquels j'ai interrogé les élèves ne rejoignent pas ton descriptif : ils etaient moins détaillés et grâce à cela, les élèves pouvaient montrer leur travail et leurs competences sans que cela ne soit des attendus.
Bien sûr que tous les collegues font etudier ce que tu détailles, mais le noter noir sur blanc en fait des attendus et non un "plus" pour l'élève qui a bien travaillé.
( pour les autres...)

Niveau 5

par Fanchette le Sam 24 Mar 2018 - 17:07
J'aurai une première réaction personnelle sur tes descriptifs : j'en aime beaucoup le contenu et j'aimerais bien interroger dessus !

Pour la question du caractère détaillé, je rejoins les membres qui conseilleraient d'éliminer certains attendus sur les genres par exemple : l'examinateur est en droit d'attendre des élèves qu'ils aient des connaissances générales dessus sans qu'on le précise.
A titre individuel j'aime en revanche bien que soient indiquées les études thématiques, car cela donne une idée de ce sur quoi on peut orienter l'entretien. Je garde un souvenir assez marqué d'un descriptif dans lequel la partie "textes complémentaires et activités" relevait du néant, et à chaque fois que je demandais aux candidats de me parler de tel ou tel aspect je me heurtais à la réponse "on n'a pas vu ça en cours" ; et que faire alors, une fois épuisées les traditionnelles questions invitant à croiser les textes ?
Je donne aussi moins de lectures analytiques, mais je charge beaucoup la mule sur les documents complémentaires en cours d'année (quitte à en évacuer un certain nombre pour l'oral).
Pour les exposés sur les mouvements littéraires je les note quand même dans la partie commune : certes ils ont été pris en charge par des élèves précis, mais tous y ont assisté et ils ont eu accès au diaporama/document réalisé par leurs camarades.

Enfin, je crois qu'un descriptif détaillé ça compte aussi pour aider les élèves dans leurs révisions.

Guide spirituel

par totoro le Sam 24 Mar 2018 - 19:45
Je rejoins la plupart des commentaires. Cela correspond à ce que je fais globalement et à ce que je vois. Comme beaucoup, je fais moins de LA et un peu plus de groupements de textes en complément.

par RogerMartin le Sam 24 Mar 2018 - 19:53
Attention, le poème "À une passante" fait partie des Tableaux parisiens, qui n'apparaît qu'à partir de 1861 dans le recueil, pas de Spleen et Idéal.

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Poupoutch
Neoprof expérimenté

par Poupoutch le Sam 24 Mar 2018 - 20:03
@Fanchette a écrit:J'aurai une première réaction personnelle sur tes descriptifs : j'en aime beaucoup le contenu et j'aimerais bien interroger dessus !

Pour la question du caractère détaillé, je rejoins les membres qui conseilleraient d'éliminer certains attendus sur les genres par exemple : l'examinateur est en droit d'attendre des élèves qu'ils aient des connaissances générales dessus sans qu'on le précise.
A titre individuel j'aime en revanche bien que soient indiquées les études thématiques, car cela donne une idée de ce sur quoi on peut orienter l'entretien. Je garde un souvenir assez marqué d'un descriptif dans lequel la partie "textes complémentaires et activités" relevait du néant, et à chaque fois que je demandais aux candidats de me parler de tel ou tel aspect je me heurtais à la réponse "on n'a pas vu ça en cours" ; et que faire alors, une fois épuisées les traditionnelles questions invitant à croiser les textes ?
Je donne aussi moins de lectures analytiques, mais je charge beaucoup la mule sur les documents complémentaires en cours d'année (quitte à en évacuer un certain nombre pour l'oral).
Pour les exposés sur les mouvements littéraires je les note quand même dans la partie commune : certes ils ont été pris en charge par des élèves précis, mais tous y ont assisté et ils ont eu accès au diaporama/document réalisé par leurs camarades.

Enfin, je crois qu'un descriptif détaillé ça compte aussi pour aider les élèves dans leurs révisions.
Quand j'ai cette réponse, j'invite le candidat à réfléchir pour essayer de répondre à la question. Le cours ne lui a peut-être pas donné toutes les réponses mais est supposé lui avoir appris à se décarcasser pour trouver des réponses.

Niveau 9

par Illiane le Sam 24 Mar 2018 - 20:20
Ton descriptif, que j'ai parcouru rapidement, me semble effectivement très intéressant et très complet. En ce qui concerne les études transversales et/ou thématiques, cela dépend des académies : dans la mienne, il faut impérativement les indiquer (ce que je n'avais d'ailleurs pas fait la première année, oups abi ).
Philippus magister
Niveau 6

par Philippus magister le Sam 24 Mar 2018 - 20:33
Merci, Iliane, pour tes encouragements.
Illiane
Niveau 9

par Illiane le Sam 24 Mar 2018 - 20:43
J'ai oublié de préciser : le seul truc que quelqu'un d'un peu tatillon pourrait te reprocher, c'est de ne pas faire six séquences (trois OE, trois groupements de textes), ce qui est normalement prévu dans les programmes.
alanne
Fidèle du forum

par alanne le Sam 24 Mar 2018 - 21:06
Le "Je n'ai pas vu ça en cours" est tout de même très fréquent que cela soit au bac , en classe ....Alors Attention !

Grand sage

par Lilypims le Sam 24 Mar 2018 - 22:54
@Illiane a écrit:J'ai oublié de préciser : le seul truc que quelqu'un d'un peu tatillon pourrait te reprocher, c'est de ne pas faire six séquences (trois OE, trois groupements de textes), ce qui est normalement prévu dans les programmes.

Il n'y a pas de nombre de séquences imposé. Il est effectivement mentionné que chaque OE doit être traité par une étude d'oeuvre intégrale et d'un groupement de textes. Seulement ce groupement de textes ne comporte pas obligatoirement de lecture analytique ; ce serait donc un groupement de textes complémentaires (appellation qui n'apparaît plus dans ces programmes, me semble-t-il, mais qui est encore utilisée par de nombreux collègues). Autrement dit en quatre (ou trois) séquences comportant chacune l'étude d'une oeuvre intégrale complétée par un GT complémentaire, le programme est traité.

Le programme de première fixe quatre objets d'étude, qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. À l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.

Niveau 5

par Fanchette le Dim 25 Mar 2018 - 3:59
@alanne a écrit:Le "Je n'ai pas vu ça en cours" est tout de même très fréquent que cela soit au bac , en classe ....Alors Attention !

Je suis bien d'accord. Mais dans le cadre d'un examen, je trouve que si les thématiques abordées ne sont pas explicitement mentionnées, on est bien obligé d'accorder le bénéfice du doute.
Pour prendre l'exemple des Fleurs du Mal, pourrais-je considérer que dans tous les cas, la question de l'architecture du recueil, ou des différentes figures féminines, ou des formes poétiques, auraient été traitées en cours ?

Devin

par roxanne le Dim 25 Mar 2018 - 8:30
@Iphigénie a écrit:
@Philippus magister a écrit:Bonjour,
merci!
C'est simplement que tu notes tout (comme la présentation des auteurs,les exposés d'élèves, les corpus supplémentaires, tel cours sur les règles de prosodie etc,) alors que d'autres notent seulement les LA et les textes complémentaires.
ça dépend aussi des habitudes académiques: ici on ne note que les textes et les oeuvres complémentaires qui ont fait l'objet d'un travail d'explication spécifique.  
Voilà. Ce qu'il y a aussi c'est que du coup, tes élèves sont susceptibles, en entretien d'être interrogés sur tout ce qu'il y a sur ta liste. Et par expérience, quand il y a trop de docs ou activités complémentaires, pas mal d'élèves semblent les découvrir. Notre IPR nus avait mis en garde contre une certaine inflation de documents complémentaires. Et effectivement, les activités transversales, je n'en ai jamais vu sur les listes. Et puis ce font ou pas les autres, ma foi, c'est leur problème. Tu as fait ce choix-là, ne va le reprocher aux autres. En plus, on peut "étaler" des pages et des pages d'activités, à mon sens, le vrai travail de fond n'est pas là. Je trouve un peu dommage que ces listes soient l'occasion de porter un jugement sur ce que font ou pas les collègues, c'est peut-être une façn de se rassurer.
Illiane
Niveau 9

par Illiane le Dim 25 Mar 2018 - 11:03
@Lilypims a écrit:
@Illiane a écrit:J'ai oublié de préciser : le seul truc que quelqu'un d'un peu tatillon pourrait te reprocher, c'est de ne pas faire six séquences (trois OE, trois groupements de textes), ce qui est normalement prévu dans les programmes.

Il n'y a pas de nombre de séquences imposé. Il est effectivement mentionné que chaque OE doit être traité par une étude d'oeuvre intégrale et d'un groupement de textes. Seulement ce groupement de textes ne comporte pas obligatoirement de lecture analytique ; ce serait donc un groupement de textes complémentaires (appellation qui n'apparaît plus dans ces programmes, me semble-t-il, mais qui est encore utilisée par de nombreux collègues). Autrement dit en quatre (ou trois) séquences comportant chacune l'étude d'une oeuvre intégrale complétée par un GT complémentaire, le programme est traité.

Le programme de première fixe quatre objets d'étude, qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. À l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.

Mon académie n'est pas franchement de cet avis : dans les descriptifs type envoyés par l'inspection, il est écrit noir sur blanc en dessous d'objet d'étude "Pour rappel, trois O.I et trois G.T. au minimum", ce qui laisse quand même entendre que ces G.T. doivent être l'objet de lectures analytiques. En revanche, il est vrai qu'ils sont assez tolérants sur le fait qu'une même séquence peut comporter l'étude d'une oeuvre intégrale et d'un groupement de textes (en lecture analytique, pas complémentaire) ; on peut donc avoir moins de six séquences et rester dans les clous. Je connais des collègues qui font ça, mais j'ai tendance à me dire que ça fait quand même des séquences assez lourdes et peut-être pas très digestes pour les élèves... Quoi qu'il en soit, comme je le disais, ce serait vraiment chercher des poux dans la tête de Philippus Magister que de critiquer son descriptif à cause de cela !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant