Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Niveau 10

Re: Qui aurait le loisir de jeter un coup d'œil sur mes descriptifs pour les EAF ?

par Illiane le Dim 25 Mar 2018, 09:03
@Lilypims a écrit:
@Illiane a écrit:J'ai oublié de préciser : le seul truc que quelqu'un d'un peu tatillon pourrait te reprocher, c'est de ne pas faire six séquences (trois OE, trois groupements de textes), ce qui est normalement prévu dans les programmes.

Il n'y a pas de nombre de séquences imposé. Il est effectivement mentionné que chaque OE doit être traité par une étude d'oeuvre intégrale et d'un groupement de textes. Seulement ce groupement de textes ne comporte pas obligatoirement de lecture analytique ; ce serait donc un groupement de textes complémentaires (appellation qui n'apparaît plus dans ces programmes, me semble-t-il, mais qui est encore utilisée par de nombreux collègues). Autrement dit en quatre (ou trois) séquences comportant chacune l'étude d'une oeuvre intégrale complétée par un GT complémentaire, le programme est traité.

Le programme de première fixe quatre objets d'étude, qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. À l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.

Mon académie n'est pas franchement de cet avis : dans les descriptifs type envoyés par l'inspection, il est écrit noir sur blanc en dessous d'objet d'étude "Pour rappel, trois O.I et trois G.T. au minimum", ce qui laisse quand même entendre que ces G.T. doivent être l'objet de lectures analytiques. En revanche, il est vrai qu'ils sont assez tolérants sur le fait qu'une même séquence peut comporter l'étude d'une oeuvre intégrale et d'un groupement de textes (en lecture analytique, pas complémentaire) ; on peut donc avoir moins de six séquences et rester dans les clous. Je connais des collègues qui font ça, mais j'ai tendance à me dire que ça fait quand même des séquences assez lourdes et peut-être pas très digestes pour les élèves... Quoi qu'il en soit, comme je le disais, ce serait vraiment chercher des poux dans la tête de Philippus Magister que de critiquer son descriptif à cause de cela !
Poupoutch
Érudit

Re: Qui aurait le loisir de jeter un coup d'œil sur mes descriptifs pour les EAF ?

par Poupoutch le Dim 25 Mar 2018, 09:17
@roxanne a écrit:
@Iphigénie a écrit:
@Philippus magister a écrit:Bonjour,
J'ai constitué mes descriptifs pour l'oral des EAF en me basant sur les manuels et leur contenu. Je travaille aussi beaucoup avec le numérique et je gagne du temps. Cela m'a permis de proposer un certain nombre d'activités que j'ai évaluées et mises sur les descriptifs. Problème qui va peut-être surprendre: j'ai le sentiment, par rapport aux collègues qui vont interroger pour le bac blanc la semaine prochaine, d'avoir fait le double du travail. Je ne peux en parler à personne, ayant les meilleures relations avec elles....
Voilà ma question. Elle va paraître étrange et saugrenue à plus d'un: est-ce que j'en fais trop?..
je joins mes descriptifs sur 3 objets d'étude, et ça me ferait plaisir, si l'un ou l'autre veut jeter un coup d'oeil, de recueillir les impressions.
merci!
C'est simplement que tu notes tout (comme la présentation des auteurs,les exposés d'élèves, les corpus supplémentaires, tel cours sur les règles de prosodie etc,) alors que d'autres notent seulement les LA et les textes complémentaires.
ça dépend aussi des habitudes académiques: ici on ne note que les textes et les oeuvres complémentaires qui ont fait l'objet d'un travail d'explication spécifique.  
Voilà. Ce qu'il y a aussi c'est que du coup, tes élèves sont susceptibles, en entretien d'être interrogés sur tout ce qu'il y a sur ta liste. Et par expérience, quand il y a trop de docs ou activités complémentaires, pas mal d'élèves semblent les découvrir. Notre IPR nus avait mis en garde contre une certaine inflation de documents complémentaires. Et effectivement, les activités transversales, je n'en ai jamais vu sur les listes. Et puis ce font ou pas les autres, ma foi, c'est leur problème. Tu as fait ce choix-là, ne va le reprocher aux autres. En plus, on peut "étaler" des pages et des pages d'activités, à mon sens, le vrai travail de fond n'est pas là. Je trouve un peu dommage que ces listes soient l'occasion de porter un jugement sur ce que font ou pas les collègues, c'est peut-être une façn de se rassurer.

dans les centres d'examen où je suis passée, c'est presque une consigne : signaler les descriptifs qui n'entreraient pas dans la "norme"...
Il m'est arrivé de faire une remarque à une collègue qui m'avait fourni un descriptif sans aucun doc complémentaire pour le bac blanc : j'avais eu beaucoup de difficulté à faire les entretiens, et le lui ai indiqué (sans aucunement remettre en cause son travail, juste en lui faisant part des difficultés des élèves en entretien). Comme je le disais plus haut, je suis dans une équipe où tout le monde s'entend, et nous profitons du bac blanc pour faire un retour aux collègues sur les difficultés posées par telle ou telle lecture analytique ou tel ou tel document, histoire de pouvoir repréciser les choses ou supprimer un document avant les épreuves de juin.

Grand Maître

par Rabelais le Dim 25 Mar 2018, 10:36
@Poupoutch a écrit:
@roxanne a écrit:
@Iphigénie a écrit:
J'ai constitué mes descriptifs pour l'oral des EAF en me basant sur les manuels et leur contenu. Je travaille aussi beaucoup avec le numérique et je gagne du temps. Cela m'a permis de proposer un certain nombre d'activités que j'ai évaluées et mises sur les descriptifs. Problème qui va peut-être surprendre: j'ai le sentiment, par rapport aux collègues qui vont interroger pour le bac blanc la semaine prochaine, d'avoir fait le double du travail. Je ne peux en parler à personne, ayant les meilleures relations avec elles....
Voilà ma question. Elle va paraître étrange et saugrenue à plus d'un: est-ce que j'en fais trop?..
je joins mes descriptifs sur 3 objets d'étude, et ça me ferait plaisir, si l'un ou l'autre veut jeter un coup d'oeil, de recueillir les impressions.
merci!
C'est simplement que tu notes tout (comme la présentation des auteurs,les exposés d'élèves, les corpus supplémentaires, tel cours sur les règles de prosodie etc,) alors que d'autres notent seulement les LA et les textes complémentaires.
ça dépend aussi des habitudes académiques: ici on ne note que les textes et les oeuvres complémentaires qui ont fait l'objet d'un travail d'explication spécifique.  
Voilà. Ce qu'il y a aussi c'est que du coup, tes élèves sont susceptibles, en entretien d'être interrogés sur tout ce qu'il y a sur ta liste. Et par expérience, quand il y a trop de docs ou activités complémentaires, pas mal d'élèves semblent les découvrir. Notre IPR nus avait mis en garde contre une certaine inflation de documents complémentaires. Et effectivement, les activités transversales, je n'en ai jamais vu sur les listes. Et puis ce font ou pas les autres, ma foi, c'est leur problème. Tu as fait ce choix-là, ne va le reprocher aux autres. En plus, on peut "étaler" des pages et des pages d'activités, à mon sens, le vrai travail de fond n'est pas là. Je trouve un peu dommage que ces listes soient l'occasion de porter un jugement sur ce que font ou pas les collègues, c'est peut-être une façn de se rassurer.

dans les centres d'examen où je suis passée, c'est presque une consigne : signaler les descriptifs qui n'entreraient pas dans la "norme"...
Il m'est arrivé de faire une remarque à une collègue qui m'avait fourni un descriptif sans aucun doc complémentaire pour le bac blanc : j'avais eu beaucoup de difficulté à faire les entretiens, et le lui ai indiqué (sans aucunement remettre en cause son travail, juste en lui faisant part des difficultés des élèves en entretien). Comme je le disais plus haut, je suis dans une équipe où tout le monde s'entend, et nous profitons du bac blanc pour faire un retour aux collègues sur les difficultés posées par telle ou telle lecture analytique ou tel ou tel document, histoire de pouvoir repréciser les choses ou supprimer un document avant les épreuves de juin.

Pour le premier passage : j'espère que les collegues ne se prêtent pas à ces délations nauséabondes.

Pour le second passage : c'est juste une question , absolument rien de plus, mais cela m'intéresse.
Pourquoi as -tu rencontré des difficultés à l'entretien en l'absence d'inscription des documents complémentaires ?
( dans le sens où, effectivement, ils doivent apparaître , je suis bien d'accord avec toi, mais de là à rencontrer des difficultés en entretien ? Cela m'interroge sur les entretiens en eux-mêmes, en fait, je m'inquiète d'être trop pointilleuse ou pas assez.)

Devin

par roxanne le Dim 25 Mar 2018, 10:41
Je n'ai pas l'âme délatrice mais je suis sure que ça doit dénoncer à foison.
Rabelais
Grand Maître

par Rabelais le Dim 25 Mar 2018, 10:48
@roxanne a écrit:Je n'ai pas l'âme délatrice mais je suis sure que ça doit dénoncer à foison.
C'est vrai, tu crois ?
J'ai du mal à l'imaginer, quand même !
Quel serait le but ? Une sorte d'orgueil pour dire :" celui-là ne doit pas faire partie de notre clan, son descriptif est nul par rapport au mien, il faut le sanctionner ?".
Franchement, je ne sais pas où on va.

Ps: je réagis en professeur de collège, hein, je ne réussis pas à envisager l'intérêt d'une délation. Mais peut-être ne vois-je les choses que par le petit bout de ma lorgnette. Laughing

Médiateur

par Thalia de G le Dim 25 Mar 2018, 11:09
Dans combien de posts le point Godwin sera-t-il atteint, alors que le message de Poupoutch était neutre et factuel ? Rolling Eyes

Allez, on se recentre sur la question de Philippus pour lui fournir des conseils et d'éventuelles mises en garde.

Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Dim 25 Mar 2018, 11:30
@Illiane a écrit:
@Lilypims a écrit:
@Illiane a écrit:J'ai oublié de préciser : le seul truc que quelqu'un d'un peu tatillon pourrait te reprocher, c'est de ne pas faire six séquences (trois OE, trois groupements de textes), ce qui est normalement prévu dans les programmes.

Il n'y a pas de nombre de séquences imposé. Il est effectivement mentionné que chaque OE doit être traité par une étude d'oeuvre intégrale et d'un groupement de textes. Seulement ce groupement de textes ne comporte pas obligatoirement de lecture analytique ; ce serait donc un groupement de textes complémentaires (appellation qui n'apparaît plus dans ces programmes, me semble-t-il, mais qui est encore utilisée par de nombreux collègues). Autrement dit en quatre (ou trois) séquences comportant chacune l'étude d'une oeuvre intégrale complétée par un GT complémentaire, le programme est traité.

Le programme de première fixe quatre objets d'étude, qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. À l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.

Mon académie n'est pas franchement de cet avis : dans les descriptifs type envoyés par l'inspection, il est écrit noir sur blanc en dessous d'objet d'étude "Pour rappel, trois O.I et trois G.T. au minimum", ce qui laisse quand même entendre que ces G.T. doivent être l'objet de lectures analytiques. En revanche, il est vrai qu'ils sont assez tolérants sur le fait qu'une même séquence peut comporter l'étude d'une oeuvre intégrale et d'un groupement de textes (en lecture analytique, pas complémentaire) ; on peut donc avoir moins de six séquences et rester dans les clous. Je connais des collègues qui font ça, mais j'ai tendance à me dire que ça fait quand même des séquences assez lourdes et peut-être pas très digestes pour les élèves... Quoi qu'il en soit, comme je le disais, ce serait vraiment chercher des poux dans la tête de Philippus Magister que de critiquer son descriptif à cause de cela !
Absolument pas. Il n'y a qu'à relire le programme officiel (dont je cite un extrait) qui dit explicitement le contraire.

Niveau 10

par Illiane le Dim 25 Mar 2018, 11:47
Certes, et je ne dis pas le contraire, j'indiquais simplement que mon académie n'était pas de cet avis ; ce n'est pas la première fois qu'on constate des disparités entre académies sur la question des EAF (cf la question des études transversales et/ou thématiques évoquée plus haut : mon académie tient à ce qu'on les mentionne, pas d'autres). Mais un professeur de mon académie auquel on ferait ce reproche pourrait effectivement sortir les textes officiels.

@Rabelais : Quant à la mention des documents complémentaires sur le descriptif, il me semble que c'est quand même important : on ne peut pas interroger les élèves sur tout et n'importe quoi et il est bon de savoir ce qui a été fait en classe pour pouvoir poser des questions auxquelles les élèves peuvent effectivement répondre, ce qui permet de donner une bonne note à ceux qui ont bien bossé ce point... et descendre en flèche ceux qui répondent "chais pas" ou "mais ça on l'a pas vu en classe" ! Cela permet également de distinguer des séquences de descriptifs différents portant sur la même oeuvre (mais les erreurs arrivent : une de mes élèves de l'année dernière a été interrogée sur le descriptif d'une autre classe, n'a pas osé dire qu'il devait y avoir une erreur de peur de se tromper elle-même. Résultat : 06/20...)
roxanne
Devin

par roxanne le Dim 25 Mar 2018, 11:47
@Thalia de G a écrit:Dans combien de posts le point Godwin sera-t-il atteint, alors que le message de Poupoutch était neutre et factuel ? Rolling Eyes

Allez, on se recentre sur la question de Philippus pour lui fournir des conseils et d'éventuelles mises en garde.
Il est où le point Godwin? Et le message initial de Philippus parlait de ses collègues qui travaillaient moins que lui donc il me semble qu'on est dans le thème.
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 25 Mar 2018, 11:54
"délations nauséabondes", "âme délatrice".
Et pour rappel, les remarques concernant les actions de modération se font par MP...

Médiateur

par Thalia de G le Dim 25 Mar 2018, 11:58
@roxanne a écrit:
@Thalia de G a écrit:Dans combien de posts le point Godwin sera-t-il atteint, alors que le message de Poupoutch était neutre et factuel ? Rolling Eyes

Il est où le point Godwin? Et le message initial de Philippus parlait de ses collègues qui travaillaient moins que lui donc il me semble qu'on est dans le thème.
Soit.
Mais à  quoi ça avance que d'affirmer ou insinuer que certains ne font pas leur boulot ? Avec comme réponse : "Mais t'es qui toi pour le dire ? T'es IPR ? ad libitum.
Ce type de discussion est récurrent sur Neo.

Le problème de Philippus est de savoir comment établir sa liste de façon à la fois complète, efficace, qui rende compte de son travail. Et on s'en tient là.

Edit : rédigé alors qu'henriette avait posté. La modération est donc cohérente.

Philippus magister
Niveau 6

par Philippus magister le Dim 25 Mar 2018, 13:45
Philippus magister vous remercie. Il faut tout de même prendre un peu de recul: seul le collègue qui interroge a accès aux listes qu'on lui a fournies. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi (j'ai vu passer n'importe quoi d'ailleurs, tant pis je le dis...) mais le candidat n'est en rien pénalisé et on s'interdit tout commentaire quand on l'a en face(ce qui est, sur le plan déontologique, la règle absolue)
bonne journée à tous
Poupoutch
Érudit

par Poupoutch le Dim 25 Mar 2018, 14:22
Rabelais, la difficulté pour mener un entretien sans doc complémentaire est que, lorsqu'un élève est faible ou n'a pas travaillé, on tourne vite en rond. Avec un bon élève, pas de problème : il parlera de ses lectures analytiques, de la cursive, et de ses lectures personnelles et saura discuter la problématique de façon convaincante. Dix minutes à chercher des questions quand les liens entre les LA ne sont pas maîtrisées et la lecture cursive mal comprise, et qu'on n'a même pas un groupement de texte ou un tableau auquel se raccrocher, c'est long, et ça ne rend pas service à l'élève. Maintenant, encore une fois, j'ai juste donné mon sentiment à ma collègue, dont les élèves, globalement, avaient bien bossé leurs lectures analytiques. Je sais qu'elle travaille d'une manière très différente de la mienne, et loin de moi l'idée de prétendre que je fais mieux. Mais comme je le disais, c'est ainsi qu'on procède dans notre équipe et je trouve ça bien. On n'hésite pas non plus, d'ailleurs, à se dire quand une séquence est vraiment sympa ou originale, et je suis bien contente de pouvoir collaborer sereinement avec mes collègues. Wink

Grand Maître

par Rabelais le Dim 25 Mar 2018, 14:39
@Illiane a écrit:Certes, et je ne dis pas le contraire, j'indiquais simplement que mon académie n'était pas de cet avis ; ce n'est pas la première fois qu'on constate des disparités entre académies sur la question des EAF (cf la question des études transversales et/ou thématiques évoquée plus haut : mon académie tient à ce qu'on les mentionne, pas d'autres). Mais un professeur de mon académie auquel on ferait ce reproche pourrait effectivement sortir les textes officiels.

@Rabelais : Quant à la mention des documents complémentaires sur le descriptif, il me semble que c'est quand même important : on ne peut pas interroger les élèves sur tout et n'importe quoi et il est bon de savoir ce qui a été fait en classe pour pouvoir poser des questions auxquelles les élèves peuvent effectivement répondre, ce qui permet de donner une bonne note à ceux qui ont bien bossé ce point... et descendre en flèche ceux qui répondent "chais pas" ou "mais ça on l'a pas vu en classe" ! Cela permet également de distinguer des séquences de descriptifs différents portant sur la même oeuvre (mais les erreurs arrivent : une de mes élèves de l'année dernière a été interrogée sur le descriptif d'une autre classe, n'a pas osé dire qu'il devait y avoir une erreur de peur de se tromper elle-même. Résultat : 06/20...)

@Poupoutch a écrit:Rabelais, la difficulté pour mener un entretien sans doc complémentaire est que, lorsqu'un élève est faible ou n'a pas travaillé, on tourne vite en rond. Avec un bon élève, pas de problème : il parlera de ses lectures analytiques, de la cursive, et de ses lectures personnelles et saura discuter la problématique de façon convaincante. Dix minutes à chercher des questions quand les liens entre les LA ne sont pas maîtrisées et la lecture cursive mal comprise, et qu'on n'a même pas un groupement de texte ou un tableau auquel se raccrocher, c'est long, et ça ne rend pas service à l'élève. Maintenant, encore une fois, j'ai juste donné mon sentiment à ma collègue, dont les élèves, globalement, avaient bien bossé leurs lectures analytiques. Je sais qu'elle travaille d'une manière très différente de la mienne, et loin de moi l'idée de prétendre que je fais mieux. Mais comme je le disais, c'est ainsi qu'on procède dans notre équipe et je trouve ça bien. On n'hésite pas non plus, d'ailleurs, à se dire quand une séquence est vraiment sympa ou originale, et je suis bien contente de pouvoir collaborer sereinement avec mes collègues. Wink

Merci pour vos deux réponses intelligentes et constructives Very Happy , je comprends mieux effectivement comment sont alors menés les entretiens.
Je n'ai eu que de bons élèves d'un bon Lycée , les liens se faisaient facilement et pour ceux qui n'avaient pas travaillé , effectivement, nous les repêchions grâce aux (EDIT) textes complémentaires ...ou pas abi .

@Poupoutch, désolée, je parlais de la consigne au sujet des supposés piètres descriptifs lors du vrai bac, pas de la collaboration entre collègues en vue de.
J'espère que tu l'avais bien compris ainsi.

Dernière édition par Rabelais le Dim 25 Mar 2018, 14:45, édité 1 fois

Grand Maître

par Rabelais le Dim 25 Mar 2018, 14:43
merci!
Réponse 1/: ce n'est qu'une impression , effectivement.
Réponse 2/: non, tu as bien bossé, c'est très intéressant mais juste un peu trop détaillé.

Fin de la discussion.
J'ai bon, là ?

Érudit

par Poupoutch le Dim 25 Mar 2018, 14:46
@Rabelais a écrit:

@Poupoutch, désolée, je parlais de la consigne au sujet des supposés piètres descriptifs lors du vrai bac, pas de la collaboration entre collègues en vue de.
J'espère que tu l'avais bien compris ainsi.

Oui oui, pas de souci  Wink  ! Je reprécisais juste comme ça en passant (parce que parfois, je me dis que j'ai de la chance d'avoir mes collègues).
Quant à la consigne du vrai bac, il va de soi que je n'y attache pas plus d'importance qu'à l'injonction d'augmenter mes notes Very Happy

Enchanteur

par Iphigénie le Dim 25 Mar 2018, 15:06
En conclusion provisoire,  vivement qu'on reforme cette EAF.. Il serait temps qu'on mette fin au gaspillage de papier avec tous ces flyers descriptifs qui montent et redescendent....
belote
Niveau 10

par belote le Dim 25 Mar 2018, 16:09
@Philippus magister a écrit:Philippus magister vous remercie. Il faut tout de même prendre un peu de recul: seul le collègue qui interroge a accès aux listes qu'on lui a fournies. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi (j'ai vu passer n'importe quoi d'ailleurs, tant pis je le dis...) mais le candidat n'est en rien pénalisé et on s'interdit tout commentaire quand on l'a en face(ce qui est, sur le plan déontologique, la règle absolue)
bonne journée à tous
Pas seulement. Je sais de source sûre que dans mon académie, et dans deux autres en France, tous les descriptifs ont été épluchés avec soin par des IPR et IG afin de faire des statistiques sur l'EAF.
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Dim 25 Mar 2018, 17:00
Pourrais-tu nous dire quelles sont ces académies ?

Devin

par roxanne le Dim 25 Mar 2018, 17:17
Mais que les inspecteurs épluchent les descriptifs, ma foi, c'est leur droit et leur boulot. C'est différent que de demander aux collègues de se dénoncer entre eux.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 25 Mar 2018, 19:06
Merci de ne pas relancer la polémique.

roxanne
Devin

par roxanne le Dim 25 Mar 2018, 19:40
Je sais bien qu.il ne faut rien dire à la modo mais je trouve que ça devient difficile de poster ici et ce n’est pas le premier post où je le remarque. Bref, je vais faire comme d.autres avant, prendre quelques vacances.
Rendash
Bon génie

par Rendash le Dim 25 Mar 2018, 20:07
@RogerMartin a écrit:Attention, le poème "À une passante" fait partie des Tableaux parisiens, qui n'apparaît qu'à partir de 1861 dans le recueil, pas de Spleen et Idéal.

Je cite ce post, qui, bien que resté sans réponse, apporte un éclairage intéressant.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Lun 26 Mar 2018, 11:13
@Iphigénie a écrit:En conclusion provisoire,  vivement qu'on reforme cette EAF.. Il serait temps qu'on mette fin au gaspillage de papier avec tous ces flyers descriptifs qui montent et redescendent....

un micro-retour pour dire :  Oh que oui !
Et ce, d'autant plus que le BO des programmes n'est pas clair.

un court HS (désolée) :
Pourquoi pas :
-une première partie sur une liste de textes étudiés en classe (OE ou GT).
-et une seconde partie où les élèves seraient interrogés sur une dizaine de classiques (1/3 seront imposés par le ministère, 1/3 par le professeur, 1/3 choisis par les les élèves dans une liste (mais des classiques... pas "Divergente" ou "Percy Jackson").

Objectif sur l'année : avoir parcouru les principaux genres et la plupart des siècles.

Et surtout : avoir lu, lu, lu et lu encore ! Les modalités de questionnement concerneraient non seulement la vérification de la lecture et de la compréhension de l'oeuvre par l'élève, mais surtout le dialogue qu'il a pu établir avec lui. Cela se tiendrait dans cet esprit :
Jacqueline de Romilly a écrit:Tout compte si le contact avec les textes est direct. Il apporte alors aux jeunes ce qu'ils n'auraient jamais trouvé dans le cadre nécessairement limité de leur expérience propre. Là-aussi, cependant, l'urgence de la réussite immédiate invite l'élève à résumer les textes avec ses propres mots, lui ôtant ainsi sa force même. L'idéal de l'enseignement serait que le professeur puisse établir ce contact direct avec les textes, tous les textes qu'il a à faire connaître sans écran, sans obstacle, pour que naisse cet élan, à peine conscient, d'indignation ou de ferveur qui, peu à peu, forme notre être intérieur.

Ou dans cet esprit :
Pierre Judet de La Combe a écrit:Or, savoir lire, bien lire, est un droit démocratique, comme il y a le droit à la langue, à savoir le droit de comprendre ce qui est dit et écrit et de se faire comprendre quel que soient son milieu ou sa langue d'origine, comme il y a le droit au savoir. En un mot : le droit, quand on est mineur, d'être pris en charge et de se voir, à son rythme, ouvrir l'accès à ce que les cultures offrent de plus fort, car c'est un bien commun, valable pour tous.
          Quand elle est intériorisée et pas seulement apprise, quand elle devient vraiment personnelle, la culture repose en très grande partie sur la capacité de lire, c'est-à-dire sur la capacité de connaître la pensée d'autrui et de la juger. Par là, elle est la base de leur pouvoir d'être autonomes, de ne dépendre d'aucune autorité extérieure qui dicterait ce qu'il faut penser ou faire, autorité politique, religieuse, scientifique, technique ou économique. Ce pouvoir n'est pas abstrait, ou seulement technique. Il n'est pas la simple possession de compétences bien cadrées, bien répertoriées : capacité d'adaptation, comme on dit souvent - ce qui suppose qu'on se modèle sur une réalité imposée -, capacité de réaction. Il est, avant tout, capacité de compréhension, d'imagination, d'argumentation, d'invention, de découverte de possibles, et pour cela d'abord, c'en est la condition, capacité de situer personnellement par rapport aux propositions, aux valeurs, aux jugements que l'on rencontre dans le présent et dans le passé. (...)
Lire, prendre le temps de se rapporter personnellement à ces savoirs, de se les approprier, est donc politique. C'est aider les individus à exercer leur métier de citoyen. (...)

On supprime la question (les interrogateurs de grec et de latin savent très bien évaluer le commentaire d'un texte sans question) et ces envois stupides et chronophages de textes. Pour la première de partie de l'épreuve, je verrai d'un très bon oeil un retour en grâce de la lecture linéaire, sans pour autant exclure la lecture structurée par un plan (Tout dépendrait du texte).

Dernière édition par trompettemarine le Lun 26 Mar 2018, 17:23, édité 9 fois (Raison : 1))
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 26 Mar 2018, 11:24
On supprime la question (les interrogateurs de grec et de latin savent très bien évaluer le commentaire d'un texte sans question) et ces envois stupides et chronophages de textes.
Eh oui, mille fois d'accord.
Mais, mais, mais...
Spoiler:
J'ai lu je ne sais plus où (ce forum ou des infos syndicales) que certains revendiquent au contraire d'aligner les oraux de LA sur le bazar papivore de l'EAF, et même de les fournir à l'avance pour qu'enfin on puisse comprendre en les traduisant à l'avance les textes qu'on fait traduire aux élèves...
A croire qu'à force de niveau qui monte, les profs s'alignent sur les élèves qui ont besoin de réviser leur bac.
Enfin, non, les élèves eux n'en ont plus besoin, remarque. titanic
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Lun 26 Mar 2018, 11:28
@Iphigénie a écrit:
On supprime la question (les interrogateurs de grec et de latin savent très bien évaluer le commentaire d'un texte sans question) et ces envois stupides et chronophages de textes.
Eh oui, mille fois d'accord.
Mais, mais, mais...
Spoiler:
J'ai lu je ne sais plus où (ce forum ou des infos syndicales) que certains revendiquent au contraire d'aligner les oraux de LA sur le bazar papivore de l'EAF, et même de les fournir à l'avance pour qu'enfin on puisse comprendre en les traduisant à l'avance les textes qu'on fait traduire aux élèves...
A croire qu'à force de niveau qui monte, les profs s'alignent sur les élèves qui ont besoin de réviser leur bac.
Enfin, non, les élèves eux n'en ont plus besoin, remarque. titanic
Spoiler:
C'est fait chez nous...  cafe ...deux ans avant la suppression de cet oral, il faut le faire ! Pour moi, ce n'est pas légal... ou bien on a constaté un niveau déplorable des professeurs de Lettres classiques ?

Dernière édition par trompettemarine le Lun 26 Mar 2018, 11:52, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant