Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tulipa
Niveau 3

Quelle figure de style ?

par tulipa le Sam 24 Mar 2018 - 20:23
Quelle est la figure de style contenue dans cet extrait de Cyrano ?

Un danger mortel sans le vouloir, exquis sans y songer,
Un piège de nature, une rose muscade
Dans laquelle l'amour se tient en embuscade!

Dernière édition par Thalia de G le Sam 24 Mar 2018 - 20:38, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
Illiane
Niveau 10

Re: Quelle figure de style ?

par Illiane le Sam 24 Mar 2018 - 20:29
Il serait bon d'avoir le contexte pour mieux analyser, mais on peut déjà parler du parallélisme de construction et de la personnification/allégorie (éventuellement antithèse pour mortel/exquis, mais cela reste discutable).
tulipa
Niveau 3

par tulipa le Sam 24 Mar 2018 - 20:32
J'ai aussi pensé à l'antithèse pour ces deux mots, mais je ne suis pas sûre.
henriette
Médiateur

par henriette le Sam 24 Mar 2018 - 20:36
De mémoire, Cyrano parle de Roxane à Le Bret.
Il s'agit de métaphores successives pour la désigner.

Niveau 10

par Illiane le Sam 24 Mar 2018 - 20:36
Disons que comme les deux mots ne sont pas des antonymes, on peut discuter ce point, mais en argumentant bien cela peut toutefois être défendable ce me semble.
Haynee
Niveau 7

par Haynee le Sam 24 Mar 2018 - 21:08
@tulipa a écrit:J'ai aussi pensé à l'antithèse pour ces deux mots, mais je ne suis pas sûre.

@Illiane a écrit:Disons que comme les deux mots ne sont pas des antonymes, on peut discuter ce point, mais en argumentant bien cela peut toutefois être défendable ce me semble.

Si c'est pour un type Brevet, de mémoire, lorsque le sujet était tombé début 2000, le feuillet rose officiel (pas son adaptation locale) parlait bien d'antithèses pour ce passage (pour ce que ça vaut, vu les remarques très originales qu'on voit parfois dans les corrigés officiels, mais tout le passage repose sur des oppositions, notamment entre Diane et Vénus).
archeboc
Sage

par archeboc le Sam 24 Mar 2018 - 21:57
Je ne sais pas si on peut parler de chiasme : piège / nature / rose muscade / embuscade

Le premier hémistiche se trouve développé par les trois suivants.

Par ailleurs, attention, le premier vers est faux, il faut déplacer "un danger" en fin du vers précédent. Il faudrait voir ce qu'il y a avant, mais on sent comme une mise en relief.

PS : "Un danger" est le début de la réponse de Cyrano à Le Bret, qui cherche à savoir de qui son frère d'arme est en train de s'enticher. Je ne sais pas comment on nomme cette figure de versification, le contraire d'un rejet.
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Sam 24 Mar 2018 - 22:01
S"agissant de Roxane, qui est un danger , un piège, il y aussi sur l'ensemble du texte une métaphore filée (figure de texte, macrostructurelle dirait Molinié)
Sur les termes eux-mêmes , il y a antithèse en effet, et personnification , avec l'amour en embuscade (inanimé + action humaine).
Les figures de style ne s'excluent pas, il peut y en avoir plusieurs dans trois vers.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
tulipa
Niveau 3

par tulipa le Sam 24 Mar 2018 - 22:07
Vous avez raison archeboc, j' ai mal recopié le vers.

LE BRET:  Eh! mon Dieu, quelle est donc cette femme?. . .
CYRANO:  Un danger
Mortel sans le vouloir, exquis sans y songer,
Qui connaît son sourire a connu le parfait.
tulipa
Niveau 3

par tulipa le Sam 24 Mar 2018 - 23:17
Dans ces vers, je me demande si on peut parler de paradoxe:

Illiane
Niveau 10

par Illiane le Dim 25 Mar 2018 - 10:44
@archeboc a écrit:Je ne sais pas si on peut parler de chiasme : piège / nature / rose muscade / embuscade

Le premier hémistiche se trouve développé par les trois suivants.

Par ailleurs, attention, le premier vers est faux, il faut déplacer "un danger" en fin du vers précédent. Il faudrait voir ce qu'il y a avant, mais on sent comme une mise en relief.

PS : "Un danger" est le début de la réponse de Cyrano à Le Bret, qui cherche à savoir de qui son frère d'arme est en train de s'enticher. Je ne sais pas comment on nomme cette figure de versification, le contraire d'un rejet.

On peut éventuellement parler de chiasme sémantique ; pour "un danger" placé à la fin du vers précédent, on parlerait tout simplement de contre-rejet.

@tulipa a écrit:Dans ces vers, je me demande si on peut parler de paradoxe:

Pourquoi un paradoxe ? Nous sommes ici dans des métaphores topiques de l'amour (la rose, l'amour qui prend au piège)...
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 25 Mar 2018 - 11:52
La question posée est-elle "Quelle est la figure de style présente dans ces vers ?" ou " Quelles sont les figures de style présentes dans ces vers ?" ?
Si c'est au singulier, pour moi la figure dominante est, je le répète, la métaphore filée.

Neoprof expérimenté

par Delia le Dim 25 Mar 2018 - 12:19
Si un élève répond : portrait chinois, AMHA, il a tout compris !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant