Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 13:03
En septembre j'ai prévenu les 3e qu'on etudierait 2 livres en OI et qu'ils devaient se les procurer. Ce matin, au moment de commencer la 2e OI, seuls 5 eleves avaient le livre (j'ai rappelé il y a un mois et à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'il fallait se procurer le livre) !
J'ai collé tous les autres et comme demain c'est la remise des bulletins pour cette classe j'en profiterai pour demander aux parents des élèves concernés ce qu'il en est du livre. En attendant je sais que les 3e dont je ne suis pas PP vont me faire le même coup jeudi et que, quoi que je fasse, il restera à la fin de la séquence un quart des élèves qui n'aura toujours pas acheté. Je n'ai vraiment pas envie de me battre avec eux, de les fliquer et de les coller alors qu'on aborde le 3e trimestre et qu'ils sont mous depuis septembre.
Ce matin j'ai fait le cours prévu, avec 5 livres dans la classe (pour ne pas punir pour rien ceux qui ont fait l'effort d'avoir le livre). Mais je ne vais pas pouvoir faire toute la séquence comme ca!
kero
kero
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par kero Lun 26 Mar 2018 - 13:07
Retenue chaque semaine pour ceux qui ne l'ont pas acheté et tant qu'ils ne l'ont pas acheté + appel aux parents pour que tout soit fait rapidement.

Pendant l'heure de colle, ils devront, sous ta surveillance, recopier des pages du livre non acheté. Tu mettras à profit en corrigeant tes copies.

Une idée comme une autre.
Miew
Miew
Habitué du forum

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Miew Lun 26 Mar 2018 - 13:09
J'ai connu la même galère avec des 4e lorsque j'étais stagiaire, sauf que le problème (c'est le collège qui s'organisait ainsi, pas moi) était que les livres, eux, étaient là, mais n'étaient pas encore tous payés par les familles. La galère pour courir après chaque élève pour payer le bouquin. Normalement ce genre de pratique ne devrait pas exister...

Le livre est-il cher ? A la rentrée, certains 6e n'avaient toujours pas acheté La Belle et la Bête, mais cela semble réglé.
Je me dis qu'heureusement je n'ai pas fait acheter de livre à mes 3e car ça sentirait la cata.
En as-tu parlé au CDE ?
Courage !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Serge
Serge
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Serge Lun 26 Mar 2018 - 13:14
Le mieux, quand c'est possible, est de faire acheter une série au CDI, ou d'utiliser une série déjà existante et adaptée à ce niveau, il doit bien y en avoir.
Je n'en fais plus acheter aux élèves depuis des années (trop galère) et je fais acheter sur le crédit pédagogique des séries que je sais pouvoir utiliser régulièrement.

_________________
5 élèves avaient acheté le livre demandé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Miew
Miew
Habitué du forum

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Miew Lun 26 Mar 2018 - 13:22
Serge a écrit:Le mieux, quand c'est possible, est de faire acheter une série au CDI, ou d'utiliser une série déjà existante et adaptée à ce niveau, il doit bien y en avoir.
Je n'en fais plus acheter aux élèves depuis des années (trop galère) et je fais acheter sur le crédit pédagogique des séries que je sais pouvoir utiliser régulièrement.

C'est ce que j'essaie aussi de faire au maximum, sauf que je suis TZR et je n'ai donc pas choisi les séries de français. Je me suis déjà adaptée à ce qui était dispo au collège, mais parfois, si une oeuvre me tient à coeur, je la fais, tant pis. En revanche si je fais acheter un livre, c'est moins de 5€ (cette année ça n'a pas dépassé les 3€).
A la rentrée, tout de même, certains collègues étaient d'accord avec moi pour acheter des nouvelles séries et je voulais justement étudier les oeuvres en classe. C'est pratique !
Mais je pense aux collègues qui arrivent en cours d'année (contractuels, TZR) et qui ont déjà leur plan pour une oeuvre. Que faire ? Tout changer, tout refaire ou faire acheter le livre ?
Toutefois je connais des collègues qui ne font plus acheter de livres, ce que je peux comprendre puisqu'il y a toujours des retardataires ou des élèves qui ne l'achètent pas du tout (et pas forcément pour des raisons financières : bah oui, c'est mieux de s'acheter le portable dernier cri... ou autre... un livre, bof !).

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Serge
Serge
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Serge Lun 26 Mar 2018 - 13:34
Miew a écrit:

C'est ce que j'essaie aussi de faire au maximum, sauf que je suis TZR et je n'ai donc pas choisi les séries de français. Je me suis déjà adaptée à ce qui était dispo au collège, mais parfois, si une oeuvre me tient à coeur, je la fais, tant pis.


Je comprends tout à fait, mais si au final il est possible que cette oeuvre ne puisse pas être étudiée, dans la mesure où les élèves ne l'achètent pas tous, j'opterais -je crois- pour la sécurité de l'apprentissage en partant de ce qu'il y a au CDI (difficile d'imaginer des collègues n'y ayant fait commander que des séries sans intérêt) ou en demandant à ce que ce soit pris sur les crédits pédagogiques, ce qu'un TZR a tout à fait le droit de faire, en concertation bien sûr avec l'équipe qui pourra réutiliser la série les années suivantes. Un TZR est un collègue au même titre que les autres. Et même des titulaires mutent, ce n'est pas ce qui doit empêcher une demande motivée d'achat d'une série, dans la mesure où le crédit le permet.

_________________
5 élèves avaient acheté le livre demandé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Lucrezia Lun 26 Mar 2018 - 13:40
Fonctionner avec les séries disponibles au CDI, c'est s'assurer que chaque élève ait son livre en temps et en heure, mais parallèlement, ça signifie qu'à la fin de l'année scolaire, l'élève n'aura dans sa chambre aucun des livres étudiés.
Certaines familles sont vraiment à 5 euros près, et c'est à ce titre toujours délicat de demander à certains élèves de se procurer les œuvres; mais je considère qu'il est fondamental pour les élèves de posséder des livres, et je préférerais qu'une partie de l'allocation scolaire versée à la rentrée (même seulement 10 euros) soit donnée sous la forme d'un bon à utiliser en librairie...
Quand je fais acheter un livre, je le fais écrire aux élèves dans leur carnet de correspondance: si le mot n'est pas signé/le livre pas acheté, j'appelle les parents.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 13:41
Je m'étais préparée psychologiquement à ce qu'ils n'aient pas tous le livre, mais j'imaginais qu'au moins la moitié l'aurait. Quelle naïveté... Le livre en question, c'est La ferme des animaux, édition au choix.
On a des séries au collège, mais c'est moi qui ai fait un choix délibéré en début d'année : utiliser les séries pour les lectures cursives, et faire acheter aux élèves les deux oeuvres étudiées en OI. Pour la première OI (Antigone), il manquait déjà un bon quart des livres par classe et comme on dispose de la série au collège (mais les exemplaires sont très abimés), j'ai consenti à prêter des exemplaires du bouquin à ceux qui n'en avaient pas, mais je n'ai pas trouvé ça "juste" pour ceux qui avaient fait l'effort de se le procurer.
Vous allez me dire que je me complique la vie toute seule et que je me bats contre des moulins, mais à un moment donné j'en ai un peu marre de cet assistanat généralisé, d'autant plus que j'ai dit plusieurs fois que si certains avaient du mal à se procurer le livre, ils pouvaient venir me voir et on trouverait une solution. Evidemment personne n'est venu. C'est de la mauvaise volonté, et tout ça m'énerve prodigieusement.
Tant pis, même s'ils ne sont que 5 à l'avoir jusqu'à la fin de la séquence, je ferai le cours comme prévu, encore une fois pour ne pas pénaliser ceux qui ont le livre, et ceux qui n'ont pas de bouquin n'auront qu'à se tourner les pouces pendant les phases de travail individuel. Ils se sentaient tellement stupides ce matin que j'ai eu un silence de mort pendant tout le cours (mais pas sûr que la punition donnée pour vendredi + l'heure de colle de demain les fasse réagir).
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 13:44
Lucrezia a écrit:Fonctionner avec les séries disponibles au CDI, c'est s'assurer que chaque élève ait son livre en temps et en heure, mais parallèlement, ça signifie qu'à la fin de l'année scolaire, l'élève n'aura dans sa chambre aucun des livres étudiés.

Voilà pourquoi j'ai tenu à faire acheter deux livres cette année.

Lucrezia a écrit:Certaines familles sont vraiment à 5 euros près, et c'est à ce titre toujours délicat de demander à certains élèves de se procurer les œuvres; mais je considère qu'il est fondamental pour les élèves de posséder des livres, et je préférerais qu'une partie de l'allocation scolaire versée à la rentrée (même seulement 10 euros) soit donnée sous la forme d'un bon à utiliser en librairie...
Quand je fais acheter un livre, je le fais écrire aux élèves dans leur carnet de correspondance: si le mot n'est pas signé/le livre pas acheté, j'appelle les parents.

C'est ce que j'ai fait. Ca fait deux mois que certains élèves me demandent quand est-ce qu'on va étudier l'oeuvre : comme quoi le message était clair !

avatar
Bouboule
Doyen

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Bouboule Lun 26 Mar 2018 - 13:44
Aucun n'a téléchargé le pdf ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Thalia de G Lun 26 Mar 2018 - 13:48
Bouboule a écrit:Aucun n'a téléchargé le pdf ?
Ce ne sera légal qu'en 2020 https://www.neoprofs.org/t117003-important-diffusion-de-materiel-sous-droits-d-auteur-sur-le-forum

De plus, c'est une mauvaise idée, il faut imprimer et ça, ce n'est jamais gagné.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 13:50
Non aucun ne l'a fait. Pour Antigone, certains avaient fait photocopié la pièce : pourquoi pas...
Miew
Miew
Habitué du forum

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Miew Lun 26 Mar 2018 - 13:55
Moi aussi j'apprécie l'idée que les enfants repartent en juillet avec un livre à eux.
Certains de mes 6e sont mignons lorsqu'ils demandent s'ils gardent le livre après l'avoir étudié... eh oui, puisqu'ils l'ont acheté ! Et ils sont très heureux.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 13:56
Les 3e sont complètement blasés sur le sujet...
Miew
Miew
Habitué du forum

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Miew Lun 26 Mar 2018 - 14:01
J'ai aussi fait Antigone avec mes 3e. Heureusement que c'était en série au CDI vu le peu d'intérêt qu'ils ont accordé à l'oeuvre. C'est désespérant... J'aurais également aimé faire La Ferme des animaux mais ce serait en fin d'année et il faudrait leur faire acheter le livre, au secours ! Je ferai autre chose à la place (si j'ai le temps !)

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Slinky
Slinky
Niveau 10

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Slinky Lun 26 Mar 2018 - 14:06
Lucrezia a écrit:Fonctionner avec les séries disponibles au CDI, c'est s'assurer que chaque élève ait son livre en temps et en heure, mais parallèlement, ça signifie qu'à la fin de l'année scolaire, l'élève n'aura dans sa chambre aucun des livres étudiés.
Certaines familles sont vraiment à 5 euros près, et c'est à ce titre toujours délicat de demander à certains élèves de se procurer les œuvres; mais je considère qu'il est fondamental pour les élèves de posséder des livres, et je préférerais qu'une partie de l'allocation scolaire versée à la rentrée (même seulement 10 euros) soit donnée sous la forme d'un bon à utiliser en librairie...
Quand je fais acheter un livre, je le fais écrire aux élèves dans leur carnet de correspondance: si le mot n'est pas signé/le livre pas acheté, j'appelle les parents.

Je suis entièrement d'accord. L'allocation scolaire sert à ça et d'ailleurs elle est bien trop élevée. Je n'ai jamais dépensé des centaines d'euros pour acheter 10 crayons et 5 cahiers à mes enfants. Je caricature peut-être un peu mais les dérives sont fréquentes.

Parmi ceux qui n'ont pas acheté le livre, combien ont un téléphone portable ?

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 14:12
Slinky a écrit:
Lucrezia a écrit:Fonctionner avec les séries disponibles au CDI, c'est s'assurer que chaque élève ait son livre en temps et en heure, mais parallèlement, ça signifie qu'à la fin de l'année scolaire, l'élève n'aura dans sa chambre aucun des livres étudiés.
Certaines familles sont vraiment à 5 euros près, et c'est à ce titre toujours délicat de demander à certains élèves de se procurer les œuvres; mais je considère qu'il est fondamental pour les élèves de posséder des livres, et je préférerais qu'une partie de l'allocation scolaire versée à la rentrée (même seulement 10 euros) soit donnée sous la forme d'un bon à utiliser en librairie...
Quand je fais acheter un livre, je le fais écrire aux élèves dans leur carnet de correspondance: si le mot n'est pas signé/le livre pas acheté, j'appelle les parents.

Je suis entièrement d'accord. L'allocation scolaire sert à ça et d'ailleurs elle est bien trop élevée. Je n'ai jamais dépensé des centaines d'euros pour acheter 10 crayons et 5 cahiers à mes enfants. Je caricature peut-être un peu mais les dérives sont fréquentes.

Parmi ceux qui n'ont pas acheté le livre, combien ont un téléphone portable ?

Tous. J'ai bon espoir que la colle de demain soir, juste avant la réunion parents-profs n'en fasse réagir quelques-uns (qui s'étaient peut-être procuré le livre et l'avaient seulement "oublié" chez eux : ma colère était telle que personne n'a préféré se chercher d'excuse...), d'autant plus que certains vont devoir faire une heure de permanence avant de venir en retenue avec moi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Thalia de G Lun 26 Mar 2018 - 14:18
marjolie, tu as fait ce qu'il fallait faire et à moi aussi il m'est arrivé telle mésaventure, mais pas de cette ampleur.
Les dernières années, je suggérais à mes élèves qu'ils pouvaient racheter le livre d'occasion à des aînés : peu l'ont fait, mais cela coupe court au "c'est trop cher". Je sais que c'est discutable et que rien ne vaut le déplacement dans une librairie en dur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Poupoutch Lun 26 Mar 2018 - 14:24
Quand ils râlent parce que les livres c'est cher gnagnagna :
Je leur parle de la carte Génération HDF (ça existe sans doute dans d'autres régions).
Je leur évoque la possibilité de racheter le livre à mes élèves de l'an dernier
Je leur parle du fonds social lycéen
Si vraiment, par provoc (comme cette année) il y en a encore un qui demande si quand même c'est obligé le livre, je réponds avec mon plus beau sourire que non, mais qu'il ne faudra pas venir pleurer s'il n'arrive pas à suivre ou qu'il a 2 au bac.
A un moment donné, ils ont les cartes en main pour leur réussite aussi.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Bouboule
Doyen

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Bouboule Lun 26 Mar 2018 - 14:27
Thalia de G a écrit:
Bouboule a écrit:Aucun n'a téléchargé le pdf ?
Ce ne sera légal qu'en 2020 https://www.neoprofs.org/t117003-important-diffusion-de-materiel-sous-droits-d-auteur-sur-le-forum


De plus, c'est une mauvaise idée, il faut imprimer et ça, ce n'est jamais gagné.

Exact, toutes mes confuses, il est décédé en 1950.

(Par contre, pourquoi faudrait forcément imprimer ? Je croyais qu'on distribuait force tablettes et portables dans les collèges...)
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 14:28
En ce qui concerne la suite, il me parait nécessaire de faire le cours malgré tout, ne serait-ce que pour ceux qui ont le livre et pour montrer aux autres qu'ils ne vont certainement pas me conduire à m'adapter à eux ou à les tenir par la main, mais je risque d'avoir zero participation et de trainer l'etude de ce livre que j'aime bcp comme un boulet.
Provence
Provence
Bon génie

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Provence Lun 26 Mar 2018 - 15:27
marjolie.june a écrit:En septembre j'ai prévenu les 3e qu'on etudierait 2 livres en OI et qu'ils devaient se les procurer. Ce matin, au moment de commencer la 2e OI, seuls 5 eleves avaient le livre (j'ai rappelé il y a un mois et à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'il fallait se procurer le livre) !
J'ai collé tous les autres et comme demain c'est la remise des bulletins pour cette classe j'en profiterai pour demander aux parents des élèves concernés ce qu'il en est du livre. En attendant je sais que les 3e dont je ne suis pas PP vont me faire le même coup jeudi et que, quoi que je fasse, il restera à la fin de la séquence un quart des élèves qui n'aura toujours pas acheté. Je n'ai vraiment pas envie de me battre avec eux, de les fliquer et de les coller alors qu'on aborde le 3e trimestre et qu'ils sont mous depuis septembre.
Ce matin j'ai fait le cours prévu, avec 5 livres dans la classe (pour ne pas punir pour rien ceux qui ont fait l'effort d'avoir le livre). Mais je ne vais pas pouvoir faire toute la séquence comme ca!
Il m'est arrivé, une année, de faire face à des parents qui refusaient d'acheter un livre en juin. Je n'ai pas insisté et ai donné des fiches de grammaire à faire aux élèves sans livre. Ils n'allaient pas demeurer sans rien faire! J'ai donc adapté ma pédagogie au matériel dont disposaient les élèves. :diable:
La fois d'après, ils l'avaient tous.

Mais c'étaient de gentils élèves et ils étaient moins nombreux. Je ne sais pas si cela fonctionnerait avec les tiens. Tu sembles avoir tiré le gros lot...
marjo
marjo
Grand sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par marjo Lun 26 Mar 2018 - 15:34
Provence a écrit:
marjolie.june a écrit:En septembre j'ai prévenu les 3e qu'on etudierait 2 livres en OI et qu'ils devaient se les procurer. Ce matin, au moment de commencer la 2e OI, seuls 5 eleves avaient le livre (j'ai rappelé il y a un mois et à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'il fallait se procurer le livre) !
J'ai collé tous les autres et comme demain c'est la remise des bulletins pour cette classe j'en profiterai pour demander aux parents des élèves concernés ce qu'il en est du livre. En attendant je sais que les 3e dont je ne suis pas PP vont me faire le même coup jeudi et que, quoi que je fasse, il restera à la fin de la séquence un quart des élèves qui n'aura toujours pas acheté. Je n'ai vraiment pas envie de me battre avec eux, de les fliquer et de les coller alors qu'on aborde le 3e trimestre et qu'ils sont mous depuis septembre.
Ce matin j'ai fait le cours prévu, avec 5 livres dans la classe (pour ne pas punir pour rien ceux qui ont fait l'effort d'avoir le livre). Mais je ne vais pas pouvoir faire toute la séquence comme ca!
Il m'est arrivé, une année, de faire face à des parents qui refusaient d'acheter un livre en juin. Je n'ai pas insisté et ai donné des fiches de grammaire à faire aux élèves sans livre. Ils n'allaient pas demeurer sans rien faire! J'ai donc adapté ma pédagogie au matériel dont disposaient les élèves.  :diable:
La fois d'après, ils l'avaient tous.

Mais c'étaient de gentils élèves et ils étaient moins nombreux. Je ne sais pas si cela fonctionnerait avec les tiens. Tu sembles avoir tiré le gros lot...

Nous avons cette année une cohorte un peu "spéciale" en 3e : ils ne sont pas pénibles et ne posent pas de problèmes de comportement mais :
- ils arrivent systématiquement en retard en cours en début de demi-journée
- ils sèchent les heures de cours avant 10H parce qu'ils préfèrent dormir
- la semaine qui précédait le stage, un bon tiers d'entre eux n'avait toujours rien trouvé
- certains n'ont pas rendu leur rapport de stage et ont eu 0
- certains ne sont pas venus au forum des métiers "parce que ça ne sert à rien"
- ceux qui ne sont pas allés à la sortie cinéma organisée en espagnol sont restés chez eux à dormir au lieu de venir en classe
Bref, ils brillent par leur sérieux, comme on le voit !

Edit : J'oublais : l'un d'entre eux nous a répondu en conseil de classe vendredi que s'il n'allait pas en soutien maths le midi malgré ses difficultés, c'était parce qu'il préférait "jouer dans la cour". En 3e, à 15 ans. Bon, lui avait son livre ce matin.


Dernière édition par marjolie.june le Lun 26 Mar 2018 - 15:36, édité 1 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par pseudo-intello Lun 26 Mar 2018 - 15:35
marjolie.june a écrit:
Lucrezia a écrit:Fonctionner avec les séries disponibles au CDI, c'est s'assurer que chaque élève ait son livre en temps et en heure, mais parallèlement, ça signifie qu'à la fin de l'année scolaire, l'élève n'aura dans sa chambre aucun des livres étudiés.

Voilà pourquoi j'ai tenu à faire acheter deux livres cette année.

Une année, alors que j'avais deux classes de même niveau et l'équivalent d'une classe et demi en série au CDI, j'avais collé un mot dans les carnets : "Nous allons étudier *** en classe. Le collège possède des exemplaires du livre, que nous pouvons vous prêter, mais toutefois, si vous préférez que votre enfant ait son propre livre,...." et j'avais brièvement évoqué le plaisir d'avoir son livre à soi et un livre neuf (c'est vrai que c'est plus motivant), mais tu peux ajouter qu'ainsi, l'élève pourra conserver le livre à l'issue de la séquence et gardera une trac de ce qui a été fait.

C'était un peu du bluff, car à aucun moment, je n'avais précisé qu'en vrai, il n'y avait pas assez de livres pour tout le monde. Les familles n'étaient vraiment pas aisées, mais la majorité des élèves avait son propre livre.

J'avais, chez moi, un tampon joli (enfin, un peu gnangnan) "this book belongs to" et de petits chats. Les élèves qui avaient leur propre livre pouvaient l'utiliser, officiellement pour éviter les échanges et vols (officieusement, pour les inciter à avoir envie d'acheter le livre).


Je n'ai plus réutilisé cette astuce par la suite, peut-être par égalitarisme mal placé entre les élèves qui auraient un beau livre neuf et ceux qui auraient la vieille série moisie (c'est vrai qu'il est plus motivant de lire un livre neuf et qui sent bon le livre, plutôt qu'un exemplaire un peu froissé / corné qui sent bon la lecture imposée), mais je devrais.

Concernant les séries du CDI, je plussoie que c'est pénible pour les TZR et les CSD. Même en poste fixe, quand on a 250 euros par an pour acheter des livres, j'ai beau apporter mes crédits latins pour gonfler le pot commun, ça fait toujours 400 euros, et OK, les Librio c'est 2 euros, mais quand il y a de la littérature jeunesse au programme, on a vite fait d'atteindre ou dépasser les 5 euros. Sans compter que les Librio, c'est un peu rebutant dans l'apparence, donc ça vient s'ajouter à la non-motivation de lire le livre de vieux que le prof veut qu'on lise. Alors, selon les publics, pour les faire lire, c'est pas gagné.

_________________
Publicité:
Slinky
Slinky
Niveau 10

5 élèves avaient acheté le livre demandé Empty Re: 5 élèves avaient acheté le livre demandé

par Slinky Lun 26 Mar 2018 - 17:53
J'avais une collègue qui commandait elle-même les livres qu'elle allait étudier avec ses classes en demandant aux parents la participation financière dès le début de l'année. Cela évitait aux parents de courir les librairies et elle était sûre de pouvoir travailler convenablement ensuite. Ça a fonctionné plusieurs années et ensuite elle a arrêté car des parents lui avaient fait des remarques du style "mais pourquoi vous commandez dans cette librairie et pas une autre" etc.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum