[3ème] Des souris et des hommes, vos avis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] Des souris et des hommes, vos avis.

Message par Darjeeling le Sam 22 Aoû 2009 - 17:03

Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois ce titre dans les posts, j'ai lu ce roman en 4ème et j'avais apprécié. Pouvez-vous me faire part des réactions de vos élèves, pour ceux qui l'ont testé.

Merci.

Darjeeling
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Des souris et des hommes, vos avis.

Message par Stered le Sam 22 Aoû 2009 - 17:19

C'est bien passé avec ma 3e l'an passé, à part le langage familier Razz
'Mais, Madame, ils parlent maaaaaaaaaal ! On n'a pas le droit de parler comme ça dans un liiiiiiiiiiivre !'
On a organisé le procès de Gorge à la fin, pour ouvrir sur l'argumentation.

Ils ont aimé (en vrac) parce que c'était court, émouvant, facile à lire (enfin pas pour tous...).
Quand on a cherché les arguments pour le procès, l'un des feignasses de la classe m'a dit qu'après avoir écouté sans avoir lu la fin, le résumé de ses camarades avait fait qu'il l'avait fini, ce bouquin !

Stered
Grand sage

Message par Rosy le Sam 22 Aoû 2009 - 19:21

Idem pour moi ! Mes DP3 (très pénibles et faibles) ont bien aimé et pour les intéresser, il fallait se lever de bonne heure!
Le film est bien aussi!
Conclusion: n'hésite pas! ;-)
Par contre, je n'avais pas pensé à faire un procès... (faut dire qu'avec mes loustics, je ne sais pas trop ce que ça aurait donné...)
Comment procèdes-tu Stered ?

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Violet le Dim 23 Aoû 2009 - 9:24

Je l'ai fait plusieurs fois avec des 3° et j'ai à chaque fois remporté un franc succés. Surtout avec la projection (après la séquence) du film avec John Malkovitch... Beaucoup de mes élèves très agités devenaient bien calmes et bien émus...

Violet
Bon génie

Message par Stered le Dim 23 Aoû 2009 - 9:53

On a cherché ensemble les arguments de la défense et de l'accusation (travail maison puis correction), défini les règles d'un procès (les forcer à être tranchés pour ceux qui devaient faire l'accusation), puis passage le cours suivant (avec notes pour ceux qui voulaient) des groupes de volontaires.

On avait :
l'accusé, les témoins, les deux avocats, le juge chargé de maintenir l'ordre et le reste de la classe faisait office de jurés. Ils ont bien joué le jeu (à savoir choisir le discours le plus convaincant et non pas voter en connaissance du texte).
C'était un peu le bordel avec un groupe où les deux filles avaient beaucoup de mal à garder leur sérieux et à ne pas faire les andouilles, mais pour les deux autres groupes, c'était nettement mieux : ils sont vraiment rentrés dans leur rôle.

Le problème, c'est d'avoir :
- des volontaires (s'ils y vont contraints et forcés, autant le faire à l'écrit)
- une classe qui sait se tenir (l'année d'avant, pour le procès de Folcoche, j'avais fait rasseoir tout le monde et j'avais piqué une belle gueulante...)

Stered
Grand sage

Message par Aëmiel le Dim 23 Aoû 2009 - 9:55

Comme Stered : en 3, ils aiment, et on fait un procès.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Rosy le Dim 23 Aoû 2009 - 10:29

@Stered a écrit:On a cherché ensemble les arguments de la défense et de l'accusation (travail maison puis correction), défini les règles d'un procès (les forcer à être tranchés pour ceux qui devaient faire l'accusation), puis passage le cours suivant (avec notes pour ceux qui voulaient) des groupes de volontaires.

On avait :
l'accusé, les témoins, les deux avocats, le juge chargé de maintenir l'ordre et le reste de la classe faisait office de jurés. Ils ont bien joué le jeu (à savoir choisir le discours le plus convaincant et non pas voter en connaissance du texte).
C'était un peu le bordel avec un groupe où les deux filles avaient beaucoup de mal à garder leur sérieux et à ne pas faire les andouilles, mais pour les deux autres groupes, c'était nettement mieux : ils sont vraiment rentrés dans leur rôle.

Le problème, c'est d'avoir :
- des volontaires (s'ils y vont contraints et forcés, autant le faire à l'écrit)
- une classe qui sait se tenir (l'année d'avant, pour le procès de Folcoche, j'avais fait rasseoir tout le monde et j'avais piqué une belle gueulante...)

Merci pour ta réponse Stered!
C'est une bonne idée et ça change du débat!
Je vais me lancer cette année! :-)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Darjeeling le Dim 23 Aoû 2009 - 14:28

Merci beaucoup pour vos réponses, me voilà convaincue et plus sûre de moi. fleurs

Darjeeling
Niveau 8

Message par Patate le Dim 23 Aoû 2009 - 22:56

Les élèves adorent. Je le fais toujours au premier trimestre de 3ème.

Patate
Fidèle du forum

Message par Isia le Dim 23 Aoû 2009 - 23:22

Vous faites ça en OI argumentative ????

vos succès donnent envie...

Isia
Vénérable

Message par Patate le Lun 24 Aoû 2009 - 14:05

Je fais ça dans les cadre d'une OI: roman du XXème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain (la crise de 29 et ses conséquences).

Patate
Fidèle du forum

Message par Stered le Lun 24 Aoû 2009 - 14:19

Comme Patate Smile J'enchaîne juste après avec l'argu, grâce au procès comme liaison.

Stered
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut